Chat avec Romain Goupil

Dans le monde...

Message par tristana » 19 Mars 2003, 09:00

Goupil est un renégat, il vient de nos rangs, il sait ce que fait l'impérialisme dans le monde, il connait le chiffre des morts quotidiens causés par les barbares qui sévissent sur a planète, derrière les marchés financiers, leurs gourous, et leurs chefs: Bush, petit texan analphabète et se prenant pour Dieu le père, a reçu le soutien enthousiaste de Goupil, ex cinéaste, ex militant de la LCR, ex camarade de Reccanati, dont le suicide lui a permis, comme un tremplin macabre, d'accéder à la caste parasitaire de l'intelligentsia parisienne...
Pour ces raisons, Goupil est une ordure.
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par emma-louise » 19 Mars 2003, 09:13

Bravo ......et merdre à Monsieur Goupille................Accroche à ton c½ur un morceau de chiffon rouge
Une fleur couleur de sang
Si tu veux vraiment que ça change et que ça bouge
Lève-toi car il est temps

Allons droit devant vers la lumière
En levant le poing et en serrant les dents
Nous réveillerons la terre entière
Et demain, nos matins chanteront

Compagnon de colère, compagnon de combat
Toi que l'on faisait taire, toi qui ne comptais pas
Tu vas pouvoir enfin le porter
Le chiffon rouge de la liberté
Car le monde sera ce que tu le feras
Plein d'amour de justice et de joie

Accroche à ton c½ur un morceau de chiffon rouge
Une fleur couleur de sang
Si tu veux vraiment que ça change et que ça bouge
Lève-toi car il est temps

Tu crevais de faim dans ta misère
Tu vendais tes bras pour un morceau de pain
Mais ne crains plus rien, le jour se lève
Il fera bon vivre demain

Compagnon de colère, compagnon de combat
Toi que l'on faisait taire, toi qui ne comptais pas
Tu vas pouvoir enfin le porter
Le chiffon rouge de la liberté
Car le monde sera ce que tu le feras
Plein d'amour de justice et de joie
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par emman » 19 Mars 2003, 09:55

(pelon @ mercredi 19 mars 2003 à 08:06 a écrit :
(Sandy Varlin @ mercredi 19 mars 2003 à 03:56 a écrit :
(jean-claude @ mercredi 19 mars 2003 à 00:20 a écrit : [quote=" "]
Mais ce qui m'écoeure le plus avec lui c'est qu'il a fait partie de notre courant d'idée et qu'il a fait un film que j'avais particulierement apprecié, "mourrir à 30 ans". Tout cela, il l'a completement renié - même s'il dit le contraire


Je crois que tu devrais revoir ce film, qui a été en fait un grand malentendu. Et tu verrais qu'il était mentalement déjà assez éloigné de l'extrême gauche à ce moment là. A mon avis c'est un film qui a été très sur-évalué, a cause de ce malentendu. Mais c'est un autre problème.

je suis assez d'accord avec jean-claude sur le film que je viens de re-regarder ce soir

Oui, je l'avais déjà dit sur un autre fil. Le film qui semble avoir plu à tout le monde, peut-être parce qu'il s'agissait d'une histoire "vraie", de son copain, avait un côté touchant.
Il n'empêche qu'il avait un autre côté qui m'avait déplu quand je l'avais vu à sa sortie. Il est un peu loin dans ma mémoire mais ceux qui le reverront comprendront. Un exemple, quand il se moque les militants du PCF qui vendent l'Humanité Dimanche depuis des décennies, if fait, ce qu'il est, petit bourgeois méprisant vis à vis des femmes et hommes qui mènent un travail obscur, peut-être routinier. Il fait "petit monsieur", comme disaient les bonnes d'antan, qui veut réussir, qui est attiré par les feux de la rampe.[/quote]
Je ne contredis pas tout cela, Ce film n'était pas le fruit d'un militant trotskyste. Il avait déjà cessé de militer, il était revenu sur ses idées, mais il n'avait pas encore choisi de défendre l'ordre établi. Aujourd'hui, il a clairement choisi son camp, celui de l'imperialisme. Et pour paraphraser Tristana, il connait les conséquences de la politique qu'il défend. :x
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par pelon » 19 Mars 2003, 10:31

(emman @ mercredi 19 mars 2003 à 09:55 a écrit :
Je ne contredis pas tout cela, Ce film n'était pas le fruit d'un militant trotskyste. Il avait déjà cessé de militer, il était revenu sur ses idées, mais il n'avait pas encore choisi de défendre l'ordre établi. Aujourd'hui, il a clairement choisi son camp, celui de l'imperialisme. Et pour paraphraser Tristana, il connait les conséquences de la politique qu'il défend.  :angry:

On est bien d'accord qu'il s'agit de 2 niveaux différents. On peut aimer "mourir à 30 ans". De même que l'on peut faire un tel film et ne pas devenir un agent intellectuel de l'impérialisme.
Quand Celine a écrit "Voyage au bout de la nuit", son livre a été salué par une critique enthousiaste, ce qui pouvait se justifier par bien des côtés. Seul Trotsky avait détecté, je ne me souviens plus de ses mots, qu'il s'agissait de l'oeuvre d'un petit bourgeois aigri même si LT ne remettait pas en cause la qualité littéraire deu livre. Visionnaire Trotsky, non, mais raisonnant avec des critères de classe (il a de même perçu quel aventurier était Malraux). Mais qui pouvait imaginer que le révolté Céline allait se montrer comme un ignoble antisémite ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par iajoulik » 19 Mars 2003, 11:08

... il y a une chose - certes marginale - sur laquelle je suis ici d'accord avec Jean-Claude : c'est que "Mourir à trente ans" est un film qui a été très surévalué ! Sauf pour ceux qui étaient intéressés par le larmoiement de Goupil sur son ex-pote Reccanati...
iajoulik
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 14:58

Message par iajoulik » 19 Mars 2003, 11:15

... je ne crois pas que ce soit une "réflexion"... c'est seulement un constat, que je partage !
iajoulik
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 14:58

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)