Turquie : un député kurde kidnappé par le PKK

Dans le monde...

Message par Proculte » 13 Août 2012, 08:18

a écrit :Huseyin Aygun, député kurde de Tunceli, a été enlevé dimanche soir dans une zone rurale de cette commune par des rebelles du PKK qui ont arrêté sa voiture sur une route.

Les rebelles ont laissé partir l’assistant de M. Aygun et un journaliste qui les accompagnait tout en s’emparant du député avant de disparaître dans les bois situés à proximité. L’enlèvement du député a été confirmé par le CHP, principal parti d’opposition avec 135 députés au parlement qui compte 550 sièges.

“Nous suivons cette affaire de près. Pour la première fois de l’histoire , un législateur a été enlevé par une organisation terroriste. Cela montre l‘étendue du terrorisme en Turquie”, a commenté Haluk Koc, le porte-parole du parti d’opposition

Les forces de sécurité turque sont lancé une opération afin de tenter de localiser M. Aygun.

Les rebelles kurdes de Turquie enlèvent souvent des travailleurs, militaires ou responsables locaux pour les utiliser comme monnaie d‘échange contre la libération de rebelles capturés. Ceux qui ne sont pas été retrouvés par les forces de sécurité seraient maintenus en captivité dans des cachettes sur la frontière avec l’Irak.

Le rapt est le dernier événement d’une situation très tendue. Dimanche dernier, des rebelles du PKK ont attaqué un poste de l’armée dans le sud-est, provoquant des affrontements qui ont fait 22 morts.

(avec AFP)
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)