Agitation sociale en Palestine

Dans le monde...

Message par Vania » 10 Sep 2012, 17:54

a écrit :L'Autorité palestinienne se débat face à une grogne sociale croissante

L'Autorité palestinienne tente de juguler la grogne sociale en Cisjordanie, qui entrait lundi dans sa deuxième semaine, étudiant des mesures pour contenir la hausse des prix et la révision des relations économiques avec Israël.

Les transports publics étaient en grève et les principaux accès aux villes barrés par des manifestants, au moyen de rochers à Hébron (sud) de camions à Bethléem (sud) et Naplouse (nord), ou de pneus incendiés, comme autour de Ramallah, siège de la présidence et du gouvernement palestiniens.

A Hébron, une partie des quelque 2.000 manifestants ont endommagé des véhicules et le siège de la municipalité et lancé des pierres sur la police qui tentait de les disperser, a constaté un photographe de l'AFP.

Le porte-parole des services de sécurité Adnane Damiri a souligné que les instructions étaient de laisser la population manifester pacifiquement et de n'intervenir qu'en cas de débordement.

"Nous ne souhaitons pas nous affronter à la population mais dans le même temps, nous cherchons à maintenir l'ordre", a-t-il indiqué à l'AFP.

Un haut responsable gouvernemental israélien a jugé lundi "pas sérieuse" la demande annoncée la veille par le ministre palestinien des Affaires civiles Hussein al-Cheikh qui a saisi le "gouvernement israélien par l'intermédiaire du ministère de la Défense" d'une demande de réouverture du protocole de Paris régissant les relations économiques bilatérales.

"S'ils veulent rouvrir le protocole de Paris, un accord international, ils auraient dû déposer leur demande auprès du ministère des Affaires étrangères, ou auprès du ministère des Finances, ou tout simplement auprès du bureau du Premier ministre", a déclaré ce responsable à l'AFP sous le couvert de l'anonymat.

"Ils ont déposé cette demande uniquement pour pouvoir dire à leur peuple qu'ils l'ont fait: +Vous voyez, nous avons fait quelque chose et maintenant les Israéliens s'opposent à notre initiative et tout est de leur faute+", a-t-il poursuivi.

Pression sur Fayyad

Signé le 29 avril 1994 à Paris, ce "protocole économique sur les relations économiques entre Israël et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP)" accorde une liberté économique limitée aux Palestiniens.

Il prévoit notamment la rétrocession par Israël des taxes qu'il perçoit pour le compte de l'Autorité palestinienne et interdit que les prix du carburant en zone autonome soient inférieurs de plus de 15% à ceux pratiqués en Israël.

Conséquence de cette indexation, à la suite de l'augmentation des prix en Israël, le litre d'essence a bondi d'un tiers en deux mois, de 6 à 8 shekels (d'1,18 à 1,57 euros).

Le Fatah, mouvement du président Mahmoud Abbas, attribue dans un communiqué lundi la crise actuelle à "la décision israélienne d'augmenter le prix du carburant".

"Une telle hausse est peut-être encore supportable pour la prospère économie israélienne qui accorde un salaire mensuel minimum de 4.300 shekels (850 euros) mais pas pour les Palestiniens, dont le salaire mensuel minimum est d'environ 1.600 shekels (315 euros)", affirme le Fatah.

"Nos revendications sont claires: le départ du président Abbas et du Premier ministre Salam Fayyad et de l'ensemble des cadres de l'Autorité", a déclaré à l'AFP un manifestant de Hébron, Khaled Idris, 28 ans, les accusant d'avoir failli à leurs responsabilités.

Dans la bande de Gaza, un porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a jugé que ce mécontentement était "une réaction naturelle au comportement de l'Autorité et le résultat de son échec politique et économique et de la situation de répression sécuritaire et des libertés en Cisjordanie".

Dimanche soir, le Premier ministre et ses ministres compétents en la matière ont rencontré une centaine de représentants du secteur privé et de la société civile.

Les participants ont recommandé une réduction des prix de certaines denrées et le versement des salaires à temps. Ces recommandations seront soumises mardi au Conseil des ministres hebdomadaire.


Le lien : http://fr.news.yahoo.com/lautorit%C3%A9-pa...-143111081.html
Vania
 
Message(s) : 27
Inscription : 19 Fév 2011, 01:21

Billet d'humeur

Message par com_71 » 04 Juil 2014, 21:40

Dans les médias en ce moment on entend parler des colons juifs en Cisjordanie occupée. Et du soutien du gouvernement israélien à la colonisation (quand il, ou elle, n'est pas niée).

Pourquoi cet usage de deux adjectifs différents ? Les colons ne sont pas israéliens ? Les ministres ne sont pas juifs ?

