La situation au Tibet

Dans le monde...

Message par Wapi » 18 Mars 2008, 19:43

a écrit :  Scènes de lynchage de Chinois par des Tibétains

mardi 18 mars 2008, 16h55 | AFP


De jeunes Tibétains déchaînés ont caillassé et battu des Chinois et ont mis le feu à des boutiques, avant que l'armée ne restaure le calme à Lhassa, la capitale du Tibet, ont raconté des touristes qui arrivaient de la région himalayenne.

«C'était une explosion de colère des Tibétains contre les Chinois et les musulmans», a rapporté à l'AFP John Kenwood, un Canadien de 19 ans qui a décrit des scènes d'une violence extrême. Selon son récit et celui d'autres touristes qui sont arrivés aujourd'hui par avion à Katmandou, la capitale du Népal, des bandes de jeunes ont battu et roué de coups des Chinois hans, accusés par les Tibétains de détruire leur culture et leur mode de vie par leur arrivée massive dans la région.

Le jeune Canadien affirme ainsi qu'il a vu vendredi quatre ou cinq Tibétains caillasser et frapper «sans pitié» un motocycliste chinois. «Ils ont fini par le mettre à terre, ils l'ont frappé sur la tête avec des pierres jusqu'à ce qu'il perde connaissance. Je pense que ce jeune homme a été tué», relate-t-il, sans être sûr que la victime soit morte.

Le gouvernement tibétain en exil a affirmé aujourd'hui que le bilan «confirmé» du nombre de victimes des récentes violences au Tibet s'élevait à 99 morts. Pékin a assuré de son côté que «13 civils innocents» avaient été tués et a affirmé ne pas avoir tiré de coups de feu pour mettre fin aux émeutes.

«Tous ceux qui avaient une apparence de Chinois étaient attaqués»

Les Tibétains «jetaient des pierres à tous ceux qui leur tombaient sous la main», ajoute John Kenwood. «Les jeunes agissaient et les vieux les encouragaient en criant, en hurlant comme des loups. Tous ceux qui avaient une apparence de Chinois étaient attaqués», confirme Claude Balsiger, un touriste suisse de 25 ans.

«Ils ont attaqué un vieil homme chinois qui passait sur sa bicyclette. Ils l'ont frappé très violemment sur la tête avec des pierres, de vieux Tibétains sont intervenus pour les arrêter», détaille-t-il.

John Kenwood a assisté à une scène de sauvetage similaire survenue alors qu'un Chinois demandait grâce à une foule armée de pierres. «Ils lui donnaient des coups de pied dans les côtes, il avait le visage en sang», raconte-t-il. «C'est alors qu'un homme blanc est arrivé (...) et l'a aidé à se relever. Il y avait autour d'eux une foule de Tibétains, pierres à la main; il a gardé le Chinois près de lui, a fait des gestes vers la foule, et ils l'ont laissé emmener le vieil homme en sécurité».

A l'écoute de ces récits de touristes, un porte-parole du gouvernement tibétain en exil, Thubten Samphel, a qualifié ces violences de «très tragiques». Les Tibétains «ont reçu pour consigne de de pas utiliser la violence dans leur combat», a-t-il dit à l'AFP par téléphone.

Les manifestations ont débuté le 10 mars, à l'occasion du 49e anniversaire du soulèvement anti-chinois de Lhassa en 1959. Samedi, les autorités chinoises avaient repris le contrôle de la capitale tibétaine. L'armée a notamment ordonné aux touristes de rester dans leur hôtel d'où, selon leurs dires, ils ont pu entendre des coups de feu et les détonations de grenades lacrymogènes.

Lundi, les touristes étaient à nouveau autorisés à circuler mais régulièrement, ils devaient montrer leur passeport à des points de contrôle. «Les magasins étaient complètement brûlés. Toutes les marchandises étaient dans la rue, brûlées. De nombreux bâtiments étaient vides», témoigne Serge Lachapelle, un touriste canadien. «Le quartier musulman était complètement détruit, toutes les boutiques étaient détruites», déclare John Kenwood


Tiens donc, eux aussi ils font la chasse aux musulmans ?

Je me demande bien qui les a suggéré à la vindicte de ces jeunes désoeuvrés.

En tous cas, ça en dit long sur le soit-disant esprit de tolérance et de paix di bouddhisme ...
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Wapi » 18 Mars 2008, 20:31

La Corse ... ? Et pourquoi pas le Sahara occidental ou le Katanga ?

Comparaison n'est pas raison, pour répondre par une platitude.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par yannalan » 18 Mars 2008, 20:38

Les "musulmans" sont les chinois Hui, je suppose que pur le tibétain moyen, ça ne fait pas beaucoup de différence avec un chinois han, c'est un colonisateur aussi. Les peuples opprimés ont la mauvaise habitude d'exploser parfois contre leurs oppresseurs sans faire dans la dentelle. J'ai passé mon enfance en Algérie, je sais de quoi je parle...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Wapi » 18 Mars 2008, 20:45

(yannalan @ mardi 18 mars 2008 à 19:38 a écrit : Les peuples opprimés ont la mauvaise habitude d'exploser parfois contre leurs oppresseurs sans faire dans la dentelle.

Si tant est qu'ils le soient de la même façon que l'étaient les travailleurs et les paysans algériens par l'impérialisme français.

Les dirigeants tibétains n'ont pas mauvaise presse aux yeux de l'impérialisme, même si les le gouvernement chinois est bien ménagé par ailleurs.

Ce n'était pas le cas du FLN il me semble.

Et sur la question des musulmans comme cibles spécifiques, je ne suis pas du tout sûr que ce soit sans arrière-pensée de la part de ceux qui organisent les manifestations ou prétendent les diriger.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par yannalan » 18 Mars 2008, 21:01

Le FLN était assez bien vu aux USA et dans les pays réactionnaires arabes.
Pour ce qui est de l'oppression, il y a ce que les gens ressentent, et pour en arriver à affronter la police et l'armée chinoise après Tien An MEN, faut vraiment en avoir marre et plus que marre. L e Dalai Lama appelle au calme, non par pure bonté d'âme éthérée, amis parce qu'ils ait bien que ça va finir par un massacre.
Les tibétains semblent ne pas avoir très envie d'être chinois, c'est tout.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Wapi » 18 Mars 2008, 21:09

Enfin, ces "tibétains" qui manifestent, ils le font bien derrière des bonzes, qui ne sortent pas du néant.
Pas d'accord pour dire "c'est tout", même si on a très peu d'éléments pour juger.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par yannalan » 19 Mars 2008, 10:23

Non, effectivement, ils ne sortent pas du néant, un tas de tibétains entrent dans les monastères et ça après 60 ans d'occupation chinoise et de répression assez féroce culminant pendant la révolution culturelle. Que les chinois le veuillent ou non, il semble que pas mal de tibétains pensent que les moines sont une partie de leur culture. Et la répression depuis des dizaines d'années ne fait que les en rapprocher.
On n'impose pas le socialisme de l'extérieur par les armes.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par artza » 19 Mars 2008, 13:48

(yannalan @ mercredi 19 mars 2008 à 10:23 a écrit : Non, effectivement, ils ne sortent pas du néant, un tas de tibétains entrent dans les monastères et ça après 60 ans d'occupation chinoise et de répression assez féroce culminant pendant la révolution culturelle. Que les chinois le veuillent ou non, il semble que pas mal de tibétains pensent que les moines sont une partie de leur culture. Et la répression depuis des dizaines d'années ne fait que les en rapprocher.
On n'impose pas le socialisme de l'extérieur par les armes.
Je ne comprends pas ce que le socialisme vient foutre là-dedans?
artza
 
Message(s) : 2432
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par yannalan » 19 Mars 2008, 14:43

Non, moi non plus, mais la tonalité des posts de Wapi avait un peu l'air de situer le conflit sur une ligne réacs vs progressistes
Je me souviens aussi des postes sur le Tibet relativement pro-chinois.
Je pense que quelques camarades ont un peu d'illusions sur le régime chinois et son effet progressiste.
Il s'agit pour moi d'un conflit colonial,le Tibet servant de colonie de peuplement à Pékin.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)