Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Dans le monde...

Re: Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Message par Doctor No » 24 Juil 2014, 23:03

Mû par la curiosité après l'étrange remarque de Matrok je suis allé sur le site Investig'action de M.C. et j'ai trouvé cet interview d'un scientifique israélien.
Comme elle traite de la Palestine, je l'ai copié, la voici:
Le nettoyage ethnique de la Palestine : entretien avec Ilan Pappe (I)
Raffaele Morgantini
|

24 avril 2014

Ilan Pappe est un universitaire et activiste israélien. Il est actuellement professeur à l’université d’Exeter (Royaume-Uni) et réputé pour être parmi les “nouveaux historiens” israéliens – qui ont réécrit le récit sioniste sur la situation palestinienne et israélienne. Il a publiquement dénoncé la politique israélienne de nettoyage ethnique de la Palestine et a condamné l’occupation israélienne et son régime d’apartheid. Il a également soutenu la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions), appelant la communauté internationale à agir contre la politique sioniste d’Israel. Un membre d'Investig'Action, durant un séjour en Palestine, a eu l’occasion de discuter avec le professeur Pappe, donnant une interview en trois parties.

Raffaele Morgantini : Dans votre livre “Le nettoyage ethnique de la Palestine” (2006) et dans vos différents discours, vous avez déclaré que la politique d’Israël en Palestine pourrait être qualifiée de politique de nettoyage ethnique. Est-ce que cette stratégie a changé maintenant ou le nettoyage ethnique continue-il ? Si oui, comment continue-il ?

Ilan Pappe : Avant de choisir le titre de mon livre “le nettoyage ethnique de la Palestine”, j’ai beaucoup réfléchi, car je connaissais les implications. J’ai réalisé que pour bon nombre de personnes cela serait trop radical. Je me souviens même que mon éditeur avait des réserves sur ça. Mais après vérification sur le site du Département d’Etat américain concernant le nettoyage ethnique et la définition de ce que c’est qu’un nettoyage ethnique, cela correspondait tout à fait à ce qui s’est toujours passé en Palestine. La description ne décrit pas seulement un acte d’expulsion mais aussi ses implications légales, qui sont dans le cas présent, un crime contre l’humanité. Il est dit clairement que le seul moyen de réparer un nettoyage ethnique est de demander au peuple expulsé s’il veut retourner à ses terres ou pas.

Concernant la seconde partie de votre question, si ce nettoyage ethnique continue ou pas... Oui, je pense qu’il continue de façon différente, mais cela continue. Cependant, l’idéologie et la stratégie sionistes n’ont pas changé depuis leurs débuts. L’idée était que « nous voulons créer un état juif en Palestine mais aussi une démocratie juive ». Les sionistes ont donc besoin d’avoir sans cesse une majorité juive. Cependant vous pouvez le faire en important des émigrants juifs en Palestine, mais cela n’a pas marché, les juifs restaient une minorité. Ils espéraient que les palestiniens allaient pour certaines raisons tout simplement partir, mais ca ne s’est pas produit. Alors, le nettoyage ethnique était la seule véritable solution du point de vue sioniste, pas seulement pour avoir le contrôle sur toute la Palestine, mais aussi pour avoir une démocratie juive même avec une toute petite minorité. En 1948 ils (les leaders sionistes) pensaient avoir une unique occasion historique de régler le problème d’être une minorité dans une terre où ils voulaient être la majorité.

Le nettoyage ethnique est une immense et massive opération, qui généralement se produit en temps de guerre, par conséquent vous ne savez pas toujours comment l’arrêter. A la fin de 1948 ils (les leaders sionistes) avaient 80% des terres qu’ils convoitaient (Israël sans la Cisjordanie et la bande de Gaza), et les Juifs y représentaient 85% de la population, avec une petite minorité que nous appelons aujourd’hui les Palestiniens de 48. Ils n’ont pas expulsés ces Palestiniens, mais leur ont imposé leurs propres règles militaires. Ce qui selon moi est un autre genre de nettoyage ethnique. Vous ne vous débarrassez pas d’eux mais faites en sorte qu’ils quittent leurs maisons, vous ne leurs permettez pas de circuler librement, vous ne leur donnez pas leurs droits fondamentaux. Dans ce cas, ce n’est pas une dépossession en les déracinant mais plutôt en les faisant prisonniers, étrangers sur leur propre terre. En 1967, l’Apartheid territorial en Israël s’est propagé. A ce moment-là, ils voulaient le reste de la terre de la Palestine historique. Ils y sont parvenus avec la guerre des Six jours. Ensuite, ils ont fait quelque chose d’absurde de leur propre volonté. En 1948, ils ont expulsé environ 1 million de Palestiniens, et en 1967 ils ont intégrés environ 1 million et demi de Palestiniens (ce qui vivaient en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza). Encore une fois, ils avaient un problème avec la démocratie de la majorité juive. Les Palestiniens sont devenus une nouvelle fois une menace démographique.

En 1967 ils ont également expulsé des Palestiniens, pour la plupart de Jéricho, Bethléem, Jérusalem, Naplouse, Qalqilya, mais nous n’avons pas les chiffres exacts. Afin de comprendre ce nettoyage ethnique particulier, nous devons regarder comment ils ont résolu leurs problèmes en 1967. La guerre était une grande victoire pour Israël car ils ont eu une terre qu’ils voulaient depuis toujours. La terre des anciennes villes bibliques (comme Jéricho, Hébron et Naplouse). Ils n’ont pas expulsé les palestiniens mais ne leurs ont pas non plus donné la citoyenneté. Le problème est qu’ils ont colonisé le reste de la terre, refusé la citoyenneté aux habitants de la Palestine puis ont déclaré au monde qu’ils voulaient la paix. Donc ce qu’ils ont fait, et font toujours, était de se mentir à eux-mêmes et au monde entier concernant leurs intentions. Tous les processus de paix étaient juste une couverture.

Maintenant, que faire avec cette nouvelle menace démographique ? (il y a maintenant environ 5,5 millions de palestiniens dans toute la région de la Palestine historique) c’est ce que j’appelle un nettoyage ethnique de différentes manières. Quelques palestiniens ont perdu leurs maisons (entre 1967 et aujourd’hui une moyenne de 300.000 à 400.000 Palestiniens ont été individuellement expulsés). Ils ont été soit expulsés ou bien lors d’un voyage à l’étranger, par exemple durant un voyage d’affaire à Rome et qu’ils ne reviennent pas dans l’année, ont perdu leurs droit au retour. Même s’ils revenaient dans l’année et quittaient le pays ensuite, même pour quelques jours, ils perdaient également leur droit au retour. Il est difficile de qualifier le nettoyage ethnique car il s’agit seulement d’individus et ils ont réussis avec beaucoup d’entre eux. Ils ont par la suite expulsé les Palestiniens des zones bibliques, ils voulaient qu’elles soient purement juives, comme la grande région de Jérusalem, où beaucoup de personnes ont été forcées de devenir des Palestiniens de Cisjordanie après l’occupation de 1967.

Le nettoyage ethnique ne se produit pas seulement en Cisjordanie et à Gaza. Par exemple, en Galilée, les Palestiniens ne sont pas autorisés à développer leurs villes ou leurs villages. Parfois vous n’avez pas besoin d’expulser des personnes tant que vous les empêchez de se développer, de construire leurs infrastructures et d’avoir un emploi décent. En effet, beaucoup de Palestiniens ont quitté la Galilée à cause de la politique de judaïsation. Nous avons aussi le nettoyage ethnique des Bédouins dans le sud (Néguev). Le mois prochain (juin 2013), Israël a l’intention d’expulser 30,000 Bédouins de leurs terres et maisons, et les mettre dans des camps spéciaux. Un peu comme les réserves des Indiens d’Amérique. Ce qui est une politique constante depuis 1948.

Comment pouvez-vous régler le problème d’un pays qui veut être à la fois juif et démocratique ? Comment pouvez-vous préserver une situation dans laquelle les citoyens ne sont qu’un seul peuple ? Vous ne pouvez tolérer qu’un petit nombre de Palestiniens, et c’est réellement un bon point pour Israel afin de créer une façade pour être “la seule démocratie au Moyen-Orient”. Cependant, 20% des Palestiniens (c’est le pourcentage actuel des Palestiniens vivant en Israel), c’est beaucoup trop, car ils pourraient en théorie avoir une influence sur le système politique israélien. Alors comment faire ? En 1948, il était question de les expulser de leurs maisons, aujourd’hui ils le font de manière différente. Ils ont créé un système d’Apartheid en Israel et ils ont fait de la Cisjordanie une région sans citoyenneté.

Quels sont vraiment les obstacles administratifs et légaux pour les Palestiniens vivant en Israël ?

Les Palestiniens d’Israël sont discriminés à trois niveaux. Le premier est juridique. Selon la loi, le fait d’être Palestinien signifie que vous avez moins de droit qu’un juif. La loi la plus importante à cet égard est la loi sur la propriété territoriale. Selon la loi israélienne, la terre d’Israël n’appartient qu’aux juifs à eux seuls. Etant un non-juif, vous n’êtes pas autorisé à échanger ou à acheter des terres et nous parlons de 93% des terres. C’est pourquoi les palestiniens ne peuvent se développer et s'épanouir en Israël. D’autres lois ne mentionnent pas spécialement les Palestiniens, c’est une vieille ruse israélienne. La loi dit que, si vous n’avez pas servi dans l’armée, vous ne pouvez jouir des pleins droits en tant qu’étudiant, par exemple. Vous n’aurez pas les subventions pour étudiants, ni les indemnités des services de santé ni la sécurité sociale. Toutes ces choses que les pays occidentaux essaient d’offrir à leurs citoyens viennent à la condition du service militaire en Israël. C’est une ruse car les Israéliens ne veulent pas que les Palestiniens servent dans l’armée même s’ils le souhaitaient. Il y a une exception concernant les juifs orthodoxes : ils ne servent pas dans l’armée mais ne sont pas discriminés parce qu’ils ont une ligne budgétaire spéciale en Israël. Les Orthodoxes ont l’argent qu’Israël aurait utilisé s’ils avaient servis dans l’armée. Donc la loi israélienne ne concerne qu’eux, car si vous êtes Palestinien, vous êtes un citoyen de seconde classe.

Le second obstacle est la politique de discrimination. J’entends par là que théoriquement tous les citoyens sont égaux, mais quand vous regardez les budgets d’allocations pour les écoles, les routes, les infrastructures, ou quoi que ce soit, les Palestiniens ont toujours la moitié ou moins que la moitié de ce que reçoivent les communautés juives. Ici en Israël vous pouvez voir si vous êtes dans un village palestinien rien qu’en regardant l’état des routes. C’est encore plus abominable que vous ne pouvez l’imaginer, car vous ne pouvez améliorer la qualité de vie du village que si vous collaborez avec Israël.

Le troisième est le pire. C’est celui que les Palestiniens rencontrent quotidiennement face à n’importe quel représentant de la loi en Israël. Nous avons entrepris des recherches à Haïfa il y a quelques années, qui ont montré qu’au tribunal, et pour les mêmes accusations, les Palestiniens ont, toujours eu – et ont toujours- le double de la peine de leurs homologues juifs.

A ces trois éléments, j’en rajouterai deux autres. Les Palestiniens savent qu’ils représentent une menace démographique aux yeux des autorités israéliennes. Ils ont vécus toute leur vie en sachant que l’Etat dans lequel ils vivent les considère comme un problème et voudrait s’en débarrasser. Cela ne montre pas seulement la discrimination ostensible dont ils sont victimes, mais en plus de cela ils sont psychologiquement détruits de l’intérieur. Nous ne parlons même pas d’immigrants, mais de personnes vivant dans leurs pays. C’est exactement ce que les Israéliens ne comprennent pas. les Juifs étaient dans la même situation lorsque l’antisémitisme se répandait en Europe.

Finalement, si nous voulons comparer cette situation à celle de l’Afrique du Sud, il est clair qu’ici nous n’avons pas un « petit-Apartheid », celui qui a créé des sièges et des toilettes séparés pour blancs et noirs. Ici, cela peut ne pas être visible aux yeux du public mais est aussi grave que celui de l’Afrique du Sud.


A El Khalil (Hébron), j’ai observé une augmentation des arrestations massives d’enfants, qui ont fortement augmenté au cours des deux dernières années. A votre avis, quelles sont les raisons précises de ces actes injustifiés ?


Premièrement, ce n’est pas nouveau,. Je me souviens avoir écrit il y a quelques années un article pour London Review of Books intitulé « Enfants dans les prisons ». Je me souviens aussi quand j’ai été à la prison d’Ofer près de Ramallah, suite à la demande d’un journaliste pour aller là-bas et observer le tribunal pour enfants. J’ai vu des groupes d’enfants, tous enchainés et portant des uniformes oranges, avec une femme juge qui les accuse -à la va-vite- de jeter des pierres ou quelque chose de ce genre.


La politique d’arrestation des enfants s’est intensifiée ces dernières années, et je pense qu’il y a deux raisons précises à cela. Tout d’abord, les services secrets israéliens ont de plus en plus de mal à trouver des informateurs palestiniens. Cela est directement lié aux arrestations d’enfants, des arrestations sans procès en général. La raison principale à cela est que ça leur donne une bonne occasion de dire à la personne arrêtée que, si elle veut être libre, elle doit travailler pour les services secrets. Personne n’a les chiffres mais ça marche. Il n’est pas nécessaire que ce soit une collaboration sophistiquée. La personne peut éventuellement envoyer un rapport toutes les deux semaines concernant quelque chose de suspect. Il n y a rien de plus fort que de menacer une famille en arrêtant leur enfant. Si vous observez les courbes des arrestations d’enfants depuis 1967, vous verrez que ça monte et ça descend – cela est peut-être lié au nombre de collaborateurs sur qui Israël peut compter.


Quelques photos des arrestations d'enfants en Palestine (2013)



Le deuxième point est que les Palestiniens ont changé leur stratégie depuis 67 : d’une résistance non-violente à une résistance violente (si vous considérez que le jet de pierres est violent). Ils utilisaient cette méthode durant la première intifada, et beaucoup d’enfants y ont participé. Ensuite, au cours de la seconde intifada, il y avait des kamikazes et l’utilisation d’armes, et moins d’enfants y ont participé, donc moins d’arrestations. Maintenant l’armée et les services secrets israéliens ont l’impression que quelque chose se prépare en Cisjordanie. Et ils se préparent à une troisième intifada. Il est très clair qu’elle sera moins violente que les précédentes. Israël a l’impression, ou veut avoir l’impression, que ça a déjà commencé. C’est pourquoi, ils font en permanence des rapports sur l’augmentation de jets de pierres, ce qui amène automatiquement à une augmentation d’enfants arrêtés et harcelés. Les soldats israéliens, bien sûr, disent que les jets de pierres sont une forme de terrorisme, mettant des vies en danger. Par ailleurs, les soldats se sentent humiliés de ne pas pouvoir répondre brutalement à cet acte et à la protestation non-violente (même s’ils le font en réalité).


Il y a une ONG israélienne intéressante nommée « There is a Limit » (Il y a une limite), dont les membres faisaient partie des refuzniks. Tous les soldats israéliens ont un petit livret vert de règlements, appelé « Le guide du soldat » : comment agir dans différentes situations. Cette ONG a fait une copie du livre et l’a appelé « le guide des crimes de guerre ». Ils ont pris toutes les instructions de la vraie version du livre et les ont changées, afin de montrer aux soldats qu’en réalité ils sont appelés à commettre des crimes de guerre, spécialement contre des enfants palestiniens. Mais les soldats s’en moquent. Si vous leur dites que l’arrestation d’un enfant est contre les lois internationales, ils vous diront tout simplement que la loi internationale est antisémite, créée spécialement contre Israël. Ils semblent oublier que la loi internationale a été en réalité mise en place à cause de l’holocauste.


Vous avez déclaré précédemment que l’idée sioniste de créer un Etat juif n’a pas changé. Qu’entendez-vous par là ? Pensez-vous que le but final d’Israël est d’avoir la souveraineté totale sur tout le territoire de la Palestine historique ?


L’objectif sioniste depuis le tout début était d’avoir le maximum de la Palestine avec le moins de Palestiniens possible. Il n’y a pas de réelle différence entre ce que nous appelons aujourd’hui le sionisme de gauche et le sionisme de droite. La seule différence, c’est que les sionistes de l’aile droite s’expriment plus librement. En fait ils nous informent sans cesse qu’ils veulent prendre de plus en plus de terres aux Palestiniens. Sans se soucier si c’est le bon moment historique ou s’ils ont les ressources nécessaires pour le faire ou si le climat international ne le permet pas. Tandis que la gauche, la gauche pragmatique, dit qu’elle ne peut pas prendre des terres à tout moment. Donc, par exemple, vous devez attendre le bon moment historique. Une partie de la gauche déclare qu’il est suffisant d’avoir 90% de la Palestine historique pour les Israéliens, avec les 10% qui restent pour les Palestiniens à qui la citoyenneté israélienne sera refusée.


C’est la solution des deux états du point de vue israélien. Cette solution est née d’une idée de la gauche sioniste. Ils ont voulu donner un petit bout de la Cisjordanie et Gaza aux Palestiniens et les laisser appeler ça un Etat, même si les deux territoires ne sont pas liés. Ce qu’ils ont fait, c’est dessiner une carte de l’Etat palestinien, qui indique uniquement où vivent les Palestiniens de nos jours, pas un centimètre de plus. Vous pouvez le constater si vous regardez la carte de la Cisjordanie : Naplouse est Naplouse, la banlieue autour n’existe pas. Selon les Israéliens, il n y aurait pas de Palestiniens vivant là-bas. C’est Israël, sans tenir compte de pourquoi ils n’y sont pas. Pourtant, si vous avez une colonie, vous aurez besoin d’un périmètre pour la protéger. Cette répartition a été au préalable proposée par les sionistes de gauche en 1967. Les Palestiniens peuvent rester où ils sont mais ne peuvent avoir plus d’espace.

Est-ce alors l'idée développée aux accords d’Oslo en 1993, qui a divisé la Cisjordanie en trois zones ?

Oui, c’est exact. Mais cette idée a été développée, comme je l’ai déjà dit, en 1967 par les sionistes gauchistes, bien avant les accords d’Oslo. Le grand architecte de tout cela était le sioniste et ministre du travail Yagel Alon. En 1967, Alon ne parlait pas de zones A, B ou C en particulier. Mais disait que si nous voulions une solution, il faudrait diviser la Cisjordanie en 2 zones : l’une sous contrôle israélien et l’autre sous contrôle palestinien. Il a déclaré que ça lui était égal que la zone palestinienne serait appelée un Etat – il n’avait aucun problème avec ça-. Le problème sera de savoir qui contrôle les zones stratégiques et les ressources de la Cisjordanie. Israël doit avoir un contrôle aérien et le fleuve du Jourdain et les Palestiniens ne doivent pas avoir une armée pour arrêter cela. Tout le concept d'Oslo, à mon avis, a été véritablement crée par les Israéliens en 1967.

La carte de la Cisjordanie occupée (Source : UN OCHA). Pour agrandir l'image, cliquez ici.

En Cisjordanie occupée, l’appropriation des terres est une réalité quotidienne, en particulier mais pas seulement en zone C. A ce rythme-là, voyez-vous un parallèle dans le présent ou le futur avec les bantoustans d’Afrique du Sud et les réserves des Amérindiens ?

