Grève générale en Belgique

Dans le monde...

Message par sandro » 27 Oct 2005, 20:13

Communiqué de presse – merci de bien vouloir en faire écho.



Le comité de la Fédération de la région du Centre du Parti Communiste apporte son soutien à la grève générale et à la manifestation nationale de ce vendredi 28 octobre 2005, pour protester contre les mesures d’aménagement des fins de carrière. L’action des travailleurs soutenus par leurs organisations syndicales est amplement légitime et justifiée.

1) Alors que le chômage de masse reste une âpre réalité pour des centaines de milliers de personnes et notamment pour les jeunes, l’allongement envisagé par le gouvernement, au grand contentement du patronat, risque de compromettre davantage l’accès à l’emploi pour les jeunes travailleurs.

2) Cette mesure est prise alors que le gouvernement vient de renforcer la chasse aux chômeurs et que rien n’indique que de nouveaux emplois peuvent être créés à court et moyen termes.

3) L’allongement des fins de carrière est une manière détournée de remettre en cause la réduction du temps de travail en l’adaptant à l’ensemble de la carrière. Seule pourtant, assortie d’embauches compensatoires sans perte de salaire, elle peut être une solution contre le chômage.

4) Le prétexte de veiller à la sauvegarde de la sécurité sociale est une tromperie car, la mesure s’attaque aux travailleurs alors que globalement la politique du gouvernement libéral-socialiste réduit la fiscalité des entreprises et du capital.

5) La double sanction qui guette le travailleur âgé victime de restructuration qui, non seulement perd son emploi, mais sera puni s'il ne montre pas "de bonne volonté" à s'intégrer dans une cellule d'emploi et à accepter un emploi "convenable". Par contre, pas de sanctions prévues pour son employeur qui le licenciera pour augmenter davantage encore ses profits et qui bénéficiera en outre d'une réduction de ses cotisations patronales, voire d'une aide économique pour "relancer" son entreprise.

6) Cette mesure s’inscrit en plein dans le droit fil de la doctrine du libéralisme social chère à Tony Blair qui, pourtant, sous la pression des syndicats vient de reculer dans son projet de retarder l’âge de la retraite. Bel exemple pour encourager la combativité des travailleurs de chez nous.



Enfin, le comité de la Fédération du Centre du Parti Communiste s’insurge contre l’offensive patronale soutenue par le ministre de l’Intérieur, le libéral Dewael, qui vise à remettre en cause le droit de grève. Celui-ci est un droit fondamental qu’aucune mesure judiciaire et/ou d’intimidation ne peut aliéner. Le droit au travail, tant vanté par certains, c’est avant tout le droit de ne pas perdre son emploi ou d’en trouver un convenable.

On en parle ici : http://74143.aceboard.fr/74143-606-7640-0-GREVE-GENERALE.htm
sandro
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Mars 2005, 07:49

Message par titi » 28 Oct 2005, 10:20

un point à ce matin

(AFP a écrit :Belgique: grève contre la réforme du système des retraites
2005-10-28 10:50:59
BRUXELLES (AFP)

La grève organisée en Belgique par les syndicats pour protester contre une réforme du système des retraites était bien suivie vendredi matin, alors que des dizaines de milliers de travailleurs prenaient la direction de Bruxelles pour manifester.

Les trois syndicats du pays espèrent rassembler au moins 70.000 personnes dans la capitale belge pour obliger le gouvernement de Guy Verhofstadt à rouvrir les négociations sur son "contrat de solidarité entre les générations" qui prévoit de repousser de 58 à 60 ans le départ en préretraite.

"Les gens sont en route pour Bruxelles depuis 7 heures du matin. Selon nos indications, on devrait dépasser sans difficultés les 70.000 personnes", a déclaré Josly Piette, le secrétaire général du syndicat chrétien CSC, premier organisation syndicale du pays.

Quelque 600 autocars et plusieurs trains spéciaux ont été affrétés pour acheminer les manifestants, selon les médias belges. Les manifestants devaient se rassembler aux alentours de la gare du Nord en milieu de matinée, avant de se diriger en cortège vers la gare du Midi par les grands boulevards du centre-ville. Un millier de policiers devaient encadrer la manifestation, a déclaré la porte-parole de la police de Bruxelles.

Comme ils l'avaient annoncé, les cheminots ne participent pas à la grève, afin d'acheminer les participants à la manifestation de Bruxelles. Le trafic était dès lors assuré sur tout le réseau et les trains internationaux (Eurostar, Thalys) circulaient normalement, a indiqué vendredi matin un porte-parole de la SNCB. En revanche, les transports en commun étaient pratiquement à l'arrêt dans tout le pays. A Bruxelles, aucun métro n'a circulé depuis le début de la journée.

L'aéroport de Bruxelles-National fonctionnait normalement, mais les aéroports de Liège (sud-est) et de Charleroi (sud) étaient fermés. Dans l'industrie, la grève était bien suivie, notamment dans le bassin liégeois (est). Les salariés de l'usine d'Anvers (nord) du constructeur automobile Opel ont pour leur part débrayé dès jeudi soir. Des perturbations importantes étaient également prévues à La Poste, dans les hôpitaux, dans l'administration, dans la grande distribution et dans l'enseignement.

Le 7 octobre, le syndicat socialiste FGTB avait déjà largement perturbé l'activité économique du pays en organisant --seul cette fois-- une grève générale, la première en Belgique depuis 12 ans, pour faire pression sur le gouvernement.

Confronté à un vieillissement de la population qui menace l'équilibre de la Sécurité sociale, le gouvernement a décidé de repousser progressivement de 58 à 60 ans l'âge du départ en préretraite. En outre, dans les entreprises touchées par une restructuration, les travailleurs âgés devront prouver leur disponibilité sur le marché de l'emploi durant six mois avant d'accéder, s'ils n'ont pas été réengagés, à la préretraite.
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par sandro » 28 Oct 2005, 14:22

sandro
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Mars 2005, 07:49

Message par logan » 28 Oct 2005, 22:10

a écrit :100 000 manifestants à Bruxelles pour défendre les retraites
LEMONDE.FR | 28.10.05


Des dizaines de milliers de personnes ont défilé, vendredi 28 octobre, à Bruxelles pour faire reculer le premier ministre belge Guy Verhofstadt sur son projet de réforme du système des retraites. Assortie d'une grève générale bien suivie dans l'ensemble du pays, la manifestation a été un "succès historique" que le gouvernement "ne pourra ignorer", a clamé, depuis un podium en fin de parcours, l'un des dirigeants du syndicat socialiste FGTB, Jean-Claude Vandermeeren."Cette manifestation n'est qu'un début. Le gouvernement doit revoir sa copie, sinon nous organiserons d'autres actions", a-t-il averti. Selon la police, qui n'a relevé aucun incident, les manifestants étaient environ 75 000.

Dès le début de la matinée, des dizaines de trains et près de 600 autocars ont déversé un flot de manifestants à la gare du Nord de Bruxelles. La manifestation s'est ensuite dirigée bruyamment, au son des sifflets et des pétards, vers la gare du Midi, au sud de la ville.

"TOUCHE PAS À MA PRÉPENSION"

La cohorte des manifestants formait une marée verte, rouge et bleue, aux couleurs des trois principaux syndicats organisateurs, tandis que des banderoles "Touche pas à ma prépension" exprimaient la principale revendication. En poussant les salariés dans la rue, les syndicats espèrent obliger Guy Verhofstadt à rouvrir les négociations sur le "contrat de solidarité entre les générations" qu'il a présenté au Parlement début octobre.

Confronté à un vieillissement de la population qui menace l'équilibre de la sécurité sociale, la coalition socialiste-libérale qu'il dirige a décidé de repousser progressivement de 58 à 60 ans l'âge du départ en "prépension" (préretraite). En outre, dans les entreprises touchées par une restructuration, les travailleurs âgés devront prouver leur disponibilité sur le marché de l'emploi durant six mois avant d'accéder, s'ils n'ont pas été réengagés, à la préretraite. "On va demander aux travailleurs âgés de trouver des emplois qui n'existent pas, on ferait mieux de s'attaquer au chômage des jeunes", regrettait une manifestante, Martine Lega, employée depuis trente-huit ans par le groupe sidérurgique Cockerill, filiale belge d'Arcelor. "Mon fils a un diplôme en marketing. Cela fait deux ans qu'il est suivi par des cellules emploi pour l'aider à trouver du travail, mais dans la région de Liège, il n'y en a simplement pas", ajoutait-elle.

L'activité du pays a été largement perturbée, vendredi, notamment à la poste, dans les hôpitaux, dans l'administration, dans la grande distribution et dans l'enseignement. Les transports en commun étaient à l'arrêt dans toutes les régions et, si l'aéroport de Bruxelles-National et les chemins de fer fonctionnaient normalement, les aéroports de Liège et de Charleroi étaient fermés. Dans l'industrie, la grève a été bien suivie, notamment dans le bassin industriel liégeois, selon l'agence de presse Belga. Les salariés de l'usine d'Anvers du constructeur automobile Opel avaient, pour leur part, débrayé dès jeudi soir.

Le ministre de l'intérieur, Patrick Dewael, s'est déclaré "particulièrement satisfait" du déroulement de la journée. Selon lui, les blocages de route se sont "comptés sur les doigts d'une main". Lors d'une journée de grève générale le 7 octobre, la première en Belgique depuis douze ans, des piquets de grève avaient bloqué plusieurs accès de Bruxelles, provoquant la colère des employeurs.

Avec AFP
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par piemme » 01 Nov 2005, 12:39

Je viens de lire les deux dépêches rapportées ici et une autre datée du 28 octobre, qui fait le point sur la manifestation de Bruxelles. A chaque fois (au mot près), une petite phrase qui témoigne de la préoccupation et de l'impartialité de l'AFP sur la question de la réforme des régimes de retraite.

La petite phrase : "Confronté à un vieillissement de la population qui menace l'équilibre de la Sécurité sociale, [...]".

Une petite phrase destinée à prouver :
1 - l'existence objective d'un pb qui exige des solutions radicales (puisqu'il y a "menace"... - l'AFP reprend ici, sans la discuter, l'assertion mensongère produite par les services de com du gouvernement belge - lequel s'est certainement inspiré, pour cela, de l'argumentaire initié par le PS français du temps de Jospin) ;
2 - l'absurdité de contester les "solutions" gouvernementales (la réforme) dans la mesure où le pb relèverait de la fatalité (le "vieillissement de la population").
piemme
 
Message(s) : 18
Inscription : 30 Sep 2005, 10:47

Message par sandro » 01 Nov 2005, 15:01

Grève(s) générale(s): Très bonne vidéo ( auteur: Mathieu, Indymedia Bruxelles ) explicative tournée dans les rues de Bruxelles: Fum Banlieue Rouge
sandro
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Mars 2005, 07:49


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron