fanatisme religieux en Inde aussi

Dans le monde...

Message par canardos » 26 Sep 2012, 11:43

J'ai trouvé ça dans un blog du Figaro, "l'Asie du Sud"..

au fait qui a dit que seule la vérité est révolutionnaire?

a écrit :


Désacralisation du Coran en Inde : six morts

Par Marie-France Calle le 18 septembre 2012

Ce n'est ni Benghazi, ni Kaboul, où une femme kamikaze s'est fait exploser ce mardi, tuant 12 personnes en représailles au film l'Innocence des musulmans. Ni Karachi, où les manifestations contre le film ont déjà coûté la vie à deux personnes. Ce n'est même pas Chennai (Madras, au sud-est de l'Inde), où le Consulat américain a décidé de fermer ses portes aux visiteurs jusqu'à jeudi en raison des violentes protestations orchestrées par plusieurs organisations islamiques. Ni le Cachemire indien, qui s'embrase à son tour. 

C'est tout simplement Ghaziabad, ville satellite située aux portes de New Delhi. A priori, les violences qu'elle vient de vivre, le calme précaire qui y règne aujourd'hui, n'ont rien à voir avec le reste. Il n'empêche. Vendredi dernier, une étrange affaire de désacralisation du Coran a fait six morts, dont cinq adolescents, à Masuri, un petit coin tranquille de Ghaziabad. Retour sur un incident que nombre d'observateurs estiment être un « coup monté », une « conspiration » visant à enflammer les esprits... sans que personne ne s'aventure à dire par qui ni dans quel but.

Tout a donc commencé vendredi sur le coup de 13 heures lorsque Hafiz Abdul Gaffar a trouvé 16 pages du Coran abandonnées non loin de la voie ferrée. Souillées et couvertes d'insultes, elles auraient été jetées d'un train par un passager. Outre les inscriptions injurieuses, un numéro de téléphone portable avait été gribouillé sur les feuilles. Gaffar est alors retourné à la mosquée pour demander conseil au muezzin, Abdul Qadir. Branle-bas de combat et réunion des « anciens » pour décider de la marche à suivre. Au lieu d'enterrer les pages, comme le veut la tradition lorsqu'un exemplaire du Coran a été abimé, il a finalement été décidé d'aller déposer plainte au commissariat, à un kilomètre de là. C'est Qadir qui s'en est chargé. « Pendant ma déposition, j'ai réalisé qu'une foule d'hommes en colère étaient en train d'attaquer le bâtiment. Ils ont envoyé des pierres et tiré sur les policiers. Quand la situation a complètement dégénéré, j'ai réussi à m'enfuir », a raconté Qadir au quotidien Indian Express.

La suite n'est autre qu'une spirale de violences hideuses qui se sont prolongées tard dans la soirée. Le commissariat a été pris d'assaut par des milliers de protestataires, dont certains étaient armés de kalachnikovs. A quelques rares exceptions, la plupart des policiers n'avaient que leurs lathis, ces longs bâtons de bois, pour se défendre. Résultat, plusieurs agents de la sécurité et des passants blessés, dont certains grièvement, près d'une centaine de véhicules incendiés, des heurts entre automobilistes et manifestants jusque sur l'autoroute voisine etc. Et surtout, la mort tragique de six personnes, dont cinq adolescents dont le seul crime a été de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

Il y avait Lakman, âgé de 14 ans, venu rendre visite à ses grands-parents comme tous les week-ends ; Asif, qui suivait les évènements depuis sa terrasse ; Wahid (18 ans), qui se rendait à son club de sport ; Amir (16 ans), parti à la recherche de son père ; Wasim (19 ans)... Tous ont été tués par balles. Ils n'avaient rien à voir avec cette affaire. Le seul adulte tombé, Hayat, avait 35 ans. Il est le seul à être sorti de chez lui après avoir entendu parler de la désacralisation du Coran, rapporte une journaliste de l'Indian Express. Cela n'en fait pas un coupable pour autant.

