la révolte en Syrie

Dans le monde...

Message par abounouwas » 26 Juil 2012, 20:56

Quelles conséquences pourraient avoir l'échec de la guerilla syrienne ?
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par abounouwas » 08 Sep 2012, 20:30

Asad bombarde les quartiers civils,
cela servira-t-il de prétexte à l'OTAN dans les jours à venir pour mettre en place une opération aéronavale ?



Image
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par marquetalia » 09 Sep 2012, 09:36

presque onze ans après l invasion de l afghanistan par l otan,il n est pas exclu que la syrie soit à son tour envahie par l alliance atlantique.le fait que "assad écrase son peuple" n est qu un pretexte,regardez ce que fait la junte birmane aux rohingyas de l arakan!nos médias font dans le "deux poids deux mesures" en matière de droits de l homme!
marquetalia
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Août 2012, 08:15

Message par Sinoue » 11 Nov 2012, 16:40

a écrit :Tirs de sommation israéliens contre la Syrie
Le Monde.fr | 11.11.2012 à 13h36 • Mis à jour le 11.11.2012 à 16h06

Pour la première fois depuis 1973, l'Etat hébreu a procédé à des "tirs de sommation" contre la Syrie. La radio publique israélienne a précisé que les soldats avaient tiré vers un secteur proche d'une position de l'armée syrienne.
En cause, un obus qui s'est écrasé sur le plateau du Golan, occupé par Israël depuis la guerre des Six-Jours en 1967. Cet obus aurait été lancé lors d'affrontements entre forces gouvernementales syriennes fidèles à Bachar el-Assad et rebelles.

Depuis plusieurs jours, ces affontements ont conduit à plusieurs tirs accidentels d'obus de mortier sur le territoire occupé par Israël. Un obus a touché une colonie de l'Etat hébreu, sans exploser. Le ministre israélien de la défense, Ehoud Barak, avait affirmé qu'Israël répliquerait en cas de nouveau tir.

Officiellement, la Syrie reste en guerre contre Israël depuis la guerre des Six-jours de 1967, qui avait conduit l'Etat hébreu à occuper une partie du plateau du Golan. Depuis cette époque, une force d'observation non armée de l'ONU veille le long d'une zone de séparation de 3 à 6 km entre les deux pays.
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par abounouwas » 29 Nov 2012, 17:32

le régime vit ses derniers moments,
on peut craindre que le pays ne se transforme en un glacis de principautés tenues par des chefs locaux.
Damas (Le Monde, aujourd'hui).


Image
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Re: la révolte en Syrie

Message par Doctor No » 04 Jan 2014, 12:03

Ce qui est bien avec les interruptions du forum des amis de etc. est qu'on peut laisser au temps le temps de couper le fromage. Je veux dire de départager les opinions, si "opinion" on peut appeler certaines "contributions".
Etant donné que le "régime était aux abois" le 29 nov 2012 et qu'en janvier 2014 il se porte plutôt bien, (grâce au "virage vers l'Est" , donc ouvertement contre la Chine, de l'impérialisme US, virage d'ailleurs qui a laissé exposé nu en place publique le ridicule Hollande) Je ne m'acharnerais donc pas sur ceux qui si allègrement vendaient la peau de l'ours...
Mais, tout de même, pour contribuer modestement à ce débat important je vais poster un article (mal traduit) sorti de Socialist Fight N° 15 qui est exactement la seule position communiste (et hélas, très minoritaire) que l'on trouve dans la presse tant de "gauche" comme "d'EG".
Cela date un tout petit peu, l'attaque de la coalition impérialiste ne s'est pas fait, mais le fond est correct.

Pour la victoire militaire de la Syrie contre tous les attaques impérialistes !

