Séïsme à Haïti

Dans le monde...

Message par artza » 13 Jan 2010, 08:38

Qelle catastrophe, quelle calamité et ça dans le pays peut-être le plus misérable du monde.

Tout le centre ville de Port-aux-Princes effondrés, même les bâtiments pour les riches, les étrangers et les gouvernants, les hôtels, les hôpitaux, le lycée français, le palais présidentiel sinistré comme les locaux de l'ONU et tous les journalistes nous rassurent le président Préval est vivant.
La nature encore une fois aura bon dos, les centaines, les milliers de victimes le seront par l'absence de secours, de soins possibles dans un pays où les mots services publics n'ont aucun sens!

Les pauvres se prennent par la main, se protègent, s'organisent pour survivre, faire face, individuellement bien sur, et puis la racaille en profite pour piller mais il y en a des centaines qui le font collectivement, ceux-la maintiennent l'humanité avec leurs bras et des cuvettes en plastique pour dégager les blessés des décombres.


Courage, j'entends à la radio que les Etats-Unis envoient des gendarmes avec des chiens dont on ne dit pas si ce sont des chiens secouristes ou des chiens policiers pour défendre les biens encore debout des nantis!

La grande misère d'Haïti n'est pas du au hasard.
Ce petit pays est immense par son histoire.
Théatre de la première et de la seule révolte d'esclaves victorieuse jusqu'au bout, qui y fondèrent la première république nègre indépendante.

Comme les russes, les haïtiens payent depuis le courage et l'audace de leurs ancêtres.


Ah, vous voulez chasser les nantis, vous voulez que les noirs pauvres soient au commande et jouissent du fruit de leur peine. Et bien regardez Haïti, regardez ce qu'il en coûte!

Dans cet enfer, il y a pourtant une classe ouvrière, quelques dizaines de milliers concentrés dans un parc industriel près de Port-aux-Princes, surveillés comme dans un camp de concentration, qui malgrès ça, malgrès tout relève la tête, revendiquent et manifestent (lire une Lutte de classe récente) et parmi eux patiemment une poignée de révolutionnaires aux succés très modestes mais incontestables, qui agissent dans des conditions inimaginables.

La nature qui est plus une marâtre qu'une mère nourricière où l'humanité a du s'imposer par la force pour s'élever aura bon dos pour camoufler les responsabilités de l'anarchie égoïste capitaliste.

La nature sera domptée et fécondée par une humanité libérée de l'exploitation.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Vérié » 13 Jan 2010, 10:30

a écrit : Artza
Comme les russes, les haïtiens payent depuis le courage et l'audace de leurs ancêtres.
Ah, vous voulez chasser les nantis, vous voulez que les noirs pauvres soient au commande et jouissent du fruit de leur peine. Et bien regardez Haïti, regardez ce qu'il en coûte!


Ton commentaire me parait tout de même tiré par les cheveux. Permets-moi de douter que les puissances impérialistes fassent volontairement crever les Haitiens pour les punir de la victoire de leurs ancêtres sur les armées de Napoléon !
Il y a tout de même pas mal de pays pauvres, en particulier en Afrique, où la population crève aussi sans que ses ancêtres aient vaincu l'impérialisme.

Ca se passerait à Cuba, oui, on pourrait faire ce raisonnement, car Cuba apparait toujours comme un défi à l'impérialisme. Mais Haiti, ses tontons macoutes et ses Chimères...

Sinon, évidemment bien d'accord avec toi sur l'horreur de la situation et le cynisme des grandes puissances.
__

Un peu HS par rapport à Haiti :
Même en ce qui concerne la Russie, d'ailleurs, indépendamment de nos divergences sur la nature de l'URSS, ton raisonnement est très contestable. La Russie fait partie des pays où la population a le plus morflé, mais ce n'est pas le seul ! Par exemple, en Argentine, la population a au moins aussi souffert de la crise qu'en Russie. Et pourtant, il n'y a jamais eu de révolution ni d'Etat ouvrier en Argentine. En fait, ce sont deux pays "intermédiaires", dont les économies étaient particulièrement fragiles face au marché mondial, qui se sont effondrés pour des raisons économiques et politiques. Mais je ne crois pas que les souffrances des populations russes et argentines résultent d'une volonté délibérée de vengeance ou de faire des exemples de la part de l'impérialisme...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par quijote » 13 Jan 2010, 12:02

Pourtant l 'impérialisme n 'a pas fat beaucoup de cadeaux aux ¨haïtiens et cela depuis le début et il suffit de comparer avec La Martinique et la Guadeloupe et je crois savoir que les haïtiens payèrent durement leur indépendance et durent payer pendant des années des "indemnités" après la répression napoléonienne .. et il est certain que l 'isolement d' Haïti a grèvé son développement .. je conseille par ailleurs la lecture de "' Toussaint louverture , le Jacobin noir" ( j 'ai oublié le nom de l 'auteur)
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Vérié » 13 Jan 2010, 12:08

