Disparition de Mandela

Dans le monde...

Disparition de Mandela

Message par com_71 » 06 Déc 2013, 20:45

Militant courageux contre l'apartheid, Mandela a été un symbole de la lutte de la majorité noire d'Afrique du Sud contre le pouvoir blanc raciste. Mais en tant que nationaliste il n'a jamais voulu représenter le combat des pauvres (noirs en majorité) contre le pouvoir des riches (blancs en majorité). Il représentait une voie pour la bourgeoisie sud-africaine, la voie d'avenir pour l'insertion de l'Afrique du Sud dans le marché impérialiste. En ce sens son combat à été mené son terme, il n'a pas trahi son programme.

Ce qu'en dit le NPA :
Mandela nous a quittés

Nelson Mandela n’est plus. Le NPA joint sa voix à celle de millions d’autres dans le monde rendant hommage à cet illustre disparu. Pour la grande majorité du peuple sud-africain et pour les progressistes du monde entier, il demeure le principal symbole de la lutte menée contre le régime criminel d’apartheid constitutionnel. Ce dernier a été imposé, pendant presque cinq décennies, par le capitalisme sud-africain blanc, aux populations noires, métisses et indiennes, avec la complicité des principales puissances impérialistes (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne). Son combat exemplaire n’a pu, hélas, aller jusqu’à remettre en cause l'orientation néolibérale du gouvernement sud-africain post-apartheid qui s’est développée pendant sa présidence. Le combat de sa vie ne sera achevé qu’avec la construction d’une société égalitaire débarrassée de l’exploitation capitaliste.

Montreuil, le 6 décembre 2013


et Lutte Ouvrière :
brève LO a écrit :Quand les représentants des grandes puissances rendent hommage à Mandela

Après avoir été emprisonné pendant un quart de siècle pour avoir été un dirigeant de l’ANC et de la lutte des noirs pauvres contre l’Apartheid, Nelson Mandela est mort. Il est encensé aujourd’hui par les représentants de pays qui n’avaient rien trouvé à redire à son emprisonnement quand il croupissait dans les prisons d’Afrique du sud.

Devenu chef de l’État, il avait mis un terme à l’apartheid, tout en protégeant la frange de privilégiés noire ou blanche au nom de la « réconciliation ». C’est cela qui lui vaut aujourd’hui les hommages venus de toutes parts. L’élite privilégiée noire a pu accéder en partie à la mangeoire aux côtés de la minorité blanche ; mais l’apartheid social, lui, n’a pas disparu. Les travailleurs noirs continuent de subir des conditions de travail, de vie et de logement indignes.

Le combat des exploités contre tous leurs exploiteurs, noirs ou blancs, reste encore d’actualité en Afrique du sud.
Que de méprisables eunuques ne viennent pas soutenir que l'esclavagiste qui, par la ruse et la violence, enchaîne un esclave est devant la morale l'égal de l'esclave qui, par la ruse et la violence, brise ses chaînes ! Trotsky
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 2257
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Disparition de Mandela

Message par Pepucho » 06 Déc 2013, 20:55

Le NPA participe au mythe, à sa manière.
Pepucho
 
Message(s) : 30
Inscription : 24 Nov 2013, 18:14

Re: Disparition de Mandela

Message par Zorglub » 06 Déc 2013, 21:40

Le NPA fonctionne aux mythes, mais là ils vont jusqu'à emboucher les trompettes, que dis-je, les vuvuzelas, pour une belle unanimité.
Dis-moi qui te fait des éloges, je te dirais qui tu es.
Zorglub
 
Message(s) : 224
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Disparition de Mandela

Message par Zorglub » 06 Déc 2013, 21:44

De de Klerk à Cosatu en passant par tous les dirigeants impérialistes.

Au fait, quelqu'un a-t-il eu le courage de voir le film avec Idriss Elba ? Son autobiographie était paraît-il très éclairante sur sa politique, notamment vis-à-vis d'un SACP à la remorque.
Zorglub
 
Message(s) : 224
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Disparition de Mandela

Message par Olac2013 » 07 Déc 2013, 10:23

Ce film sort le 18 décembre
Olac2013
 
Message(s) : 51
Inscription : 25 Oct 2013, 08:23

Re: Disparition de Mandela

Message par Kéox » 08 Déc 2013, 11:50

Qu'attendre de plus du NPA hélas.
Kéox
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Août 2009, 13:36
Localisation : Alsace

Re: Disparition de Mandela

Message par piemme » 09 Déc 2013, 19:44

L'édito ce soir : "L’apartheid, c’est fini, mais l’inégalité survit en Afrique du Sud" http://www.lutte-ouvriere.org/notre-actualite/editoriaux/article/l-apartheid-c-est-fini-mais-l
piemme
 
Message(s) : 8
Inscription : 30 Sep 2005, 10:47


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité