Bangladesh

Dans le monde...

Message par Crockette » 02 Juin 2006, 13:54

HD page 62 n°19 208.

La semaine dernière une révolte a explosé à Dacca, la capitale bangladaise aux 10 millions d'habitants dont 4 millions survivent dans les bidonvilles.

Tout commence chez LS Sweater Factory qui a décidé de supprimer la prime à la pièce.
les salariés docilement cherchent à savoir pourquoi ? Résultat le patron porte plainte contre 80 d'entre eux à la suite de quoi la police vient dans l'usine faire des arrestations des méchants ouvriers qui ont troublé la tranquilité du gentil patron qui donne du travail.

La suite à la prochaine page...
Crockette

Message par Crockette » 02 Juin 2006, 14:04

Suite...

le 21 mai 2006 : les ouvriers se mettent quand même en grève. La police investit alors l'usine, enfermant les salariés.

L'eau et l'électricité sont coupés par la direction alors que la température dépasse les 40 °. Cherchant à s'échapper, les employés ont escaladés les murs de l'usine et se sont retrouvés face à la police qui a ouvert le feu. Une personne tuée.
Un autre gréviste a été tué le lendemain.

La révolte s'est alors répandue comme une trainée de poudre. Durant deux jours, plusieurs centaines d'usines ont été saccagées, des villas pillées (moi je dirai dégraissées mais bon...)plus de trois cent voitures brulées.

Dix milles policiers, militaires, milices patronales, ont été déployés et la répression a été terrible.

Pour tout commentaire, l'organisation patronale bangladaise a dit ceci : "les ouvriers du textile sont bien payés et ils ont le privilège de pouvoir travailler".

J'ai oublié de dire que pour 29 jours de travail à douze heures par jour (officiel), l'ouvrier gagne 6 dollars. Qui a dit que les patrons étaient des radins ?
Crockette

Message par shadoko » 02 Juin 2006, 16:53

C'est les initiales de quoi, HD (le journal)?
shadoko

Message(s) : 2

Message par Wapi » 02 Juin 2006, 17:44

L'Humanité Dimanche ...
Wapi

Message(s) : 0

Message par shadoko » 02 Juin 2006, 17:50

Ah, ok, évidemment. Merci.
shadoko

Message(s) : 2

Retour vers Actualités internationales