Trois jours après cette flambée de violence - du jamais vu à Masuri -, la tension est perceptible dans la petite localité. De peur des représailles, les hommes ont déserté le village. Les habitants, eux, sont convaincus que les manifestants venaient d'ailleurs et que tout cela est le fruit d'une conspiration. Reste à savoir à qui elle profite et pour quelles visées cyniques six jeunes vies ont été fauchées.

Dans l'état de l'Uttar Pradesh, où se trouve Ghaziabad, et qui compte 18% de musulmans, la paix inter-communautaire est toujours précaire. C'est dans ce même état que se situe Ayodhya, ville symbole des pires violences inter-communautaires en Inde. En 1992, des nationalistes hindous y ont détruit la mosquée Babri Masjid, estimant qu'elle avait été abusivement construite en 1528 (sous le règne de l'empereur Babur) sur le lieu de naissance du dieu Rama. Un temple hindou y aurait été érigé à l'époque et les hommes de Babur l'auraient démoli pour bâtir la mosquée.

La destruction de la Babri Masjid et la controverse autour des origines du temple de Rama ont par la suite déchaîné les pires violences et déclenché les attentats les plus sanglants en Inde. Est-ce encore de cela qu'il s'agit ? Y a-t-il d'autres motifs de "conspiration" ?

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par yannalan » 26 Sep 2012, 14:22

En Asie du Sud, il se passe un tas de choses horribles dont pas grand monde ne parle et ce n'est pas très difficile de provoquer des massacres, chez les hindous comme chez les musulmans ou en Birmanie ou les minorités musulmanes se font massacrer avec les encouragements de l'armée birmane et de certains moines bouddhistes.
Au Pakistan, il y a eu l'affaire Rimsha, la gamine mongolienne accusée de profanation. Là, léger progrès, l'accusateur a été accusé à son tour par des témoins d'avoir brûlé le livre lui-même et il est en taule... D'habitude, ça finit plus mal, en une vingtaine d'années il y a eu 51 lynchages ou décès en prison et plus de 1200 procès.
Sans parler des usines qui crament avec les ouvriers dedans et autres...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par lucifer » 26 Sep 2012, 17:36

(canardos @ mercredi 26 septembre 2012 à 12:43 a écrit :
au fait qui a dit que seule la vérité est révolutionnaire?

[QUOTE]




Ne serait-ce pas l'ami Lénine?.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par canardos » 26 Sep 2012, 18:37

le problème, ce n'est pas de savoir de qui est la formule, mais d'accepter de l'appliquer même quand ça ne correspond pas à ses positions..

par exemple en dénonçant des actes de fanatisme et le caractère profondément réactionnaire et contre révolutionnaire des mouvements religieux qui poussent les populations à les perpétrer au lieu de les passer pratiquement sous silence et de passer son temps à dénoncer celles et ceux qui défendent les droits des femmes et les droits démocratiques en les accusant de faire le jeu de la bourgeoisie et de l’impérialisme..

si certains "trotskistes" avaient consacré plus d'énergie à dénoncer ces actes et à défendre celles et ceux qui en sont victimes qu'à cracher sur toutes celles qui s'y opposaient, de Caroline Fourest à Taslima Nasreen ils auraient été plus légitimes à faire remarquer les limites et les arrières pensées des courants petits bourgeois qui ont pris la tête de ce combat...

Au lieu de ça, leur phraséologie gauchiste pseudomarxiste les fait simplement apparaitre comme des opportunistes ayant renoncé à défendre leurs idées et se mettant à la remorque des pires réactionnaires sous prétexte de ne pas se couper des masses influencées par ses préjugés.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par iskra » 27 Sep 2012, 23:50

"...seule la vérité est révolutionnaire..."
La première fois que je l'ai entendu, c'était vers le milieu des années 90 à la télé et par.... De Montgolfier, le Proc ! qui lui, disait citer Voltaire...
...
iskra
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Avr 2005, 03:12

Message par Maurice » 28 Sep 2012, 07:10

le simplisme bonne conscience m'horripile..

Je trouve étrange qu' un "vrai" (label LO) trotskiste aille chercher ses informations dans le Figaro pour illustrer que les musulmans sont tous des fanatiques meurtriers...
Cela relève d'une démarche mécaniste qui résume des conflits religieux à des faits divers au fond comme TF1. Sans parler de mettre sur le même plan Caroline Fourest et Taslima Nasreen bref cela me fait penser que les croyants ont besoin d’idéologie binaires.

La religion musulmane est diverse , elle regroupe des écoles et des courants différents , cela va d'intégristes terroristes à des piétistes non violents , en Inde certains participent à des cérémonies hindouistes . Certains musulmans peuvent assassiner d'autres musulmans, ce sont des banalités des folies religieuses de tout bord et détruire d'autres symboles religieux ( voir les mosquées soufis dans le nord Mali) Je ne vais pas faire la liste des différents courants religieux musulmans d'abord c'est compliqué à comprendre quoique vous avez l'habitude avec les courants se réclamant du communisme et vos guerres internes symboliques , mais elles peuvent aussi être meurtrière les communistes indiens du CPI M assassinent les communistes naxalites indiens ou vice versa....alors le communisme est-il que fanatisme ?
Maurice
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Août 2012, 10:30

Message par Zelda » 28 Sep 2012, 07:40

La vérité inspire pas mal de chouettes citations.

http://www.horaz.com/03_Citations/THEMES/verite_001.htm

Mes préférées


La vérité, comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur. Albert Camus

Et ce proverbe turc :-P
Celui qui dit la vérité doit avoir un pied à l'étrier. Proverbe turc
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par canardos » 28 Sep 2012, 08:21

(Maurice @ vendredi 28 septembre 2012 à 08:10 a écrit : le simplisme bonne conscience m'horripile..

Je trouve étrange qu' un "vrai" (label LO)  trotskiste aille chercher ses informations dans le Figaro pour illustrer que les musulmans sont tous des fanatiques meurtriers... 
Cela relève d'une démarche mécaniste qui résume des conflits religieux à des faits divers au fond comme TF1. Sans parler de mettre sur le même plan Caroline Fourest et Taslima Nasreen bref cela me fait penser que les croyants ont besoin d’idéologie binaires.

La religion musulmane est diverse , elle regroupe des écoles et des courants différents , cela va d'intégristes terroristes à des piétistes non violents , en Inde certains participent à des cérémonies hindouistes . Certains musulmans peuvent assassiner d'autres musulmans,  ce sont des banalités des folies religieuses de tout bord et détruire d'autres symboles religieux ( voir les mosquées soufis dans le nord Mali) Je ne vais pas faire la liste des différents courants religieux musulmans d'abord c'est compliqué à comprendre quoique vous avez l'habitude avec les courants se réclamant du communisme et vos guerres internes symboliques , mais elles peuvent aussi être meurtrière les communistes indiens du CPI M assassinent les communistes naxalites indiens ou vice versa....alors le communisme est-il que fanatisme ?

c'est effectivement bien dommage, Maurice, que l'information sur les crimes qu'entraine la religion soit trouvée seulement dans les colonnes du Figaro ou d'autres journaux bourgeois...

à qui la faute, sinon à tous ceux qui se disent marxistes mais qui assimilent la religion à ceux qui la pratiquent. je n'ai pas dit, moi, que tous ceux qui pratiquent la religion musulmane était des fanatiques et des meurtriers, c'est toi qui me prête cette idée qui du coup serait franchement raciste. Mais quand sous prétexte de ne pas stigmatiser les gens qui ont des croyances religieuses, on renonce à dénoncer l'obscurantisme et ses crimes et on préfère taire les crimes commis en raison de la religion, on refuse de dénoncer l'oppression religieuse, et on crache en permanence sur tous ceux qui défendent les droits des femmes, on fait le jeu de la réaction...le discours gauchiste n'est alors qu'une couverture de la renonciation au combat antireligieux, qu'une abdication devant les préjugés dominants.

il n'y a pas de bonne religion musulmane, pas plus qu'il n'y a de bonne religion bouddhiste ou catholique. toutes les fois que les religions sont au pouvoir c'est toujours l’intolérance, les crimes et le triomphe de la réaction. Ce qui ne veut pas dire que ceux qui la pratiquent sont tous des fous et des assassins, mais seulement que la croyance religieuse fait sauter une grande partie des barrières morales qui empêchent de le devenir. (*)

c'est vrai en Inde ou en Pakistan avec l'islam ou l'hindouisme, c'est vrai en Europe et aux USA quand les religieux catholiques et protestants ont l'impression que le rapport de force leur est un peu plus favorable.

(*) pour illustrer mon propos sur les religions pousse au crime une petite histoire citée par Richard Dawkins un militant de l’athéisme que certains détestent et considèrent comme un suppôt de 'impérialisme:

des enseignants israéliens de gauche ont eu l'idée de soumettre comme sujet de dissertation un extrait de la bible décrivant le massacre de Jéricho à deux classes de terminale..

la première classe a eu comme sujet l'extrait de la bible présenté comme tel.

la deuxième classe a eu le même extrait mais les noms étaient chinois et les texte était présenté comme celui d'un historien chinois.

la première classe a majoritairement justifié le massacre de Jericho comme le résultat de la volonté de dieu qui avait voulu récompenser les hébreux de leur fidélité au seigneur.

la deuxième classe au contraire avait condamné le massacre assimilé à un génocide.

éclairant, non?
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Maurice » 28 Sep 2012, 15:13

Les "barrières morales" (comme tu dis) ont aussi sauté quand ce sont des "fanatiques" qui se réclament du communisme voire Pol Pot voire les massacres de Musulmans ( avec M majuscule pour les différencier des croyants) par la Ligue des communistes de Serbie.

Mais en ce moment la haine des musulmans cachent un racisme d'ailleurs les réactionnaires avouent facilement être anti musulman mais disent qu'ils ne sont pas racistes.

le pb n'est pas une bonne ou une mauvaise religion le pb c'est la religion fait partie de la liberté d'expression .Le combat anti religieux est pour moi secondaire...

Mais le droit de pratiquer la religion de son choix est fondamentale comme le droit de la quitter ou de se convertir , j'ai sur ce point une méfiance totale envers certains musulmans qui considèrent les conversions ou les apostats comme des Kafirs, là encore il y a des interprétations suivant les écoles.

Pour moi la religion fait partie du droit à la liberté d'expression ... Dans une lutte, un syndicaliste ne demandera jamais quelle est la religion des grévistes.

Revenons à l'Inde : Les ouvriers indiens savent être combattifs et victorieux .En juillet 2012, l'usine Suzuki , dans le nord de l'Inde , il y eu des émeutes entre cadres et ouvriers le directeur du personnel a été tué et les ouvriers ont été augmentés ..Quel était leur religion ?

Voilà l'essentiel aussi faudrait-il revenir au communisme indien et là encore tu appréhenderas une complexité où le religieux fait partie de la vie des pauvres /des travailleurs pourtant ils ne subissent pas toujours . Alors les communistes ou les progressistes ne peuvent exiger que le peuple rompent avec les préjugés religieux avant d'entrer dans la lutte.
Maurice
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Août 2012, 10:30

Message par jeug » 29 Sep 2012, 08:15

(Maurice @ vendredi 28 septembre 2012 à 16:13 a écrit : le religieux fait partie de la vie des pauvres /des travailleurs (...)
Ca c'est un peu un mythe. De bons bouquins nous montrent que les pauvres justement ne se soucient pas tant que d'autres d'entretenir la religion.

Et surtout : ce sont les premiers à lui tourner le dos quand leurs intérêts le leur commandent de manière visible.

Leur religion, c'est plutôt leur survie.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)

cron