Le roi des cons

Dans le monde...

Message par Screw » 12 Mars 2003, 22:06

Est-ce que Blair avait/a le choix?
L'impérialisme britannique a lié son sort à l'impérialisme américain quand il s'est rendu compte qu'il ne pouvait plus maintenir son rang tout seul.
Les capitalismes US et britanniques sont relativement "intégrés".
Il ne fait vraisemblablement pas de doute que les Etatsuniens considèrent les Britanniques comme des utilités, sans plus.
Les efforts désespérés de Blair pour sauver sa tête n'en peuvent mais.
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par stef » 12 Mars 2003, 22:29

Soit dit en passant, lorsqu'on voit ce qui se déroule dans ce beau pays, on peut tirer qques leçons.

1/ On a vu que le Labour tangue tant les exigences du Capital lui sont dures à avaler. Combattre contre l'intervention et contre le gvt Blair étaient des questions liées.

Et je vois mal de façon plus efficcace de le faire que de tout centrer sur le combat pour imposer aux dirigeants du Labour, des syndicats de se prononcer (on a vu l'importance du vote des députés) contre l'intervention, de prendre les mesures pratiques pour que ce soit le cas (virer Blair, désigner un gvt du Labour et des syndicats).

C'est dans ce mouvement pratique que l'avant garde ouvrière peut peser, être organisée sur la ligne du combat pour le Socialisme.

2/ Les impressionnistes nous expliquaient que le Labour était à peine voire plus du tout un parti ouvrier bourgeois ("la troisième voie"). Et il est vrai que les choses sont allées très loin avec Blair. Leur politque était 100 fois pire que celle de la Gauche Plurielle. Et puis aujourd'hui il y a la crise du Labour qui rend les choses très difficiles pour les patrons anglais... Comment expliquer cette crise autrement que par la nature particulière de ce parti ? Manu31 (et qques autres) devraient y réfléchir...


3/ Soit dit en passant les développements italiens donnent la même leçon. Voir la place prise par Cofferatti & la CGIL, la crise de DS, etc.


Bref : vive la politique de Front Unique Ouvrier !
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Laverdure » 13 Mars 2003, 08:48

(Screw @ mercredi 12 mars 2003 à 22:06 a écrit :
L'impérialisme britannique a lié son sort à l'impérialisme américain quand il s'est rendu compte qu'il ne pouvait plus maintenir son rang tout seul.
Les capitalismes US et britanniques sont relativement "intégrés".

Les loups ne se mangent jamais entre eux. Pour faire bonne mesure tu aurais pu intégrer dans cette fine équipe nos capitalistes Lagardère, Dassault et Total qui s'ils étaient sûrs de conserver leurs parts du marché Irakien ne feraient pas la fine bouche. Les impèrialistes Français ne sont guère différents des autres, pour preuve, penses tu que des sous-marins sois des produits de première nécéssités pour le Pakistan. C'est tous les impèrialismes qu'il faut denoncer. :headonwall: :wavey:
Laverdure
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Oct 2002, 08:10


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)