Que se passe-t-il au Moyen-Orient ?

Dans le monde...

Message par Gaby » 19 Mai 2004, 23:04

a écrit :Ah, donc, une France divisée en plusieurs nations (catholique, musulmane, juive, protestantes, hindou, etc...) seraient plus proche du bon sens selon toi?

Garde tes mécaniques intellectuelles sophistes pour toi. Je remets un peu les choses au point, avant que tu finisses de me prêter je-ne-sais quel trip de morcelement communautaire, alors que c'est plutôt toi qui en es proche.
Tu t'es braqué sur l'expression "peuple juif", opposant la légitimité de l'expression à celle d'une nation, terriblement plus juste à ton gout. Je te réponds que les Français, en tant que groupe social, forment un bloc terriblement moins cohérent que la communauté juive considérée en tant que groupe. D'où l'ineptie de tiquer sur le terme "peuple" à leur sujet, alors que sans être monolithique, ce bloc est terriblement cohérent sur un plus grand nombre de sujets que la France, construction encore plus artificielle qu'un choix religieux comme critère d'appartenance.
modération
a écrit :Tu diras au Palestiniens chassés de chez eux qu'ils sont crypto-nationaliste, ils apprécieront.

modération
C'est quelque chose de sérieux la géopolitique, t'es pas sur une carte que tu peux balayer d'un revers de la main.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Mariategui » 19 Mai 2004, 23:15

Je n'ai pas le temps de répondre, ni l'envie d'ailleurs, mais Péricles affirme dans un de ces messages que je suis contre la rentrée des exilés palestinien en Palestine (??). Or, c'est complétement faux.La ligue, moi inclus, a toujours défendu le droit au retour de tous les palestiniens. Je ne vois pas pourquoi leur retour serait conditionné au départ des 6 millions de juifs israeliens.

Sinon, tu es au Comite pour un Vrai Syndicat Etudiant Pericles?
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par Péricles » 19 Mai 2004, 23:26

a écrit :Garde tes mécaniques intellectuelles sophistes pour toi. Je remets un peu les choses au point, avant que tu finisses de me prêter je-ne-sais quel trip de morcelement communautaire, alors que c'est plutôt toi qui en es proche.


Blablabla...

Après,
a écrit :Tu t'es braqué sur l'expression "peuple juif"


Si quelqu'un avait parlé de peuple français tu n'aurais pas "tilté"? Moi si. :-P

a écrit :Je te réponds que les Français, en tant que groupe social, forment un bloc terriblement moins cohérent que la communauté juive considérée en tant que groupe.


La question de savoir qui de la religion ou de la nationalité conditionne le plus notre identité( mais bon il te suffit d'aller à l'étranger pour te rendre compte de comment tu te perçois) n'a pas lieu d'être. On est avant tout le produit de notre environnement social, de notre classe. Voila pour la réponse.

a écrit :la France, construction encore plus artificielle qu'un choix religieux.


Par définition un choix est artificiel. C'est bien toi qui a fait une difference entre le Français et le juif. Moi, je ne cherche à isoler personne. La définition religieuse d'un peuple est toujours beaucoup plus restrictive que la définition nationale.
Péricles
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Déc 2003, 00:14

Message par Péricles » 19 Mai 2004, 23:34

a écrit :Je n'ai pas le temps de répondre, ni l'envie d'ailleurs, mais Péricles affirme dans un de ces messages que je suis contre la rentrée des exilés palestinien en Palestine (??). Or, c'est complétement faux.La ligue, moi inclus, a toujours défendu le droit au retour de tous les palestiniens. Je ne vois pas pourquoi leur retour serait conditionné au départ des 6 millions de juifs israeliens.

Sinon, tu es au Comite pour un Vrai Syndicat Etudiant Pericles?


Oui on tourne en rond là. Mais les Palestiniens réfugiés veulent retourner dans leurs maisons, dans leurs terres, occupés aujourd'hui par des israéliens. C'est quoi ce comité? C'est le truc du PT? C'est une insulte déguisée? ( après mon procès en stalinisme). La réponse est non.
Péricles
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Déc 2003, 00:14

Message par Péricles » 20 Mai 2004, 00:29

.modération (référence à des interventions elles-mêmes modérées)
Péricles
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Déc 2003, 00:14

Message par max la menace » 20 Mai 2004, 08:45

a écrit :
Je n'ai pas le temps de répondre, ni l'envie d'ailleurs, mais Péricles affirme dans un de ces messages que je suis contre la rentrée des exilés palestinien en Palestine (??). Or, c'est complétement faux.La ligue, moi inclus, a toujours défendu le droit au retour de tous les palestiniens. Je ne vois pas pourquoi leur retour serait conditionné au départ des 6 millions de juifs israeliens.


Comme le dit Périclès il ne peut y avoir de droit au retour sans mettre en cause les mesures d'expulsion, de spoliation dont ont été victimes les palestiniens depuis 1948. Mais ces mesures sont inscrites dans les gênes de l'Etat sioniste : il a besoin d'une base territoriale et démographique pour pouvoir espérer tenir.

Que le droit au retour soit incompatible avec l'existence de l'Etat sioniste, la politique d'expulsions menée par Sharon le montre chaque jour (Rafah). C'est d'ailleurs l'une des raisons à ce qu'aucune "solution politique" ne puisse être trouvée depuis des décennies, de ce qu'Oslo a mené à la situation présente, etc...

D'où le fait que "Droit au retour" et "reconnaissance de l'Etat sioniste" sont bien incompatibles comme l'ont toujours dit les trotskystes. Mariatégui est donc prié d'assumer les conséquences de sa politique au lieu de jouer au chat et à la souris.
max la menace
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 21:54

Message par max la menace » 20 Mai 2004, 09:12

référence à des passages modérés
max la menace
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 21:54

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)