fanatisme religieux en Inde aussi

Dans le monde...

Message par Maurice » 29 Sep 2012, 10:21

(jeug @ samedi 29 septembre 2012 à 09:15 a écrit :
Ca c'est un peu un mythe. De bons bouquins nous montrent que les pauvres justement ne se soucient pas tant que d'autres d'entretenir la religion.Et surtout : ce sont les premiers à lui tourner le dos quand leurs intérêts le leur commandent de manière visible.Leur religion, c'est plutôt leur survie.


Quel est le sens de mythe ? On ne peut nier que les religions en Inde ont une place centrale dans la société et dans l'imaginaire du peuple . On peut dire que c'est une drogue mais n' est-elle pas plus douce que nos psychotropes.Comment lutter contre cette drogue : on enferme les croyants ou on les caricature voire on les assassine ? Comment dissocier culture et religion ?

Les pogroms inter religieuses ne sont pas aussi fréquentes qu'un fait divers du Figaro peut l'expliquer et maintenant il y a des poursuites pénales . Mais ils ont existé .

Il faudrait évoquer les nationalistes hindous d’extrême droite (BJP RSS VHP) qui manipulent souvent les croyants hindous et les entrainent dans des pogroms sanglants :plus de 2000 morts en 2002 dans l’Etat du Gujarat dirigé par le BJP mais aussi contre les Chrétiens dans l'Orissa (93 morts en 2007/2008) .

Il faudrait aussi évoquer les luttes contre la corruption (cf Anna Hazare), les suicides des paysans endettés (des milliers) ,des luttes ouvrières , des luttes populaires dont personne ne parle en Occident à part des partis maoïstes proches des naxalites...

On ne peut pas parler de l'Inde sans parler de la "psyché indienne" (cfSudhir et Katharina Kakar, psychanalystes indiens ) qui explique en partie la force du sentiment religieux dans ce pays ....

La religion en Inde ne peut s'expliquer uniquement à travers des "raccourcis".....
Maurice
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Août 2012, 10:30

Message par artza » 29 Sep 2012, 10:56

(Maurice @ vendredi 28 septembre 2012 à 16:13 a écrit :Les "barrières morales" (comme tu dis) ont aussi sauté quand ce sont des "fanatiques" qui se réclament du communisme voire Pol Pot voire les massacres de Musulmans ( avec M majuscule pour les différencier des croyants) par la Ligue des communistes de Serbie.


Et les massacres de la démocratie, jamais évoqués, jamais cités, bref toujours niés.

Aucun fanatisme là-dedans, Cavaignac, Thiers, Noske, Churchill, Roosevelt (et Marx Dormoy) et la sainte clique des rues, des places et des stations de métro, n'étaient certainement pas des fanatiques.
Leurs descendants n'en sont que plus inquiétants.

A côté le cruel Pol Pot est bien exotique et si bref dans le temps.

Le danger n'est pas à Kaboul, Téhéran, Islamabad mais pas loin d'ici dans les sièges sociaux du 8ème arrondissement, de la Défense.

Bonne journée! Vorwärst Aulnay :smile:
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Maurice » 29 Sep 2012, 15:06

(artza @ samedi 29 septembre 2012 à 11:56 a écrit :
Et les massacres de la démocratie, jamais évoqués, jamais cités, bref toujours niés.

Aucun fanatisme là-dedans, Cavaignac, Thiers, Noske, Churchill, Roosevelt (et Marx Dormoy) et la sainte clique des rues, des places et des stations de métro, n'étaient certainement pas des fanatiques.
Leurs descendants n'en sont que plus inquiétants.

A côté le cruel Pol Pot est bien exotique et si bref dans le temps.

Le danger n'est pas à Kaboul, Téhéran, Islamabad mais pas loin d'ici dans les sièges sociaux du 8ème arrondissement, de la Défense.

Bonne journée! Vorwärst Aulnay :smile:



Où est l'Inde ? Ou sont les religions ?
Maurice
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Août 2012, 10:30

Message par Maurice » 16 Oct 2012, 05:56

(artza @ samedi 29 septembre 2012 à 11:56 a écrit :
A côté le cruel Pol Pot est bien exotique et si bref dans le temps.



Étrange qu'un trotskiste disent "d'exotique et bref" pour le massacre de 1,7 millions de personne de 1975 à 1979 (14 millions habitants) pourquoi pas un détail !

