prison américaine en afghanistan

Dans le monde...

Message par Louis » 25 Mars 2003, 10:57

Les américains assènent dans leur propagandes le "respect des droits de la guerre" quand ce sont leurs soldats qui sont prisonniers Mais qu'en est il quand c'est eux qui sont les geoliers

Sinon, l'afghanistan est elle devenue une démocratie ??????

Deux détenus témoignent sur la prison américaine de Bagram, en Afghanistan
LE MONDE | 14.03.03 | 15h25
Peshawar de notre envoyée spéciale

a écrit :"Par la lumière de la porte à l'autre bout du hangar, nous déterminions à peu près l'heure des prières." Récemment libéré de la prison de Bagram après un séjour de deux mois et cinq jours, Mohammed (un nom d'emprunt, par crainte des représailles) avoue n'avoir vu le ciel qu'une seule fois quand il fut réquisitionné pour vider les latrines.

Alors que l'armée américaine enquête sur la mort suspecte de deux détenus à Bagram et que les défenseurs des droits de l'homme dénoncent les conditions de détention et d'interrogatoire des personnes arrêtées, Mohammed et Saïf-ur-Rahman - un autre détenu récemment libéré - livrent leurs témoignages.

La prison de Bagram, établie sur une ancienne base aérienne construite par les Soviétiques et aujourd'hui occupée par l'armée américaine et les troupes de la coalition antiterroriste, est proche de Kaboul. Elle renferme une centaine de détenus, selon le colonel Roger King, porte-parole américain à Bagram. Ils sont apparemment séparés entre le "menu fretin" et ce que les Américains pensent être "de gros poissons".

Saïf-ur-Rahman, frère du chef de guerre Malik Zahrin, qui collabore avec les Etats-Unis, a été l'un de ces "gros poissons" avant que les Américains ne s'aperçoivent de leur erreur. Arrêté par des soldats américains sur une route de la province de Kunar, alors qu'il revenait à Asadabad après avoir été nommé par le gouvernement responsable de la reconstruction, Saïf-ur-Rahman a d'abord été emmené sur la base d'Asadabad. Après un très sommaire interrogatoire, il a été transporté par hélicoptère sur la base de Jalalabad (est de Kaboul). "Ils m'ont mis, nu, dans une pièce avec deux soldats et deux chiens, dit-il. Un soldat versait de l'eau glacée sur moi. Comme je leurs disais que j'étais un ancien moudjahidin, que j'avais combattu les Russes, l'un d'eux m'a dit de faire attention, que les chiens étaient russes. Je suis resté une demi-heure comme cela. Après, les deux soldats sont partis et sont entrés un étranger en civil et deux interprètes afghans. Ils m'ont donné une couverture et des cigarettes et ont commencé à m'interroger." Pendant les 24 heures passées à Jalalabad, Saïf-ur-Rahman a été interrogé deux fois. Le reste du temps, "à part une vingtaine de minutes où j'étais allongé avec des chaînes aux mains et aux pieds, j'ai dû rester debout sans pouvoir dormir", raconte-t-il.

Emmené ensuite à Bagram, par hélicoptère, Saïf-ur-Rahman a été installé au premier étage du centre de détention, où sont placés les prisonniers de première importance. "Ils m'ont d'abord coupé les cheveux, donné un uniforme rouge. Pendant 24 jours, j'ai été seul dans une petite pièce, les mains menottées devant, avec l'autorisation de m'allonger seulement deux heures par jour. Il y avait des gens qui parlaient tout le temps, de la lumière en permanence et quand j'étais fatigué, ils venaient pour me dire debout, tenez-vous." Saïf-ur-Rahman affirme alors avoir subi 230 interrogatoires.

"ASSIS, DEBOUT"

Il a ensuite rejoint le "menu fretin" au rez-de-chaussée. Les détenus y sont gardés dans des box séparés par des grillages, par groupes de huit à dix, avec interdiction de se parler. "Si vous dites un mot, vous êtes punis", affirme Mohammed. Ce hall est en permanence éclairé par deux rangées de puissantes lampes. "Les soldats vous regardent en permanence. La nuit, ce sont souvent des femmes et elles parlent très fort pour nous empêcher de dormir", ajoute-t-il en précisant que, même allongés, les prisonniers n'ont pas le droit de se couvrir la face. Outre la privation de sommeil, le rationnement semble faire partie des méthodes d'interrogatoires. "Un petit biscuit, un petit paquet de raisins secs, des légumes en paquets, toujours froid et seulement deux fois par semaine une moitié de rôti -un pain plat-", explique Mohammed.

"Avant les interrogatoires, ils vous conditionnent, note Mohammed. Ils vous disent sans arrêt : "Assis, debout". Ils vous empêchent de dormir." L'une des menaces favorites paraît être l'envoi sur la base américaine de Guantanamo (Cuba). "Un jour, ils m'ont apporté des cailloux et m'ont dit de les compter. J'ai compté 50 et ils m'ont dit : c'est le nombre d'années que vous passerez à Guantanamo si vous refusez de parler", confie Saïf-ur-Rahman.

Ces deux prisonniers n'ont jamais été battus. Mais Mohammed affirme avoir été interrogé presque quotidiennement (55 jours sur 65 de détention) et ajoute : "Nous avons entendu quelques fois des gens battus et il y a des cellules spéciales pour les prisonniers spéciaux." Après le 1er mars, au Pakistan, Khaled Cheikh Mohammed, considéré comme le numéro trois d'Al-Qaida, aurait été conduit à Bagram.

Françoise Chipaux
Louis

Message(s) : 0

Message par Fan_Bizet » 26 Mars 2003, 05:58

Document à faire connaître d'urgence.
Fan_Bizet

Message par reval71 » 26 Mars 2003, 12:52

Un article du Gardian du 25mars

a écrit :Soudainement, le gouvernement des Etats-Unis a découvert les vertus du droit international.  Il peut faire une guerre illégale contre un état souverain;  il peut chercher à détruire chaque traité qui empêche ses tentatives de courir le monde, mais quand cinq de ses soldats capturés ont été défilés devant les caméras de télévision irakiennes dimanche, Donald Rumsfeld, le secrétaire de la défense des USA, immédiatement plaint que "il est contre la convention de Genève pour montrer des photographies des prisonniers de guerre en quelque sorte qui humilie pour eux".  Il est, naturellement, tout à fait bien.  L'article 13 de la troisième convention, au sujet du traitement des prisonniers, insiste sur le fait qu'ils "doivent à tout moment être protégés... contre des insultes et la curiosité publique".  Ceci peut numéroter parmi moins l'honteux des infractions possibles aux lois de la guerre, mais les conventions, ratifiées par l'Irak en 1956, sont non-négociables.  Si vous les cassez, vous devriez compter être poursuivis pour des crimes de guerre.  Ce être ainsi, Rumsfeld a récupéré une meilleure montre sien.  Pour ce converti enthousiaste à la cause de la guerre légale est, comme chef du département de la défense, responsable d'une série de crimes suffisamment, étaient il jamais à essayer, de le mettre loin pour le reste de sa vie normale.  Son camp de prison dans le compartiment de Guantanamo, au Cuba, où 641 hommes (neuf de qui sont les citoyens britanniques) sont tenus, n'ouvre une brèche pas moins de 15 articles de la troisième convention.  Le gouvernement des USA a cassé le premier de ces derniers (article 13) dès que les prisonniers sont arrivés, en les montrant, juste comme les Irakiens ont fait, à la télévision.  Dans ce cas-ci, cependant, ils n'ont pas été encouragés à adresser les appareils-photo.  Ils se mettaient à genoux sur la terre, des mains attachées derrière leurs dos, des lunettes noircies-dehors de port et des écouteurs.  Dans l'infraction de l'article 18, ils avaient été dépouillés de leurs propres vêtements et privés de leurs possessions.  Ils ont été alors internés dans un penitentiary (contre article 22), où ils ont été niés les équipements appropriés de désordre (26), les cantines (28), les lieux religieux (34), les occasions pour l'exercice physique (38), l'accès au texte de la convention (41), la liberté d'écrire à leurs familles (70 et 71) et les colis de la nourriture et des livres (72).  Ils étaient pas "libéré et rapatrié sans tarder après cessation de actif hostilité" (118), parce que, les autorités des USA indiquent, leur interrogation pourrait, un jour, indiquer des informations intéressantes sur Al-Qaida.  L'article 17 règne que des captifs sont obligés de donner seulement leur nom, grade, nombre et date de naissance.  Aucune "coercition ne peut être infligée sur des prisonniers de guerre pour à l'abri d'eux l'information  de la sorte quoi que".  Dans l'espoir de les casser, cependant, les autorités les ont confinés aux cellules solitaires et les ont soumises à ce qui est maintenant connu en tant que "lit de torture":  privation de sommeil et exposition constante à la lumière forte.  Sans surprise, plusieurs des prisonniers ont cherché à se tuer, en cassant leurs têtes contre les murs ou l'essai de réduire leurs poignets avec les couverts en plastique.  Le gouvernement des USA réclame que ces hommes ne sont pas sujets aux conventions de Genève, car ils ne sont pas des "prisonniers de guerre", mais "à des combattants illégaux".  La même réclamation pourrait être faite, avec un peu plus de justice, par les Irakiens tenant les soldats des USA qui ont illégalement envahi leur pays.  Mais cette redéfinition est elle-même une infraction de l'article 4 de la troisième convention, sous laquelle les gens ont détenu comme les membres suspectés d'une milice (le Taliban) ou des corps volontaires (Al-Qaida) doivent être considérés comme des prisonniers de guerre.  Même s'il y a doute au sujet de la façon dont de telles personnes devraient être classifiées, l'article 5 insiste sur le fait qu'elles "apprécieront la protection de la convention jusqu'au moment où leur statut a été déterminé par un tribunal compétent".  Mais quand, plus tôt ce mois, les avocats représentant 16 d'entre eux ont exigé une audition de cour, la cour des USA des appels a régné que car le compartiment de Guantanamo n'est pas territoire souverain des USA, les hommes n'ont aucun droit constitutionnel.  Plusieurs de ces prisonniers semblent avoir travaillé en Afghanistan comme professeurs, ingénieurs ou ouvriers d'aide.  Si le gouvernement des USA essayé ou libéré leur, son manque embarrassant d'évidence serait mis en évidence.  Vous hésiteriez à décrire ces prisonniers comme chanceux, à moins que vous ayez su ce qui était arrivé à certains des autres hommes capturés par les Américains et leurs alliés en Afghanistan.  Novembre 21 2001, autour 8.000 soldats de Taliban et civils de Pashtun s'est rendu à Konduz au commandant nordique d'alliance, le Général Abdul Rashid Dostum.  Bon nombre d'entre eux jamais n'ont été revus.  Comme film Massacre afghan de Jamie Doran:  Le convoi des disques de la mort, quelques centaines, probablement milliers, d'eux ont été chargés dans des camions de récipient à Qala-i-Zeini, près de la ville de Mazar-i-Sharif, novembre 26 et 27.  Les portes ont été scellées et les camions ont été laissés au soleil pendant plusieurs jours.  Longuement, ils sont partis pour la prison de Sheberghan, 80 milles de distance.  Les prisonniers, beaucoup de qui étaient mort de la soif et asphyxie,  ont commencés à frapper les côtés des camions.  Les hommes de Dostum ont arrêté le convoi et machine-ont lancé les récipients.  Quand ils sont arrivés chez Sheberghan, la plupart des captifs étaient morts.  Les forces spéciales des USA de la prison ont observé les corps étant déchargés.  Elles ont donné ordre aux hommes de Dostum "de se débarasser d'eux avant que des photos satellites puissent être prises".  Doran a interviewé un soldat nordique d'alliance gardant la prison.  "j'étais un témoin quand un soldat américain a cassé un cou du prisonnier.  Les Américains ont fait ce qu'ils voulaient.  Nous n'avons eu aucune pouvoir de les arrêter."  Un autre soldat a allégué:  "ils ont pris les prisonniers dehors et les ont battus , et alors retourné leur à la prison.  Mais parfois ils n'ont été jamais retournés, et ils ont disparu."  Plusieurs des survivants ont été chargés en arrière dans les récipients avec les cadavres, alors conduits à un endroit dans le désert appelé Dasht-i-Leili.  En présence de jusqu'à 40 forces spéciales des USA, les vivants et les morts ont été vidés dans des fossés.  N'importe qui qui s'est déplacé était projectile.  La matrice allemande Zeit de journal a étudié les réclamations et a conclu cela:  "personne n'ont douté de que les Américains avaient participé.  Même à des niveaux plus élevés il n'y a aucun doute sur cette question."  Les médecins de groupe des USA pour des droits de l'homme ont visité les endroits identifiés par les témoins de Doran's et trouvé ils "tous... ont contenu les restes humains conformés à leur désignation pendant que les emplacements graves possibles".  Il ne devrait pas être nécessaire de préciser que l'hospitalité de cette sorte viole également la troisième convention de Genève, qui interdit la "violence à la vie et à la personne, en particulier meurtre de toutes les sortes, mutilation, traitement cruel et torture", aussi bien que l'exécution extrajudiciaire.  Le département de Donald Rumsfeld, aidé par des médias pliant, a fait tous qu'il peut supprimer le film de Jamie Doran, alors que le Général Dostum a commencé à assassiner ses témoins.  Il n'est pas dur, donc, pour voir pourquoi le gouvernement des USA a combattu d'abord pour empêcher l'établissement de la cour criminelle internationale, et puis pour s'assurer que ses propres citoyens ne sont pas sujets à sa juridiction.  Les cinq soldats traînés devant les appareils-photo hier devraient remercier leurs étoiles chanceuses qu'ils sont des prisonniers pas des forces américaines combattant pour la civilisation, mais des Irakiens "barbares et inhumains".

Qu'est que des pourris ont a envier aux nazis?
Et c'est ça que Goupil et compagnie soutiennent ?
reval71

Retour vers Actualités internationales