un pt blairiste version bossa nova

Dans le monde...

Message par stef » 06 Oct 2003, 17:46

A moins que j'aie mal lu, je n'ai toujours pas de réponse à la question simpliste que je me pose en trotskard simpliste : la LCR soutient elle le gouvernement front-populiste brésilien ou pas ?
Pour l'instant, je ne lis qu'une exhortation à changer de cap. C'est à dire un soutien de gauche à ce gouvernement bourgeois...
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Barnabé » 06 Oct 2003, 17:50

CITATION C'est vrai. Mais vu qu'il va bientôt y avoir un accord avec LO, mieux vaut ne pas trop en parler, surtout pour LO : comment les dirigeants de LO justifieraient-ils qu'ils s'allient à la ligue si pendant ce temps sa section brésilienne vote une réforme du type fillon et qu'elle a ministre dans un gouvernement qui s'affronte aux paysans sans terre ?
[/quote]
Et bien justement, on fait alliance avec la LCR et pas avec DS (ou le SU en général). Il est certain qu'au Brésil, on ne s'allierait pas électoralement avec le ministre Rossetto. De ce point ce qu'on peut reprocher à la ligue n'est pas ce que fait DS, mais son refus de prendre réellement position là-dessus.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Louis » 06 Oct 2003, 19:48

CITATION (stef @ lundi 6 octobre 2003, 18:46)A moins que j'aie mal lu, je n'ai toujours pas de réponse à la question simpliste que je me pose en trotskard simpliste : la LCR soutient elle le gouvernement front-populiste brésilien ou pas ?
Pour l'instant, je ne lis qu'une exhortation à changer de cap. C'est à dire un soutien de gauche à ce gouvernement bourgeois...[/quote]
pour que le camarade se rende compte qu'il s'agit ou non d'un soutien critique, le mieux est de le citer "in extenso"

CITATION Dès la campagne présidentielle de 2002, à travers une "Lettre à tous les Brésiliens", Lula avait pris des engagements visant à rassurer les marchés, le Fonds monétaire international (FMI) et les Etats-Unis. Dès la formation du gouvernement, ces engagements ont été confirmés par la nomination à la tête de la Banque centrale de l'ancien directeur de la Banque de Boston et par la nomination au ministère de l'Economie et des Finances d'une équipe plus libérale que sociale. Le discours officiel est clair : d'abord maîtriser l'inflation et rassurer les marchés. Ensuite seulement, selon une formule involontairement humoristique du président Lula, "le spectacle de la croissance allait commencer".
À défaut du spectacle annoncé, l'économie brésilienne s'asphyxie. La "transition" annoncée est reportée aux calendes. Renversant le slogan de la campagne électorale, le sociologue Chico de Oliveira estime déjà que "la peur triomphe de l'espérance". Pour attirer les investissements étrangers, le gouvernement s'est engagé à payer rubis sur l'ongle le service de la dette.
Il a fixé des taux d'intérêt astronomiques (supérieurs à 26 %). Il a retenu l'objectif déraisonnable d'un excédent budgétaire de 4,5 %, au détriment des services et de l'investissement publics, mais aussi de l'investissement privé. En conséquence, les dépenses d'investissement ont chuté de 12 % au cours du seul premier semestre. Le chômage grimpe et la situation de l'emploi dans la région de Sao Paolo n'a jamais été aussi mauvaise depuis 1995.
La réforme des retraites, adoptée en août par le Parlement, sous couvert d'une lutte contre les privilèges, s'inscrit docilement dans le cadre exigé par la Banque mondiale et dans le modèle des réformes en cours dans plusieurs pays du monde. Elle rallonge de sept ans la durée de cotisation exigée des fonctionnaires publics, ce qui signifie une baisse importante des pensions pour la majorité des salariés, notamment pour les femmes en raison des interruptions de carrière. Elle ouvre également la porte aux fonds de pension "publics" dont la gestion sera confiée aux banques privées. Sont aussi à l'étude des privatisations partielles de services publics.[/quote]


La lecture est simple : il ne s'agit en aucun cas d'un soutien au "gouvernement front populiste" Ou alors,ce serait que la 4 soutient Blair, ce qui ne me semble pas etre le cas...

