Theorie du complot - CIA en amerique latine, syrie, ukraine

Dans le monde...

Re: Theorie du complot - CIA en amerique latine, syrie, ukra

Message par com_71 » 12 Juin 2014, 13:06

Bertrand a écrit : :roll: Bouton "citer"


Là j'ai utilisé le bouton "citer", mais je sais que des forumeurs n'en disposent pas, comme d'autres, ou les mêmes, n'ont pas le bouton "éditer". La cause : "inconnue". Le remède : "y en a pas". Alors...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Theorie du complot - CIA en amerique latine, syrie, ukra

Message par jeug » 12 Juin 2014, 13:19

Ah ok, merci.
Moi je n'ai jamais ni le bouton citer ni celui éditer.
Et j'ai (comme) aléatoirement le bouton publier un message.
A la dure, comme à la dure !
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Re: Theorie du complot - CIA en amerique latine, syrie, ukra

Message par com_71 » 12 Juin 2014, 14:43

Doctor No, tes développements sur le "front uni impérialiste" me paraissent aussi consistants que pourrait l'être l'affirmation : "une guerre est un front unique objectif entre deux ennemis choisissant ensemble de se confronter en un affrontement armé."

Il n'y a aucune perspective militante à tirer de ce sophisme, rien, le néant !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Theorie du complot - CIA en amerique latine, syrie, ukra

Message par ianovka » 12 Juin 2014, 16:02

com_71 a écrit :
Bertrand a écrit : :roll: Bouton "citer"


Là j'ai utilisé le bouton "citer", mais je sais que des forumeurs n'en disposent pas, comme d'autres, ou les mêmes, n'ont pas le bouton "éditer". La cause : "inconnue". Le remède : "y en a pas". Alors...


J'ai le problème et j'ai trouvé une solution (toute bancale soit-elle).
Mais je vais en causer dans le "forum du forum" pour ne pas polluer ici.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Re: Theorie du complot - CIA en amerique latine, syrie, ukra

Message par Doctor No » 12 Juin 2014, 16:41

Présenté ainsi évidement on peut rien en tirer.
Je ne sais pas comment cette discussion a dérivé sur le Front Uni.
J'avais plutôt tendance à parler de l'Ukraine et de la nécessité de former un Front Uni anti impérialiste contre l'agression Us et ses agents nazis sur place.

Un tel Front Uni, est une alliance objective entre deux classes différentes afin de se défaire ou combattre un ennemi commun. Les formes que cela prends peuvent être variées et elles peuvent être "objectives" (je veux dire sans volonté concrète, matérielle de faire un accord formel) comme elles peuvent être des accord politiques signés et mis en pratique.
Sa nature est conditionné par un tas des facteurs, étant l'essentiel le bénéfice réel, pratique à court ou long terme qui peut tirer le prolétariat. On peut ajouter, aujourd'hui quand une classe ouvrière dispose d'une force organisée, la nécessité de se placer à la direction politique de ce Front et de se battre avec les méthodes prolétariens.
Mais si ce n'est pas possible, comme aujourd'hui, on peut proposer un Front Uni anti impérialiste "au diable et à la grande mère du diable" tout en sachant que ces diables là, ont bien plus des forces que nous. Il faudra donc le dire, le savoir et agir' en conséquence.
Ainsi quand Marx, sans disposer d'un force importante en Allemagne, appelait les Allemands à la guerre contre la Russie (pour parfaire l'unité nationale et freiner la réaction) il faisait un Front Uni "objectif" avec Bismarck dans l'intérêt à moyen terme de la classe ouvrière.

En Ukraine par exemple, pour arrêter la répression des syndicats, partis de gauche, travailleurs de l'Est tout en soutenant la gauche (Borotba par exemple) on peut essayer de profiter des contradictions entre le bloc impérialiste occidental et la Russie, entre le peuple russe et son gouvernement. Ou pactiser avec les nationalistes russes contre l'impérialisme US et les fascistes pour défendre les habitants sur place, se renforcer et se préparer à d'autres tâches (contre les nationalistes russes par exemple)
Que tout cela est "maoisme"? C'est vrai. Comme du marxisme-léninisme.
Pour les trotskystes cela devrait aller de soi aussi vu ce qui a écrit Trotski.
Le Front Uni pour lui était conçu comme une tactique pour gagner les masses.
Quand les communistes n'avaient pas des forces la façon comment ils participaient à l'organisation ou aux organisations de masse ou de combat, n'avait pas énormément d'importance car la conduction des affaires restait dans les mains de ceux qui disposaient des moyens.
Alors l'entrisme, ou la participation comme tendance dans d'autres partis n'était pas exclue.
Donc, un Front Uni peut prendre toute sorte des formes tant qu'elles aillent dans le sens des intérêts du prolétariat, c'est cela le critère principal. Ces intérêts assez souvent vont liés avec des formes de lutte de type prolétarien (insurrections, grèves, manifestations, etc) mais ce n'est pas une condition absolue, il peut y avoir des étapes intermédiaires tant que l'objectif principal, frapper l'ennemi et la sauvegarde des intérêts du prolétariat soit maintenue. (Ce qui n'est pas la partie la plus facile, j’admets)
On est ici dans le domaine de la flexibilité maximale.
Mais quand on est dans la défense de la classe ouvrière ukrainienne contre l'impérialisme et les fascistes, on est dans l'intransigéance maximale.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Theorie du complot - CIA en amerique latine, syrie, ukra

Message par jeug » 13 Juin 2014, 09:21

Ianovka : Je réponds ici parce que justement dans le "forum du forum" je n'ai pas accès au bouton réponse.
J'ai fait ce que tu dis et voilà ce qu'il se passe pour moi :
Une fois déconnecté - et seulement déconnecté - je vois tous les boutons. Mais une fois reconnecté, il disparaissent (j'ai bien rafraîchi le cache). J'ai également tenté de répondre en étant déconnecté. Il me demande alors de m'identifier et dès que je le fais il me réponds que je n'ai pas accès à cette rubrique (dans certains forum. Dans d'autres ça marche)
C'est donc bien un blème avec le profil.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Précédent

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron