Coup de colère d'Erdogan à Davos pendant un débat avec P

Dans le monde...

Message par Proculte » 30 Jan 2009, 10:51

AFP

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a laissé éclaté sa colère jeudi au cours d'un débat sur Gaza à Davos, quittant un débat public en reprochant aux organisateurs de l'empêcher de parler après une longue intervention du président israélien Shimon Peres. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
Recep Tayyip Erdogan (g) et Shimon Peres le 29 janvier 2009 au Forum économique mondial à …Plus Agrandir la photo
Articles liés

Discussion: Israël-Palestine

"Je ne pense pas que je reviendrai à Davos", a lancé M. Erdogan en quittant l'estrade où figuraient également le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon et le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa.

Le dirigeant turc souhaitait répondre à un plaidoyer enflammé de M. Peres, assis à côté de lui, sur l'intervention israélienne à Gaza, mais le journaliste qui animait la rencontre l'a interrompu avec insistance pour lui signaler que le débat était terminé.

Passant outre le refus de l'animateur, M. Erdogan a pris la parole après M. Peres pour reprocher au public d'avoir applaudi l'intervention du président israélien.

"Je trouve très triste que des gens applaudissent parce que beaucoup de gens sont morts. Je pense qu'ils ont tort d'applaudir des actions qui ont tué des gens", a-t-il dit faisant allusion à Gaza, thème du débat.

Des applaudissements ont également retenti quand M. Erdogan a quitté la scène du Forum économique mondial (WEF).

M. Peres avait auparavant défendu avec véhémence l'intervention armée de son pays dans la bande de Gaza, s'emportant plusieurs fois dans une enceinte peu habituée aux éclats de voix.

S'adressant à lui, M. Erdogan a lancé: "je pense que vous devez vous sentir un peu coupable. C'est pourquoi vous avez parlé si fort". "Vous avez tué des gens. Je me souviens des enfants qui sont morts sur des plages", a-t-il également dit.

M. Peres avait pour sa part interpellé son voisin en lui demandant: "que feriez-vous si vous aviez toutes les nuits des dizaines de roquettes qui tombaient sur Istanbul?"

"Israël ne veut tirer sur personne, mais le Hamas ne nous a pas laissé le choix", avait-il dit également.

Au cours du débat, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a demandé à Israël "de faire preuve d'un maximum de retenue pour préserver le cessez-le-feu".

Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa s'est abstenu ostensiblement de porter ses regards vers le président israélien pendant toute l'intervention de ce dernier.
Proculte

Message(s) : 50

Message par artza » 30 Jan 2009, 12:25

Clowneries pour abuser la galerie.

Les bombardements de Gaza n'ont pas plus troublé le sommeil d'Erdogan que ceux sur les kurdes commis par l'armée turque n'empêchent Olmert de dormir.
artza

Message(s) : 2527

Message par titi » 30 Jan 2009, 22:41

en tous cas en turquie ça ne parle que de ça, il a au moins réussi son coup
titi

Message(s) : 112

Message par yannalan » 31 Jan 2009, 15:04

Oui, et dans le monde arabe aussi.Même si ça ne fera rien de concret et si il ne faut pas avoir d'illusions, c'est uen des rares fois qu'un dirigeant israelien se fait enguirlander en public, c'es t un peu comme quand Chirac avait viré ses gardes du corps...
yannalan

Message(s) : 303

Message par titi » 31 Jan 2009, 15:09

un truc que des amis turcs disaient, c'est que les pays qui ont significativement condamné l'agression sur gaza, ce sont turquie, iran, bolivie, venezuela, c'est à dire aucun pays arabe !
c'est vrai ?
titi

Message par yannalan » 31 Jan 2009, 15:56

Oui, c'est assez vrai. En fait, plus on est loin, plus c'est facile...
Une fois dit ça, faut quand même voir qu'il y a une coopération militaire entre Israel et la Turquie qui est très active.
Est-ce que Erdogan n'a pas envie de faire un coup en vache à son armée, après les arrestations de l'affaire Ergenekon ?
yannalan

Message par sylvestre » 31 Jan 2009, 16:43

Quand on considère l'importance de l'alliance occidentale avec la Turquie, (à la différence de Venezuela, Iran, Bolivie justement) on ne peut effectivement pas considérer ce coup de gueule comme insignifiant.
sylvestre

Message(s) : 0

Message par Vérié » 31 Jan 2009, 17:52

(sylvestre @ samedi 31 janvier 2009 à 16:43 a écrit : Quand on considère l'importance de l'alliance occidentale avec la Turquie, (à la différence de Venezuela, Iran, Bolivie justement) on ne peut effectivement pas considérer ce coup de gueule comme insignifiant.
Oui, enfin le tout est de savoir s'il s'agit de gesticulations à usage interne ou d'un petit coup de semonce vis à vis des alliés occidentaux. Personnellement, je ne connais pas assez bien la situation politique de la Turquie pour avoir un avis...
Vérié

Message(s) : 0

Message par titi » 31 Jan 2009, 21:07

(yannalan @ samedi 31 janvier 2009 à 15:56 a écrit : Oui, c'est assez vrai. En fait, plus on est loin, plus c'est facile...
Une fois dit ça, faut quand même voir qu'il y a une coopération militaire entre Israel et la Turquie qui est très active.
Est-ce que Erdogan n'a pas envie de faire un coup en vache à son armée, après les arrestations de l'affaire Ergenekon ?
tiens je m'imaginais justement l'inverse, qu'il cherchait à marquer des points auprès de l'armée turque, au moins une partie, celle qui se satisfait de voir le ménage fait en ce moment (Ergenekon)

déjà le refus de laisser passer l'otan début 2003 (attaque US contre l'Irak) l'avait rendu populaire, ses postures face aux bombardements de gaza peuvent avoir le même objectif
titi

Message par yannalan » 31 Jan 2009, 21:35

L'armée coopère avec Israel sans problème, elle est plus pro-occidentale que lui, là il la met à porte-à-faux avec l'opinion qui est souvent assez militariste.
Mais je ne crois pas que ça aura des ocnséquences sur les alliances à long terme,par contre question coup de pub, c'est l'émeute sur les forums arabes !
yannalan

Retour vers Actualités internationales