sur la crise économique en Hongrie

Dans le monde...

Message par Vania » 06 Mars 2012, 21:40

Un article de l'Express sur la crise en Hongrie et ses ravages pour une bonne part de la population. Il est peu trop long pour le citer ici (4 pages), mais en voici le lien :

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/hon...ien_284918.html

Plusieurs passages m'étonnent cependant :

a écrit :Les Européens lui refusent leur aide ? Il fera payer ceux qui sont installés sur son sol ! Profitant de la majorité absolue dont il dispose au Parlement, il fait voter une série de "taxes de crise". Groupes énergétiques et entreprises de télécoms, enseignes de grande distribution, tous les étrangers sont priés de contribuer à l'effort national. Dans les faits, l'Etat confisque de 30 à 50 % de leurs marges. "Les calculs ont été faits de manière à réduire leurs profits au strict minimum, analyse un diplomate. De toute façon, Viktor Orban et ses ministres sont persuadés que les investisseurs étrangers pillent le pays. Ils n'ont aucun scrupule à les faire cracher au bassinet, surtout si ce sont des sociétés de services, un secteur qu'ils veulent redonner aux entreprises hongroises."


a écrit :Des banques qui plongent dans le rouge

Les banques ne sont pas mieux loties. Taxées, comme les autres, sur leurs profits, elles se voient imposer une autre mesure - encore plus radicale : le remboursement à un taux fixe (très inférieur à celui qui était alors en cours sur le marché) des fameux "prêts suisses". Des milliers de Hongrois profitent de l'occasion. Les plus riches, bien sûr, ceux qui ont suffisamment d'épargne pour solder leurs positions. D'autres parviennent à échanger leur prêt "pourri" contre un crédit libellé en forints.  (...) Ces mesures font plonger les banques dans le rouge. Et elles ne profiteront finalement qu'à une minorité de débiteurs. A peine un sur dix, selon les estimations. Pour les autres, la vie continue. De plus en plus dure.


Le gouvernement hongrois en est-il à s'en prendre aux intérêts des grandes banques ou des grands groupes européens, quitte à les affronter, pour protéger sa propre bourgeoisie?
Vania
 
Message(s) : 27
Inscription : 19 Fév 2011, 01:21

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)