internationalisme et mondialisation

Dans le monde...

Message par com_71 » 04 Nov 2002, 20:19

(lcr @ juste au dessus a écrit :c'est typiquement l'iddée qu'en a LO, l'idée que la construction du parti passe D'ABORD par un développement national

Sauf que, LO a toujours expliqué le contraire.
(wolf @ un peu plus haut a écrit :Autre remarque: la classe ouvrière s'est constituée dans des cadres définis, celui de nations. Autrement dit: c'est à cette échelle là qu'elle a à combattre pour défendre ou arracher des acquis. Ce qui n'a rien de contradictoire avec l'internationalisme....

toujours cette question du nationalisme. Tu généralises trop. La classe ouvrière est maintenant constituée depuis longtemps, et n'existe pas toujours dans le cadre de nations constituées en état-nation ou y aspirant. La classe ouvrière, même dans ce cas pourrait d'ailleurs mener des combats transnationaux, porter directement des espoirs d'émancipation sociale, sans avoir à apparaître au détour d'une question nationale.
Bon on retombe sur l'autre discussion.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Louis » 04 Nov 2002, 20:48

j'aimerais que tu m'expliques, (visiblement y'a un truc que je devrais pas avoir compris) mais c'est bien ce que vous faites
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 04 Nov 2002, 20:57

Ecoutes, rojo, t'as raison je vais demander ma carte a la lutte ouvrière (ça m'étonnerais qu'elle accepte, cependant)

Attendre la construction nationale avant de construire le "parti mondial de la révolution" c'est bien ce que vous faites ?? (j'en met deux pour rojo)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par com_71 » 04 Nov 2002, 21:06

a écrit :j'aimerais que tu m'expliques, (visiblement y'a un truc que je devrais pas avoir compris) mais, c'est bien ce que vous faites.

Le SU n'existe pas sur l'archipel des Crozet, dois-je en déduire qu' il théorise la nécessité d'implanter des organisations partout ailleurs avant de s'y intéresser ? Les positions de LO sont publiques et connues, pourquoi as-tu besoin de les travestir ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 04 Nov 2002, 21:15

a écrit :Attendre la construction nationale avant de construire le "parti mondial de la révolution" c'est bien ce que vous faites ?

Un scoop : LO a même une brochure avec le verbe "attendre" traduit en 125 langues au cas où ses militants rencontreraient des étrangers. :hinhin:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Louis » 04 Nov 2002, 21:18

ca leur arrive si peu...

sinon un scoop : au groenland, trois ours blancs ont décidé de rejoindre la quatrieme internationale ! Vive la quatrieme internationale ! vive trotsky !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 04 Nov 2002, 21:30

il me semblait qu'elle avait été fondé par un certain trotsky dans les années 30 ? J'ai tout faux la aussi ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)