Page 1 sur 5

Message Publié : 24 Juil 2011, 12:10
par Doctor No
Pas un mot sur la Norvège?
Une attaque direct contre le mouvement de la jeunesse de gauche par un fasciste va rester sans réponse?
Cet attaque, symbole de la période où l'on rentre, peut il rester comme un "fait divers" quelconque et laisser indifférent tous ce qui sont objectivement visés par ce qui peut se reproduire à n’importe quel moment et à n'importe quel endroit, la Crise du capitalisme se développant en "horreur sans fin" comme la définissait Lénine?

Je viens de lire (et d'être inspiré) par l'article de Alan Woods sur son site (voir ici) qui est très juste et très clair.

Un tel attaque exige une réponse massive de tout le mouvement ouvrier et de gauche visé par l'attentat.

Alan Woods appelle à la grève et aux manifestations. Un appel qui devrait être suivi.
Autrement...attendez vous au pire.
La question a été posée de manière brutale et cela va continuer. D'un coté des fascistes armés et de l'autre coté des enfants désarmés?
Il faut absolument répondre collective, organisationnelle, et de manière à faire passer tout gout aux fascistes de continuer.

Message Publié : 24 Juil 2011, 14:53
par Valiere
LA XENOPHOBIE PEUT CONDUIRE A LA BARBARIE !

L'attentat meurtrier qui a eu lieu en Norvège n'est semble t-il que l'acte individuel d'un militant de l'extrême droite catholique. Si effectivement- il faut d'ailleurs attendre les résultats de l'enquête - il ne s'agirait là que l'acte criminel et lâche d'une seule personne, il est lié objectivement à la campagne xénophobe développée dans l'Europe entière.
Alors qu'il est juste et nécessaire de combattre l'intégrisme islamiste, des militants et organisations ont mené et mènent une campagne contre l'islam en tant que tel et contre les musulmans.
C'est une véritable « guerre des civilisations » qui est ainsi menée, désignant comme adversaire, le différent, celui ou celle qui vient d'ailleurs.
Cette bataille à caractère xénophobe entretient la haine et renforce indirectement les islamistes qui peuvent ainsi s'adresser à la population musulmane en ces termes :
« Vous avez vu, ils ne veulent pas de nous, ils rejettent notre religion ».!
Si aujourd'hui, cet acte infâme, isolé semble t-il ,ne peut pas masquer ni faire oublier les attentats organisés par des islamistes radicaux, il dénote une radicalisation dangereuse et lourde de conséquences.
Tous les intégrismes sont à combattre, qu'il s'agisse des intégrismes musulmans, juifs ou chrétiens .
Les pratiquants et croyants de ces religions ne doivent pas être confondus avec l'idéologie radicale portée par des individus, groupes ou fractions qui sèment au nom de tel dieu le refus de l'autre, le rejet, le repli communautariste et la haine.

Message Publié : 24 Juil 2011, 15:40
par luc marchauciel
J'ai vu des gens de gauche insister sur le fait que le tueur est d'extrême-droite.
J'ai vu des gens d'extrême droite signaler qu'il est franc-maçon.
J'ai vu des propalestiniens rappeler qu'il est sioniste.
J'ai envie de rappeler qu'il est fermier bio, mais c'est de mauvais goût.

J'imagine que s'il n'y a pas sur le FALO avant Dr No de commentaires appelant à la riposte du mouvement ouvrier contre la radicalisation fasciste en Norvège (pour faire quoi ? Conseiller à la classe ouvrière norvégienne de prendre les armes ? ), c'est peut être parce que la première impression un minimum confirmée par l'enquête, c'est que c'est surtout l'oeuvre d'un cinglé complet (qui est à la fois raciste, sioniste et franc maçon, donc), dont tout indique pour l'instant qu'il a agit seul et que son narcissisme pathologique a autant pesé dans son acte de folie meurtrière que sa bouillie d'idéologies répugnantes. La différence avec les meurtres de masse comme on en a connus dans des lycées américains, ou avec l'attentat d'Oklahoma City (aussi venu de l'extrême droite), c'est que l'auteur s'est délibérément fait prendre et connaître, sans se suicider à l'arrivée des flics (contrairement à la plupart des fous qui veulent en finir dans un bain de sang).

Ce "fait divers" est frappant par sa violence inouïe et son exceptionnalité, justement.
Un homme qui bat sa femme à mort serait un fait divers sans doute plus significatif politiquement et socialement, et appelant des commentaires véritablement politiques, justement pace que ça n'arrive pas qu'une fois.

Si on veut envisager une radicalisation fasciste significative, parce que correspodant à l'existence d'un réseau, il faut sans doute plus aller voir du côté de Lyon.

Je crois qu'il faut attendre de voir ce que l'enquête va donner, mais pour l'instant ça ressemble plutôt pas mal à un acte isolé d'un déséquilibré.

Message Publié : 24 Juil 2011, 18:48
par Doctor No
J'ai fait une traduction Google de la dernière parti de l'article de Woods qui me semble totalement correcte et qui réponds à celui de Marcheauciel.
La voici
a écrit :Le chef de l'AUF, Eskil Pedersen, a tenu une conférence de presse ce matin et il a appellé l'attaque d'une attaque contre la démocratie et a déclaré que l'AUF continuerait à s'en tenir à ses valeurs de lutte contre le racisme et pour la démocratie et l'égalité.

NilsenStoltenberg, le Premier ministre, visiblement ébranlé par cette atrocité, dit devant les caméras de télévision: "C'est une attaque contre le mouvement ouvrier norvégien, contre le Parti travailliste norvégien et son organisation de jeunesse." C'est absolument exact. Cependant, ce message a été immédiatement diluées par les Nouvelles de la BBC, qui a dit que c'était une attaque "contre le système politique de la Norvège et les valeurs de la Norvège."

Des politiciens de droite comme Sarkozi et Angela Merkel se plient aux sentiments antimusulmans pour s'attirer les faveurs de l’électorat de droite, comme le font la presse, avec des gens comme Rupert Murdoch. Ils encouragent les éléments extrémistes et anti-immigrés . Dans le cas de la Norvège, le Parti conservateur se prépare à former un gouvernement de coalition avec Fremskrittspartiet, si la présent coalition de gauche est défaite à la prochaine élection. Il est donc erroné de suggérer un quelconque accord avec l'aile droite des partis bourgeois de «défendre la démocratie» contre l'extrême droite.

Le leader du Parti travailliste, après avoir souligné avec justesse que ce fut une attaque contre le mouvement ouvrier, puis a poursuivi en disant que la question devrait être laissée entre les mains de la police. C'est une erreur. L'État ne peut être invoquée pour fournir une défense efficace contre les fascistes. Les services de renseignement de l'État ont ignoré les activités de groupes fascistes, et une section de l'État a toujours des sympathies fascistes. La croyance aveugle dans l'efficacité de l'Etat pour nous protéger peuvent nous endormir dans un faux sentiment de sécurité avec des conséquences fatales. Rappelons-nous que cet assassin a pu commettre un assassinat de masse parce qu'il était habillé comme un policier.

L'attaque a déclenché une atmosphère de peur qui doit être combattu. La Jeunesse Socialiste (SU) a été contrainte d'annuler leur camp d'été qui devait avoir lieu la semaine prochaine, sur l'île même. Ils ont publié une déclaration de solidarité avec l'AUF, dont leur chef, Olav Magnus Linge, il a très bien dit: "pour tous les camarades morts, pas une minute de silence, mais une vie de lutte».

L'attaque pose la question de savoir comment défendre le mouvement ouvrier et ses organisations de jeunesse de fascistes. Le travail des jeunes, l'aile jeunesse des syndicats, et la jeunesse du Parti socialiste de gauche devrait immédiatement établir des liens pour former des comités d'autodéfense, liés à des syndicats et les comités de délégués syndicaux. Chaque activité publique doit être surveillée et défendue, et chaque acte d'agression répondu  énergiquement.

