Irak : militants en danger

Dans le monde...

Message par pelon » 01 Août 2003, 15:54

CITATION
Irak : les groupes islamistes s'attaquent aux militants communistes  


Le Parti Communiste Ouvrier d'Irak nous a fait parvenir un communiqué à propos des attaques dont ses militants ont été la cible dans la ville de Nassiriya. Il donne une idée de la situation que vivent aujourd'hui les militants qui, avec courage, se réclament des idées communistes en Irak, en devant faire face à des attaques dans lesquelles les forces réactionnaires islamistes, les armées d'occupation et les autorités irakiennes elles-mêmes, dans la mesure où elles sont reconstituées, peuvent être complices. Lutte Ouvrière exprime ici toute sa solidarité avec ces camarades, dont on a appris depuis qu'ils avaient tous été libérés, le siège de leur parti restant cependant occupé par les carabiniers italiens.

Le 16 juillet, une bande terroriste islamique appartenant à Bakir el Sadr et dénommée El Haouza El Elmiyah a attaqué le siège du Parti Communiste Ouvrier d'Irak à Nassiriya. L'affrontement était inévitable et les terroristes ont été repoussés. Durant le week-end, pendant que le bureau était clos, ils sont entrés en enfonçant la porte, mettant le feu aux meubles, aux documents, aux journaux, et prenant position dans le local.

Le 20 juillet nous avons été en mesure de chasser la bande de notre siège et nous en avons repris possession. Le 21 juillet cette bande de terroristes, avec des renforts armés et avec l'appui du Conseil supérieur islamique et de groupes tribaux réactionnaires, a de nouveau attaqué notre siège et l'affrontement a été extrêmement dur. Ils ont réussi leur plan visant à enlever quatre membres de notre parti et les ont sauvagement torturés.

Après l'incident, les carabiniers italiens, à qui est assigné le contrôle de la ville de Nassiriya dans le cadre des forces d'occupation, ont fait une incursion au siège de notre parti et en ont pris possession, arrêtant tous les camarades présents, une vingtaine, sans les relâcher. Quelques camarades ont été remis au général Hassad Ibrahim Dahad, figure louche commandant la police locale et qui lui-même les a remis aux terroristes islamistes de Heider El Ghazi.

La vie de tous ces camarades est donc en péril.

Partout où elles prennent pied, ces bandes islamistes produisent terreur et crimes, violent les libertés politiques et les droits élémentaires, se jettent à l'aveuglette contre tout ce qui est moderne, contre les droits humains, contre les droits des femmes. D'autre part, alors que les USA et leurs alliés ont fait du monde entier un champ de bataille où leurs troupes et leur militarisme se déploient sous prétexte de "guerre au terrorisme, le joug militaire qu'ils ont imposé en Irak crée une situation où ces bandes ont les mains libres pour exercer la terreur et pour la violation des droits civils et politiques de tous, et en particulier des femmes. C'est ce que montre cette attaque contre des communistes, l'unique force qui se batte pour la sécurité des personnes, pour la liberté et pour des valeurs modernistes.

(...) Nous appelons (..) à condamner l'action de la bande terroriste de Al Sadr et l'intervention des carabiniers italiens, à faire pression pour que nos camarades soient relâchés, pour que les libertés politiques soient garanties, pour que le terrorisme islamiste ôte ses griffes de la population d'Irak.



Lutte Ouvrière n°1826 du 1er août 2003
[/quote]
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par stef » 01 Août 2003, 16:20

Il est bon de rappeler que le parti (ex-)stalinien d'Irak participe au gouvernement colonial mis en place à Bagdad sous l'égide yankee.

La haine des masses pour ce parti est donc très probablement un mélange inextricable d'obscurantisme bigot et d'aspiration saine à en découdre avec le protectorat yankee et ses instruments.

Le communiqué de ces oiseaux est d'ailleurs révélateur : ils se présentent comme l'unique force qui se batte pour la sécurité des personnes, pour la liberté et pour des valeurs modernistes. - donc pas pour l'indépendance de l'Irak et le départ des impérialistes, encore moins pour un gouvernement ouvrier-paysan rompant avec l'impérialisme. Par ailleurs, on sait que le mot de "liberté" est le refrain de tous ceux qui ont fait main basse sur l'Irak - Bush & blair en premier.

Et concernant l'occupation par les carabiniers italiens d'un local du PC, membre de la coalition gouvernementale, il reste à etre vu - c'est pour l'instant une interrogation - si c'est à des fins de répression (ce dont on peut douter) ou tout simplement pour protéger un des alliés du protectorat.

En tout état de cause, affirmer sa solidarité avec les militants du PC irakien comme le fait LO ne saurait se faire sans le conjuguer avec l'affirmation de l'exigence addressée au PC irakien de quitter le gouvernement du protectorat.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par stef » 01 Août 2003, 17:27

Effectivement, j'ai confondu. Excuses.

Ceci étant, tu noteras sur la page de garde du PCOI un article qui t'explique pourquoi on ne peut pas exiger le retrait des troupes impérialistes....

Cette déclaration est d'ailleurs aussi révélatrice (par ce qui n'y est pas).
CITATION
Worker Communist Party of Iraq’s Declaration on Political Freedoms



           In order to bring about a situation where free political activity for all people and political parties is ensured, political parties must be able to present their alternatives and solutions and the people must be able to practice their will in choosing a government of their choosing freely. For such an environment, the following measures must be introduced and imposed on all political forces:



Full and unconditional political freedom, freedom of belief, expression, press, assembly, demonstration, organisation, strike and the freedom of formation of political parties.


Separation of religion from the state and education. All religious inspired laws and regulations must be repealed. Individuals must have freedom of religion and atheism.


Full and unconditional equality of rights of men and women in legal, social and individual domains and the repealing of all laws and regulations that violate this principle.


Full and unconditional equality of all residents regardless of sex, nationality, religion, race, ethnicity and citizenship.


Abolition of the death penalty.


The public and especially parties must have free access to the mass media.
[/quote]
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par stef » 04 Août 2003, 09:45

La position du PCOI est que demander le retrait des troupes impérialistess d'Irak serait une position "populiste". Plus loin, ils expliquent que l'idéal serait que l'ONU intervienne.

Bref, ils en appellent à l'impérialisme pour se protéger des islamistes sans meme voir que l'un protège l'autre. Bien évidemment, tout ceci est emballé dans de grandes phrases sur le "socialisme" destinées à faire marcher le gogo (et ça a l'air de fonctionner).

Conclusion : qu'on le veuille ou pas, ce groupe est aujourd'hui dans l'orbite impérialiste et sa politique déconsidère le mouvement ouvrier en Irak. Là est l'essentiel.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)