Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Dans le monde...

Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Message par Riazanov » 22 Juil 2014, 15:40

LO sera présent à la manif du 23 juillet organisé par un collectif des organisations réformistes (NPA inclut) et d'organisation de soutien aux palestinien: or à travers le mot d'ordre de " soutien au peuple palestinien et au gouvernement d’entente nationale." nous avons droit à une reconnaissance sans aucune ambiguïté du Hamas, une organisation profondément réactionnaire et anti communiste. Je trouve cette présence maladroite alors que LO critique le NPA et anciennement la LCR pour son soutien sans critique aux islamistes. Les populations quelques soient leurs souffrances, ne vivent pas au dessus des classes, mais dans un système économique bien défini: le capitalisme. Les intérêts des travailleurs palestiniens qui vont bosser pour beaucoups en Israel se doivent d'être distingués du Hamas dont chacun sait qu'il est soutenu par l'IRAN. Il ne s'agit donc pas d'une guerre entre ISRAEL et le peuple palestinien, mais d'une guerre entre deux camps bourgeois, entre un Etat bourgeois surarmé par l’impérialisme américain et une milice réactionnaire obscurantiste armé par un impérialisme, l'IRAN. Bref, si on veut que la classe ouvrière israélienne se détache de sa propre bourgeoisie, encourage l'actuelle petite minorité qui manifeste en Israël son opposition, ne faudrait il pas à tous le moins rappeler le cœur du programme communiste: L INTERNATIONALISME PROLÉTARIEN et le message porté par les conférenciers de Zimmerwald "L ENNEMI EST DANS NOTRE PROPRE PAYS"!
J'espère que Lutte ouvrière saura trouver les mots pour rappeler à cette occasion la nécessité pour les travailleurs de ces deux pays de se mobiliser sur une base de classe et rejeter tous les courants réactionnaires qui sévissent de part et d'autres de la frontière. Je pense que tous le monde sait ici que les islamistes n'ont rien à envier à l'extrême droite locale. L'histoire nous l'a montré, notemment en IRAN, ou ils ont fait fusillé tous ce qui est rouge. Je précise que je ne cherche pas à braquer mais à provoquer le débat et une prise de conscience

Lien vers une prolétaire israélienne qui dénonce ce qui se passe à gaza
http://le360.ma/fr/societe/une-realisat ... orts-18473

Lien vers l'appel à manifester sur le journal L humanité

http://www.humanite.fr/manifestation-de ... A1get.dpuf
Riazanov
 
Message(s) : 9
Inscription : 22 Juil 2014, 15:07

Re: Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Message par com_71 » 22 Juil 2014, 18:28

LO ne semble pas être signataire de l'appel en question.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Message par Matrok » 22 Juil 2014, 21:48

Riazanov a écrit :Il ne s'agit donc pas d'une guerre entre ISRAEL et le peuple palestinien, mais d'une guerre entre deux camps bourgeois, entre un Etat bourgeois surarmé par l’impérialisme américain et une milice réactionnaire obscurantiste armé par un impérialisme, l'IRAN.

Outre que qualifier l'Iran d'"impérialisme" est un peu rapide... L'armée Israélienne ne fait pas que mener la guerre au Hamas. Elle massacre et terrorise la population palestinienne et la pousse entre les bras du Hamas.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Message par Doctor No » 23 Juil 2014, 08:32

Un bon exemple de gauchisme, si fréquent, qu'il est devenu tendance internationale....pour ne rien faire.
Bref, si on veut que la classe ouvrière israélienne se détache de sa propre bourgeoisie, encourage l'actuelle petite minorité qui manifeste en Israël son opposition, ne faudrait il pas à tous le moins rappeler le cœur du programme communiste: L INTERNATIONALISME PROLÉTARIEN et le message porté par les conférenciers de Zimmerwald "L ENNEMI EST DANS NOTRE PROPRE PAYS"!


Un mot d'ordre qui correspondait tout à fait à la réalité de la guerre de 1914, devient un principe intangible applicable "partout".
Bien sur que "l'ennemi est dans notre propre pays" mais que ferait Riazanov s'il se trouvait dans un petit pays attaqué par les impérialistes?
Rester les bras ballants comme c'est l'habitude de sa tendance? (une tendance qui recrute un peu partout) Non, je crois qu'il "ferait de la politique" en publiant des textes aussi pertinents que celui qu'il nous "régale".

L'ennemi des ukrainiens de l'est se trouve principalement à l'extérieur (l'impérialisme US, les oligarques les fascistes, les oligarques russes qui viennent après qui peuvent être utilisés comme des alliés circonstanciels mais qui sont des ennemis en dernier analyse) mais aussi de l'intérieur (les tendances nationalistes, contraires à la démocratie socialiste et au socialisme)

L'ennemi des Palestiniens se trouve objectivement à l'extérieur (les sionistes les attaquent par les armes) mais aussi à l'intérieur.
Toute le science politique est de déterminer où se trouve l'ennemi principal à un moment donné et comment on peut lutter contre lui, tout en luttant aussi contre son ennemi secondaire, son allié de circonstances, son futur ennemi principal (une fois défait l'obstacle d'aujourd'hui).
D'un coté c'est une lutte ouverte contre l'armée sioniste, la droite israélienne mais aussi une unité avec les israéliens qui luttent contre la politique criminelle des sionistes; dans l'autre c'est une unité instable avec les combattants pro-russes nationalistes et une lutte constante (idéologique, tactique, d'influence pour le moment) pour le socialisme.

Ainsi en Ukraine, nous devons soutenir ceux qui combattent le nazisme, les oligarques et l'impérialisme tout en essayant de nous unir avec les masses prolétaires ukrainiennes de partout, mais aussi en critiquant les nationalistes pro-russes (avec adresse et opportunité) et en essayant de gagner les masses d’ukrainiens de l'est au programme socialiste.

LO fait bien de participer à la manif du 23 juillet. Il a été présent aux autres manifs à Lyon, avec une délégation peu nombreuse mais visible (3 à 4 personnes et 6 à 8 l'autre). Sans tract, comme c'est leur étrange habitude, ni sono. Une petite banderole "lutte ouvrière" une fois, rien, une autre.
Il faudrait, mais c'est leurs affaires, un peu plus de présence tout de même, la politique aujourd'hui ce sont les conflits ukrainiens et l'agression israelienne. Ce sont ces problèmes qui peuvent déterminer plein des choses (aussi en politique interne). Bref, un "conseil" qui ne risque pas d'être pris en compte, je le sais, mais comme disait l'autre "dixit et salvavi anima meam"
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Message par artza » 23 Juil 2014, 09:01

Comme chacun sait les conseilleurs ne sont pas les payeurs!

Sur Gaza LO a consacré deux éditos de ses bulletins d'entreprise et deux unes de son hebdo. C'est peu de choses, mais c'est essentiel.

Quand à la théorie de "l'ennemi principal" je sais quelles impasses elle ouvre à ceux qui l'utilisent comme seule méthode d'analyse.

De "A chacun son boche" à "Produire d'abord revendiquer ensuite" et "A Paris comme à Budapest le fascisme ne passera pas!".

Je serais à Denfert ce soir, comme je suis passé à Barbès et aux Invalides bien que bien des choses criées me dégouttent.

Pour ma part je ne crierais pas "Israël assassin" comme je ne n'ai jamais crié pendant la guerre d'Algérie "France assassin" ou "Français assassin" (on aurait pu crier De Gaulle assassin ou Mollet).

C'est au nom du communisme et de l'internationalisme qu'au bout du compte je manifesterai, sans rien dire, faire ou cautionner tout ce qui s'y oppose.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Message par Doctor No » 23 Juil 2014, 10:45

Artza nous dit
Quand à la théorie de "l'ennemi principal" je sais quelles impasses elle ouvre pas ceux qui l'utilisent comme seule méthode d'analyse.

De "A chacun son boche" à "Produire d'abord revendiquer ensuite" et "A Paris comme à Budapest le fascisme ne passera pas!".

Au moins il pourrait mettre d'accord son idée et ses exemples car il n'y a pas un seul qui corresponde à sa critique...de sa propre conception.
Parce qu'une chose est déceler l'aspect principal de la contradiction (l'ennemi principal) et une autre est d'en faire la
seule méthode d'analyse
. Seule..seule...qui a dit cela?

Si "à chacun son boche" était un mot d'ordre nationaliste si on le prends de manière générale, peut-être que dans un contexte particulier d'insurrection il a pu servir pour mobiliser les couches le moins politisées. Quitte à l'abandonner tout de suite après...si cela a été le cas et si le but recherché était d'imposer l'insurrection des masses. (Ce qui n'était pas le cas dans ce cas concret)
Je ne défends pas ce mot d'ordre, tout simplement je voudrais montrer que les mots d'ordre correspondent à la réalité du moment et que les généralités qui freinent l'action, sont elles encore plus pernicieuses. Bien sur il faut essayer de faire coïncider les mots d'ordres mobilisateurs avec des généralités correctes, mais souvent les bons mots d'ordre correspondent aux besoins.
En tout cas, que est ce qu'il a à voir avec la détermination de l'ennemi principal"?
Pareil pour "produire avant de revendiquer" mot d'ordre qui fait fi de l'ennemi principal. Très utilisé d’ailleurs par l'Unité Populaire au Chili et qui déplaçait le centre (donc la lutte contre l'ennemi principal: la bourgeoisie et l'impérialisme US) par la collaboration de classes (qui n'a rien à voir avec l'ennemi principal).
Pareil pour la troisième.
Ah! Je n'ai jamais non plus crié "Israël assassin!" mais "Sionistes assassins!" qui est bien plus correct et qui vise parfaitement l'ennemi principal. Un bon noyau des militants politiques communistes ferait comprendre aux manifestants déboussolés l'importance de bien cibler son ennemi (principal dans ce cas précis).
Mais bon, s'il ne s'agit que d'aller voir les manifs en ordre dispersé, sans tract, sans sono, pour en sortir dégoutté des slogans mauvais...comment s'étonner que la place soit prise par d'autres?
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Message par com_71 » 23 Juil 2014, 12:34

Fondamentalement, personne ne fait vraiment rien. Avant tout ceux ceux qui reprochent aux autres de ne rien faire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Message par com_71 » 23 Juil 2014, 12:41

Doctor No a écrit :
Si "à chacun son boche" était un mot d'ordre nationaliste si on le prends de manière générale, peut-être que dans un contexte particulier d'insurrection il a pu servir pour mobiliser les couches le moins politisées.

Pour le compte de De Gaulle. (ennemi secondaire ?)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Message par Doctor No » 23 Juil 2014, 13:34

com_71 a écrit :
Doctor No a écrit :
Si "à chacun son boche" était un mot d'ordre nationaliste si on le prends de manière générale, peut-être que dans un contexte particulier d'insurrection il a pu servir pour mobiliser les couches le moins politisées.

Pour le compte de De Gaulle. (ennemi secondaire ?)

La réponse est longue et sort du cadre du sujet, mais si je pense que le trotskysme est un idéalisme a-temporel et abstrait c'est surement parce qu'il est incapable d'agir sur les questions du présent et il n'arrive pas justement à distinguer le secondaire de l'essentiel.
De Gaulle était un réactionnaire entouré par des ex membres de la Cagoule, mais toute la situation tant de sa classe, comme du contexte internationale, le poussaient à combattre l'impérialisme allemand.
La défense de l'URSS, le seul état socialiste présent à l'époque, attaqué par les nazis, obligeait à combattre l'ennemi principal et chercher des alliés partout contre lui. "Le diable et sa grande-mère".

Bien sur, s'allier avec un De Gaulle (comme avec un Gadahffi, Assad, Poutine etc aujourd'hui) ne peut se faire que par une tactique de Front Uni anti impérialiste comme le proposent les trotskystes orthodoxes du Socialist Fight et tous les Marxistes-léninistes conséquents.
Le purisme gauchiste ne sert strictement à rien...au prolétariat; par contre il sert indirectement à la réaction et à l'impérialisme.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Message par lavana » 23 Juil 2014, 15:50

Pour ma part je ne crierais pas "Israël assassin" comme je ne n'ai jamais crié pendant la guerre d'Algérie "France assassin" ou "Français assassin" (on aurait pu crier De Gaulle assassin ou Mollet).


Pour " Israël assassin" peux-tu développer quant à ton opposition à ce slogan ?

C'est un raccourci très compréhensible de "massacreurs d'Etat israëliens", non ?

Avec bien sûr la suite "Hollande complice".
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)