Oui, je j’ai déjà parlé de cela, mais je vais le répéter d’une manière différente. Les stratèges israéliens savent qu'ils ne pourront pas physiquement se débarrasser de tous les Palestiniens puisqu’ils restent où ils sont. Donc, au lieu de se débarrasser d'eux, ils les mettent dans de petites prisons, afin d’avoir l’impression de les avoir exclus d'Israël. Vous apportez plus de Juifs, vous colonisez, et afin de construire des maisons pour eux, vous devez déposséder la terre de Palestine, car il n'y a pas de terre juive à déposséder, alors vous démolissez des maisons palestiniennes. Deuxièmement, vous construisez un mur de séparation entre l'espace juif et l'espace palestinien et vous dépossédez plus de terres. Pas seulement pour les colonies, mais aussi pour créer une zone tampon afin que les Juifs et les Arabes ne vivent pas ensemble. Plus important encore, vous prenez aussi les meilleures terres - où les ressources en eau et la qualité de la terre sont bonnes. Et vous prenez la bonne eau des Palestiniens et la mettez entre les mains des colons, et vous vous assurez ensuite que les eaux usées s'écoulent sur la terre palestinienne. Donc, c’est encore plus cruel - non seulement je prends votre bonne eau, mais je vous vends la mauvaise qualité d’eau au double de son prix, ce qui est tout simplement terrible. Et comme je l'ai déjà dit avant, oui, je crois qu'il existe un parallèle évident entre la situation actuelle en Palestine et les tristes exemples historiques des Amérindiens et l'apartheid en Afrique du Sud.
Traduit pour Investig'Action par Mounia Cher

Source : Investig'Action


Une situation insupportable en temps de paix....brutale et d'extermination en temps de guerre. Le fascisme à l’œuvre et impuni.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Message par lavana » 25 Juil 2014, 08:55

Michel Collon maintenant... ce sinistre relai des négationnistes et complotistes de tout poil...


IL est vrai que dit comme ça... ça fait plus réflexe religieux (vade retro) . Peux-tu nous en dire plus ?
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Re: Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Message par Doctor No » 25 Juil 2014, 10:16

En parlant des religieux, voici la déclaration de l'Union juive pour la Paix qui n'est pas piquée des vers et bien meilleure que certaines "positions" et déclarations" d'EG....(il parait)
Les pompiers pyromanes vont-ils réussir à étendre les incendies ?

Les pompiers pyromanes vont-ils réussir à étendre les incendies ?
lundi 21 juillet 2014 par le Bureau National de l’UJFP

Après le discours de Manuel Valls au Vel d’Hiv hier, après le ministre de l’Intérieur qui s’est rendu sur les lieux des affrontements de Sarcelles, c’est à nouveau le Premier ministre qui dénonce
"l’antisémitisme" et le "racisme".

Roger Cukierman, le président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), s’est alarmé aujourd’hui lundi sur France Info : "On est en train d’importer le djihad contre les juifs de France. C’est la République qui est visée. On importe la guerre de Gaza en France. Ces centaines de jeunes doivent être mis hors d’état de nuire".

Les pompiers pyromanes vont-ils réussir à étendre les incendies ?

En Israël, la droite suit l’extrême droite et engage une opération au sol après deux mois d’intox. La population chauffée à blanc par les informations sur la « guerre » que mènerait le Hamas contre le pacifique Etat israélien est maintenant ulcérée de voir deux dizaines de ses soldats victimes d’une population de Gaza qui se défend, ayant déjà à déplorer un demi-millier de victimes, chiffre annoncé avant même le bombardement de l’Hôpital de Gaza dont on espère qu’il va horrifier la conscience humaine dans le monde entier, et même en Israël.

Jacques Kupfer du Likoud mondial, l’Internationale du parti de Netanyahou au pouvoir, écrit tranquillement : "Si nous voulons mettre un terme à la guerre, nous devons raser Gaza. Gaza doit devenir un champ de ruines d’où ne peuvent sortir que des gémissements." [1]

Notre ami Michel Warschawski nous explique que c’est désormais le fascisme qui est en train de s’imposer en Israël, quand la violence des bandes commence à se déchaîner contre les pacifistes israéliens, et pas seulement contre les « Arabes » [2].

Depuis des années et tout particulièrement dans la dernière période, cette fuite en avant de l’Etat israélien tend à exporter délibérément le conflit, voyant dans toute critique d’Israël un acte antisémite et dans tout acte antisémite la reproduction de la « Nuit de cristal ». Israël envoie un officier à la grande synagogue de Paris pour recruter des volontaires, essaie de créer le buzz sur l’augmentation du nombre de Français juifs ou supposés tels faisant leur « Aliya » pour s’installer à Ashdod ou Askelon, mais ne dit rien des centaines d’Israéliens qui ne supportant plus le climat étouffant du pays choisissent d’émigrer, en France ou ailleurs.

Ayant importé la logique de la colonisation sioniste jusqu’en France, le CRIF a bonne mine de prétendre y combattre le djihad. Ayant développé dans la communauté des réflexes communautaristes racistes, ayant laissé prospérer en son sein la violente et raciste Ligue de Défense Juive responsable de provocations diverses comme le 13 juillet, le CRIF ose tranquillement maintenant prendre argument des incidents de Sarcelles pour exiger la répression dans les « quartiers ».

Le gouvernement cherchera-t-il là le dérivatif à ses difficultés politiques et sociales ? En prendra-t-il argument pour tenter de limiter les libertés publiques ?

Nous appelons tous les citoyens français, tous les démocrates, tous les habitants de ce pays à ne pas tomber dans le piège tendu.

L’UJFP n’a par ailleurs pas attendu les pompiers pyromanes pour pourchasser et combattre toute expression antisémite.

Gaza supplicié mérite notre solidarité. La complicité des autorités françaises doit être dénoncée. Les manifestations doivent se tenir. La LDJ doit être dissoute.

Bureau national de l’Union Juive Française pour la Paix, le 21 juillet 2014
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Message par Riazanov » 25 Juil 2014, 10:54

Comme je l'ai expliqué dans mon post, je souhaite simplement provoquer une prise de conscience et aussi une discussion sur le danger que représentent les courants islamistes qui n'ont rien à envier à notre extrême droite française locale. Je remarque qu'en France, il y a un danger de voir diviser les travailleurs sur cette question. Je n'ai pas non plus écrit que j'avais raison d'une façon intangible. J'ai voulu exprimé mon inquiétude sur la monté du chauvinisme partout dans le monde: en Europe au Maghreb , au moyen orient, etc sous toutes ses formes. Je n'ai pas dit que j'ai une recette miracle et compte tenu de la faiblesse des idées communistes, c'est vrai que l'on se sent isolé. Ceci étant, moi toute ma vie je défendrai le cœur du programme communiste: l'internationalisme prolétarien. Et contrairement à ce qui a été écrit par un de mes contradicteurs ici, je suis désolé, le message des conférenciers de Zimmerwald est tout autant valable aujourd'hui que durant la Première Guerre mondiale. Oui l'ennemi est dans notre propre pays et tous les communistes se doivent de faire tout ce qu'ils peuvent pour transformer une guerre entre deux cliques bourgeoises , le Hamas, et le pouvoir israélien, en guerre de classe! Et je m'étonne que beaucoup de camarades au-delà de leur appartenance organisationnelle aient oublié que nous devons nous efforcer comme nous pouvons à désigner les vrais coupables, à démasquer les ennemis des travailleurs que ce soit en Palestine et Israël comme en Europe, en défendant une ligne de classe. Je rappelle également que les bolcheviks avaient soutenu KEMAL qui arrivé au pouvoir avait fait massacré les communistes en Turquie. Je ne jette pas la pierre aux bolcheviks qui ont fait ce qu'ils ont pu dans un contexte très difficile. Mais il faut faire sans dogmatisme le bilan des erreurs du passé: plus récemment, chacun a en mémoire le massacre des communistes en Iran après l'arrivé au pouvoir des en Iran alors qu'un grand intellectuel marxiste, Ernest MANDEL jugeait ce pouvoir "progressiste". Bref, je pense que l'on doit tirer des leçons de l'histoire. Moi en toute modestie, je pense que toutes les bourgeoisies mêmes opprimées sont potentiellement impérialistes et nous n'avons pas à choisir entre la peste et le choléra. Comme on n’a pas à choisir entre deux gangsters... Je fais remarquer également que je ne vois pas des grandes manifs concernant les travailleurs chrétiens d'Irak qui se font en ce moment massacrés par les islamistes: un crime qui n'intéresse personne à l'extrême gauche: ici pas de photos d'enfants martyrisés, de larmes et de mouchoirs, mais le silence le plus complet. Il est vrai que les objectifs de l'EI - l'état islamique - et du Hamas sont les mêmes : la Charia.Article 8 de la charte du Hamas : "Allah est son point d'ancrage, le Prophète est son modèle, et le Coran, sa constitution : la Jihad est son chemin et la mort pour la cause d'Allah est le plus grand de ses voeux, etc.Bref, ce n'est pas la peine d'alerter à grand cri les travailleurs sur le danger "mortel" du FN, si on ne prend pas conscience aussi du danger "islamiste" pour la classe ouvrière internationale.
Riazanov
 
Message(s) : 9
Inscription : 22 Juil 2014, 15:07

Re: Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Message par yannalan » 25 Juil 2014, 12:05

Le parallèle entre les chrétiens d'Irak et la Palestine ne tient pas, à mon avis. Pourquoi on manifeste contre l'Etat sioniste ? Parce que c'est un état artificiel qui s'est basé sur une épuration ethnique, qui est hyper-protégé par les USA et parce que notre propre gouvernement le soutient.
On peut regretter que les palestiniens ne soient pas tous des communistes bon teint, mais le fait d'être opprimés un maximum les tourne vers ceux qu'ils considèrent comme des défenseurs
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Message par com_71 » 25 Juil 2014, 13:34

yannalan a écrit : c'est un état artificiel


Une nouvelle notion. Après l'état bourgeois, l'état ouvrier, l'état artificiel !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Message par Riazanov » 25 Juil 2014, 13:58