Assurément "gouvernement juif" ne serait pas "politiquement correct". Mais alors, pourquoi "colon juif" l'est depuis longtemps ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Agitation sociale en Palestine

Message par Doctor No » 04 Juil 2014, 22:42

C'est vraie.

La dénomination correcte est gouvernement sioniste et colons sionistes.

Le judaïsme est une religion pratiquée partout, le pays s'appelle Israël, mais l'idéologie de la bourgeoisie, sa classe dominante, , et qui donne le caractère à l'ensemble est le nationalisme réactionnaire, raciste et oppresseur d'inspiration sioniste, le pion agressif des impérialistes au Moyen Orient.

Alors dites: "Etat sioniste", "gouvernement sioniste", "colons sionistes": ensemble raciste, bourgeois, oppresseur, massacreur du peuple palestinien, cheval de bataille des réactionnaires et de l'impérialisme.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Billet d'humeur

Message par logan » 05 Juil 2014, 12:27

com_71 a écrit :Dans les médias en ce moment on entend parler des colons juifs en Cisjordanie occupée. Et du soutien du gouvernement israélien à la colonisation (quand il, ou elle, n'est pas niée).

Pourquoi cet usage de deux adjectifs différents ? Les colons ne sont pas israéliens ? Les ministres ne sont pas juifs ?

Assurément "gouvernement juif" ne serait pas "politiquement correct". Mais alors, pourquoi "colon juif" l'est depuis longtemps ?


Tu connais beaucoup de colons non-juifs israeliens ?
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Agitation sociale en Palestine

Message par yannalan » 05 Juil 2014, 14:53

Les colons les plus violents mettent sans cesse leur religion en avant et prennent des prétextes religieux quand ils occupent des terres. Il faut appeler un chat un chat.
Si les israéliens ne sont pas tous juifs et si tous les juifs ne sont pas sionistes, has ve shalom, oui les colons sont juifs.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Agitation sociale en Palestine

Message par artza » 06 Juil 2014, 07:21

Si il s'agit d'appeler un chat un chat alors disons des colons sionistes ou des colons d'extrême-droite ou des colons religieux intégristes.

Pour ma part si j'avais à écrire pour un public français dans sa diversité je préférerais de loin "colons d'extrême-droite".
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Agitation sociale en Palestine

Message par ulm » 15 Juil 2014, 06:01

Non au massacre des palestiniens !



Le pilonnage de la population palestinienne, dans la bande de Gaza, ne connait pas de trêve. Dans le déclenchement d’une loi du talion impitoyable, le gouvernement israélien ne fait pas de détails. Plus de 140 Palestiniens en quatre jours, pour la quasi-totalité des civils, ont déjà payé de leur vie la décision du gouvernement Netanyahou de faire un exemple.

Si le chef d’État israélien a pu prendre l’initiative d’une telle tuerie qui ne semble pas terminée, c’est qu’il se sentait les mains libres du côté des dirigeants des grandes puissances tutélaires, comme Obama aux États-Unis, ou comme Hollande. Ce dernier a immédiatement et clairement pris parti en faveur du gouvernement israélien et n’a nuancé son propos que devant l’horreur du massacre et l’émotion qu’il a provoquée dans l’opinion.

Lutte Ouvrière condamne ce crime des autorités israéliennes, qui s’ajoute à de nombreux autres contre le peuple palestinien, tout aussi révoltants.


Lutte Ouvrière
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Re: Agitation sociale en Palestine

Message par admin » 27 Juil 2014, 05:44

Riazanov, la modération te rappelle que le fil ou tu postais pour mettre sur un même plan opprimés et oppresseurs dans la guerre israélo-palestinienne a été fermé. Tu as pu t'y exprimer, mais c'est fermé.
admin
Site Admin
 
Message(s) : 77
Inscription : 18 Juin 2013, 00:26

Re: Agitation sociale en Palestine

Message par Olac2013 » 27 Juil 2014, 07:53

L'appel, de 2010, de jeunes de Gaza reste quand même intéressant... http://gazaybo.wordpress.com/manifesto-french-2/

Même si on ne mesure pas la proportion de jeunes (ou moins jeunes) qui partagent cet avis en Palestine.
Olac2013
 
Message(s) : 63
Inscription : 25 Oct 2013, 08:23

Re: Agitation sociale en Palestine

Message par Doctor No » 09 Août 2014, 12:06

Je vous propose l'analyse posté par Tribune Marxiste-Léniniste (en français)

http://tribunemlreypa.wordpress.com/2014/08/09/1421_perspective_palestine_/

qui a été largement inspiré de l'analyse fait par Socialist Fight:(en anglais)http://socialistfight.com/2014/08/01/socialist-fight-statement-on-occupied-palestineisrael-2814/

qui sont, à mon modeste avis, bien meilleurs que tout ce qui a été publié jusqu'à maintenant.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)