La peste à Madagascar

Dans le monde...

La peste à Madagascar

Message par com_71 » 31 Déc 2013, 22:23

scandale : les zones touristiques menacées...

Top Santé.com a écrit :Les zones touristiques de Madagascar à risque
le 24 décembre 2013

Madagascar est le deuxième pays le plus touché par le retour de la peste, dans sa forme la plus grave. Une inquiétude qui grandit face à un nouveau décès proche des zones touristiques.

Touchée depuis quelques semaines par une réémergence particulièrement forte de la peste, une maladie mortelle causée par la bactérie Yersinia pestis, l'île de Madagascar craint pour la santé des touristes. En effet, alors que les autorités affirment avoir pris toutes les mesures sanitaires requises et dispenser des soins gratuitement dans le pays, un homme est mort vendredi 20 décembre à Ivongo, près des zones touristiques, malgré la prise d'un traitement.

Selon les bilans diffusés la semaine dernière, le pays compte 160 cas de peste et un total de 50 personnes mortes sur les 110 cas traités. Plus de la moitié des malades seraient touchés par la forme la plus dangereuse de la maladie et la seule contagieuse d'homme à homme par la salive : la peste pulmonaire.

Une concentration anormale

La chaleur et l'humidité de l'île africaine, deuxième pays le plus touché au monde, en font le terrain idéal pour le développement de la maladie, qui apparaît entre septembre et avril. En 2012, elle aurait tué 103 personnes. L'Organisation mondiale de la santé considère d'ailleurs la peste comme une maladie ré-émergente, sans compter "la menace du développement d'une souche de Yersinia pestis résistantes aux antibiotiques", alerte l'Institut Pasteur de Lille.

La déforestation serait à l'origine de ce retour en force de la maladie: privés de leur habitat naturel, les rats sont forcés à migrer vers les villages, attirés par les ordures. Et ce sont leurs puces qui sont à la source de l'épidémie. Cette année, le directeur de l'Institut Pasteur de Madagascar, Christophe Rogier, est particulièrement inquiet : "D'habitude, ce sont des petits foyers avec seulement quelques individus touchés. Cette fois-ci, c'est anormal, car il y a une concentration de cas dans un foyer", explique-t-il au Monde.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: La peste à Madagascar

Message par com_71 » 31 Déc 2013, 22:35

Le Point.fr a écrit :Comment la maladie se transmet-elle à l'homme ?

Le plus souvent à partir d'une puce d'un rongeur infecté qui meurt. La puce préfère rester sur le rongeur, mais si celui-ci meurt, elle va sauter sur l'homme et le piquer. L'homme va alors développer ce qu'on appelle la peste bubonique, la forme la plus courante et classique de la maladie. Quand le bacille (bactérie en forme de bâtonnet droit, NDLR) se dissémine dans l'organisme, il colonise les organes, la rate, le foie ou même le sang, et provoque une septicémie mortelle. Chez certains patients, elle touche les poumons, on parle alors de pneumonie pesteuse. Et là, il peut y avoir une transmission d'homme à homme par la toux.

Comment s'en prémunir ?

On peut prendre des antibiotiques, mais dans les zones endémiques, les personnes ne peuvent pas prendre des antibiotiques en continu. La meilleure façon de lutter contre la maladie dans ces zones, c'est l'assainissement du milieu. C'est possible et facile dans des pays développés, mais ça l'est beaucoup moins à Madagascar ou en République démocratique du Congo, qui sont des foyers très actifs.


Source : http://www.lepoint.fr/societe/quand-la- ... 817_23.php
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)