Yanalann aOn peut aussi regretté que tu ne soit pas un "marxiste" bon teint...ou tout court... Si je te suis tu reconnais donc la "légitimité" d'un état "bourgeois" dirigé par des obscurantistes , le Hamas? Le nationalisme d'israel se nourrit du nationalisme arabe. Moi la perspective que je porte c'est pas de prendre parti pour un bon "nationalisme" parceque moins fort militairement, soutenu notoirement par l'IRAN, un paradis pour la classe ouvrière, comme chacun sait, contre un nationalisme israelien aussi féroce. Contrairement à toi, moi je porte la perspective de l'internationalisme prolétarien. Si les prolétaires francais se considérant à juste titre opprimé par le capitalisme se tournent en masse vers le FN, Yannalan, se contentera de regretter cet état de fait et embrayera derrière Marine le pen pour ne pas se" couper" des masses. Belle leçon de marxisme ! De plus le fameux soutien au des masses palestiniennes au Hamas relève plus de la terreur au quotidien que d'une adhésion spontannée. Le manifeste de Gaza en fourni un exemple parmi tant d'autre (1).

Yannalan nous parle de la non légitimité de l'état d'Israel. Interessant de constater que pour le NPA, les autres états capitalistes du monde entier, supports des bourgeoisies nationales et base des impérialismes méritent tout notre respect !

Il est indiscutable que le sionisme s'appuie fondamentalement sur une idée raciale de l'état d'Israel, mais cette tendance n'a pu que se raffermir avec la menace de l'ultra nationalisme arabe pour qui un bon juif, est un juif mort.

La seule question qui a de l'intérêt, est la suivante : en quoi manifester aux cotés d'organisations bourgeoises furieusement anti communistes, ultra religieuses, homophobes et sexistes - j'arrête ici, la liste serait trop longue - fait avancer en quoi que ce soit la cause du prolétariat et des Palestiniens ?

Ou est donc passée la ligne de classe ? Qui sont ces idiots utiles qui imaginent que dans un capitalisme en pleine décadence et dans une zone stratégique aux yeux de tous les impérialismes, une organisation bourgeoisie ultra réactionnaire serait attachée à donner du bonheur à un "peuple" ? Lutter contre la colonisation et l'impérialisme Israélien, oui bien sur ! mais avec qui et dans le cadre de quelle alliance ?

Tout nationalisme "oppresseur" ou "opprimé" est par essence réactionnaire, qu'il soit celui d'intégristes juifs ou encore de formations théocratiques, misogynes, homophobes et antisémites, telles que le Hamas et le Jihad islamique, qui aspirent au statut de futurs oppresseurs des travailleurs palestiniens.

Appeler à la création d'un état palestinien comprenant Gaza et la Cisjordanie, est une revendication délirante qui enverrait la population arabe dans deux bantoustans appauvries et n'offre aucune autre perspective que la misère généralisée sous la coupe de fanatiques religieux qui extermineront de suite tout ce qui ressemble à un militant de gauche.

Envisager l'existence d'un "état laique palestinien dans lequel toute religion et culture puissent s’exprimer librement", c'est imaginer que les conflits impérialistes qui déchirent le monde, se règlent à coups de "pression appuyée" et un peu de "bonne volonté". Il faut tirer les oreilles aux doux rêveurs qui avancent une telle solution, en leur expliquant que si le Moyen-Orient joue un rôle déterminant dans la politique mondiale d’aujourd’hui c'est uniquement à cause du pétrole.

Il y a maintenant près d'un siècle, Trotsky expliquait que la bourgeoisie devenue classe réactionnaire était incapable dans les pays économiquement arriérés de réaliser les taches politiques et économiques que l'histoire lui attribue - réforme agraire, droits démocratiques" et que c'était dés lors au prolétariat et à son avant garde qu'incombaient leur réalisation. Ce même prolétariat qui lancé à l'assaut du pouvoir et dans le respect de ses intérêts de classe, expropriera dans le même temps la bourgeoisie. Octobre 1917 a brillamment confirmé cette théorie. Il est bon de rappeler à nos "trotskistes" apologistes d'une Palestine "libre" et donc capitaliste, qu'ils se font les avocats de la sinistre "révolution par étapes" chère aux staliniens et autres rebuts maoistes, que l'on peut résumer ainsi :

1 ère étape - Soutien du prolétariat à une fraction bourgeoise prétendue "anti impérialiste"

2 ème étape - Cette même fraction bourgeoise une fois au pouvoir, extermine le prolétariat.

La racine de l'antagonisme israelo/palestinien se trouve dans la revendication du même territoire, et sous le régime du capitalisme,un des peuples ne peut exercer une véritable autodétermination qu’au détriment de l’autre. Chercher une solution dans le cadre capitaliste est donc une utopie réactionnaire.
Il est facile de proclamer d’une façon démagogique que la nation israélo-juive n’a pas droit à l’existence, mais ceux qui tenteraient de mettre en pratique un tel programme buteraient de suite contre certains faits bien concrets. Les dirigeants sionistes sont armés jusqu’aux dents, et ce, en grande partie, grâce aux subventions US. La perspective de « jeter les Juifs à la mer », en plus d’être réactionnaire, est chimérique.

