Condamnation des crimes communistes !

Dans le monde...

Message par bennie » 01 Mars 2006, 19:03

Pourquoi, tu veux faire un article, tu prépares un roman avec un personnage gauchiste, tu cherches l'inspiration pour uèn super dialogue?

Tu n'as encore rien répondu à mes postes; tu vois je travaille dur et n'obtiens rien en retour! Cette société est injuste!
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Sterd » 01 Mars 2006, 19:17

(Waterpliz @ mercredi 1 mars 2006 à 18:49 a écrit : Je ne crois pas que le grand patronat ai une quelconque animosité envers les petits patrons quands tout grand patron a commencé petit.
C'est encore une fable. la plupart des grands patrons et des gros actionnaires ont hérité.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Waterpliz » 02 Mars 2006, 02:09

(bennie @ mardi 28 février 2006 à 12:41 a écrit : bien sûr, les idées communistes ont été trahies par ces régimes qui n'avaient rien de commuinistes, on doit souvent avoir ce genre de discussions pour répondre à ce genre de réactions.
moi même, plus jeune, j'ai considéré que le Communisme était synonime de dictature.
Seulement, il est difficile aujourd'hui de trouver des livres relativement justes sur ces périodes, et une grosse partie de nos activités militantes consiste à tenter d'expliquer autour de nous ce que sont, à notre avis, les véritables idées commuistes.

Si tu es intéressé, il faut étudiert l'Histoire du mouvement ouvrier.

Pour revenir à la période de la guerre froide.
J'ai l'ipression que les pays impérialistes qualifiaient de communistes tous les rtégimes qui leurs étaient hostiles, d'autant plus facilement que les rébelles, pas du tout communistes, souvent plutot nationalistes, se réclamaient de marxisme leninisme... ou qu'ils étaient aidés par l4URSS...

MAis aujourd'hui, ce n'ai pas très différent, les régimes qui ne plaisent pas, qui ne sont pas dociles sont rangés dans l'axe du mal, sont qualifiés de terroristes, il y a quarante ans, 'on ' aurait dit qu'ils étaient 'communistes'.
(Arf désolé de pas avoir répondu avant mais je suis seul contre le reste du monde ca fait beaucoup de réponses et des idées dans tous les sens...bref!)

Pour ce qui est du premier point, bien sur que ça m'interesse. Ca interesse tout le monde, ne serai-ce qu'a titre informatif. J'vais voir ce que je peux faire.
Cela dit, l'histoire du communiste ne m'est pas non plus totalement inconnue.
Marx étudié en terminale, avec une prof de toute évidence communiste, elle y mettait une passion...
Marx est un penseur, sa pensée (l'histoire semble l'avoir révélé), aurait du rester une pensée.
L'homme est incapable de comprendre (pour le moment) comment faire marcher sa pensée, comment l'exploiter sans tomber dans la dictature.
Le jour ou la majorité des êtres humains pourront s'auto gérer, ils s'autogereront sans qu'il n'y ai de combat, ou de "lutte" comme vous aimez en parler :smile:
Ou alors peut être y aura-t'il un combat, mais un seul instantané et un gros !
(cf révolution française.)

Pourquoi aucun Etat communiste n'a prospéré sainement ? Ca a donné lieu a de grosses boucheries etc...
Donc même si c'est pas con de base, je ne trouve pas que l'idée du communisme soit bonne, maintenant. Forcer les choses ne menerait qu'à une autre dictature puisque la première personne a ne pas marcher droit bousillerai l'engrenage.

Pour ce qui est de la guerre Froide, deux doctrines se sont affrontées, jusque là rien d'anormal, tous les ennemis du capitalisme étaient communistes et vice versa, ça occupait le monde.

Aujourd'hui la donne est différente. Le terrorisme est un autre problême, si vous voulez qu'on en débatte.

Ps: dur de réflechir aussi tard :S
Waterpliz
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Fév 2006, 01:33

Message par Waterpliz » 02 Mars 2006, 02:11

(Sterd @ mercredi 1 mars 2006 à 19:17 a écrit :
(Waterpliz @ mercredi 1 mars 2006 à 18:49 a écrit : Je ne crois pas que le grand patronat ai une quelconque animosité envers les petits patrons quands tout grand patron a commencé petit.

C'est encore une fable. la plupart des grands patrons et des gros actionnaires ont hérité.
Tu as des sources ?
Ou juste un pré jugé ?

(Tous les patrons que je connais se sont fait seul, certains partant de très très loins Fermier dans la Creuse c'est pour dire ! Aujourd'hui première boite française de Phytosanitaire. )
Waterpliz
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Fév 2006, 01:33

Message par artza » 02 Mars 2006, 10:47

(Waterpliz @ mardi 28 février 2006 à 13:12 a écrit :Dans ce cas, ça se défend :smile:

Vous devriez d'autant plus vous insurgez que ces hommes ont pollués l'image du communisme, si ce que vous dites est vrai.

Vérifier la véracité de nos propos dépends de votre curiosité pour cette question d'abord, ensuite de votre honnêteté intellectuelle.

Convenez-vous qu'il est pour le moins abusif et chez beaucoup carrément mensonger et calomnieux d'attribuer au Communisme les crimes de toute une série de dictatures qui pour la plupart ont finalement très paisiblement coexistées avec leurs adversaires-partenaires impérialistes (les fameuses démocraties)?

Contatez-vous que les plus grands adversaires, dénonciateurs, combattants de ces dictatures et d'abord de celle de Staline en URSS furent Trotsky et ceux qui s'en réclament et qu'ils le firent au nom du communisme?

Où en est-on alors de cette discussion?
artza
 
Message(s) : 2406
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Edgar » 02 Mars 2006, 11:23

(artza @ jeudi 2 mars 2006 à 10:47 a écrit :

Contatez-vous que les plus grands adversaires, dénonciateurs, combattants de ces dictatures et d'abord de celle de Staline en URSS furent Trotsky et ceux qui s'en réclament et qu'ils le firent au nom du communisme?

Où en est-on alors de cette discussion?

Bonjour, c'est ma première intervention sur ce forum après avoir longuement parcouru ses fils depuis quelques temps. Je suis sympathisant de la gauche communiste en général et du CCI en particulier (oui oui, je sais déjà ce que vous allez dire : sectaire, idélaiste, doneur de leçons... :D ;) :hinhin: ).

Il est vrai que Trotski est la figure la plus connue des révolutionnaires qui se sont opposé au stalinisme.

Mais il y a un raccourci un peu rapide quand tu dis que ceux qui se réclament de lui ont combattu les dictatures soi-disant communistes, au nom du communisme. J'ai du mal à faire entrer le soutien des trotskistes à l'URSS dans la deuxième Guerre mondiale dans ce cadre. A moins de considérer que pendant cette période l'URSS stalinienne n'était plus un régime bourgeois (puisqu'il importe peu à ce niveau qu'il soit une dicature, une démocratie ou quoique ce soit d'autre...), ou que, bien qu'il en soit un, il y avait opportunité à le soutenir...
Edgar
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Fév 2006, 09:55

Message par pelon » 02 Mars 2006, 11:37

Bien sûr, Edgar, tu peux intervenir sous l'angle que tu veux. Mais, puisque tu as parcouru le fil, tu as dû comprendre qu'il était initié par quelqu'un qui est anticommuniste. Dans la vraie vie militante, celle qui sort du périmètre de la Mutualité, cela existe des gens qui ne sont pas convaincus que le communisme est la solution aux problèmes de l'humanité. Si, si, je t'assure il y en a.
Donc il me semble qu'il faudrait plutôt que tu trouves des arguments contre les soi disant crimes du communisme, le sujet. Libre à toi d'initier un autre fil sur l'attitude des trotskystes pndant la 2ème guerre mondiale qui sera de nature différente, une discussion entre communistes ayant des analyses différentes sur l'analyse de l'URSS.
En attendant, bienvenue sur le forum.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Edgar » 02 Mars 2006, 14:07

Merci de m'accueillir aussi chaleureusement. Je vais méditer sur ma fausse vie militante sur un strapontin de la Mutu (y'a-t-il au moins des strapontins à la Mutu ?)...

Pour être un peu plus sérieux, je ne voulais pas dévier du sujet du fil, mais la vérité étant seule révolutionnaire, il me paraît toujours nécessaire de rectifier certains propos qui ne me paraissent pas justes.

Je ferme la parenthèse ici, et ouvre un post ailleurs. ;)
Edgar
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Fév 2006, 09:55

Message par pedro » 02 Mars 2006, 15:01

(Waterpliz @ jeudi 2 mars 2006 à 03:11 a écrit :
(Sterd @ mercredi 1 mars 2006 à 19:17 a écrit :
(Waterpliz @ mercredi  1 mars 2006 à 18:49 a écrit : Je ne crois pas que le grand patronat ai une quelconque animosité envers les petits patrons quands tout grand patron a commencé petit.

C'est encore une fable. la plupart des grands patrons et des gros actionnaires ont hérité.

Tu as des sources ?
Ou juste un pré jugé ?

(Tous les patrons que je connais se sont fait seul, certains partant de très très loins Fermier dans la Creuse c'est pour dire ! Aujourd'hui première boite française de Phytosanitaire. )
Ce que dit sterd est exact.
De plus, aucun capitaliste ne s'est jamais fait "seul". La fortune de toutes ces familles, de tous ces propriétaires des moyens de production, c'est le fruit du travail de centaines, de milliers de salariés, depuis le début. J'ai du mal à imaginer l'ancêtre michelin, premier du nom, à la tête du trust bien connu, fabriquant lui même ses pneus (la matière première venait de plantations d'hévéas, situées au viet-nam, récoltée par des ouvriers quasi en esclavage). Je pourrais citer d'autres exemples : les familles peugeot, bettancourt, bata, bel, etc.
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)