une version de la construction européenne

Dans le monde...

Message par titi » 07 Nov 2005, 18:59

a écrit :L'Allemagne touchée
par les violences

NOUVELOBS.COM | 07.11.05 | 15:51

Cinq voitures ont été incendiées dans un quartier populaires de Berlin. A Brême, ce sont sept containers qui ont été la proie des flammes.

Une des voitures brûlées dans le quartier populaire du Moabit à Berlin (AP)

C inq voitures ont été incendiées dans la nuit de dimanche 6 à lundi 7 novembre dans un quartier populaire de Berlin, tandis qu'à Brême (nord-ouest de l'Allemagne), déjà le théâtre d'incendies ce week-end, des containers ont été brûlés. La police a précisé qu'elle cherchait à déterminer si les auteurs de ces incendies volontaires ont été inspirés par les violences urbaines qui se déroulent depuis 11 nuits dans la France voisine.
Les véhicules ont été brûlés dans le quartier de Moabit en centre-ville et la police a déclaré qu'elle avait ouvert une enquête. Personne n'a été blessé.
"On ne peut exclure qu'il puisse s'agir d'une copie (des incidents en France) même si on ne dispose d'aucun élément concret pour étayer cette thèse", a souligné le porte-parole de la police.

Pas d'analogie prématurée

Dimanche soir, sept containers ont aussi été incendiés à Brême dans un quartier qui a déjà été le théâtre la nuit précédente d'incendies. Personne n'a été arrêté et il n'y a pas eu d'affrontement direct avec la police, a indiqué un porte-parole de la police de Brême. 

Plusieurs incendies s'étaient déclarés dans la nuit de samedi à dimanche dans le quartier de Huchting, des voitures et un bâtiment vide ayant brûlé.
Le porte-parole de la police de Brême avait déjà laissé entendre que les auteurs aient pu vouloir imiter les auteurs de violences en France.
De son côté, le gouvernement du chancelier sortant Gerhard Schroeder a réagi par la voix du porte-parole Thomas Steg qui demande "que l'on se garde d'établir des analogies prématurées (...) La situation n'est pas comparable".
Même sentiment chez Wolfgang Schauble, un conservateur désigné le chancelier désigné Angela Merkel en tant que ministre de l'Intérieur, dans une interview publiée par le quotidien Bild: "Les conditions en France sont différentes de celles que nous avons. Nous n'avons pas ces cités gigantesques qui poussent dans les faubourgs des grandes villes". (Avec AP)
titi

Message(s) : 112

Message par Umber » 07 Nov 2005, 19:16

Comme par hasard, encore un pays de droite qui est touché, ce qui démontre la théorie de la gauche qui signale que ce sont ces gouvernements actuels qui sont la cause des ces guerres civiles.
J'espère qu'en Allemagne, il réussiront à faire plier le gouvernement.
Umber

Message(s) : 0

Message par Matrok » 07 Nov 2005, 19:29

a écrit :Comme par hasard, encore un pays de droite qui est touché, ce qui démontre la théorie de la gauche qui signale que ce sont ces gouvernements actuels qui sont la cause des ces guerres civiles.

démontre ? tu veux dire démonte (sans R) je suppose ? parce que la situation catastrophique des banlieues en France (et dans une moindre mesure en Allemagne) elle n'est quand même pas due qu'aux gouvernements en place. Pour la France, ces émeutes auraient aussi bien pu éclater sous Jospin. Et quant à l'Allemagne, il n'y a pas six mois c'était encore la gauche qui était au pouvoir !
Matrok

Message(s) : 177

Message par Umber » 07 Nov 2005, 19:49

(Matrok @ lundi 7 novembre 2005 à 21:29 a écrit :
a écrit :Comme par hasard, encore un pays de droite qui est touché, ce qui démontre la théorie de la gauche qui signale que ce sont ces gouvernements actuels qui sont la cause des ces guerres civiles.

démontre ? tu veux dire démonte (sans R) je suppose ? parce que la situation catastrophique des banlieues en France (et dans une moindre mesure en Allemagne) elle n'est quand même pas due qu'aux gouvernements en place. Pour la France, ces émeutes auraient aussi bien pu éclater sous Jospin. Et quant à l'Allemagne, il n'y a pas six mois c'était encore la gauche qui était au pouvoir !
Si la gauche était au pouvoir, dans ces 2 cas, les mesures sociales exigées passeraient plus facilement.
Umber

Message par Matrok » 07 Nov 2005, 19:58

a écrit :Si la gauche était au pouvoir, dans ces 2 cas, les mesures sociales exigées passeraient plus facilement.

Que d'illusions ! :altharion:
Qu'ont pris les gouvernements de Jospin et Schröder comme "mesures sociales" pour les banlieues ? Tu le sais très bien : pas grand chose de plus ni de moins que les gouvernements de droite (encore que pour Merkel en Allemagne on a pas eu le temps de juger).
Matrok

Message par Umber » 08 Nov 2005, 17:50

Hé ho :D J'ai juste laissé quelques messages agréables à Pernès chez lui, c'est tout. :D

Bon sérieusement :
Je pense quand meme que les provocations de Sarkozy y sont pour quelque chose en France.
Si tout ça se propage, c'est bien à cause de la pauvreté, non ?
Je vois mal les fils de riches participer aux émeutes.
Umber

Message par Matrok » 08 Nov 2005, 20:45

a écrit :Bon sérieusement :
Je pense quand meme que les provocations de Sarkozy y sont pour quelque chose en France.

Evidemment.

a écrit :Si tout ça se propage, c'est bien à cause de la pauvreté, non ?

Evidemment aussi.

a écrit :Je vois mal les fils de riches participer aux émeutes.

Pas celles là en tout cas, évidemment aussi.

Mais je ne vois pas comment en partant de ces évidences tu en arrives à la conclusion que tout irait mieux avec un gouvernement "de gauche". Peut être que ça te paraît une évidence aussi, alors dans ce cas comme tu as treize ans je suppose que tu ne te souviens pas vraiment de ce qu'étais la gauche au pouvoir (Lionel Jospin) quand tu en avais neuf ou dix. Mais tes souvenirs sont peut-être suffisants pour que tu te rendes compte que le gouvernement en place ne change pas tout !

Enfin bon, de la part de quelqu'un d'autre ton premier message sur ce fil aurait presque sonné comme une provocation sur ce forum. A LO on n'a pas vraiment l'habitude de proner l'alternance comme solution miracle !
Matrok

Suivant

Retour vers Actualités internationales