Dans le cadre national, comme partout ailleurs dans le monde, les objectifs de la classe ouvrière israélienne sont antagonistes à ceux de sa propre bourgeoisie, qui sous le poids de la crise,licencie en masse, supprime les allocations sociales et baisse les salaires des travailleurs. Les juifs sépharades, eux, subissent une véritable ségrégation à l'emploi et occupent les postes les moins payés, côtoyant ainsi dans leur misère quotidienne et sur leurs lieux de travail, les travailleurs palestiniens. Pour mieux atomiser toute prise de conscience et pourrir un peu plus la vie des travailleurs, les formations intégristes juives, se montrent aussi misogynes que leurs homologues islamistes et rejettent catégoriquement l’égalité des droits pour les homosexuels tout en refusant aux femmes le droit à l’avortement au nom de «l' Eretz Israel ».

Ces profondes contradictions sociales entre les patrons d’Israël et la classe ouvrière, ne peuvent être annihilées par la propagande chauvinisme sioniste et l’expansionnisme territorial, et démontrent que l'unité d'action des prolétaires juifs et palestiniens est possible dans le cadre d'un lutte commune pour le renversement du capitalisme, qui elle seule mettra fin à l'oppression des masses. Quelque soit la difficulté de ce combat, il est le seul dont le prolétariat puisse se revendiquer. On ne fait pas mûrir la conscience de classe nécessaire au renversement du capitalisme, en encourageant les prolétaires à s'envoyer des roquettes sur la gueule, même sous le mot d'ordre de "soutien critique". Il n'existe dans le cadre du capitalisme / nationalisme aucune issue au conflit israelo palestinien.

Le NPA qui n'hésite pas à organiser des manifestations pro Palestine, sans tirer la moindre ligne de classe et aux côtés d'organisations affirmant soutenir "inconditionnellement le Hamas dans sa lutte" - Europalestine, le PIR - porte à cette occasion les valises de futurs Jihadistes qui rejoindront le paradis d'Allah en faisant exploser leur ceinture de dynamite à la terrasse de cafés ou dans les boites de nuits.

Ni Hamas, Ni Israel ! Tous les nationalismes sont réactionnaires ! Guerre de classe.


Un lien interessant d'un gazaoui qui dit merde au Hamas et merde à Israel....

http://gazaybo.wordpress.com/manifesto-french-2/
Riazanov
 
Message(s) : 9
Inscription : 22 Juil 2014, 15:07

Re: Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Message par yannalan » 25 Juil 2014, 14:58

Donc on la ferme et on regarde, pas comme tous ces glands qui manifestaient contre la guerre d'Algérie ou celle d'Indochine ou du Vietnam... Charmante perspective...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Message par Riazanov » 25 Juil 2014, 15:41

yannalan a écrit :Donc on la ferme et on regarde, pas comme tous ces glands qui manifestaient contre la guerre d'Algérie ou celle d'Indochine ou du Vietnam... Charmante perspective...


Yannalan il n'est pas question de ne rien faire mais de se conduire en internationaliste prolétarien mais surtout pas de se transformer en idiot utile de la réaction islamiste.

Voilà l'article 8 de la charte du HAMAS organisation réactionnaire que tu soutiens inconditionnellement...

ARTICLE HUIT Allah est son but, le prophète son modèle, le jihad sa route et la mort pour la cause d'Allah son plus haut souhait.
Riazanov
 
Message(s) : 9
Inscription : 22 Juil 2014, 15:07

Re: Participation de LO à la manif du 23 juillet GAZA

Message par Matrok » 25 Juil 2014, 16:12

lavana a écrit :
Michel Collon maintenant... ce sinistre relai des négationnistes et complotistes de tout poil...


IL est vrai que dit comme ça... ça fait plus réflexe religieux (vade retro) . Peux-tu nous en dire plus ?

Le site de Michel Collon est bourré de liens vers des sites d'extrême droite. Il y laisse volontiers la parole à des antisémites notoires comme Paul-Eric Blanrue. Michel Collon est le genre de type qui refuse la moindre discussion avec des militants de gauche en dehors de son petit cercle, mais qui discute publiquement et amicalement avec Alain Soral (le sinistre "intellectuel" d'extrême droite français qui se dit sans complexe national-socialiste) et avec Thierry Meyssan (le type qui prétend prouver qu'aucun avion n'est tombé sur le Pentagone le 11 septembre 2001). Et plusieurs des participants à son site ont affiché leur soutien à Dieudonné.

Alors oui, pour moi c'est un réflexe "vade retro". Déjà avec des staliniens ou des maoïstes je suis circonspect vu le peu de cas que ces courants ont jamais fait de la vérité historique, mais avec ce qu'il faut bien appeler un rouge-brun, c'est un réflexe salutaire.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron