Ukraine

Dans le monde...

Re: Ukraine

Message par Doctor No » 15 Août 2014, 12:15

Un entretien d'un "séparatiste" publié par le site histoireetsociété.wordpress.com

Posté le 14/08/2014

http://dedona.wordpress.com/2014/08/14/ ... unicacion/

Tandis qu’à Kiev les communistes sont pourchassés, ici ils travaillent avec nous

http://red-sovet.su/post/23648/in-kiev- ... re-working

08.2014
La rédaction des Soviets rouges a décidé d’interroger les camarades de DNR (République populaire de Donetsk) au sujet de l’élection de Boris Litvinov au poste de Président du Soviet suprême. C’est Victor, alias "Fidel", membre du comité des communications sociales de DNR, qui a répondu aux questions de notre rédaction.

COP: L’élection du communiste Boris Litvinov comme président du Conseil suprême de la DNR, c’est un virage à gauche dans l’idéologie de la République, ou est-ce une pique contre les autorités de Kiev qui ont dissous le groupe du Parti communiste au Parlement?

- Je dois dire que cette orientation à gauche, nous l’avons dès les premiers jours de la république. La DNR est née sous l’hymne de l’Union soviétique et l’Internationale, et si vous étudiez la Déclaration de souveraineté de l’Etat de la DNR, elle énonce des principes tout à fait socialistes – soutien de la propriété collective, élimination de l’oligarchie, et ainsi de suite.

Par la suite bien sûr, le positionnement politique s’est déplacé plus à droite, cela est dû au fait que ce sont d’abord des gens de droite qui ont répondu à notre demande d’aide. Nous avons vu les appels du premier ministre à respecter la propriété privée, il y a eu aussi des tentatives d’imposer une constitution qui prescrirait des principes idéologiques de droite. Mais le pays se trouve dans une telle situation et dans de telles circonstances que le virement à gauche de la DNR est inévitable et ce n’est qu’une question de temps.

Quant à Boris Litvinov, il a été élu pour ses états de service et son expertise. Auparavant, il s’est occupé de l’organisation de l’industrie, il possède une vaste expérience dans des postes de direction. Et surtout, la réussite du référendum c’est lui pour 80%.

CS: Quelle est la part des membres du Parti communiste, de "Borotba" et des indépendants de gauche dans l’activité du gouvernement?

- Parmi les dirigeants, en plus de Boris on peut citer Paul Goubarev qui a une position constante centriste gauche. Lorsque la DNR n’existait pas encore, en 2005, il y avait une organisation "République de Donetsk", dont l’idéologue était André Pourguine, et où le socialisme était déclaré comme la base économique de la future république. Pourguine occupe maintenant le poste de premier vice-premier ministre. Le sentiment pro-soviétique est répandu dans les organes de sécurité de l’Etat de la DNR.

Quant à «Borotba", ils ont l’intention de créer un comité de contrôle ouvrier, qui permettra de contrôler et de protéger les droits des travailleurs et de mener des campagnes de propagande, l’un de leurs militants travaille avec nous au ministère de l’Information.

CS: Comment s’entendent des gens aux points de vue si différents: les Cosaques, les monarchistes, les Impériaux, d’une part, et les socialistes, les communistes de l’autre?

- Non sans difficulté, bien sûr, mais ce n’est pas la question maintenant, c’est la guerre et nous sommes attaqués par un ennemi commun. Si nous tenons bon, dans l’avenir, les différences idéologiques ne pourront être évités. Mais sinon, ces différences n’auront aucune importance, car on nous ensevelira ensemble dans la même tombe.

Interviewé par: Ilya Smirnov



Voilà! Comme c'était prévisible, les difficultés créées par l'agression impérialiste allaient pousser ces gens à gauche et ils seraient bien plus à gauche s'ils auraient bénéficié de la solidarité de la gauche internationale (qui se dit "internationaliste"...), et le futur de leur lutte maintenant que les Russes vont les laisser ouvertement tomber n'aurait qu'un chemin clair vers des positions de plus en plus à gauche.

Mais non, les gauchistes sectaires et imbéciles ont repris la propagande impérialiste et prenant comme prétexte la présence des réactionnaires nationalistes (qu'il y aura toujours dans n'importe quelle révolte vraiment populaire) ils se sont placés nulle part, faisant le jeu des fascistes de Kiev et des impérialistes, sourds aux appels de solidarité, sourds aux communistes et gens de gauche persécutés.

