Ceci est apparu dans les notes brèves du site de Lutte Ouvrière
a écrit :Émeutes en Angleterre
Depuis quelques jours, des quartiers populaires de grandes villes anglaises connaissent des émeutes. Au départ il y eu la mort d’un Noir, tué par la police. Et à présent des bandes de jeunes incendient des voitures et pillent des magasins dans ces banlieues populaires qu’ils habitent eux-mêmes, ainsi que leurs parents, leurs voisins, leurs amis.
Cette révolte n’est pas une façon bien consciente de contester la politique de l’État et du patronat britannique. Mais c’est une conséquence de la détérioration de la situation des plus mal lotis de cette société. Le chômage a doublé en Grande-Bretagne depuis 2008. Les mesures d’austérité que vient de prendre le gouvernement ne contribuent pas à améliorer la situation. Au contraire.
Cela peut s'insérer dans n'importe quel journal.
Un ton détaché, neutre, journalistique...
"La mort d'un Noir"...depuis quand on distingue les gens par la couleur de leur peau?
C'était un travailleur, un chômeur, un lumpen-prolétaire, un petit-bourgeois? Non "un Noir"...
Un "Noir" cela n'existe pas, personne est "noir". Il peut avoir la peau sombre, mais noir... c'est quoi ce langage inqualifiable? Comment peut-on réduire un être humain à la couleur de sa peau, le distinguer par cette condition, pratiquer le même type de catégories que les pires réactionnaires?
Et cela continue par des "bandes des jeunes" empruntant un langage convenu destiné à séparer cette jeunesse exclue et au chômage du reste de la société et des travailleurs.
Pour finir une critique soave, sur les conséquences des mesures prises par le gouvernement...le PS fait dans le même genre.
Une note à gerber.
Ceci est plus long mais plus juste.