La classe ouvrière organisée doit apprendre à ne dépendre que d'elle-même. Seul le mouvement ouvrier  peut combattre la menace des groupes d'extrême droite fasciste et de droite. Mais pour le faire efficacement, il doit répondre à toutes les provocations fascistes, en mobilisant toute la puissance de la classe ouvrière organisée. Le Mouvement travailliste norvégien est très puissant. Il doit utiliser son pouvoir et enseigner les fascistes une leçon. Les syndicats norvégiens devraient appeler à une grève générale de 24 heures pour protester contre cette attaque.

Les organisations syndicales du monde doivent montrer sa solidarité par l'action de masse. Des commémoration des événements sont maintenant organisés en Suède. Mais ce qui est nécessaire n'est pas seulement une effusion de deuil, mais une action de solidarité internationale. Les syndicats d'autres pays devraient organiser des réunions et des manifestations - en commençant par la Suède. Laissez le monde voir que le mouvement international du Travail ne sera pas intimidée par aucune agression fasciste, et que nous allons sortir dans les rues pour répondre à toute menace pour nos droits! Laissons que notre slogan soit: une attaque contre un est une attaque contre tous.

Il est temps de se réveiller! Pendant de nombreuses années la Norvège semblait être un îlot de paix et de tranquillité dans un monde turbulent. Maintenant cette illusion réconfortante a été brutalement brisé. Les militaires sont maintenant dans les rues de la capitale norvégienne gardant des bâtiments publics, tandis que de nombreuses familles pleurent leurs enfants morts. La crise mondiale du capitalisme n'épargne aucun pays et aucun individu. Il est, pour reprendre l'expression de Lénine, l'horreur sans fin.

Message Publié : 24 Juil 2011, 19:03
par luc marchauciel
Les délires gauchistes, ça me laisse froid.
ça, par contre, ça me bouleverse :

a écrit :
Fusillade: des Norvégiens héroïques

AFP
24/07/2011 |

Tandis que sur l'île idyllique d'Utoeya un tireur s'affairait à tuer froidement des dizaines d'adolescents, de simples Norvégiens, bravant le danger avec leurs barques, récupéraient inlassablement les survivants réfugiés dans l'eau. Line, une femme blonde élancée et pleine d'entrain de 48 ans habite depuis plus de 20 ans au bord du lac, à 600 mètres à peine de la scène du carnage de vendredi quand des jeunes participaient à un camp d'été du Parti travailliste.

Mais ce soir là, elle et ses voisins n'ont pas pu rester les bras croisés. Ce qui au début semblait n'être qu'un feu d'artifice résonnant dans la vallée de pins était en réalité des coups de feu au milieu de cris d'enfants.  "J'ai vu trois têtes dans l'eau, nageant, puis il n'y en a eu qu'une seule, un seul est monté dans mon bateau", raconte Line à l'AFP, encore toute bouleversée, refusant de donner son nom de famille. "Ils criaient et pleuraient, certains couverts de sang, d'autres disant avoir vu des amis pris pour cible dans l'eau. Ils voulaient tous se servir de mon téléphone portable pour essayer de joindre leurs amis", dit-elle.  Plus de 80 personnes sont mortes cette nuit-la sur l'île, beaucoup ont été tuées dans l'eau alors qu'ils tentaient de fuir.

Line dit avoir effectué sept sorties avec son petit bateau à moteur malgré les avertissements de la police de ne pas approcher l'île.  Elle dit avoir ramené à terre six personnes à chacune de ses sorties pour les conduire ensuite dans sa voiture afin d'être soignées. Un de ses amis présent à ses côtés et qui a souhaité rester anonyme a dit que Line avait ainsi sauvé plus de 40 personnes. "Je n'étais pas la seule, dit Line. Il y en avait beaucoup d'autres avec des bateaux". "Il y en avait peut-être une vingtaine. Nous nous sommes approchés de l'île, nous avons fait le tour. Nous sommes passés bien plus près que la police ou les secouristes", ajoute-t-elle.  "Un bateau a été touché mais pas le mien", dit-elle.