Il ne suffiront pas 100 ans pour payer ce crime politique qui marque la faillite complète d'une large frange de la gauche (et de l'EG) de partout.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Ukraine

Message par spartacre » 16 Août 2014, 00:34

Le piège du nationalisme . Contrairement à ce qu 'affirme le docteur , LO ne met pas dos à dos le gouvernement ukrainien , ses suppôts d'extrême droite et ses appuis dans l 'impérialisme .Ainsi que les manigances de ce dernier dont nous avons dit qu '"il n 'a de cesse d ' intervenir dans les anciennes républiques soviétiques " pour s'y implanter et permettre sa pénétration économique en Russie et déstabiliser cet espace . Nous dénonçons ces manœuvres . Le problème est celui ci : l 'absence d 'un mouvement ouvrier , qui essaierait de développer , dans un cadre internationaliste , la solidarité de classe , entre les travailleurs ukrainiens , seule politique politique pour couper l 'herbe sous les pieds du gouvernement fascistoïde au pouvoir en Ukraine . On reste dans un cadre nationaliste . " Russophones " contre "ukrainiens" . Alors qu 'on ne vienne pas me dire que la "gauche" , les "partis cités par Le docteur NO , s'inscrivent dans ce cadre . Les uns comme les autres n 'ont qu'une seule réponse : dénoncer le parti adverse : aucune politique de classe ,l union sacrée ( il le dit lui -même que c 'est un regroupement de monarchistes et autres partisans de la "grande Russie' et le déplore .. Mais bon .. ) Et voilà qu 'il accuse l 'extrême gauche du fait que la "gauche" ukrainienne et ses diverses composantes soient arrimées à ce même attelage ) La guerre et seulement la guerre , quelque soit la manière dont on la maquille est-ce la seule réponse, la seule politique possible pour des communistes ?: Guerre "juste"(?)pour certains mais qui n 'aboutit qu ' à dresser les uns contre les autres des travailleurs ..une guerre au cours de laquelle n 'est pas remise en cause et pour cause le pouvoir des oligarques , de toutes ces milices , s 'arrogeant un pouvoir absolu....
C 'est une situation dramatique . Plus que jamais nous devons œuvrer pour donner d 'autres perspectives . Des perspectives communistes. D 'union des travailleurs.Une politique de classe.
spartacre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Nov 2013, 12:04

Re: Ukraine

Message par admin » 16 Août 2014, 00:56

Doctor No a écrit : les gauchistes sectaires et imbéciles


[modération]Il faut changer de ton, celui-ci n'est pas tolérable sur le forum des amis de Lutte Ouvrière.[/modération]
admin
Site Admin
 
Message(s) : 77
Inscription : 18 Juin 2013, 00:26

Re: Ukraine

Message par Doctor No » 16 Août 2014, 07:15

Le "ton" ne fait que reproduire ce que LT lui-même a dit sur les Eiffelites. Je vais le changer malgré mon indignation devant cette "politique" qui laisse des gens qui ont tout le droit à l'autonomie seuls devant l'agression conjugué des nazis, des oligarques et de l'impérialisme et que leur défaite aura des lourdes conséquences en Europe même.

Rien que pour commencer les fascistes ouverts qui combattent, eux, en Ukraine, vont plastronner et plus. L'impérialisme va continuer à dépecer la Russie avant de se tourner contre l'Iran et la Chine. Le mouvement ouvrier sera devant des difficultés encore majeures. Tout se paie dans ce bas monde.

En tout cas, Spartacre ne semble pas avoir lu le post qui est tout juste au dessus. Comment peut-il affirmer, sans tordre le cou aux faits, que
Guerre "juste"(?)pour certains mais qui n 'aboutit qu ' à dresser les uns contre les autres des travailleurs ..une guerre au cours de laquelle n 'est pas remise en cause et pour cause le pouvoir des oligarques , de toutes ces milices , s 'arrogeant un pouvoir absolu....
il n'a pas lu l'appel des mineurs du Donbass?, il ne sait pas que tous les oligarques ce sont rangés du côté de Kiev?, il n'a pas lu que
La DNR est née sous l’hymne de l’Union soviétique et l’Internationale, et si vous étudiez la Déclaration de souveraineté de l’Etat de la DNR, elle énonce des principes tout à fait socialistes – soutien de la propriété collective, élimination de l’oligarchie, et ainsi de suite.
et pourtant je l'avais souligné pour qu'on ne puisse pas sauter ce passage.

Quand y a t-il "guerre juste"? Quant ce sont les travailleurs qui combattent contre la réaction. Quand un petit pays lutte contre l'agression d'une puissance impérialiste. Quand des gens qui ont choisi librement de se séparer d'un pays (par un référendum voté à plus de 85% et avec une participation massive) se font attaquer par des nazis et des oligarques poussés eux par l'impérialisme, l'OTAN et le FMI.

La situation à l'intérieur de ses combattants (voir les opinions d'Engels sur la lutte de El Kahder en Algérie, les textes de Lénine, ceux de Trotsky) est celle d'une lutte de tendances entre des nationalistes pro-russes (tout simplement parce qu'eux mêmes sont d'origine russe et parce que les ravages de 25 années de capitalisme dans les consciences ont créé une situation de domination des idées réactionnaires) et les partis de gauche qui sont minoritaires.

Mais c'est déjà une situation bien meilleure que celle qui on rencontrait en Libye où pourtant c'était un devoir internationaliste de s'opposer à l'agression impérialiste et soutenir la guerre juste de Kadahffi contre la coalition impérialiste et ses laquais. L'épreuve du temps montre clairement qui avait raison.

Mais on a laissé carrément tomber ces partis de gauche ukraiinen, certains pourtant proches de l'EG, même s'ils se faisaient massacrer, même s'ils étaient obligés de peser à la clandestinité, se faire assassiner, arrêter, etc. (Mais Spartacre voudrait des "partis parfaits" pour solidariser...) Lénine, devant l'insurrection irlandaise disait que celui qui s'attend à une révolution parfaite il ne la verra jamais, mais bon, Lénine il est bien oublié sur les questions internationales.

Ainsi, leur lutte au sein de la République Populaire n'avait aucun appui solidaire internationale de l'EG ou de la gauche, et quand, le moments venu, comme les entretiens que je viens de publier le montrent, et qui ne pouvait que se produire car les oligarques russes les ont fait tomber dès le début, cela ne pouvait tourner qu'à gauche, les positions de gauche auraient pu prendre le dessus avec l'appui politique de toute la gauche internationale (la véritable bien sûr, mais cela ne s'est pas trouvé sauf à des doses homéopathiques).

Vous n'êtes pas les seuls en cause, certains ont fait pire, et cela n'a pas commencé en Ukraine.

Spartacre finit par des généralités (tout de même plus à gauche que la "politique" de renvoyer les uns et les autres dos à dos)
C 'est une situation dramatique . Plus que jamais nous devons œuvrer pour donner d 'autres perspectives . Des perspectives communistes. D 'union des travailleurs.Une politique de classe.
Mais cela se traduit par quoi?
Y a t-il un seul Comité de Solidarité avec les partis de gauche persécutés en Ukraine? Y a t-il des campagnes des signatures, des déclarations d'appui qui ne parlent pas avec la langage de la propagande impérialiste ("les séparatistes", etc)? Y a t-il un clair analyse de la situation?
L'union des travailleurs, la perspective communiste, ne peut se faire que sur la base d'un programme socialiste; l'appel des mineurs de Donbass qui parle de cela, comme les déclarations de Borotba, comme d'autres qui parlent des soviets, du socialisme ont-ils été diffusées dans la presse d'EG?
Non.
Les fait parlent d'eux-mêmes.
Aujourd'hui il va paraitre un appel sur "mes opinions" (nos moyens sont très limités) pour que le convoi humanitaire russe puisse passer la frontière, un appel large presque neutre pour que les populations civiles bombardées par les fascistes aient au moins de l'eau à boire ...va t-il être signé, soutenu, appuyé?

On verra.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Ukraine

Message par Doctor No » 16 Août 2014, 07:33

[modération]Post de Doctor No, hors sujet dans "Agitation sociale en Palestine "[/modération]
AFP au sujet de la droite en Israël a écrit :Les responsables sont connus, assure M. Beer, ce sont la droite religieuse et les communautés ultra-orthodoxes en pleines expansion, tout autant que l'influent mouvement des colons juifs et l'occupation qui se poursuit en Cisjordanie. "L'Etat d'Israël est l'otage de la frange extrémiste de la société israélienne", déplore-t-il.


Comme on déplorera, ici, en Europe, les exactions, brimades, agressions et autres des fascistes fiers de leur triomphe en Ukraine, si cela, ce qui est très probable, se produit.

Eux, qui combattent à côté de leurs camarades nazis ouverts, (voir leurs déclarations sur différents sites) feront la fierté des fascistes de partout et leur apprendront les "techniques" de liquidation des rouges comme ils le font et le disent en ce moment-même.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Ukraine

Message par Doctor No » 17 Août 2014, 18:24

Une militante de Borotba sur la "gauche" libertaire ukrainienne. En anglais.
Comparaison n'est pas raison, mais....
http://www.marxist.com/ukraine-the-coll ... ralism.htm
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Ukraine

Message par com_71 » 20 Août 2014, 16:27

lo, cette semaine a écrit :Ukraine : la guerre en Europe

Le gouvernement ukrainien a beau ne parler que d'une opération antiterroriste, c'est une véritable guerre qui l'oppose aux forces dites prorusses dans l'est du pays. Et c'est avec tous les moyens militaires dont dispose un État - étoffés en matériel fourni par des puissances « amies », le tout encadré par des conseillers militaires occidentaux - que Kiev tente de réduire à merci le Donbass industriel et sa population.

Des centaines de milliers de réfugiés ont déjà fui la région. Mais dans les « républiques » de Donetsk et de Lougansk, assiégées, privées d'eau, de médicaments, de téléphone, de ravitaillement, comment survivent les un ou deux millions d'habitants restants, sans travail, sans salaire, et pilonnés nuit et jour par l'artillerie et l'aviation ?

De cela, les médias et les gouvernements occidentaux ne disent rien. Ils n'ont de compassion, au moins affichée, que pour les « bonnes » victimes, celles du camp qui leur fait allégeance.

Certes, les dirigeants séparatistes du Donbass, soutenus par des pans dirigeants de l'appareil d'État russe, sinon par Poutine, sont des hommes de main sanguinaires. Ce sont des bandits à la solde de certains oligarques, des gangsters que bénissent les popes et les nationalistes grands-russiens, des voyous qui s'enrichissent dans le pillage de la région. Mais ceux d'en face, les dirigeants de Kiev, ne valent pas mieux. La seule différence est qu'ils agissent à plus grande échelle et avec la bénédiction de la « communauté internationale ». Autrement dit, des grands États impérialistes d'Amérique et d'Europe. Et peu importe à ces derniers si leurs protégés kiéviens doivent mettre le Donbass à feu et à sang pour le réduire, et ensuite se glorifier d'y avoir rétabli leur légalité, sinon leur pouvoir.

C'est au nom de la « démocratie », label que leur ont décerné par avance l'Amérique et l'Union européenne, que les milliardaires qui dirigent l'État ukrainien - Porochenko, le président, Iatseniouk, son Premier ministre, Klitchko, le maire de Kiev, pour les plus connus - mènent leur croisade sanglante dans l'Est.

Obama peut leur demander, à voix suffisamment basse pour ne pas les gêner, mais assez fort pour que l'opinion des pays dits civilisés ne lui reproche pas de se taire, de faire preuve de « retenue » dans leur offensive militaire : chaque jour, l'ONU revoit à la hausse le nombre des civils tués dans l'est de l'Ukraine. La « démocratie » passe, le retour à l'ordre impérialiste est en marche sur des ruines et des milliers de cadavres.

Pierre LAFFITTE
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Ukraine

Message par Doctor No » 21 Août 2014, 11:40

Vous avez écrit ceci:
Certes, les dirigeants séparatistes du Donbass, soutenus par des pans dirigeants de l'appareil d'État russe, sinon par Poutine, sont des hommes de main sanguinaires. Ce sont des bandits à la solde de certains oligarques, des gangsters que bénissent les popes et les nationalistes grands-russiens, des voyous qui s'enrichissent dans le pillage de la région. Mais ceux d'en face, les dirigeants de Kiev, ne valent pas mieux. La seule différence est qu'ils agissent à plus grande échelle et avec la bénédiction de la « communauté internationale »


Tout d'abord: les oligarques se trouvent d'un seul côté, celui de Kiev. Donc il ne peut pas avoir des "bandits" (merci pour le terme qui décrit des gens qui ne font que défendre leur territoire) à la solde des oligarques puisqu'il n'y en a pas.

Quant "à la seule différence" (faisons abstraction des plans impérialistes US largement affichés et commentés partout...sauf chez vous), il y a une, tout de même pour des marxistes, de taille. D'un côté, Kiev, on reprise la gauche; de l'autre, elle peut s'exprimer et travailler pour le socialisme (mais vous les avez laissez tomber, eux, aussi).

