Turquie: Rafle visant les auteurs du coup d'Etat de 1997

Dans le monde...

Message par Proculte » 15 Avr 2012, 08:00

a écrit :

ANKARA - La police turque a arrêté jeudi plusieurs anciens officiers soupçonnés d'implication dans une intervention de l'armée qui avait chassé en 1997 le premier gouvernement islamiste de l'histoire turque, dont l'un des cerveaux présumés de ce coup de force, selon les médias.

L'ex général quatre étoiles Cevik Bir, la personnalité militaire la plus saillante de cette intervention des généraux ainsi que plusieurs autres militaires à la retraite ont été interpellés à Istanbul, précise l'agence de presse Anatolie.

Les procureurs ont émis 31 mandats d'arrêt et des perquisitions ont été faites à Istanbul et Ankara notamment.

Les personnes arrêtées seront conduites à Ankara pour être traduites devant un tribunal qui pourrait décider de les placer en détention préventive, ajoute Anatolie.

Le général Bir, brillant officier aujourd'hui à la retraite, était à l'époque le numéro 2 de l'état-major des armées, chargé des questions stratégiques.

L'armée, qui se considère comme la garante des principes de la République turque, à commencer par celui de la laïcité, a renversé trois gouvernements en 1960, 1971 et 1980.

Les événements de 1997 sont souvent qualifiés en Turquie de coup d'Etat postmoderne car les généraux ont chassé le gouvernement sans faire intervenir la troupe et n'ont pas remplacé l'administration civile par un régime militaire.

Le Premier ministre de l'époque, Necmettin Erbakan, était le mentor politique de l'actuel Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui affirme avoir renoncé à l'islam politique.

Le ministre de la Justice Sadullah Engin a salué l'opération et souligné: la Turquie devait confronter les faits qui ont marqué son histoire récente et qui ont contrarié sa démocratie. C'est cela qui se produit.

Cette nouvelle offensive judiciaire contre d'anciens militaires s'inscrit dans une lutte de pouvoir entre le gouvernement islamo-conservateur et l'armée, autrefois toute puissante, qui a vu ses prérogatives réduites par le pouvoir civil.

Le procès historique de l'auteur du coup d'Etat de 1980, l'ex général Kenan Evren, s'est ouvert le 4 avril à Ankara.

Des dizaines d'officiers d'active et à la retraite sont par ailleurs actuellement en prison, inculpés dans divers complots présumés visant à renverser le régime, au pouvoir depuis 2002.


(©AFP / 12 avril 2012 12h58)
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)