Socialist Fight 28 Août 2013

Nous nous opposons inconditionnellement -au projet allié d’attaque impérialiste sur la Syrie et nous sommes pour sa défaite. La tâche fondamentale de l'heure pour tous socialistes et anti-impérialistes sérieux est de défendre internationalement la souveraineté nationale de la Syrie contre cette attaque impérialiste qui est lancé avec l’assistance sioniste (une grande délégation de l’armée israélienne est à Washington, discutant dès maintenant avec Susan Rice) afin d'aider leurs alliés, l’Armée Syrienne Libre et les différents rebelles d’Al-Qaïda du Front Al-Nusra etc.
Il n'y a pas des révolutionnaires socialistes ou anti-impérialistes combattant Assad en Syrie, parler de cela signifie soutenir une armée révolutionnaire fantôme devant la réalité très évidente de cette guerre d'agression impérialiste.

Nous avons toutes les raisons de penser que le gaz sarin et le gaz moutarde (le même que celui utilisé par les États-Unis au Vietnam) qui a tué des centaines
de personnes était plus le travail de l’impérialiste terroriste dans la région. Obama et les médias de masse impérialiste cherchent à jeter le blâme sur le gouvernement syrien et utilisent ceci pour justifier l'attaque. Et les mêmes forces pro impérialistes, dans le cas de l'UCK, ont fabriqué l’histoire bidon du massacre de Račak dans le Kosovo en 1999 ( Tous les morts étaient des combattants de l'UCK)[1] pour justifier le bombardement de la Yougoslavie, exactement comme ils le font probablement maintenant avec leur " ligne rouge " et le gaz Sarin et les armes de destruction massive, des mensonges utilisés pour justifier la guerre en Irak en 2003 comme l’incident du golfe du Tonkin en 1964 utilisé pour justifier la guerre au Vietnam.[2]
Ceci rappelle aussi l'incident de Gleiwitz , une mise en scène des forces nazies se faisant passer pour des Polonais le 31 Août 1939, contre la station de radio allemande Sender Gleiwit à Gleiwitz , Haute-Silésie , Allemagne ( depuis 1945 : Gliwice , Pologne ) la veille de la Seconde Guerre mondiale en Europe . Il a été utilisé pour justifier l’invasion de la Pologne en 1939.[3]
Il a toujours été ainsi , la spirale de la barbarie impérialiste, essaie de cacher un crime en commettant une autre crime, plus grande.
L’attaque terroriste impérialiste utilisant des armes chimiques contre de centaines des enfants et des adultes en Syrie s’est produite immédiatement à la suite d'un coup flagrant en Egypte, suivie par un massacre sanglant de centaines des opposants égyptiens par le nouveau gouvernement putschiste pro-impérialiste. Maintenant, pour couvrir ce deuxième crime, l'impérialisme menace de bombarder la Syrie , l'accusant lors d’un grand tapage de massacrer leur propre peuple, quand nous savons que depuis 2011 les États-Unis lui-même a fourni armes et autres formes d'assistance aux mercenaires terroristes en Syrie. Le gouvernement des Etats-Unis a fait appel à ses alliés à l'Ouest et du Moyen-Orient et a transporté d'énormes machines à tuer par mer et par air afin de commettre un génocide contre les peuples arabes. Ils ont utilisé des mensonges et la manipulation des médias pour accomplir ceci dans leurs précédentes opérations au Kosovo, en Irak, en Afghanistan et plus récemment en Libye.
Nous vous proposons la position marxiste traditionnelle d’inconditionnel soutien critique à la Syrie devant cet assaut et dans la guerre contre les rebelles parrainés par l’impérialisme. Nous devons suivre la tactique de Lénine et de Trotski face à la menace de Kornilov en Russie en 1917. Nous sommes pour écraser les mercenaires de l’ASL et du Front l' Al-Nusra. Nous sommes pour un Front Uni Anti-Impérialiste (FUAI) avec Assad. Nous exigeons qu’Assad arme la classe ouvrière et appelle à l’enrôlement de tous les gens dans l’armée contre les mercenaires et l’impérialisme. Mais nous ne soutenons pas Assad.
Il s'agit d'une question de principe. Les Léninistes-Trotskystes dans le passé n'ont pas soutenu, ne soutiennent pas dans le présent ni à l'avenir, aucun gouvernement capitaliste.
Lénine a dit:
«Même maintenant, nous ne devons pas soutenir le gouvernement de Kerensky. Une telle position est sans principes. On pourrait nous demander: n'allons-nous pas lutter contre Kornilov ? Bien sûr, nous le devons! Mais ce n'est pas la même chose, il y a une ligne de démarcation ici, qui est dépassée par certains bolcheviks qui tombent dans le compromis et se permettent d'être emportés par le cours des événements. Nous nous battrons, nous nous battons contre Kornilov, tout comme les troupes de Kerenski font, mais nous ne soutenons pas Kerensky. Au contraire, nous exposons sa faiblesse. Il y a là une différence. Il s'agit plutôt d'une différence subtile, mais elle est très essentielle et ne doit pas être oublié "[4]
Nous rejetons l'idée abjecte que l'impérialisme puisse parrainer n’importe quel type de révolution en Syrie, pas plus qu'il ne le faisait en impulsant et aidant militairement au renversement de Kadhafi en Libye ou soutenir secrètement le coup d'Etat militaire en Egypte. Ceux qui soulignent le meurtre ultérieur de l'ambassadeur américain en Libye, il y a un an, ou le soutien américain aux Frères Musulman et Morsi quand il a été au pouvoir oublient que l'impérialisme n'a pas d’amis ou ennemis permanents, seulement des intérêts économique et géo politiques. Les fondamentalistes qu'il soutenait en Afghanistan
les années 1980 et 90, les ont combattus plus tard en Irak et en Afghanistan même, ceux qu'il a parrainé en Libye se sont retournés contre lui au Mali , ceux qu'il est en train de parrainer maintenant en Syrie par ses Etats-clients dans le Golfe , le Qatar, l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, seront plus tard combattus dans
une nouvelle aréna.
Mais si les États-Unis renversent Assad et vainquent l’Hezbollah en même temps, ils auront gagné sa guerre stratégique et géopolitique la plus important dans la région: ils auront retiré la menace posée à Israël par le Hezbollah, la meilleure guérilla combattante de la région, et ils auront préparé le prochain attaque pour un changement de régime en Iran. Que les US auraient facilité l’imposition des régimes barbares qui pourraient affronter Israël plus tard est une question très secondaire pour l'impérialisme; la CIA a célébré la chute de Kaboul aux talibans et le lynchage de l'ancien Président Mohammad Najibullah en Afghanistan en Septembre
1996.
L'Organisation des Nations Unies est en fait un moulin à paroles de sorte que les impérialistes permettent aux nations assemblées du monde de jouer avec le jeu de la diplomatie sur de questions secondaires tandis qu’ils continuent sur leurs objectifs, indépendamment de ce qu’ils pensent les autres. L’impérialisme occidental a bombardé la Yougoslavie en 1999 malgré le fait que le Conseil de sécurité de l'ONU ne l’avait pas sanctionné. L'impérialisme américain considère l'ONU sa chose à lui, parce qu’il est le principal bailleur de fonds et fournit son QG. Ce n'est rien qu’un bureau secondaire du Pentagone quand ils décident d'agir pour l’ordre mondial selon la conception américaine. Les divisions dans le Conseil de Sécurité sont inévitables et ne peuvent plus être reportées si l’impérialisme ne renonce pas à son rôle prédateur global tant économique, que politique et militaire. Cela signifierait la guerre contre la Russie et la Chine dans le moyen terme. Les conséquences sociales sur tous les continents ne sont rien d’autre que des dommages collatéraux pour cette " alliance des voleurs » comme Lénine a défini la Société des Nations en 1920.

Nous rejetons toute caractérisation de cette attaque, ou la guerre en Syrie depuis 2011, comme une guerre (ou type de guerre) par procuration entre les puissances impérialistes occidentales dirigées par les US et les impérialismes de l’Est, la Chine et la Russie. Les États-Unis et ses alliés du Royaume-Uni, de France, Allemagne et Japon contrôlent la grande majorité des ressources économiques et militaires de la planète et sont aussi belliqueuses maintenant que les puissances impérialistes l’étaient avant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Ils se dirigent vers la guerre parce que la chute du taux de profit capitaliste signifie que ceci est le seul moyen de rétablir un taux plus élevé profit pour leur sociétés transnationales et les sociétés financières de Wall Street, de la City de Londres, Paris, Hambourg et Tokyo.
Rien que l'annonce de l'attaque sur la Syrie a fait monter le prix du pétrole. L'hégémonie des producteurs, les " Seven Sisters "des barons du pétrole contrôlés par les États-Unis et la Grande-Bretagne ( Exxon , Mobil , Gulf , Socal , Texaco , Shell, BP ) , dont les partenaires principaux au Moyen Orient, sont, pas par hasard, l'Arabie Saoudite, le Qatar et les EAU , les plus importants bailleurs de fonds directs des mercenaires syriens . " A New York, le prix d'un baril de pétrole brut pour livraison en Octobre à augmenté de $ 3,23 à $ 112,24 le baril, la plus haute hausse depuis le 3 mai 2011. Déjà à Londres, le prix du pétrole brut Brent pour livraison en Octobre, a atteint un maximum de six mois, en hausse de 26% à $ 117,34 le baril . Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni sont proches d'une intervention militaire en Syrie, après leurs allégations d’une utilisation supposée des armes chimiques dans ce pays . "[5]

