Les journalistes de la télévision française publique ont bien révisé leur Quid, édition de 2005... Ils ont additionné les populations des pays européens de langue romane, les populations des pays de l'Amérique latine et les pays africains au sud des savanes et les quelques populations éparses disséminées de ci de là...
Ils annoncent fièrement ( on se demande bien pourquoi, sinon pour faire saliver les annonceurs afin de faire monter le prix de la page publicitaire lors de l'enterrement ? ) qu'il y a deux milliard de catholiques dans le monde... mais qui sont ils ?
Des habitants des pays européens qui furent longtemps parmi les plus pauvres ( Espagne, Portugal, Pologne, Irlande, Italie du Sud ) et qui souffrirent longtemps de dicatures effroyables et de vagues d'emmigration sans précédent ( pour ceux qui voudraient retirer l'Irlande de cette liste, s'il y a bien un peuple qui a souffert de sa religion, c'est bien lui ) face au pouvoir financier des pays anglo saxons...
Des habitants des pays sud-américains qui de puis le traité de Tortessillas et l'arrivée des conquistadores ne connut que génocides et dictatures pénibles ( décidément c'est de famille ) et dont la moitié de la population vit dans une misère terrible à l'image de la plus catholique d'entre eux, celle d'Argentine...
Des habitants des Pays africains décimés en raison d'une attitude irresponsable d'une religion qui a la main mise sur tout ce qui est social, médico social et humanitaire...
Et puis tous ces grands homme catholiques : Pétain, Mussolini, Pinochet, Vidella, Peron, Pidulski, j'en passe et des meilleurs... ...Tiens, au fait, les parents du pire d'entre eux , j'ai nommé le petit Adolf, ils ont élevé leur petit gamin dans quelle religion ?
Je parie que vous le savez !!!
James St-Angel