La Libye, l'autre pays du mirage

Dans le monde...

Message par luc marchauciel » 21 Fév 2011, 21:34

Dans la série des vidéos de copinage immondes, après Eric Raoult et quelques autres copinant avec Ben Ali, voici venue celle de l'abject Boris Boillon, nouvel ambassadeur de France en Tunisie, qui donne son avis sur Kadhafi en novembre 2010 :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/02/...endait-kadhafi/
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par abounouwas » 22 Fév 2011, 11:59

combats de rue Tripoli

cette vidéo est filmée en plein coeur de la ville, rue Magarief (qui descend de la Bibliothèque nationale - ancien palais du roi - vers le place verte) on voit des affrontements violents entre snipers et civils armés.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par abounouwas » 22 Fév 2011, 12:05

Les mercenaires sont recrutés au Nigeria ou en Guinée, payés 2000 par jour. Ils sont aussi acheminés depuis les camps d'entraînement du sud du pays (Fezzan).
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Wapi » 22 Fév 2011, 13:33

(luc marchauciel @ lundi 21 février 2011 à 20:34 a écrit :Dans la série des vidéos de copinage immondes, après Eric Raoult et quelques autres copinant avec Ben Ali, voici venue celle de l'abject Boris Boillon, nouvel ambassadeur de France en Tunisie, qui donne son avis sur Kadhafi en novembre 2010 :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/02/...endait-kadhafi/

Une interview du compagnon d'Alliot-Marie, Patrick Ollier, à la veille de la visite de Khadafi à Paris en 2007.

Sur ce site
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par abounouwas » 22 Fév 2011, 14:32

abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par abounouwas » 22 Fév 2011, 14:34

Ollier est un vieil ami, cela lui permet de chapeauter les amitiés franco-libyennes de l'Assemblée. Une amitié désintéressée ? Comme celle de Dumas ?
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par abounouwas » 22 Fév 2011, 14:48

Les Américains envisagent-ils de neutraliser l'aviation libyenne avec l'accord de l'ONU ? Leur 6e flotte mouille en Méditerranée (port d'attache, Gaète, en Italie).
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par abounouwas » 22 Fév 2011, 17:20

discours de Qaddafi,
ce soir 17h,
à la Qaddafi :
le mythe du combattant,
l'ennemi de l'extérieur,
la politique de la terre brûlée,
il ne partira qu'au bout d'une corde.
Il est clair : les insurgés seront condamnés à mort.
et toujours le petit côté machiavélique,
ceux qui sont entrés en Libye, ce sont les mêmes islamistes qu'en Somalie etc., sous-entendant que ces mercenaires ne sont pas recrutés par le régime... et flattant un vieux fond raciste anti-africain bien présent dans le pays. pervers jusqu'au bout.

(sur al-Jazeera, en direct)
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Sinoue » 22 Fév 2011, 19:31

Abounouwas:
"et flattant un vieux fond raciste anti-africain bien présent dans le pays. pervers jusqu'au bout."

Ca m'étonne, parce-que de mon point de vue je l'ai toujours ressenti comme défendant un discours "panafricain". T'as des infos sur le caractere ethnique de sa clique de partisans? Ainsi que les differentes origines des travailleurs récents immigrés ou pas?

Donc il mene un combat contre les islamistes? A quelle "branche de cette religion se rattache-t-il? Si les mercenaires sont pas recrutés par le régime, ils seraient a la solde de qui selon lui? Peut-on les comparer a ceux qu'avait utilisé Moubarak?

J'aimerai bien comprendre ce qui l'a poussé à utiliser la violence contrairement a ses voisins. Est-ce que c'est parce-qu'il ne prend pas en compte les invtives des dirigeants imperialistes? Ca a l'air quand meme different en Lybie, connaissez-vous le poids de la classe ouvriere comparativement a l'economie des deux voisins?

Je parlais aujourd'hui a une amie israelienne, en lui demandant si ça ne les inquietait pas ces mouvements, si ça pouvait se répandre de l'autre coté du Sinai; et evidemment elle m'a repondu comme beaucoup de marocains ou autres que les dirigeants d'Israel étaient beaucoup plus respectueux du peuple... Ca m'a étonné récemment de voir des amis dire qu'ils etaient fiers d'etre arabes par rapport aux revoltes recentes, mais defendre le fait que dans leur propre pays ca se passait beaucoup mieux.
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par abounouwas » 22 Fév 2011, 19:50

en effet, il est passé du panarabisme au panafricanisme - par seule ambition personnelle, espérant se constituer à coup de pétrodollars un pré carré sur le continent africain.
pour le vieux fond raciste anti-africain, il est assez palpable (et n'est pas une spécificité libyenne dans le monde arabe) ; il y a eu des lynchages (encouragés par les comités révolutionnaires comme soupapes à l'énorme pression sociale) et les Africains - en transit ou "établis" - sont des habitants de seconde zone, tolérés, au mieux par les locaux.
avoir recruté des mercenaires africains c'est la possibilité pour lui de les lâcher à tout moment en disant que ce sont des infiltrés.
la suite plus tard.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)