La plus grosse manif depuis 20 ans en angleterre

Dans le monde...

Message par logan » 27 Mars 2011, 09:43

a écrit :Des dizaines de milliers de Britanniques ont manifesté dans le centre de Londres ce samedi pour protester contre l'austérité. Il s'agit de la plus forte mobilisation sociale en vingt ans. Des heurts ont éclaté.

«La participation est au-delà de tout ce dont nous avions rêvé. C'est fantastique. C'est la plus grande manifestation depuis une génération à Londres», s'est enthousiasmé le secrétaire général du syndicat Unite, Len McCluskey. «Il y a une colère palpable dans ce pays et des centaines de milliers de personnes sont venues ici pour le dire», a-t-il assuré.

Aucune estimation officielle du nombre de manifestants dans les artères de la capitale britannique n'était disponible. Mais à en croire l'un des responsables de l'organisation de l'évènement, un demi-millions de Britanniques, venus des quatre coins du pays, sont descendus dans les rues de Londres. Avant la manifestation, la confédération des syndicats britanniques, Trades Union Congress (TUC), prédisait «plus de 100.000 personnes, et sûrement beaucoup plus» et les médias tablaient sur 250.000 à 300.000 personnes. Les syndicats espèrent que ce rassemblement sera le plus important à Londres depuis celui de 2003 contre la guerre en Irak (un million de personnes) et le plus vaste mouvement social depuis deux décennies.

Des magasins et des banques vandalisés, 35 blessés

Des incidents ont éclaté à l'issue du rassemblement. Des manifestants ont affronté la police et des vitrines ont été brisées. Des groupes de «casseurs» vêtus de noir et le visage masqué ont lancé des pétards et des fumigènes avant de pénétrer de force dans une agence de la banque HSBC. Des activistes s'en sont pris samedi à des boutiques et à d'autres banques au coeur de Londres, dont le célèbre grand magasin Fortnum and Mason. Quelque 137 personnes ont été arrêtées et 35 blessées (dont 5 policiers et 16 hospitalisations), d'après la police.


Celle-ci est parvenue en début de soirée à rétablir l'ordre autour de Fortnum and Mason, évacuant les dizaines de personnes qui avaient pénétré dans l'après-midi à l'intérieur du magasin, a constaté une journaliste de l'Agence France-Presse. Des employés du grand magasin, qui ont requis l'anonymat, ont affirmé que l'ensemble des fauteurs de troubles avaient été délogés du bâtiment et que l'occupation s'était déroulée «pacifiquement».

Le groupe UK Uncut a annoncé dans un communiqué être à l'origine de l'occupation du magasin, temple anglais du luxe situé dans le quartier ultra-touristique de Piccadilly, qu'il a accusé de se livrer à de «l'évasion fiscale». Ce mouvement, qui s'est déjà fait connaître ces derniers mois par une série d'actions contre des entreprises pour le même motif, voudrait que le gouvernement traque l'évasion fiscale plutôt que de faire des coupes claires dans les dépenses publiques pour réduire les déficits.

Environ 4.500 policiers avaient été mobilisés dans la crainte de débordements, comme ceux survenus pendant les manifestations étudiantes cet automne. Les syndicats avaient aussi prévu un important service d'ordre, pour préserver «l'atmosphère familiale» de cette manifestation, réunissant des gens de tous âges. Les gens sur place sont venus avec enfants et poussettes, sifflets et vuvuzelas, pour ce rassemblement bon enfant qui a transformé en marée de couleurs, bannières et ballons les bords de la Tamise avant le départ. Des orchestres, des choeurs, des danseurs et des artistes de rue égayaient le défilé.

«Ne cassez pas la Grande-Bretagne !»

«Ne cassez pas la Grande-Bretagne !», «défendons nos services publics !», proclamaient les pancartes des manifestants. Beaucoup étaient venus en famille, avec des poussettes et des vuvuzelas, ces fameuses cornes utilisées par les supporters au moment de la coupe du monde de football en Afrique du Sud. «Je suis ici parce que le gouvernement nous fait payer pour réparer ce qu'on fait les banquiers. Il est en train de bâtir une société où les riches le sont encore plus et les faibles encore plus démunis», a expliqué Gillian Siddons, un retraité de 60 ans. «Nous voulons montrer au gouvernement ce que nous pensons de sa politique», a renchéri Jim Waters, 62 ans.

Dans l'après-midi, à Hyde Park, point d'arrivée du défilé parti des rives de la Tamise, Ed Miliband, le chef de file de l'opposition travailliste, a pris la parole devant les manifestants. «Notre combat est de lutter pour protéger, préserver et défendre les services publics que nous chérissons car ils représentent ce que le pays que nous aimons a de meilleur», a-t-il lancé. Dénonçant les choix du gouvernement qui «détruisent le tissu même de nos communautés», il a tout de même récolté quelques sifflets lorsqu'il a admis que «certaines réductions» étaient nécessaires.

«Nous savons tous que le pays est confronté à des temps difficiles. Mais nous savons aussi qu'il y a une autre voie. Nous tenons à quelques vérités simples: nous avons besoins d'emplois pour réduire le déficit. Le chômage n'est jamais un prix qu'on peut se permettre de pays. Les générations à venir ne devraient jamais voir leurs espoirs sacrifiés sur l'autel d'une réduction dogmatique du déficit», a-t-il ajouté.

Le gouvernement a décidé d'imposer une cure de rigueur sans précédent au Royaume Uni, avec des coupes budgétaires de plus de 90 milliards d'euros d'ici à 2015.


lefigaro du 27 mars
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)