Que se passe-t-il au Moyen-Orient ?

Dans le monde...

Message par berni » 06 Jan 2003, 22:03

(Byrrh @ lundi 6 janvier 2003 à 20:44 a écrit :Je viens d'en entendre parler sur la 2 : l'université Paris VI boycotterait les universités israéliennes, pour protester contre la politique d'Ariel Sharon. Il y a eu une manif de protestation des sionistes et de la Ligue de Défense Juive (+ BHL et autres crétins) devant Jussieu, et une contre-manif de Palestiniens à l'intérieur de la fac. Ca m'a fait un peu bizarre de voir l'UNEF côtoyer les fachos de la LDJ au milieu des drapeaux israéliens.
Quelqu'un a des précisions ? Quelles sont les prises de position de LO, de la Ligue, de CPS, etc. ?

LDJ ? :huh:
merci
berni
 
Message(s) : 1
Inscription : 08 Nov 2002, 16:36

Message par pelon » 06 Jan 2003, 22:04

(stef @ lundi 6 janvier 2003 à 21:52 a écrit :Vous comprendrez de quoi il s'agit en lisant cette répugnante tribune du Monde de samedi.

a écrit :J'ai honte !, par Claude Cohen-Tannoudji

J'ai été pendant une dizaine d'années professeur à l'université Paris-VI avant d'être élu au Collège de France en 1973. Je continue depuis cette date à donner des cours de troisième cycle dans cette université. Tous mes travaux de recherche ont été et continuent à être effectués dans un laboratoire associé à Paris-VI. Je me sens donc directement concerné et interpellé par une motion récente du conseil d'administration de cette université demandant à l'Union européenne de ne pas renouveler le contrat cadre de coopération universitaire entre l'Union européenne et Israël et je m'estime en droit de donner mon opinion.

J'ai honte pour ces collègues qui osent jeter un anathème sur d'autres collègues à cause de leur nationalité. J'ai honte pour ces collègues qui, devant un conflit douloureux où deux peuples souffrent cruellement et quotidiennement, choisissent de diaboliser l'une des deux parties plutôt que d'essayer de les rapprocher.

J'ai honte pour ces collègues qui font semblant d'ignorer que les universités israéliennes sont des lieux de débat démocratique, où des voix fortes et nombreuses n'hésitent pas à s'élever pour s'opposer à la politique de leur gouvernement, où les contacts sont maintenus envers et contre tout avec les homologues palestiniens pour qu'une véritable collaboration puisse s'instaurer le jour où un accord de paix sera enfin réalisé.

J'ai honte pour ces collègues qui font semblant d'ignorer qu'en pénalisant et en isolant ainsi les universitaires israéliens, ils donnent en réalité un coup de poignard dans le dos à la paix.

Nous avons, nous universitaires et scientifiques, de grands chantiers devant nous : essayer par notre enseignement de redonner aux jeunes générations l'envie de faire des études scientifiques, maintenir la recherche scientifique au plus haut niveau, veiller à ce que les découvertes scientifiques ne soient pas dévoyées, aider les pays en voie de développement à améliorer leurs systèmes éducatifs et universitaires, ce qui représente à coup sûr le meilleur rempart contre les dérives fondamentalistes.

Essayons de développer en nous l'intelligence, le courage et la générosité qui sont nécessaires pour mener à bien ces tâches ambitieuses. Ne laissons pas ce vrai visage de l'université être défiguré par des gesticulations stériles et dangereuses qui ne savent trouver comme langage que celui de l'anathème et de l'exclusion.

Claude Cohen-Tannoudji est professeur au Collège de France et Prix Nobel de physique


Cette tribune est bien pourrie avec un beau petit déguisement pacifiste pour faire "universitaire au-dessus le la mêlée".
Eh oui, les jésuites sont partout.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 06 Jan 2003, 22:05

(berni @ lundi 6 janvier 2003 à 22:03 a écrit :
LDJ ? :huh:
merci

Ligue de défense juive. Sioniste extrême, si j'ose m'exprimer ainsi.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par stef » 06 Jan 2003, 22:09

Certes, certes. C'est le genre de prose qui méritent un gros glaviot dans une tronche de prix Nobel (Chiche que je descends à P VI !).

Pour la politique : plus tard - là je dîne. Mais rien ne t'empêche d'introduire sur comment LO compte prendre c(ou pas) la question.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par berni » 06 Jan 2003, 22:09

OK merci :roll:
berni
 
Message(s) : 1
Inscription : 08 Nov 2002, 16:36

Message par Léandre » 06 Jan 2003, 22:37

C'est sur qu'en dénonçant le terrorisme d'Etat et le racisme de Sharon on gène la paix ! Parce que c'est vrai que si on laisse Sharon exterminer tous les Palestiniens, il y aura peut etre la paix. Monsieur Prix Nobel voudrait peut-etre atomiser les Palestiniens ? Dire que pour faire la paix, il suffirait que les Palestiniens se laissent voler leurs terres et exploiter sans broncher ! Etudiants de tous les pays unissez-vous contre les Palestiniens qui n'ont meme pas les moyen de venir faire des études en France !
Avez-vous remarqué que les attentats annoncés dans les infos sont toujours des attentats palestiniens. Parfois après moults détails sur l'attentat, on entend "Israel a répliqué par un raid aérien" point, on passe à un autre sujet. Y a-t-il eu des mort dans ce raid ? Est-ce que les avions de chasse ont réussi à viser juste sur le terroriste (qui d'ailleurs est déjà mort) ou est-ce qu'ils sont allés buter n'importe qui ? On ne saura pas.
Ce qui est étrange, c'est qu'au final, quand les journaux font le compte des morts de chaque coté, il y a toujours deux fois plus de Palestiniens que d'Israeliens !

Et ça m'énerve aussi cette attitude qu'ont certaines organisations intégristes juives d'accuser toute personne qui dénonce la politique du gouvernement israelien d'antisémitisme !!! D'autant que les arabes sont des sémites.
Léandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 14:54

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)