a écrit :
Chronique de la vie au travail à l'étranger
Au bas de l'Escalator social
par Lorraine MILLOT
Libération, lundi 19 décembre 2005
«Ça fait trente ans que je travaille dans le métro de Moscou. Avant, j'étais sous-chef de station, puis je me suis cassée le bras, alors depuis trois ans je suis assignée aux Escalator. Là, j'ai deux escaliers que je ne dois pas quitter des yeux. A 17 heures, on en mettra en marche un troisième. Même quand je vous parle, je continue à les surveiller. Pour qu'on s'entende, j'ai juste éteint les annonces publicitaires : avec ces pubs, on ramasse des devises maintenant, mais ce n'est pas pour nous évidemment.
Mon salaire, c'est 4 600 roubles (135 euros) par mois, plus une prime de 15 % qui peut ne pas être versée si je commets une faute. Pour ça, je dois être attentive. Il y a des caméras qui nous surveillent. Nous ne devons pas dormir au travail, ni lire, ni manger, même pas un chewing-gum ou un bonbon. Je touche aussi ma retraite, 3 400 roubles (100 euros) par mois, mais c'est tellement peu que je dois continuer à travailler. J'espère qu'on me laissera travailler jusqu'à 70 ans, que je puisse rembourser mes dettes et préparer le «jour noir». Mes funérailles.
Le travail n'est pas ennuyeux. Il faut veiller à ce que personne ne tombe, à arrêter l'escalier à temps, à repérer les passagers avec des paquets trop grands ou des vêtements qui se prennent dans les marches, à veiller aux passagers ivres qui s'étalent ou encore aux pickpockets. Quoique pour les pickpockets, je ne peux pas faire grand-chose, si je voulais les arrêter, ils me mettraient leur poing dans la figure. On fait aussi attention aux bagages suspects : dans notre station, il y a déjà eu une bombe. Heureusement, elle était placée sous un banc en marbre de l'époque stalinienne et il n'y a pas eu de mort. La beauté stalinienne nous a sauvés.