La déportation de Omar Khadr

Dans le monde...

Message par regivanx » 16 Juil 2008, 02:25

Omar Khadr était un enfant-soldat de nationalité canadienne qui a combattu l'invasion américaine en Afganistan. Ce jeune canadien de 15 ans était engagé dans les troupes talibanes parce que son père était islamiste. À la fin d'une bataille, Omar Khadr fut fait prisonnier et déporté à Guantanamo Bay.

Comme tous les prisonniers de Guantanamo Bay, Omar Khadr fut privé de tous ses droits, accusé de nombreux crimes et torturé par les militaires. Les journalistes français viennent de déterrée son affaire parce que la télévision canadienne a diffusé les extraits d'une vidéo de 7 heures montrant son interrogatoire mené par... les services secrets canadiens. Je dis déterré parce que son histoire est suivie depuis son arrestation ou presque (une des premières références que j'ai trouvées est : http://www.amarillo.com/stories/091502/usn...eniescan.shtml).

a écrit :
Les soldats américains ont capturé Khadr durant une attaque du 27 juillet 2002 sur une enceinte gardée par des insurgés afghans. Après de nombreuses attaques aériennes, l’infanterie américaine a approché du building sous un tir nourri. Pendant l’approche, le sergent Speer fut tué par une grenade lancée par-dessus le mur. Lorsque les soldats sont entrés dans le bâtiment, ils ont tué un insurgé armé et ont tiré sur Khadr, qui était accroupi contre un mur et adossé à la porte, deux fois dans le dos. Il fut ensuite transporté à l’infâme base des forces aériennes de Bagram et, après trois mois, fut transporté par avion à Guantanamo Bay.

Dans une déclaration écrite sous serment devant un tribunal militaire américain, Khadr a détaillé le traitement qu’il a reçu des mains de ses interrogateurs aux deux prisons, qui inclut des périodes prolongées en positions contraignantes forcées y compris l’enchaînement au sol, des sévices physiques alors qu’il récupérait de ses blessures, et la menace de viol.

Après quatre ans et demi d’emprisonnement comme « ennemi combattant » à Guantanamo Bay, la commission militaire américaine a accusé Khadr du meurtre de Speer, de tentative de meurtre, de conspiration, d’espionnage et d’avoir fourni un soutien matériel au terrorisme.

Source : wsws
regivanx

Message(s) : 0

Message par Crockette » 16 Juil 2008, 11:33

c'est effroyable ce qui se passe à guantanamo, on se croirait revenu en moyen age...d'ailleurs je crois que les démocrates et des avocats ont fait plusieurs recours juridiques pour que ce fort militaire cesse d'être un zone de non droit...

je rappelle que d'après un reportage vu sur planet, des centaines de personnes ont été relachés de ce fort après multiples tortures car l'armée américaine reconnaissait leur non culpabilité d'actes terroristes...
Crockette

Retour vers Actualités internationales