"Il y avait un bateau de la police qui nous a dit de ne pas nous approcher trop près mais nous avons fait le tour, que faire d'autre?", insiste Line en haussant les épaules.
Après ce massacre, qui avait été précédé par une explosion meurtrière ravageant le siège du gouvernement à Oslo, des résidents et des vacanciers ont déposé des bougies et des fleurs au bout de la jetée de pierre qui avait servi de base à ces sauveteurs-citoyens.

Les médias norvégiens ont critiqué la police pour ce qu'ils ont considéré comme de la lenteur à réagir, à atteindre l'île, à arrêter le tireur. Un porte-parole de la police a déclaré qu'il y aura une enquête mais pas immédiatement.  "Je n'ai pas d'information là-dessus", a dit Henning Holtaas lorsque l'AFP lui a demandé si la police avait tardé tandis que des civils secouraient les jeunes sous la menace.  "Je suis sûr que l'action de la police sera analysée. Pour le moment, a-t-il dit, nous sommes concentrés à sauver des vies, à conduire la poursuite des opérations et nous n'avons pas eu le temps de voir si elle a bien ou mal agi ou si elle aurait pu mieux faire".


Idem aussi pour ces parents qui ont eu la lucidité de conseiller à leur enfant par téléphone portable d'enlever ses vêtements colorés pour être moins visible.

Message Publié : 24 Juil 2011, 19:07
par logan
Qu'est-ce que tu trouves délirant dans l'analyse de Woods Luc ?

Message Publié : 24 Juil 2011, 19:34
par Gaby
Ce n'est pas une analyse, c'est une succession de principes généraux sur l'auto-organisation... Rien qui corresponde à l'affaire en question, qui n'est pas la constitution de ligues fascistes, mais l'action pour le moment isolée d'un illuminé... Que feraient les comités que Woods souhaite, concrètement ? Il n'y a pas d'objectif dont pourraient s'emparer les Norvégiens...

Message Publié : 24 Juil 2011, 19:41
par luc marchauciel
Voilà la liste (non complète) de ce que je trouve délirant :

a écrit :
Les services de renseignement de l'État ont ignoré les activités de groupes fascistes


On n'a même pas le moindre début de commencement de preuve que ce "groupe" aurait plus de 1 membre, l'auteur de la tuerie. Je dis pas que c'est impossible, je dis juste que ça me semble peu probable (cf les arrestations de cet après midi n'ont rien donné) , et que brailler des slogans gauchos sans savoir de quoi il retourne, c'est probablement passer pour un con.
Si quelqu'un croit qu'un jour il y aura un service de sécurité de n'importe quel Etat capable de surveiller un par un tous les individus.... (quoique, le stalinisme cher à Doctor No avait essayé ça...]. Si des mesures de ce type étaient mises en place, les mêmes gueuleraient " Attention : Big Brother"
Faudra exiger quoi, concrètement ? Une fouille systématique de tout le monde dans les réunions du parti travailliste, y compris des flics au cas où ? Ceci dit, ça serait pas si idiot.

a écrit :
Des politiciens de droite comme Sarkozi et Angela Merkel se plient aux sentiments antimusulmans pour s'attirer les faveurs de l’électorat de droite, comme le font la presse, avec des gens comme Rupert Murdoch. Ils encouragent les éléments extrémistes et anti-immigrés


ça c'est vrai, mais je suis pas sûr que ça ait un lien très direct avec cette tuerie. Qui n'a pas visé des immigrés en tant q'uimmigrés, mais des jeunes du Parti travailliste. Je suis pas très branché psychanalyse, mais le fait que le père du tueur, avec qui celui-ci était paraît-il en conflit, était sympath du Parti Travailliste, a pu jouer. Enfin, j'en sais rien, je ne veux justement pas proposer des tirades lyriques et des appels à la mobilisation à partir d'un cas dont on ne maîtrise pas les enjeux.

a écrit :
La croyance aveugle dans l'efficacité de l'Etat pour nous protéger peuvent nous endormir dans un faux sentiment de sécurité avec des conséquences fatales. Rappelons-nous que cet assassin a pu commettre un assassinat de masse parce qu'il était habillé comme un policier.


Qule argument naze. Le tueur aurait pu se déguiser aussi en pompier même si ça aurait été moins pratique pour balader au moins une arme. Faut-il incriminer à l'origine de la tuerie notre croyance aveugle dans les pompiers ?
Il aurait aussi pu se déguiser en militant du Parti travailliste avec un tee shirt Che Guevara, ça aurait donné de drôles de commentaires sur le Web.

a écrit :
Le travail des jeunes, l'aile jeunesse des syndicats, et la jeunesse du Parti socialiste de gauche devrait immédiatement établir des liens pour former des comités d'autodéfense, liés à des syndicats et les comités de délégués syndicaux. Chaque activité publique doit être surveillée et défendue, et chaque acte d'agression répondu  énergiquement.


C'est quoi la réponse proportionnée à ce qui vient de se passer selon l'auteur de ces brillantes lignes ? Débarquer déguisé en plombier dans un meeting de fascistes et ouvrir le feu pour en tuer plus de 80 ? Refaire sauter le bâtiment du gouvernement pour marquer son territoire ?

a écrit :
Le Mouvement travailliste norvégien est très puissant. Il doit utiliser son pouvoir et enseigner les fascistes une leçon.


Pure bravade à la con du type qui prend la pose depuis son clavier d'ordinateur, à quelques centaines de kilomètres de là.

a écrit :
Les syndicats norvégiens devraient appeler à une grève générale de 24 heures pour protester contre cette attaque.


Je suis toujours fasciné par les grands stratèges qui disent aux syndicats ce qu'ils devraient faire. Une grève contre quoi, pour demander quoi, au fait ? Une grève contre les psychopathes ?
Et comment serait vécu un appel à la grève de la part de la population, qui est plus orientée vers le deuil ?

a écrit :
Les militaires sont maintenant dans les rues de la capitale norvégienne gardant des bâtiments publics, tandis que de nombreuses familles pleurent leurs enfants morts. La crise mondiale du capitalisme n'épargne aucun pays et aucun individu.


Le lien entre la crise mondiale du capaitalisme et cette affaire ne me semble pas évident, et vraiment pas très direct. Et évidemment que les militaires sont dans les rues devant les bâtiments publics ! On peut penser qu'ils en partiront quand il sera éventuellement confirmé que le tueur ne fait pas partie d'un réseau capable de remettre le couvert très vite.
Nourrir une psychose du genre "cette tuerie est un le symptôme d'un phénomène de fond et il va s'en produire d'autres" aura pour effet principal de faire en sorte que les mililtaires restent plus dans les rues, je crois.

Mais surtout, surtout, ce que je veux dire, c'est que quand on en sait pas plus sur une affaire comme celle-là, on ne théorise pas sur la crise mondiale du capitalisme en invoquant Lénine à tous propos et en expliquant aux syndicat norvégiens ce qu"ils doivent faire, tout en constituant, via son clavier d'ordi, des comités d'autodéfense chez les autres.

Message Publié : 24 Juil 2011, 20:03
par luc marchauciel
Pour savoir qui je critiquais, je suis allé vérifier.
Cela m'aura au moins permis de découvrir qui est Alan Woods, qui a probablement rédigé lui-même sa page Wikipédia en endossant effectivement le rôle du grand conseiller qui influence les autres [Chavez sur Wikipédia - ce serait lui qui serait à l'origine de l'idée de Chavez d'une Ve Internationale, pouf pouf - , le mouvement ouvrier norvégien dans l'article qui a tant plus au Dr No] :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Woods

Bientôt il pourra modifier sa page Wikipédia en écrivant :
"Lors de la sauvage attaque fasciste contre le mouvement ouvrier norvégien, Alan Woods a proposé la constitution de comité d'autodéfense"

ça fera une ligne de plus sur la page.

Message Publié : 24 Juil 2011, 22:00
par Doctor No
Je copie deux opinions trouvés sur le net qui semblent expliquer le fond de l'affaire.

a écrit :Ce qui est clair, c'est qu'un type a été arrêté, a reconnu le massacre, et l'a justifié dans un long texte de 1500 pages qu'il a posté avant de passer à l'action. Et ce type est au moins dans sa tête un militant, pas un fou vengeur qui se suicide en massacrant. Il collabore et veut "s'expliquer", faire de son procès une tribune. Le parallèle avec les massacreurs d'écoliers et de lycéens n'est pas pertinent. Les cibles n'étaient pas choisies au hasard, elles étaient des cibles politiques, le pouvoir politique détenu par les travaillistes, et leur camp de jeunesse. Rien que du politique. Il qualifie ses assassinats d'"atroces mais nécessaires"... On ne voit donc absolument pas pourquoi il se serait fait tuer sans pouvoir capitaliser l'impact médiatique de son action. La seule chose sur laquelle je suis très réservé, c'est qu'il aurait agi seul. Qu'il assume seul est dans la bonne logique... militante et terroriste. C'est un gars qui sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait, qui a une théorie, une solide formation intellectuelle, un agenda, des moyens et qui met ses idées en pratique. Que cela nous semble fou est autre chose.

Lorsque les gens d'AD faisaient des assassinats, ou la RAF, l'Armée Rouge japonaise, beaucoup aussi les décrivaient comme des fous irrationnels, ce qu'ils n'étaient pas. Et les révolutionnaires ne le pensaient pas. Ici, nous parlons de folie parce que nous sommes totalement étrangers à ce genre de raisonnement, et ce genre de méthodes. Ensuite, l'étude précise du pourquoi y tue concrètement et d'une certaine façon, bon, il peut y avoir débat. Mais à ce stade il est absurde de le mener, les éléments sont trop insuffisants. En revanche, la théorie est là, les actes et les justifications, les objectifs.

Et, clairement, la justification est islamophobe. Les travaillistes et le pouvoir norvégien sont attaqués comme "traîtres" et punis pour leur trahison. L'islamophobie fonctionne ici à plein régime dans sa nature raciste et dans sa nature politique, une arme contre les travailleurs et le mouvement ouvrier autant que contre les musulmans ou les peuples arabes.


et

a écrit :On peut tout de même dire que ce type est cinglé, même s'il est le produit d'un certain nombre de phénomènes sociaux, politiques et psychologiques. Il est fou dans la mesure où il est totalement hors normes, tout à fait exceptionnel dans son comportement asocial, et où son acte dessert plutôt la cause qu'il prétend servir dans la situation actuelle. Les nazis qui massacraient des gens par milliers ou dizaines de milliers n'étaient pas des fous, dans la mesure où eux, au contraire, obéissaient à des normes sociales ; ou alors on peut dire qu'on avait affaire à une sorte de folie collective.

Dans certaines situations, ce ne sont que quelques éléments, les plus faibles, qui craquent en sombrant ainsi individuellement dans la barbarie ; faibles moralement et psychologiquement s'entend, car ce type semble manifester une certaine force de caractère. Le danger, c'est évidemment que cette folie individuelle soit le symptôme d'une maladie collective plus grave qui risque de se déclencher d'un moment à l'autre sous les effets de la crise...



La folie est une explication qui n'explique pas pourquoi ils s'en est pris aux travaillistes, des marxistes pour lui.
C'est plutôt le reflet d'une société qui reproduit "la folie" des années 30. Le crise de tout ordre du capitalisme.
Je préfère de lui donner le caractère politique indubitable qu'il a cet attentat et qui il attaque concrètement par les armes et soutenir ceux qui demandent une riposte de l'ensemble du mouvement ouvrier visé.