La vraie différence vous ne pouvez pas la voir enferrés dans votre position politique absurde, schatmanniste.
La dernière déclaration de Borotba, permet de se faire une idée meilleure des "bandits" (!!). en fait, d'un peuple qui a choisi l'autodétermination et qui se bat pour la conserver. Et cela malgré que certains parmi eux soient des fieffés réactionnaires

L’Union Borotba exprime sa vive protestation contre les tentatives de ramener le drapeau impérial réactionnaire "noir-jaune-blanc» parmi les symboles officiels de l'Union des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Nous sommes une force active luttant contre la junte Kiev, qui a plus d'une fois prouvé son intégrité. L’ «attention particulière» des autorités de Kiev ultra-nationalistes néolibérales contre notre organisation en est la preuve. La poursuite de la répression et de la persécution est seulement une petite partie des difficultés que nos militants ont eu à passer.

Même avant la victoire du coup de Maidan, à travers lequel les oligarques et les nationalistes ont trompés le peuple, nous avons prédit avec une précision effrayante, toutes les tendances négatives et les développements catastrophiques de la situation pour la population ... Malheureusement, tout ce que nous prévoyions déjà, et encore plus, est devenu réalité. La République populaire ne doit pas répéter les erreurs du passé en prenant les symboles et les attributs de l'oppression de la majorité des travailleurs.

L'imposition de ces symboles sur la majorité de la population par dessus leur volonté est clairement une étape erronée pour les institutions des démocraties populaires. La bannière monarchiste de la dynastie royale ne représente pas les aspirations et les espoirs de la majorité de travailleurs du Donbass. Ces symboles ne sont pas une source d'unité dans la lutte contre les néo-fascistes et la clique oligarchique. Nous croyons qu’un temps nouveau, une nouvelle ère, et les aspirations du peuple, ne doivent pas être symbolisés de cette façon, et surtout sans le consentement de la majorité de la population. La question des symboles de l'Etat devrait être décidée par la volonté populaire et, bien sûr, pas au cours de la guerre actuelle.

Les républiques ont leurs propres drapeaux, il y a déjà un drapeau bien établie de Novorossiya avec le " Croix de Saint-André " sur un fond rouge, ainsi que la multitude de symboles soviétiques largement utilisés par les milices et les partisans de l'autodétermination. Les drapeaux nationaux de l'Union soviétique et la RSS d'Ukraine sont beaucoup plus près des gens. Ces symboles unissent la classe ouvrière multinationale du Donbass, ils font plaisir aux yeux et donnent de l'espoir à des millions de personnes souffrant de la guerre déclenchée par la junte.

Nous disons «non» à la division du mouvement avec des symboles monarchiques; nous disons oui à la liberté d'expression des habitants des républiques du peuple!

La junte va tomber! Nous allons gagner!

Union Borotba



Ce document donne un aperçu plus réel que les calomnies de l'article cité. Qu'il y a une lutte des tendances à l'intérieur des républiques populaires est une chose (et notre devoir est de soutenir la gauche) et non pas de calomnier l'ensemble et les mettre tous, nazis et Borotba dans le même sac.

Errare humanum est, perseverare socialimperialiste est.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Ukraine

Message par com_71 » 21 Août 2014, 14:14

Doctor No a écrit :Tout d'abord : les oligarques se trouvent d'un seul côté, celui de Kiev. Donc...


C'est un dogme ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Ukraine

Message par com_71 » 21 Août 2014, 14:51

Doctor No a écrit :
Vous avez écrit ceci:
Certes, les dirigeants séparatistes du Donbass, soutenus par des pans dirigeants de l'appareil d'État russe, sinon par Poutine, sont des hommes de main sanguinaires..


Doctor No juge utile de prendre la défense des "dirigeants séparatistes du Donbass".

Cependant, dans la déclaration de Borotba qu'il cite, on lit :

L’Union Borotba exprime sa vive protestation contre les tentatives de ramener le drapeau impérial réactionnaire "noir-jaune-blanc" parmi les symboles officiels de l'Union des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk...
La République populaire ne doit pas répéter les erreurs du passé en prenant les symboles et les attributs de l'oppression de la majorité des travailleurs.
L'imposition de ces symboles sur la majorité de la population par dessus leur volonté est clairement une étape erronée pour les institutions des démocraties populaires. La bannière monarchiste de la dynastie royale ne représente pas les aspirations et les espoirs de la majorité de travailleurs du Donbass...


Ces critiques, venant d'une organisation qui vit, paraît-il, cette aventure nationaliste "de l'intérieur", ne viseraient pas des dirigeants de la prétendue "république populaire" ?

Ceux qui choisissent ainsi leurs symboles mériteraient les critiques (n'allant pas jusqu'à la rupture) de Borotba, mais devraient être épargnés par celles de LO ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)

cron