adnaluram

Dans le monde...

Message par cored » 02 Oct 2005, 16:00

En lisant le sujet sur le sentier lumineux et sur les trotskistes dans les années 60 je me suis posé une question.
Es ce que un combattant ou un guerillero qui fait parti d'une guerilla communiste comme, par exemple les Farc en Colombie, est plus convaincu par le bienfait du communisme sur nos sociétés, qu' un militant français ?

On pourrait se dire Oui, car le combattant qui risque sa vie tout les jours arme à la main pour servir la cause, et qui se cache au fin fond de le foret colombienne avec ses camarades, risque surement plus sa vie que le militant français qui passe sa journée à écrire des messages sur des forums pour trotskistes, à critiquer l'actualité, et à se critiquer mutuellement, et qui finalement ne réalise aucun acte de resistance.

On pourra toujours qualifier ces gens de terroristes, de narcotrafiquents, dire qu'ils agissent en rupture avec les masses, et autres critiques.....
Il n'empeche que les actes sont là, et que se sont les dernier hommes qui osent se revolté contre un état. Et de par leur bravoure et leur engagement, ces 17000 hommes et femmes (et malheureusement enfants) refugiés dans la jungle valent très certainement plus que 17000 militants français.

Votre avis ?
cored

Message(s) : 0

Message par interluttant » 02 Oct 2005, 16:30

slt Cored,
Je veux bien te donner mon avis, mais tout d'abord, voudrais-tu nous dire si toi tu es plus ou moins "convaincu par le bienfait du communisme sur nos sociétés" ?
interluttant

Message par pelon » 02 Oct 2005, 16:41

(cored @ dimanche 2 octobre 2005 à 17:00 a écrit : En lisant le sujet sur le sentier lumineux et sur les trotskistes dans les années 60 je me suis posé une question.
Es ce que un combattant ou un guerillero qui fait parti d'une guerilla communiste comme, par exemple les Farc en Colombie, est plus convaincu par le bienfait du communisme sur nos sociétés, qu' un militant français ?

Tu pourrais poser la question en comparant avec n'importe qui ayant choisi la lutte armée, les brigades rouges, le groupe Baader etc.
Mais c'est vrai que j'aimerais connaître ta réponse à la question d'interluttant. Es-tu communiste ?
pelon

Message(s) : 33

Message par clavez » 02 Oct 2005, 16:58

C'est quoi un communiste?
J'ai envie de répondre qu'un communiste est un membre du Parti Communiste Français. Voter communiste c'est voté PCF.
D'ailleur, les camarades de LO parlent pour ce qui les concerne de "révolutionnaire". plutot que de "communiste".

Pour le reste Cored est romantique.
clavez

Message(s) : 12

Message par Gaby » 02 Oct 2005, 17:17

(clavez @ dimanche 2 octobre 2005 à 17:58 a écrit : C'est quoi un communiste?
J'ai envie de répondre qu'un communiste est un membre du Parti Communiste Français. Voter communiste c'est voté PCF.
D'ailleur, les camarades de LO parlent pour ce qui les concerne de "révolutionnaire". plutot que de "communiste".
:blink:
Nous sommes communistes et l'affichons clairement... Et à ce titre, pour qui a compris ce que le terme signifie, rajouter "révolutionnaire" à "communiste" n'est qu'un qualificatif de circonstance qui nous permet de nous différencier du PCF. Mais c'est une redondance.
Gaby

Message(s) : 401

Message par cored » 02 Oct 2005, 17:34

Pour ma part je pense que le communisme represente la meilleurs alternative au problèmes qui rongent nos société depuis des decénnie.
Et ça n'est pas parce que je ne crois pas en la credibilité de nos politicien. C'est simplement que les hommes qui gouvernent la France (et les autres pays), qu'il soit de droite ou de gauche, font des reformes pour tenter de resoudre les problèmes de nos société (chomage, pauvreté.....). Or ce que je pense, c'est que c'est l'organisation entiere, le mode de fonctionnement qui crée ces problème, donc il ne s'agit plus de prendre des reformes pour une société dont tout le monde connais ses faiblesses, mais de changer completement d'organisation. Et pour cela le communisme me semble etre la meilleurs alternative. C'est mon avis et je ne m'appuis sur aucun ecrit de Karl Marx ou de Lenine. Simplement sur mes propre constatations et ma deduction.

Je vous est dis pourquoi je croyais au bienfaits du communisme. Apres la question est de savoir comment faire basculer la tendance.
En Russie c'était une revolution, sinon en Chine à Cuba, Au Vietnam.... Ce fut le resultat d'une lutte armée.

Clavez pourquoi dis tu que je suis romantique ?
cored

Message par cored » 02 Oct 2005, 17:46

En Colombie il y a baucoup moins de Communiste qu'en France, et pourtant il y a beaucoup plus de resistance franche, certe accompagné de nombreuses bavures. Mais je pense que chez les guerillas colombiene, le coeur n'y est plus, decourager par 40 ans de lutte, et les milices d'extreme droite. Quand au petit groupuscules europeen de années 70-80 leur legitimité était très restrainte.
Maintenant si vous réunissiez tout les militants communistes de France, au dela de leurs petite divergence, dans une seule organisation clandestine, il est claire que les communistes ne seront plus pris comme une joyeuse bande de camarades qui organise des fêtes destiné à la famille. Car soyez en conscient, aujourd'hui les communiste ne sont plus pris au serieux !
cored

Message par cored » 02 Oct 2005, 18:52

Maintenant le dirigent effectif est Raul Reyes. Peut être que l'autre est décédé.
cored

Message par cored » 02 Oct 2005, 18:55

Noel Saez emissaire de Chirac entretien de très bon contact avec lui d'après ce que j'ai pu apprendre.
cored

Suivant

Retour vers Actualités internationales