manifestation contre la vie chère

Dans le monde...

Message par com_71 » 01 Oct 2012, 11:42

(site de radio Canada a écrit :
Des milliers d'Haïtiens protestent contre le président Martelly

dimanche 30 septembre 2012 à 20 h 57

Plusieurs milliers de personnes ont envahi les rues de la capitale haïtienne dimanche afin de protester contre le gouvernement du président Michel Martelly.

Ce rassemblement comptait parmi les plus importantes manifestations à avoir eu lieu cette année à Port-au-Prince contre M. Martelly alors que ce dernier tente de reconstruire le pays après le puissant tremblement de terre de 2010 qui a entraîné le déplacement d'un million d'Haïtiens et détruit des milliers de maisons.

Les manifestants, qui ont défilé dans les quartiers les plus pauvres de la capitale, ont notamment dénoncé le coût élevé de la vie, l'augmentation du prix de la nourriture ainsi que les allégations de corruption au sein du gouvernement.

Certains d'entre eux brandissaient de petits cartons rouges comme ceux que les arbitres utilisent au soccer pour expulser un joueur du terrain, laissant entendre que le président avait commis trop de fautes depuis son élection en mai 2011.

Le gouvernement Martelly n'a pas fait de déclaration publique concernant la manifestation.

Ancienne vedette de la chanson, Michel Martelly a joué la carte du nouveau venu en politique lors de la course à la présidence. Il a promis une éducation et des maisons gratuites aux personnes déplacées en raison du séisme. Mais certains Haïtiens se plaignent qu'il n'a pas réussi à améliorer le sort des habitants de ce pays figurant parmi les plus pauvres au monde.

« Le président a fait beaucoup de promesses, mais aucune n'est devenue réalité », a déclaré Max Dorlien, l'un des manifestants. « C'est seulement une clique composée de ses amis qui fait de l'argent. »

La manifestation de dimanche fait suite à de nombreuses semaines de protestations pacifiques dans les régions rurales. D'autres rassemblements sont prévus en octobre.

Elle marque aussi le 21e anniversaire de la première fois que l'ex-président haïtien Jean-Bertrand Aristide a été chassé du pouvoir. L'ancien prêtre est revenu à Haïti l'an dernier après avoir passé sept ans en exil. Depuis son retour, il est demeuré caché dans sa résidence de Port-au-Prince et s'est tenu loin des projecteurs, alimentant le débat sur sa pertinence politique.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 01 Oct 2012, 11:48

(rfi a écrit : Haïti : la colère contre le pouvoir gagne Port-au-Prince

le 30 septembre 2012.

Depuis plusieurs semaines, la grogne populaire grandit en Haïti. Les manifestations se multiplient dans les villes de province et le mouvement a gagné Port-au-Prince le 30 septembre. Victimes de l'inflation des prix de produits de première nécessité, les habitants sont fatigués de ne pas voir le changement promis par le président Michel Martelly durant sa campagne électorale.

Avec notre correspondante à Port-au-prince, Amélie Baron

Finie la période où les manifestants criaient leur attachement au président. Les cortèges réclament désormais son départ du pouvoir. Avec un carton rouge en main, Jean-Pierre Siméon ne veut pas voir Michel Martelly revenir des Etats-Unis, où il s'est rendu pour l'Assemblée des Nations unies :

« Nous disons à Monsieur Obama de garder ce dealer de drogue. La faim tue le peuple ici  : nous sommes fatigués. Voyez 36 millions de dollars dans les mains de Sophia Martelly pour son programme "maman chérie", Maintenant, les pauvres malheureux prennent la rue pour dire que nous n'avons pas besoin de bourgeois pour nous diriger ».

Plusieurs figures d'opposition se sont joint aux habitants des quartiers pauvres. Le sénateur Moïse Jean-Charles craint pour l'avenir de la démocratie : « Je suis venu dans la manifestation parce qu'on voit que la démocratie est menacée. Je ne veux pas perdre les acquis de 1986. Nous n'avons pas de problème avec Martelly mais nous lui demandons de changer son fusil d'épaule. Nous le peuple haïtien, nous n'avons rien à perdre ».

En colère de voir les proches de Michel Martelly mener des projets sociaux à la place des ministères, les habitants de Port-au-Prince sont surtout inquiets de ne pas avoir l'argent nécessaire pour envoyer leurs enfants à l'école pour la rentrée prévue ce lundi.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par shadoko » 01 Oct 2012, 14:01

a écrit :
En colère de voir les proches de Michel Martelly mener des projets sociaux à la place des ministères, les habitants de Port-au-Prince...

Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par yannalan » 01 Oct 2012, 14:07

Je suppose qu'il détourne l'argent pour le donner ne fonction de ses intérêts propres, électoraux ou autres.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 16 invité(s)