Ca pue cette histoire !

Dans le monde...

Message par ianovka » 18 Juil 2003, 17:20

Un article du journal permanent du nouvel observateur :

CITATION La disparition du Dr Kelly met Blair dans l'embarras
David Kelly, l'expert britannique en armes bactériologiques, présenté comme la source de la BBC dans l'affaire des "fausses preuves" de Tony Blair sur les ADM en Irak, a été retrouvé mort. Sa disparition pourrait provoquer une crise majeure en Grande-Bretagne.

 
David Kelly
 
Peut-être une affaire explosive pour Tony Blair. Au lendemain de la disparition de David Kelly, un expert en armes bactériologiques soupçonné d'être la source d'un journaliste de la BBC qui a mis en cause la sincérité de Londres sur le dossier des armes de destruction massive irakiennes, le corps d'un homme présenté comme correspondant à celui de David Kelly a été découvert vendredi.
"Le corps correspond à la description de David Kelly, mais il n'a pas encore été formellement identifié", a précisé un porte-parole de la police. L'homme a été découvert dans un secteur boisé à environ huit kilomètres de la maison de l'expert, qui réside à Abingdon (Oxfordshire) dans le centre de l'Angleterre. David Kelly était parti pour une promenade jeudi après-midi, et ses proches, inquiets de ne pas le voir revenir, avaient donné l'alerte dans la soirée.

Dossier "gonflé"

Ce conseiller du ministère de la Défense âgé de 59 ans a reconnu s'être entretenu avec un journaliste de la BBC qui a rapporté des allégations selon lesquelles des collaborateurs du gouvernement auraient manipulé des renseignements pour "gonfler" le dossier accusateur de Londres sur les armes irakiennes. Londres a démenti ces accusations et a demandé à la BBC si David Kelly était la source du journaliste, Andrew Gilligan, mais la chaîne a refusé de répondre.
"C'est manifestement une enquête sensible", a reconnu le commissaire David Purnell lors d'une conférence de presse. "Pour le moment (...), un corps a été trouvé." David Purnell a souligné que la police tentait de déterminer si une autre personne avait disparu dans la zone.
En tournée diplomatique en Asie, le Premier ministre Tony Blair a été informé de la découverte du corps alors qu'il se rendait en avion à Tokyo en provenance de Washington. Son entourage a précisé que le ministère de la Défense devrait annoncer prochainement l'ouverture d'une enquête par un magistrat indépendant. "Le gouvernement coopèrera pleinement avec lui et il pourra avoir accès à tous les documents et toutes les personnes qu'il veut", assurait-on.

Corps retrouvé

David Kelly a quitté son domicile à 15h locales jeudi après avoir informé son épouse qu'il allait faire promenade. Constatant qu'il n'était toujours pas rentré, la famille a appelé la police à 23h45 le même jour. Le corps a été retrouvé à 9h20 vendredi.
David Kelly, un ancien inspecteur en désarmement de l'ONU, avait été entendu mardi par la commission des Affaires étrangères de la chambre des Communes. Il a été interrogé sur les révélations de la BBC, selon lesquelles des experts du renseignement estimaient que Londres n'aurait pas dû affirmer dans un dossier publié en septembre dernier que l'Irak pouvait déployer des armes chimiques et bactériologiques en 45 minutes.
Selon le journaliste de la BBC, Andrew Gilligan, son informateur a affirmé qu'Alastair Campbell, le directeur de la communication de M. Blair, avait insisté pour que la précision sur les 45 minutes figurent dans le dossier.

Forte pression

David Kelly a reconnu devant la commission avoir parlé à Andrew Gilligan, mais a déclaré qu'il ne pensait pas être la source sur laquelle le journaliste s'est fondé. Il a également nié avoir formulé les allégations rapportées par M. Gilligan. "La commission pense que David Kelly n'est pas la source", a déclaré vendredi à la BBC son président, le député travailliste Donald Anderson. Il a précisé que l'expert en armement était apparu "plutôt décontracté" lors de son audition de mardi.
Mais selon le député conservateur Richard Ottaway, un autre membre de la commission, David Kelly avait laissé entendre qu'il subissait une forte pression. "Lors de la réunion de la semaine dernière, il a fait allusion au genre de pression qu'il subissait", a-t-il souligné.
L'enquête de la BBC, rendue publique le 29 mai, a causé une tempête politique autour de la gestion du dossier des armes irakiennes par les services de M. Blair, favorisant le déclenchement d'enquêtes parlementaires sur la question.
David Kelly avait déclaré à des supérieurs au ministère de la Défense qu'il s'était entretenu avec Andrew Gilligan sans autorisation. Le ministère a précisé vendredi lui avoir signifié qu'il avait violé le règlement en ayant eu un contact non autorisé avec un journaliste, mais "que c'était tout". Il a assuré que l'expert n'a pas été menacé de suspension ou de limogeage. (AP)
[/quote]
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron