la "constitution" européenne

Dans le monde...

Message par tk2003 » 13 Oct 2003, 08:36

CITATION j'ai posé la question précise sur la substitution de la "charte européenne" au "code du travail". Apparemment tout le monde est ok que c'est faux?
[/quote]

Moi je ne me prononce pas immédiatement. La charte des droits va entrainer une pratique juridique qui va entrainer l'harmonisation des politiques sociales au niveau européen et donc balayer les codes du travail nationaux.
Tiens, je vous met la charte en ligne.
tk2003
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2003, 19:01

Message par tk2003 » 13 Oct 2003, 08:38

tk2003
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2003, 19:01

Message par pelon » 13 Oct 2003, 09:10

D'accord avec Wolf. Les institutions sont utilisées par la bourgeoisie française. C'est pour elle, comme pour les autres bourgeoisie, un outil (avec ses avantages et ses inconvénients). Bien entendu, on ne peut mettre sur un pied d'égalité les bourgeoisies dominantes de cette Europe, comme l'Allemagne et la France, et les bourgeoisie comme la Grêce qui doivent avaler davantage des couleuvres pour être invité à la table des "grands" (et ne parlons pas des futurs Etats de l'UE). Mais, toutes ces bourgeoisies estiment tirer profit de l'UE. Elles gardent leur Etat national, ne respectent pas les règles quand cela les arrange (Alsthom pour la France) et se retireraient de l'UE en cas d'inconvénients majeurs.
Cette UE est plutôt une tentative des impérialismes secondaires de défendre (même si pour le moment elles ont très pusillanimes et divisées) leurs intérêts, de peser face à l'impérialisme américain qu'une créature de ce dernier. L'analyse de Gluckstein me parait bien à côté de la plaque même si ce genre d'arguments peut leur attirer la sympathie de républicains souverainistes. Ils se récalment encore du trotskysme ? Décidément Lambert est trop fort pour moi, je ne comprends rien à sa politique.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par tk2003 » 13 Oct 2003, 09:48

CITATION j'aimerais bien avoir une réponse simple à une question simple

Est-ce que sans la constitution européenne, sans cette charte (qui fait partie de la constitution et que donc chacun pouvait lire avec les liens que j'avais donnés)

est-ce que le gouvernement Chirac-Raffarin mènerait une autre politique?

Oui ou non?

(Si c'est pas trop compliqué)

Car Caupo pose une bonne question ne t'en déplaise. Les licenciements, c'est qui? Ou plus exactement: contre qui tu combats?

Je dis que parler sur cette question (entre autres) de "Bruxelles qui dicte" (voire de Washington qui dicte mais là aussi le camarade tk ne s'aventure pas à défendre son point de vue), c'est tout simplement décourager la classe ouvrière, c'est lui interdire de combattre. Lui donner des ennemis insaisissables (et les patrons en sont ravis: "j'y peux rien, c'est l'europe, c'est pas moi, je vous jure"!) [/quote]

Les deux : chirac, raffarin, bruxelles. Il n'y a pas, en dernière analyse de différence, car tout ce petit monde est d'accord pour s'unir pour en finir avec la classe ouvrière.
D'ailleurs Wolf, je comprend mal comment tu peux être autant contre le gouvernement Raffarin si dans le même temps tu nous explique que le combat de la classe se fait dans de meilleurs condition sous la gauche plurielle et que le PS va peut etre se battre contre la constitution européenne.
Le combat contre Raffarin, oui, mais n'en oublions pas le reste.
Expliquer à la classe qu'il faut en finir avec Bruxelles, la cinquième république et le gouvernement, sans compter sur la gauche plurielle ou le PS, je ne vois pas en quoi ca impuissante la classe ouvrière.
D'ailleurs d'un point de vue pratique, vous êtes encore dans l'unef bien pénard avec vos motions du type "dirigeant de l'unef prenez vos responsabilités". Nous c'est bizarre ont c'est fait lourder par les bureaucrates. Tires en les conclusions que tu veux.
tk2003
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2003, 19:01

Message par tk2003 » 13 Oct 2003, 09:54

CITATION Cette UE est plutôt une tentative des impérialismes secondaires de défendre (même si pour le moment elles ont très pusillanimes et divisées) leurs intérêts, de peser face à l'impérialisme américain qu'une créature de ce dernier. [/quote]

Ca me parait évident : Berlusconi qui est au coeur de cette constitution est un ennemi juré de Bush. Tout comme la pologne, d'ailleurs.
Les tentatives de l'impérialisme US sont nombreuses pour faire échouer cette constitution européenne, la presse américaine se déchaine. Espérons que l'europe unifiée tiendra bon face à l'hégémonie américaine.

J'espère que la liste LO LCR de principes communistes affirmera une telle chose, sinon y'a plus de principe.
tk2003
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2003, 19:01

Message par ianovka » 13 Oct 2003, 10:20

CITATION (tk2003 @ lundi 13 octobre 2003, 10:54)Espérons que l'europe unifiée tiendra bon face à l'hégémonie américaine.
[/quote]
Tu défends l'impérialisme européen contre l'impérialisme américain ? :blink:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par tk2003 » 13 Oct 2003, 11:10

CITATION Tk2003, peux-tu nous réponde simplement au lieu de tout mélanger (les deux mon général mais tu écris que c'est l'U.E. qui dicte), et de glisser des peaux de bananes dans la discussion (gauche purielle, UNEF, etc. ouvre d'autres fils si tu veux).[/quote]

Stef, c'est pas just qui daisait justement que la lutte de classe est internationale?
Oui, Bruxelles dicte, et Raffarin applique, mais il n'y pas de contradiction majeur entre les deux : ils sont tous contre la classe ouvrière, l'un et l'autre se complète.

CITATION "Est-ce que le gouvernement Chirac-Raffarin mènerait une politique fondamentalement différente sans la charte, sans la constitution européenne, sans maastricht et amsterdam"

Oui ou non?
[/quote]

Mais la question est mal posée! Es-tu pour ou contre la constitution de la cinquième république? Moi je suis contre. Mais je suis aussi contre les représentants de la bourgeoisie en générale. Or, la cinquième république, c'est ce qu'ils ont trouvé de mieux pour casser la classe ouvrière et faire passer les plans dégueulasses.
Est ce que la politique de la bourgeoisie serait différente sans la cinquième rep? Elle serait de même nature évidemment.
La constitution européenne, dans le contexte actuelle, n'est pas une possibilité parmis d'autres, c'est une nécessité. Demander ce que ferais X ou Y avec d'autres conditions matérielles est absurde, n'a aucun sens.
Cequi nous interesse, c'est ce qu'est la constitution, ce qu'elle ca entrainer ou pas pour les travailleurs, et comment la combattre. La politique fiction à partir d'hypothèse modifiant les conditions objectives, désolé moi je sais pas faire.
tk2003
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2003, 19:01

Message par tk2003 » 13 Oct 2003, 11:13

CITATION "Est-ce qu'en cas de licenciement le patron qui dit "c'est la faute à l'Europe" a raison ou est-ce qu'il ment aux ouvriers".
[/quote]
Il a raison, et l'ouvrier pourra lui dire : mais cette mesure, vous y etes également favorable. T'as déjà vu un patron condamner l'UE parce qu'entrainant un plan de licenciement? Moi pas, mais on ne vit peut être pas sur la même planète.
Je comprend mieux la politique de CPS a présent...
tk2003
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2003, 19:01

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)