Sainte-Lucie

Dans le monde...

Sainte-Lucie

Message par com_71 » 16 Déc 2013, 01:43

dernier Combat Ouvrier a écrit :Sainte Lucie : La crise frappe de plein fouet la population

Tout près de nous, juste au sud de la Martinique, Sainte-Lucie - un peu moins de 170 000 habitants anglophones et créolophones - est dirigée par le Premier ministre Dr Kenny Anthony du parti travailliste SLP (Saint Lucia Labour Party). Ce gouvernement abandonne la population à son sort face à la crise qui touche l’île et plus généralement la région caribéenne. Le SLP a en face de lui l’United Workers’ Party (UWP) presqu’aussi important.
Depuis le début de 2013 les fermetures d’entreprises se multiplient. Le taux de chômage atteint les 25% avec 17 000 jeunes chômeurs. Et la situation est d’autant plus grave que 60% des demandeurs d’emploi n’ont pas reçu d’enseignement secondaire et ont donc peu de chances de trouver un emploi correctement payé.
Depuis la crise financière de 2008, les prix ne cessent d’augmenter. En outre ces prix sont grevés par une TVA de 5% sur le riz, mais jusqu’à 35% sur les portables et les télévisions. Même si certains produits sont exemptés de cet impôt injuste, la consommation de la population diminue. En septembre, les patrons ont demandé une baisse de la TVA pour augmenter leurs ventes. Ainsi deux colis par famille seront dispensés de TVA pour la période des fêtes de fin d’année.
Mais le Premier ministre et son gouvernement se soucient peu des dangers qui menacent la population. Certains signes indiquent une catastrophe économique et sociale imminente. La dette du pays est colossale. En ce moment le Premier ministre est l’objet d’un scandale financier. Il a autorisé un milliardaire escroc à chercher du pétrole sur une plage. Aujourd’hui l’escroc réclame au gouvernement 200 millions de dollars US pour ses recherches infructueuses.
Les patrons, eux, revendiquent des réformes. Ils demandent de diminuer le nombre de ministres et de sénateurs. Ils pensent qu’on peut fermer les nombreuses ambassades dans l’île. Ils revendiquent surtout : la baisse des charges sociales - donc moins d’aides pour la santé -, moins d’impôts sur leurs bénéfices, le gel des salaires pendant 5 ans. Ils se plaignent de ne plus pouvoir investir. Le 5 novembre les pilotes de la compagnie d'aviation LIAT qui dessert les Antilles se mettaient en grève accusant leur compagnie de fautes de gestion. La compagnie qui effectue 1 000 vols par semaine vers 22 destinations avait des problèmes de matériel, entre autres avec 12 avions ATR neufs. Le parlement de Sainte-Lucie a accordé sa garantie à la LIAT pour un prêt de 3 millions de dollars US. D’autres îles de la Caraïbe ont fait de même.
Les travailleurs n’ont rien à attendre des luttes menées par les nantis, au contraire. Ils doivent aussi crier leur mécontentement pour obliger le gouvernement à assurer l’école, le logement, la santé, toutes choses pour lesquelles ils paient des taxes. Ils ne sauraient laisser le Premier ministre distribuer les richesses qu’ils produisent aux patrons qui licencient.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)