Cette guerre pourrait bien être les salves d'ouverture de la Troisième Guerre Mondiale en ce qui est essentiellement une guerre mondiale pour les marchés entre le bloc de l’OTAN et l'opposition central autour de la Russie et de la Chine. Les bourgeoisies chinoises et russes ne sont pas assez fortes pour l’emporter dans la lutte pour leurs propres zones d'influence. Nous voyons cela dans les retraites successives forcées de la Chine en Afrique, d'abord en Libye, puis au Mali et plus récemment en République Centrafricaine.
Par rapport à l'impérialisme occidental les ressources de la Russie et la Chine combinés sont en effet chétives. Il s'agit d'une guerre impérialiste parrainée et une contrerévolution qui est actuellement engagée avec le nettoyage ethnique des Kurdes dans le nord de la Syrie et la proclamation d’un Etat islamique fondé sur la charia avec toutes les conséquences terribles pour les femmes , les gais et les lesbiennes et tous les minorités qui ne suivent pas suffisamment la foi musulmane sunnite . Le parrainage du terrorisme musulman sunnite a été la principale orientation stratégique des États-Unis via la CIA depuis la chute de Saddam
et a fait de l'Iran chiite le principal adversaire objectif dans la région. La Special Activities Division de la CIA a mené beaucoup d’actions secrètes et d’«activités spéciales» telles que les attentats contre des civils chiites dans les marchés irakiens pour promouvoir la violence intracommunautaire pour ses propres fins. C'est la raison de l' évidente popularité croissante du gouvernement Assad non seulement entre tous les communautés ethniques minoritaires, mais également parmi les musulmans sunnites des zones urbaines qui souhaitent défendre au moins le niveau de droits laïques et libertés que leur confère Assad.
Nous rejetons donc absolument que cette guerre soit, ou ait dégénère dans un un conflit sectaire sunnite / shiite, pas plus que le conflit dans le nord de l'Irlande a été / est un conflit religieux catholique / protestant soit un conflit sectaire. Il est clair que la source et les auteurs d'agression sont les sunnites du Front Al Nusra, assisté par des agents secrets impérialistes et les principales victimes sont les chiites et tous les autres minorités, en dépit de quelques cas d'atrocités sectaires de la part du gouvernement. Cela correspond trop au cours du conflit dans le nord de l'Irlande, les loyalistes pro impérialistes sont la source des divisions sectaires et les principaux responsables des atrocités.
La religion est toujours un manteau idéologique sous laquelle les gens combattent pour leurs intérêts matériels réels économiques, sociaux et politiques. Les lignes de démarcation dans les conflits, comme dans l'ensemble du demi-monde colonial, sont entre les forces de l'impérialisme et les forces de l'anti-impérialisme. Les révolutionnaires sont toujours sans équivoque anti impérialistes, tout comme l’étaient et sont toujours les trotskystes défenseurs intransigeants des Etats ouvriers déformés et dégénérés. En effet la lutte contre l'impérialisme se trouve au centre de cette défense.
Ceux qui ne cherchent pas la défaite de leurs propres va-t-en-guerre impérialiste dans cette attaque ont chuté devant le premier obstacle et ne sont d’aucune manière, d'aucune utilité pour la classe ouvrière. La chose la plus gentille que nous pouvons dire à leur sujet, c'est qu'ils confondent le concept de soutien inconditionnel et le concept de soutient non critique. Leur principale motivation dans la défense de la fausse " révolution syrienne" est de gagner l’acceptation de la bureaucratie syndicale, et de la couche sociale impérialiste qui est le principal pilier du capitalisme parmi les rangs de la classe ouvrière.
Nous saluons l'héroïsme des soldats courageux de la armée nationale syrienne qui ont subi de terribles pertes (jusqu'à 50 % des morts de la guerre ) dans la défense du droit à l'autodétermination de leur pays détermination contre cette agression impérialiste commanditée.

[Pour paraphraser Trotski sur la Chine 1937 :
" Assad est le bourreau des travailleurs syriens et des paysans. Mais aujourd'hui, il est forcé, malgré lui, à lutter contre l’impérialisme occidental pour les restes de l'indépendance nationale de la Syrie. Demain, il peut à nouveau trahir. Il est possible. Il est probable. Il est même inévitable. Mais aujourd'hui, il est en difficulté. Seulement les lâches, les coquins, ou les imbéciles peuvent refuser de participer dans cette lutte " ]

(Les syriens) ont le droit d'obtenir les armes et autres formes d'aide de l'Iran et de la Russie , les forces spéciales impérialistes ont été sur le terrain en Syrie depuis 2011. Des rangs de ces combattants anti impérialistes de la classe ouvrière peuvent venir les forces d’un futur parti socialiste révolutionnaire qui, à son tour fera face à Assad et à ses nationalistes bourgeois réactionnaires dont leurs politiques étaient aussi anti ouvrières et néolibérales comme dans n’importe quel pays impérialiste. Nous sommes convaincus que les rebelles pro-impérialistes et leurs soutiens seront consignés à la poubelle de l'histoire par ces forces anti impérialistes.
Naturellement, les socialistes révolutionnaires avec des principes solides ne défendent pas le bilan et la pratique réactionnaire des gouvernements nationalistes bourgeois comme ceux du" Guide suprême " de l'Iran , Ali Khamenei , Saddam Hussein ,Mouammar Kadhafi ou Bachar al-Assad . Ce furent et sont tous des
tyrans brutaux et autant pro-impérialistes comme les conditions politiques intérieures leur permettent de l'être. Nous ne pouvons pas oublier le service d'Assad
père Hafez al-Assad a fait aux sionistes et l'occident impérialiste lors du terrible massacre des Palestiniens dans le camp de réfugiés Tel al- Zaatar pendant la guerre civile libanaise, le 12 août 1976. Et ils ont brutalement opprimés leur propre classe ouvrière, interdisant les grèves et exécutant et 'emprisonnant les dirigeants syndicaux et imposant des syndicats corporatistes d’Etat pour opprimer les travailleurs.
Mais il y a des nations opprimées et des nations oppresseurs, des nations impérialistes et des nations coloniales. Ceci est l’essence de l'impérialisme selon Lénine. Ces humanitaires social-patriotes libéraux qui pointent vers les terribles actes des tyrans semi-coloniaux et assimilent leurs crimes avec ceux de l'impérialisme ne méritent que le mépris universel. Ils suivent la tradition du « troisième camp », de Max Shachtman quand ils affirment «ni l'impérialisme, ni Assad, mais la classe ouvrière ".
Cette tendance compromet maintenant la grande majorité des auto-proclamés groupes trotskystes, internationalement. Très peu en vérité continuent à regarder les rebelles réactionnaires comme des révolutionnaires ou de voir une cachette pour la révolution dans cette queue de comète particulière. Nous ne pouvons pas lutter pour le socialisme dans notre propre pays impérialiste et accepter le butin de l'empire extrait de l'oppression brutale des ouvriers et les paysans semi-coloniaux qui est sa source.
Nous sommes sans équivoque avec Lénine sur cette question :
" C'est pourquoi le point focal du Programme Social-Démocrate doit être que la division des pays en oppresseurs et opprimés ce qui constitue l'essence de l'impérialisme, et qui est frauduleusement éludés par les social-chauvins et Kautsky. Cette division n'est pas significative de l'angle du pacifisme bourgeois ou de l'utopie petite-bourgeoise de concurrence pacifique entre les nations indépendantes sous le capitalisme , mais elle est de la plus grande signification sous l'angle de la lutte révolutionnaire contre l'impérialisme "[6]
Si les gouvernements bourgeois de la Russie , la Chine et l'Iran ne capitulent pas à nouveau devant de l'impérialisme, et l'impérialisme est consistant avec leurs propres intérêts, nous pouvons avoir une troisième guerre mondiale. Dans ce conflit, (le conflit syrien) les révolutionnaires ne cherchent pas à un troisième camp idéal et confortable, ils ne peuvent pas se tromper comme de simples pacifistes.
Nous n'avons pas non plus illusions dans les bourgeoisies de la Russie, de Chine, de l'Iran ou de la Syrie . Le résultat pour l'humanité sera la barbarie si nous ne triomphons pas dans la lutte pour vaincre les États-Unis et ses alliés. Nous mettons notre foi dans la victoire des nations opprimés et la reconstruction de la Quatrième Internationale, le parti mondial de la révolution socialiste.
● Défendre le droit de la Syrie à l'auto-détermination, Pour la victoire militaire de la Syrie contre toute attaque impérialiste !
● Vaincre les rebelles sponsorisés par l’impérialisme de l’ASL, du Front Al Nusra!
● Armez toute la classe ouvrière et les pauvres des villes pour lutter contre l'impérialisme et ses mercenaires armées!
● Construire des comités révolutionnaires dans tous les lieux de travail
collèges et régions contre l’intervention impérialiste !
● Pour une Assemblée constituante révolutionnaire basée sur ces comités !
● Pour la défense du droit à créer des syndicats et le droit de grève !
● Pour le contrôle des lieux de travail et des champs de pétrole par les travailleurs , pour subventions sur les denrées alimentaires et produits de première nécessité, un salaire minimum vital, le plein emploi, l'expropriation de toutes les entreprises et
le capital impérialiste !
● Pour un gouvernement ouvrier et paysan dans le cadre d'un Fédération socialiste du Moyen Orient !

Notes
[1]
guerre Illégales contre la Serbie / Les mensonges de l'OTAN de La Massacre de Račak au
Kosovo , http://www.youtube.com/watch?v=Z-muEj_E0PY
[ 2 ] En 2005, l' Agence nationale de sécurité a conclu que le Maddox
avait engagé la marine nord-vietnamienne , le 2 Août , mais il n’y avait pas de navires de guerre nord-vietnamiens présents lors de l'incident du 4 Août . La Août 1964, incident du golfe du Tonkin , où les navires de guerre US auraient été attaqués par des Nord-Vietnamiens PT Boats , a été cité par le président Lyndon B. Johnson comme une provocation homme légitime
datant escalade américaine au Vietnam , mais le Tonkin était une mascarade mise en scène que
n'a jamais eu lieu . C'est une répétition exacte de ce que Bill Clinton a fait en 1999, Bush et Blair ont fait pour attaquer l'Afghanistan et l'Irak en 2001 et 2003 et nous pouvons être sûrs Obama est en train de faire en Syrie . http:// en.wikipedia.org / wiki / Gulf_of_Tonkin_Incident
[3]incident de Gleiwitz, http://en.wikipedia.org/wiki/Gleiwitz_incident
[ 4 ] V. I. Lénine , Pour le Comité central du R.S.D.L.P.
http://www.marxists.org/archive/lenin/w ... aug/30.htm
[5]Preço faire petróleo sobe com receios sobre impacto de intervenção militar na Síria
http://www.rtp.pt/noticias/index.php ? article = 676575 & tm = 6 & layout = 121 & visuel = 49
[ 6 ] Lénine , Le prolétariat révolutionnaire et le droit des nationsà l'autodétermination
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Précédent

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron