Page 1 sur 1

Disparition de Mandela

Message Publié : 06 Déc 2013, 20:45
par com_71
Militant courageux contre l'apartheid, Mandela a été un symbole de la lutte de la majorité noire d'Afrique du Sud contre le pouvoir blanc raciste. Mais en tant que nationaliste il n'a jamais voulu représenter le combat des pauvres (noirs en majorité) contre le pouvoir des riches (blancs en majorité). Il représentait une voie pour la bourgeoisie sud-africaine, la voie d'avenir pour l'insertion de l'Afrique du Sud dans le marché impérialiste. En ce sens son combat à été mené son terme, il n'a pas trahi son programme.

Ce qu'en dit le NPA :
Mandela nous a quittés

Nelson Mandela n’est plus. Le NPA joint sa voix à celle de millions d’autres dans le monde rendant hommage à cet illustre disparu. Pour la grande majorité du peuple sud-africain et pour les progressistes du monde entier, il demeure le principal symbole de la lutte menée contre le régime criminel d’apartheid constitutionnel. Ce dernier a été imposé, pendant presque cinq décennies, par le capitalisme sud-africain blanc, aux populations noires, métisses et indiennes, avec la complicité des principales puissances impérialistes (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne). Son combat exemplaire n’a pu, hélas, aller jusqu’à remettre en cause l'orientation néolibérale du gouvernement sud-africain post-apartheid qui s’est développée pendant sa présidence. Le combat de sa vie ne sera achevé qu’avec la construction d’une société égalitaire débarrassée de l’exploitation capitaliste.

Montreuil, le 6 décembre 2013


et Lutte Ouvrière :
brève LO a écrit :Quand les représentants des grandes puissances rendent hommage à Mandela

Après avoir été emprisonné pendant un quart de siècle pour avoir été un dirigeant de l’ANC et de la lutte des noirs pauvres contre l’Apartheid, Nelson Mandela est mort. Il est encensé aujourd’hui par les représentants de pays qui n’avaient rien trouvé à redire à son emprisonnement quand il croupissait dans les prisons d’Afrique du sud.

Devenu chef de l’État, il avait mis un terme à l’apartheid, tout en protégeant la frange de privilégiés noire ou blanche au nom de la « réconciliation ». C’est cela qui lui vaut aujourd’hui les hommages venus de toutes parts. L’élite privilégiée noire a pu accéder en partie à la mangeoire aux côtés de la minorité blanche ; mais l’apartheid social, lui, n’a pas disparu. Les travailleurs noirs continuent de subir des conditions de travail, de vie et de logement indignes.

Le combat des exploités contre tous leurs exploiteurs, noirs ou blancs, reste encore d’actualité en Afrique du sud.

Re: Disparition de Mandela

Message Publié : 06 Déc 2013, 20:55
par Pepucho
Le NPA participe au mythe, à sa manière.

Re: Disparition de Mandela

Message Publié : 06 Déc 2013, 21:40
par Zorglub
Le NPA fonctionne aux mythes, mais là ils vont jusqu'à emboucher les trompettes, que dis-je, les vuvuzelas, pour une belle unanimité.
Dis-moi qui te fait des éloges, je te dirais qui tu es.

Re: Disparition de Mandela

Message Publié : 06 Déc 2013, 21:44
par Zorglub
De de Klerk à Cosatu en passant par tous les dirigeants impérialistes.

Au fait, quelqu'un a-t-il eu le courage de voir le film avec Idriss Elba ? Son autobiographie était paraît-il très éclairante sur sa politique, notamment vis-à-vis d'un SACP à la remorque.

Re: Disparition de Mandela

Message Publié : 07 Déc 2013, 10:23
par Olac2013
Ce film sort le 18 décembre

Re: Disparition de Mandela

Message Publié : 08 Déc 2013, 11:50
par Kéox
Qu'attendre de plus du NPA hélas.

Re: Disparition de Mandela

Message Publié : 09 Déc 2013, 19:44
par piemme
L'édito ce soir : "L’apartheid, c’est fini, mais l’inégalité survit en Afrique du Sud" http://www.lutte-ouvriere.org/notre-actualite/editoriaux/article/l-apartheid-c-est-fini-mais-l