Mais Baniel bensaïd fait visiblement une différence entre le gouvernement front populiste et le parti - qui ne l'est pas Et visiblement, il pense que ce dernier peut encore etre redressé

CITATION le parti doit choisir entre son rôle de porte-parole politique des mouvements sociaux et celui de courroie de transmission des mesures gouvernementales dans la société. L'enjeu est l'avenir d'un parti "classiste", reflet d'une radicalisation massive des luttes sociales depuis la fin des années 1970. Sa transformation en "nouveau PT", sorte de "troisième voie" blairiste version bossa nova, ne se fera pas dans les mois qui viennent sans fortes résistances du PT historique[/quote]
A mon avis, il faut distinguer deux choses vis a vis de DS : l"attitude vis a vis du parti, l'attitude vis a vis du gouvernenment

Je l'ai dit, DS n'aurait jamais du participer au gouvernement. Il aurait été plus armé, plus efficace pour mener le redressement du parti a l'intérieur de celui ci, sans participer au gouvernement de collaboration de classe De ce point de vue, malgré son embaras, daniel bensaid ne cite par exemple jamais Rosseto et reste dans l'ambiguité Mais les affrontements en question ont déja commencé et forcerons tout le monde a sortir du bois, DB y compris...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par tk2003 » 06 Oct 2003, 20:33

CITATION Et bien justement, on fait alliance avec la LCR et pas avec DS (ou le SU en général). Il est certain qu'au Brésil, on ne s'allierait pas électoralement avec le ministre Rossetto. De ce point ce qu'on peut reprocher à la ligue n'est pas ce que fait DS, mais son refus de prendre réellement position là-dessus.
[/quote]

Peut être, mais tu seras quand même d'accord avec moi pour affirmer qu'avec cette histoire, les réticences dans LO seront plus nombreuses que sans. Car une section nationale d'une organisation internationale fait toujours la politique de l'internationale, dans un cadre national. Pour LO pas trop de problème, elle ne construit pas une internationale (du moins pas de mon point de vue). Pour la ligue, le problème est un manque d'indépendance envers les appareils. C'est pour cela que nous sommes pour en redresser le cours sur cette question.
"la lutte des classes est internationale dans son contenu, nationale dans sa forme". Lénine

:bounce: :bounce: :bounce: :wavey:
tk2003
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2003, 19:01

Message par pelon » 06 Oct 2003, 20:44

CITATION (tk2003 @ lundi 6 octobre 2003, 21:33) CITATION Et bien justement, on fait alliance avec la LCR et pas avec DS (ou le SU en général). Il est certain qu'au Brésil, on ne s'allierait pas électoralement avec le ministre Rossetto. De ce point ce qu'on peut reprocher à la ligue n'est pas ce que fait DS, mais son refus de prendre réellement position là-dessus.
[/quote]

Peut être, mais tu seras quand même d'accord avec moi pour affirmer qu'avec cette histoire, les réticences dans LO seront plus nombreuses que sans. Car une section nationale d'une organisation internationale fait toujours la politique de l'internationale, dans un cadre national.
"la lutte des classes est internationale dans son contenu, nationale dans sa forme". Lénine

:bounce: :bounce: :bounce: :wavey: [/quote]
Je trouve que tu cherches la petite bête. Qu'est-ce qui te gène dans cet accord ? La LCR s'allie avec une organisation qui a refusé de voter pour Chirac. Elle est sur la bonne voie. Elle n'a pas vraiment d'autres possibilités d'alliance et peut-être est-il important qu'apparaisse une alliance électorale pour qui les prolos aient des raisons de voter. Pour exprimer son rejet de l'UMP, de l'ex-gauche plurielle et bien entendu de l'ED, quel autre choix que les listes LO-LCR. Que veux-tu, la LCR ou LO ne peuvent pas faire, malheureusement alliance avec le PT, qui fait du Chevènement sans Chevènement. pas le choix, c'est tout.
PS : je répondaix à un post et je me trouve totalement hors sujet, je m'en rend compte en écrivant. Je n'irai pas plus loin sur ce fil.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Barnabé » 06 Oct 2003, 21:03

CITATION Peut être, mais tu seras quand même d'accord avec moi pour affirmer qu'avec cette histoire, les réticences dans LO seront plus nombreuses que sans. Car une section nationale d'une organisation internationale fait toujours la politique de l'internationale, dans un cadre national. Pour LO pas trop de problème, elle ne construit pas une internationale (du moins pas de mon point de vue). Pour la ligue, le problème est un manque d'indépendance envers les appareils. C'est pour cela que nous sommes pour en redresser le cours sur cette question.
"la lutte des classes est internationale dans son contenu, nationale dans sa forme". Lénine
[/quote]
Certes LO ne "construit" pas une internationale. Au moins a-t-elle le mérite de ne pas le prétendre. Et "une section nationale fait toujours la politique de l'internationale, dans un cadre nationale" seulement lorsqu'il s'agit d'une véritable internationale, appliquant le centralisme démocratique, ce que le SU a officiellement renoncer à prétendre être. Ainsi je ne reproche pas la politique de DS à la LCR. Je peux lui reprocher ses prises de positions sur Lula et son gouvernement, sur le PT, et son refus de critiquer et de caractériser la politique de DS. On peut aussi à cette occasion faire le constat de ce qu'est le SU, c'est à dire pas une direction internationale. Bien sûr, cela ne signifie pas qu'il n'y ait rien de commun dans la politique des différentes sections du SU. Il s'agit sur le fond de la même tradition politique, d'analyses communes, des mêmes travers en général. Mais il y a une sérieuse différence de degré entre ce qu'on peut reproché à DS (avoir trahi les intérêts des travailleurs en participant à un gouvernement bourgeois et en s'étant solidarisé des attaques contre les retraites entre autres) et ce que l'on peut reprocher à la LCR (avoir une tendance à s'adapter à la pression ambiante (vote Chirac, etc.)).
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par tk2003 » 06 Oct 2003, 21:09

a quelques nuances près, je suis assez d'accord avec toi barnabé. Mais ca ne me semble pas être en contradiction avec ce que j'ai écrit : ce ne serait pas très bon pour l'accord entre lo et la lcr que les militants de lo sachent ce qu'il se passe au brésil. D'ailleurs, lo elle même est assez discrète sur ce que fait DS au brésil. Pourtant, ca devrait l'interessé puisqu'elle va conclure un accord avec sa section soeur en france. Non?
tk2003
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2003, 19:01

Message par tk2003 » 06 Oct 2003, 21:13

CITATION C'est Lénine, t'es sûr? [/quote]

j'avais oublié qu'il y avait des connaisseurs sur le forum. Oui mais je ne me souvient pas de la source. Je te retrouve ca dès que je peux.
tk2003
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2003, 19:01

Message par Barnabé » 06 Oct 2003, 21:20

CITATION a quelques nuances prêt, je suis assez d'accord avec toi barnabé. Mais ca ne me semble pas être en contradiction avec ce que j'ai écrit : ce ne serait pas très bon pour l'accord entre lo et la lcr que les militants de lo sachent ce qu'il se passe au brésil. D'ailleurs, lo elle même est assez discrète sur ce que fait DS au brésil. Pourtant, ca devrait l'interessé puisqu'elle va conclure un accord avec sa section soeur en france. Non? [/quote]
D'abord je pense que les militants LO savent ce qui se passe au Brésil.
Pour le reste, je regrette à titre personel qu'il n'y ait pas sur le thème d'article récent dans le canard LO (depuis juillet :Brésil : Lula s'attaque aux fonctionnaires) à part une tribune (Brésil : Lula Raffarin, même combat).
Cela dit LO depuis l'élection de Lula met en garde contre les illusions que celui-ci peut représenter, alors que la ligue parlait d'"expériences nouvelles où tout est possible".
Enfin on verra s'il en est question dans la prochaine LdC (qui ne devrait pas tarder).
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)

cron