Discours d'Arlette

Dans le monde...

Message par pelon » 22 Mars 2003, 00:29

Sur la résolution 1441:
a écrit :
    La comédie diplomatique à l'ONU n'a été qu'un rideau de fumée derrière lequel les Etats-Unis ont préparé leur déploiement militaire autour de l'Irak. Au début, les Etats-Unis ont affirmé que Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive et qu'il fallait qu'il les détruise. Cette exigence, votée à l'unanimité à l'ONU, était déjà d'un cynisme sans nom car elle venait des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne mais aussi de la France, ces grandes puissances dont les seules armes nucléaires ont de quoi détruire plusieurs fois la planète !

Sur Chirac :
a écrit :
On a pourtant fabriqué pour cet homme, le représentant politique du grand patronat et des groupes financiers de ce pays, une auréole d'homme de paix ! Que la droite le fasse, c'est dans la logique des choses. Mais il serait honteux que les grands partis de la gauche l'aient fait, s'ils ne s'étaient pas déjà abaissés en intronisant Chirac, en mai 2002, comme sauveur de la France face à la menace lepéniste. Ils s'abaissent encore aujourd'hui en l'intronisant comme combattant de la paix !
Eh bien, pour ce qui nous concerne, nous nous refusons à participer à cette union nationale derrière Chirac. D'autant moins que cette auréole, qu'on est en train de lui construire, Chirac s'en servira pendant les quatre ans à venir de sa présidence !

Sur le pacifisme :
a écrit :
Mais ce que j'espère aussi, c'est qu'une partie au moins des jeunes qui ont manifesté et qui continuent à le faire prolongeront l'indignation qu'ils expriment en réfléchissant aux raisons qui engendrent les guerres.
Et j'espère et je souhaite que cela leur fasse dépasser le simple pacifisme. Car le simple pacifisme ne suffit pas, et les mouvements pacifistes, pour légitimes qu'ils soient, ont toujours une guerre de retard sur le monde impérialiste.
Protester, c'est utile quand on n'a pas la force de faire plus.
Mais il ne suffit pas de protester. Il faut agir pour que puisse se constituer une force capable de s'opposer à la violence de l'impérialisme, le combattre et un jour le vaincre ! L'impérialisme, ce n'est pas seulement un comportement agressif. Il n'est pas le fait d'une seule superpuissance. Il est le produit du système économique et social capitaliste.

Mais aussi :
a écrit :
Aujourd'hui et demain, nous avons à être au côté de ceux qui manifestent contre la guerre en Irak.
Mais rappelons-nous aussi que, dans le passé, le mouvement ouvrier révolutionnaire n'opposait pas le pacifisme au bellicisme impérialiste. Il affirmait : guerre à la guerre par le renversement du capitalisme !
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Fan_Bizet » 22 Mars 2003, 11:35

Qu'on aille pas dire que la position de LO est ambigüe...
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Fan_Bizet » 22 Mars 2003, 11:37

A propos, il y avait beaucoup de monde au meeting ?
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par stef » 22 Mars 2003, 11:42

Et bien si !

J'ai cité ailleurs le passage sur l'ONU.

Je ne vois nulle part une quelconque prise de position aux côtés de l'Irak agressé par l'impérialisme US.
Quant à ce qui est dit sur le pacifisme, ça botte en touche. Ce n'est pas parce que "ça ne suffit pas" qu'il est condamnable. C'est parce que les révolutionnaires ONT UN CAMP dans la situation actuelle.

Quant à la résolution 1441, ce n'était pas un "rideau de fumée", c'était le moyen de mettre l'Irak sous contrôle impérialiste et de le désarmer (qui ne voit l'importance de cette question au moment présent ?).
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par pelon » 22 Mars 2003, 11:46

(Fan_Bizet @ samedi 22 mars 2003 à 11:35 a écrit :Qu'on aille pas dire que la position de LO est ambigüe...

C'est le problème des militants qui ne s'adressent qu'à un public convaincu. Ils n'éprouvent pas le besoin d'expliquer pourquoi il ne faut pas faire confiance à l'ONU. Ils se parlent entre eux.
Pour nous, l'ONU est la digne fille de la SDN, "repère de brigands" mais on essaie de contrecarrer la propagande qui laisse entendre que si les décisions étaient prises par l'ONU, ce serait une bonne chose.
Discours qui serait évidemment totalement inutile si on se contentait de s'adresser aux autres organisations trotskystes. Mais, en l'occurence, elles ne nous intéressent pas. Ce sont les travailleurs que nous voulons convaincre. Et je pense que notre prose sur l'ONU est autrement plus convaincante que les slogans qui eux, n'ont un intérêt que quand ils sont repris par des gens qui ont compris le raisonnement qui les soutenaient. Ou alors, on va se transformer en maos de la grande époque : "le pouvoir est au bout du fusil; l'impérialisme américain est un tigre en papier". On pourait dire aujourd'hui "a bas l'ONU, la caverne des brigands". Ce serait vrai mais stupide de s'en tenir là.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par stef » 22 Mars 2003, 11:55

Pelon,


Lundi, les trotskystes de CPS vont commencer à diffuser ce texte sur leurs lieux d'intervention - parmi ce que tu appelles les travailleurs du rang.

Je te propose d'assister à une de ces diffusions. Et tu verras bien si les travailleurs "nous comprennent".
Quelle mauvaise foi !

Je rappelle que notre position se conclut par
- pour l'arrêt immédiat et inconditionnel de la guerre contre l'Irak
- pour le retrait immédiat et inconditionnel des troupes impérialistes du Moyen-Orient
- contre les résolutions de l'ONU: à bas l'embargo! Non au désarmement de l'Irak!
- Non à l'occupation de l'Irak par les forces impérialistes.


Ce qui est effectivement très, très compliqué :D :laugh:
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron