Que se passe-t-il au Moyen-Orient ?

Dans le monde...

Message par Louis » 24 Mai 2004, 09:43

il me semble qu'on pourrait peut etre parler plus calmement...

sur un "état colonial" :

il me semble qu'on peut parler d'état colonial, et que sa nature de classe est évidente : il s'agit FORCEMENT d'un état bourgeois ! si on prend en compte la nature de classe de cet état, il faut tenir compte aussi de la forme que peut prendre celui ci ! Cette forme est particuliere, et implique un rapport entre les classes tout a fait particulier ! En particulier pour "l'artistocratie ouvriere" qui, dans les pays coloniaux, bénéficie directement de l'exclusion de la classe ouvriere colonisée


sur la "destruction de l'état d'israel"

déja, il me semble qu'il y a plusieurs niveaux à considérer ! De meme que je suis pour la destruction de l'état français comme état bourgois, mais pas forcément de la france (comme communauté de destin et de culture) je pense qu'on peut etre pour la destruction du sionisme et pour un israel "non sioniste", et que cela est forcément la tache du prolétariat révolutionnaire israelien ! Seul eux sont en mesure de trouver une solution qui n'implique pas un désastre d'un point de vue humain ! Parce que sans cette perspective, deux solutions sont "envisageable" : soit l'expulsion et le massacre des palestiniens par des forces réactionnaires ultra sionistes comme elles en font le projet, soit l'expulsion et le massacre des israeliens par des forces réactionaires ultra islamistes ! Et ces deux solutions seront tout autant une grave défaite pour la révolution dans le moyen orient !


enfin, sur la sujetion aux "nationalistes" bourgeois...
il me semble que pour qu'un parti communiste puisse diriger le processus révolutionnaire, celui ci doit fournir des solutions qui résolvent d'abord la crise nationale palestinenne ! Et on doit bien le faire a partir de la situation reelle ! Voir les analyses de gilbert achcar pour s'en convaincre...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Nadia » 24 Mai 2004, 11:53

(wolf @ lundi 24 mai 2004 à 12:03 a écrit :
(canardos a écrit :
ai-je dis que je defendais les colons de la bande de gaza ou des territoires occupés? tout le contraire


Très bien. Alors, prenons ce cas là et seulement celui là.

Qu'est-ce que ça veut dire que tu ne les défends pas? Qu'ils doivent partir?

J'aimlerais bien savoir pourquoi tu ne reconnais pas à ces colons là le droit de s'implanter dans la bande de Gaza.
Si ces colons, d'après toi, Wolf, doivent partir, où veux-tu les envoyer ?



Des Israëliens militent pour l'arrêt de l'occupation des terres palestiniennes et contre la colonisation. Ne serait-ce que parce que c'est très coûteux (des milliers de soldats pour protéger quelques centaines de colons), et que ça envenime la situation, que c'est injuste.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par logan » 24 Mai 2004, 12:26

Un des problèmes c'ets qu'Israel ne tiendrait jamais sans les subsides américains, et c'est une situation unique pour un pays dans le monde non?
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par pelon » 24 Mai 2004, 13:05

(logan @ lundi 24 mai 2004 à 13:26 a écrit : Un des problèmes c'ets qu'Israel ne tiendrait jamais sans les subsides américains, et c'est une situation unique pour un pays dans le monde non?
Oui, mais pour l''Etat américain, c'est un investissement. Il a, en contre-partie, un Etat sûr, son meilleur gendarme pour la région.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)