(quijote @ mercredi 13 janvier 2010 à 12:02 a écrit : Pourtant l 'impérialisme n 'a pas fat beaucoup de cadeaux aux ¨haïtiens et cela depuis le début et il suffit de comparer avec La Martinique et la Guadeloupe et je crois savoir que les haïtiens payèrent durement leur indépendance et durent payer pendant des années des "indemnités" après la répression napoléonienne .. et il est certain que l 'isolement d' Haïti a grèvé son développement .. je conseille par ailleurs la lecture de "' Toussaint louverture , le Jacobin noir" ( j 'ai oublié le nom de l 'auteur)
D'accord, mais ça commence à dater !
Or Artza écrit :
a écrit : Artza
Ah, vous voulez chasser les nantis, vous voulez que les noirs pauvres soient au commande et jouissent du fruit de leur peine. Et bien regardez Haïti, regardez ce qu'il en coûte!


Ca fait un bail que Haiti et sa victoire sur Napoléon ne sont plus un exemple pour les peuples soumis à l'impérialisme. Pour tous les peuples de la région, s'il y a un encore exemple, c'est Cuba, Castro et non Toussaint Louverture.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par com_71 » 14 Jan 2010, 01:15

(quijote @ mercredi 13 janvier 2010 à 12:02 a écrit : je conseille par ailleurs la lecture de "' Toussaint louverture , le Jacobin noir" ( j 'ai oublié le nom de l 'auteur)
"Les Jacobins noirs" de CLR James a été récemment réédité en français.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 14 Jan 2010, 01:39

Sinon rfo a passé avec beaucoup de complaisance des commentaires d'haïtiens du peuple et de fonctionnaires d'église attribuant la catastrophe à "la volonté de Dieu".

Ces hommes d'église participent aussi à des collectes de matériel de secours. Quelle honte, aller contre la volonté de Dieu... :( :(
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par gerard_wegan » 14 Jan 2010, 06:10

Bonne interview hier, sur LCI, d'un spécialiste des risques parasismiques insistant sur le fait que le nombre élevé de victimes n'est jamais une fatalité, même pour un tremblement de terre réunissant, comme ici en Haïti, les pires conditions : magnitude élevée, séisme de surface, épicentre à proximité d'une ville très peuplée, secousse très longue, nombreuses répliques...
Et de conclure qu'un tremblement de terre identique au Japon ou aux Etats-Unis aurait des conséquences moins dramatiques.
(l'interview était encore visible, hier soir, sur le site de TF1)
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Vérié » 14 Jan 2010, 08:39

(gerard_wegan @ jeudi 14 janvier 2010 à 06:10 a écrit : Bonne interview hier, sur LCI, d'un spécialiste des risques parasismiques insistant sur le fait que le nombre élevé de victimes n'est jamais une fatalité, même pour un tremblement de terre réunissant, comme ici en Haïti, les pires conditions : magnitude élevée, séisme de surface, épicentre à proximité d'une ville très peuplée, secousse très longue, nombreuses répliques...
Et de conclure qu'un tremblement de terre identique au Japon ou aux Etats-Unis aurait des conséquences moins dramatiques.
(l'interview était encore visible, hier soir, sur le site de TF1)
J'ai entendu aussi ces explications sur France Inter et France Info - peut-être le même spécialiste ?

Il expliquait qu'aucun bâtiment n'est aux normes antisismiques à Haiti, et décrivait les méthodes de construction utilisées : des murs de briques sans encadrement d'acier, qui s'effondrent comme des châteaux de cartes. Les autres éléments sont le manque de capteurs pour prévoir les secousses et évidemment la pénurie de moyens de secours.

Il est clair que ce drame est pour une bonne part celui de la pauvreté et du sous-développement. Il est évident que, si Haiti et Port-aux-Princes sont très mal situés, comme par exemple Los Angeles, dans cette dernière ville des normes ont été établies, des mesures d'urgences prévues avec des exercices de préparation etc. (J'avais vu aussi un reportage sur ces préparations.) Toutefois, même dans les pays riches, les normes antisismiques ne sont pas toujours pleinement respectées en raison notamment de la corruption. Voici quelques années, à Las Vegas, lors d'incendies faisant des dizaines de victimes dans des IGH, on avait découvert que ces immeubles étaient construits n'importe comment, le fric ayant été détourné par la mafia...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par com_71 » 14 Jan 2010, 12:27

Le même spécialiste, qui s'intéresse visiblement aussi à l'histoire révolutionnaire, a développé sur RFO que le peuple haïtien avait été puni, à commencer par un embargo de 80 ans juste après l'indépendance.
Il insistait sur le fait que l'haïtien le plus pauvre, même illettré, connait très bien les épisodes de la guerre d'indépendance.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Zappa » 14 Jan 2010, 16:09

Y a des nouvelles des camarades Haïtiens ?
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)