Quand je n’évoque pas les massacres du colonialisme français et des autres impérialismes, ni le génocide des arméniens par le laïc Atatürk, ce n'est pas que je nie l'horreur ni l'importance de ces massacres mais que je remarque que les salopards sont aussi dans le camp des pseudo progressistes et pourtant tu te dis communiste et laïque .

Le vieux a écrit un bouquin sur les crimes de Staline : Est-il anticommuniste ?


Tiens juste en passant les ouvriers musulmans de Citroen Aulnay doivent -ils abandonner leur religion pour entrer en lutte .D'ailleurs la direction ne joue t-elle pas sur les divisions syndicales sur cette question religieuse .

A moins que tu ne sois pas un vrai trotskiste mais un militant du PCF lutte de classe dans ce cas je te prie de m'excuser de t'avoir pris pour un trotskiste :smile:
Maurice
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Août 2012, 10:30

Message par artza » 16 Oct 2012, 08:45

(Maurice @ mardi 16 octobre 2012 à 06:56 a écrit :
(artza @ samedi 29 septembre 2012 à 11:56 a écrit :
A côté le cruel Pol Pot est bien exotique et si bref dans le temps.



Étrange qu'un trotskiste disent "d'exotique et bref" pour le massacre de 1,7 millions de personne de 1975 à 1979 (14 millions habitants) pourquoi pas un détail !

Quand je n’évoque pas les massacres du colonialisme français et des autres impérialismes, ni le génocide des arméniens par le laïc Atatürk, ce n'est pas que je nie l'horreur ni l'importance de ces massacres mais que je remarque que les salopards sont aussi dans le camp des pseudo progressistes et pourtant tu te dis communiste et laïque .

Le vieux a écrit un bouquin sur les crimes de Staline : Est-il anticommuniste ?


Tiens juste en passant les ouvriers musulmans de Citroen Aulnay doivent -ils abandonner leur religion pour entrer en lutte .D'ailleurs la direction ne joue t-elle pas sur les divisions syndicales sur cette question religieuse .

A moins que tu ne sois pas un vrai trotskiste mais un militant du PCF lutte de classe dans ce cas je te prie de m'excuser de t'avoir pris pour un trotskiste :(
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Maurice » 16 Oct 2012, 09:09

J'adore le Monsieur...
Pardon tu dois être au PCF alors je comprends mieux tes arguments car tu ne devrais pas ignorer que Léon Trotski était appelé le vieux par ses fidèles camarades.


a écrit :Le "Vieux", qui travaillait, se leva et m'embrassa chaleureusement à la russe. Il était plus grand que je l'avais imaginé, fort, les épaules larges, très vif, très leste, souriant, heureux, fraternel. Il était vêtu d'une grosse chemise de laine au col fermé par une cravate, d'un pull, d'une vareuse de toile bleue et d'un pantalon gris.


dit Fred Zeller en 1935 ....

Mais je n'ai rien contre le PCF même ceux qui trouvent que Pol Pot a appliqué la juste ligne du parti :D
Maurice
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Août 2012, 10:30

Message par artza » 16 Oct 2012, 09:21

(Maurice @ mardi 16 octobre 2012 à 10:09 a écrit :

a écrit :Le "Vieux", qui travaillait, se leva et m'embrassa chaleureusement à la russe. Il était plus grand que je l'avais imaginé, fort, les épaules larges, très vif, très leste, souriant, heureux, fraternel. Il était vêtu d'une grosse chemise de laine au col fermé par une cravate, d'un pull, d'une vareuse de toile bleue et d'un pantalon gris.


dit Fred Zeller en 1935 ....


Et moi je n'ai rien contre ceux qui se prennent pour Fred Zeller :sygus:
Bonjour à votre loge :harhar:
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Matrok » 16 Oct 2012, 10:17

(artza @ mardi 16 octobre 2012 à 08:45 a écrit : Les massacres que vous évoquez bien réels hélas ne sont-ils pas au bout du compte la conséquence de l'Impérialisme?
Non.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Maurice » 16 Oct 2012, 11:25

(artza @ mardi 16 octobre 2012 à 10:21 a écrit :
Et moi je n'ai rien contre ceux qui se prennent pour Fred Zeller :D
Maurice
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Août 2012, 10:30

Message par artza » 16 Oct 2012, 12:59

(Maurice @ mardi 16 octobre 2012 à 12:25 a écrit :Ce sera ma conclusion sinon tourne toi vers LO pour ta formation: elle est excellente .. :D

Voilà enfin un avis pertinent et un bon conseil, mes amis m'en ont dit le plus grand bien :sygus:
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Précédent

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron