La Libye, l'autre pays du mirage

Dans le monde...

Message par abounouwas » 21 Fév 2011, 17:34

Qaddafi fait bombarder les manifestants de Tripoli avec les avions que les impérialistes français et américains lui ont refourgués.
Sarkozy peut être fier.


Image
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par abounouwas » 21 Fév 2011, 17:36

les manifestants ont des armes depuis hier.
qu'ils exterminent ces pourris jusqu'au dernier.
quant à Qaddafi, il fait ce qu'avait fait Hafez al-Asad contre Hama.
avec le silence complice de l'Occident.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par redsamourai » 21 Fév 2011, 18:22

sur l'armement des manifestants, tu as vu ça ou? des trucs en anglais ou français? vidéos?
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par abounouwas » 21 Fév 2011, 18:45

ils ont des fusils et des revolvers (images sur le net)
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par abounouwas » 21 Fév 2011, 18:46

putain,
ces ordures sont en train de bombarder Tripoli,
le centre ville, les quartiers périphériques,
des mercenaires sèment la terreur,
le silence des Occidentaux est à vomir,
on peut rien faire
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par luc marchauciel » 21 Fév 2011, 20:22

De ce que je comprends de ce que diffuse BBC World News :
Kadhafi commence à être lâché par des secteurs de la classe politique (dans le corps diplomatique surtout) et par des structures plus traditionnelles du pouvoir (tribales).
Conformément à ce qu'annonçait le fils Kadhafi, la répression sanglante a commencé à Tripoli (bombardements, assassinats de gens dans la rue). Mais elle semble être menée par des mercenaires plus que par l'armée nationale.
Il faut sans doute espérer qu'inspirés par les exemples égyptien et surtout tunisien, le maximum de soldats du rang se rangent du côté des insurgés et mettent fin aux massacres que le régime semble décidé à commettre.
Parce que je vois mal pour la Libye une transition plus ou moins tranquille sous contrôlé de l'armée et sur commande des Etats-Unis.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par com_71 » 21 Fév 2011, 20:50

(luc marchauciel @ lundi 21 février 2011 à 20:22 a écrit :
Il faut sans doute espérer qu'inspirés par les exemples égyptien et surtout tunisien, le maximum de soldats du rang se rangent du côté des insurgés

Je n'ai pas l'impression qu'on puisse dire ça de ce qui s'est passé en Tunisie ou en Egypte.
Tu crois que l'unité de l'armée a été sérieusement ébranlée ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par abounouwas » 21 Fév 2011, 20:52

il y a aussi les comités révolutionnaires (lijân thawriyya) qui ont à y perdre. mais ce qui apparaît c'est que c'est la guerre d'un "clan" et de sa garde rapprochée contre le reste de la population. une guerre civile. il n'est pas dit que Qaddafi envisage de fuir, aussi dingue que cela puisse sembler.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par abounouwas » 21 Fév 2011, 21:05

enfin, s'il est vrai que l'influence des États-Unis sur la Libye n'est pas comparable à ce qu'elle peut être en Égypte, on imagine sans peine le profit que tireraient les mêmes Américains à intervenir militairement contre les forces fidèles à Qaddafi. on imagine aisément qu'ils doivent plancher sur un raid dirigé contre des bases libyennes.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par luc marchauciel » 21 Fév 2011, 21:07

(com_71 @ lundi 21 février 2011 à 20:50 a écrit :
(luc marchauciel @ lundi 21 février 2011 à 20:22 a écrit :
Il faut sans doute espérer qu'inspirés par les exemples égyptien et surtout tunisien, le maximum de soldats du rang se rangent du côté des insurgés

Je n'ai pas l'impression qu'on puisse dire ça de ce qui s'est passé en Tunisie ou en Egypte.
Tu crois que l'unité de l'armée a été sérieusement ébranlée ?
Non, je ne veuxc pas dire ça.
Je veux dire que les scènes de fraternisation avec la foule dans les deux autres pays peuvent leur donner des idées.
Mais ça serait pour eux une rupture beaucoup plus forte que celles que n'ont pas vraiment eu à faire leurs homologues des deux autres pays (à un moment, en Tunisie, c'était un peu l'armée contre la police, plutôt)
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)