Front unique des bolcheviks et front unique des ectoplasmes

Dans le monde...

Front unique des bolcheviks et front unique des ectoplasmes

Message par com_71 » 11 Août 2014, 05:19

https://www.marxists.org/francais/inter ... ic4_08.htm

Ci-dessous des extraits des thèses sur la question d'Orient, IVème congrès de l'Internationale Communiste.

Chacun sera libre de jauger à quelles conditions le rappel du mot d'ordre des bolcheviks "front anti-impérialiste unique" peut être aujourd'hui autre chose que le cache-sexe d'un alignement derrière des forces politiques anti-ouvrières, telles que le Hamas ou les séparatistes du Dombass.

VI. Le front anti-impérialiste unique
Dans les pays occidentaux qui traversent une période transitoire caractérisée par une accumulation organisée des forces, a été lancé le mot d'ordre du front prolétarien unique ; dans les colonies orientales, il est indispensable, à l'heure présente, de lancer le mot d'ordre du front anti-impérialiste unique. L'opportunité de ce mot d'ordre est conditionnée par la perspective d'une lutte à longue échéance contre l'impérialisme mondial, lutte exigeant la mobilisation de toutes les forces révolutionnaires. Cette lutte est d'autant plus nécessaire que les classes dirigeantes indigènes sont enclines à des compromis avec le capital étranger et que ces compromis portent atteinte aux intérêts primordiaux des masses populaires. De même que le mot d'ordre du front prolétarien unique a contribué et contribue encore en Occident à démasquer la trahison, par les social-démocrates, des intérêts du prolétariat, de même le mot d'ordre du front anti-impérialiste unique contribuera à démasquer les hésitations et les incertitudes des divers groupes du nationalisme bourgeois. D'autre part, ce mot d'ordre aidera au développement de la volonté révolutionnaire et à la clarification de la conscience de classe des travailleurs en les incitant à lutter au premier rang. non seulement contre l'impérialisme, mais encore contre toute espèce de survivance du féodalisme.

Le mouvement ouvrier des pays coloniaux et semi-coloniaux doit, avant tout, conquérir une position de facteur révolutionnaire autonome dans le front anti-impérialiste commun. Ce n'est que si on lui reconnaît cette importance autonome et s'il conserve sa pleine indépendance politique que des accords temporaires avec la démocratie bourgeoise sont admissibles et même indispensables. Le prolétariat soutient et arbore des revendications partielles, comme par exemple la république démocratique indépendante, l'octroi aux femmes des droits dont elles sont frustrées, etc., tant que la corrélation des forces qui existe à présent ne lui permet pas de mettre à l'ordre du jour la réalisation de son programme soviétique. En même temps, il essaye de lancer des mots d'ordre susceptibles de contribuer à la fusion politique des masses paysannes et semi-prolétariennes avec le mouvement ouvrier. Le front anti-impérialiste unique est lié indissolublement à l'orientation vers la Russie des Soviets.

Expliquer aux multitudes travailleuses la nécessité de leur alliance avec le prolétariat international et avec les républiques soviétiques, voilà l'un des principaux points de la tactique anti-impérialiste unique. La révolution coloniale ne peut triompher qu'avec la révolution prolétarienne dans les pays occidentaux.

Le danger d'une entente entre le nationalisme bourgeois et une ou plusieurs puissances impérialistes hostiles, aux dépens des masses du peuple, est beaucoup moins grand dans les pays coloniaux que dans les pays semi-coloniaux (Chine, Perse) ou bien dans les pays qui luttent pour l'autonomie politique en exploitant à cet effet les rivalités impérialistes (Turquie).

Reconnaissant que des compromis partiels et provisoires peuvent être admissibles et indispensables quand il s'agit de prendre un répit dans la lutte d'émancipation révolutionnaire menée contre l'impérialisme, la classe ouvrière doit s'opposer avec intransigeance à toute tentative d'un partage de pouvoir entre l'impérialisme et les classes dirigeantes indigènes, que ce partage soit fait ouvertement ou sous une forme déguisée, car il a pour but de conserver leurs privilèges aux dirigeants. La revendication d'une alliance étroite avec la République prolétarienne des Soviets est la bannière du front anti-impérialiste unique. Après l'avoir élaborée, il faut mener une lutte décisive pour la démocratisation maximum du régime politique, afin de priver de tout soutien les éléments socialement et politiquement les plus réactionnaires et afin d'assurer aux travailleurs la liberté d'organisation leur permettant de lutter pour leurs intérêts de classe (revendications de la république démocratique, réforme agraire, réforme des impositions foncières, organisation d'un appareil administratif basé sur le principe d'un large self-government, législation ouvrière, protection du travail, des enfants, protection de la maternité, de l'enfance, etc.). Même sur le territoire de la Turquie indépendante la classe ouvrière ne jouit pas de la liberté de coalition, ce qui peut servir d'indice caractéristique de l'attitude adoptée par les nationalistes bourgeois à l'égard du prolétariat.

VII. - Les tâches du prolétariat des pays du Pacifique
La nécessité de l'organisation d'un front anti-impérialiste est dictée en outre par la croissance permanente et ininterrompue des rivalités impérialistes. Ces rivalités revêtent actuellement une telle acuité qu'une nouvelle guerre mondiale, dont l'Océan Pacifique sera l'arène, est inévitable, si la révolution internationale ne la prévient.

La conférence de Washington était une tentative faite pour parer à ce danger, mais en réalité elle n'a fait qu'approfondir et qu'exaspérer les contradictions de l'impérialisme. La lutte qui a eu lieu dernièrement entre Hu-Peï-Fu et Djan-So-Lin en Chine, est la conséquence directe de l'échec du capitalisme japonais et du capitalisme anglo-américain dans leur tentative d'accorder leurs intérêts à Washington. La nouvelle guerre qui menace le monde entraînera non seulement le Japon, l'Amérique et l'Angleterre, mais aussi les autres puissances capitalistes, telles que la France et la Hollande, et tout laisse prévoir qu'elle sera encore plus dévastatrice que la guerre de 1914-18.

La tâche des partis communistes coloniaux et semi-coloniaux des pays riverains de l'Océan Pacifique consiste à mener une propagande énergique ayant pour but d'expliquer aux masses le danger qui les attend et de les appeler à une lutte active pour l'affranchissement national et à insister pour qu'elles s'orientent vers la Russie des Soviets, soutien de tous les opprimés et de tous les exploités.

Les partis communistes des pays impérialistes tels que l'Amérique, le Japon, l'Angleterre, l'Australie et le Canada ont le devoir, vu le danger imminent, de ne pas se borner à une propagande contre la guerre, mais de s'efforcer par tous les moyens d'écarter les facteurs capables de désorganiser le mouvement ouvrier de ces pays et de faciliter l'utilisation par les capitalistes des antagonismes de nationalités et de races.

Ces facteurs sont : la question de l'émigration et celle du bon marché de la main-d'œuvre de couleur.

Le système des contrats reste jusqu'à présent le principal moyen de recrutement des ouvriers de couleur pour les plantations sucrières des pays du sud du Pacifique où les ouvriers sont importés de Chine et des Indes. Ce fait a déterminé les ouvriers des pays impérialistes à exiger la mise en vigueur de lois prohibant l'immigration et l'emploi de la main-d'œuvre de couleur, aussi bien en Amérique qu'en Australie. Ces lois prohibitives accusent l'antagonisme qui existe entre les ouvriers blancs et les ouvriers de couleur, divisent et affaiblissent l'unité du mouvement ouvrier.

Les partis communistes des Etats-Unis, du Canada et d'Australie doivent entreprendre une campagne énergique contre les lois prohibitives et montrer aux masses prolétariennes de ces pays que des lois de ce genre, excitant les inimitiés de races, se retournent en fin de compte contre les travailleurs des pays prohibitionnistes.

D'un autre côté, les capitalistes suspendent les lois prohibitives pour faciliter l'immigration de la main-d'œuvre de couleur, qui travaille à meilleur marché, et pour diminuer ainsi le salaire des ouvriers blancs. Cette intention manifestée par les capitalistes de passer à l'offensive peut être déjouée efficacement si les ouvriers immigrés entrent dans les syndicats où sont organisés les ouvriers blancs. Simultanément, doit être revendiquée une augmentation des salaires de la main-d'œuvre de couleur, de façon à les rendre égaux à ceux des ouvriers blancs. Une telle mesure prise par les partis communistes démasquera les intentions capitalistes et en même temps montrera avec évidence aux ouvriers de couleur que le prolétariat international est étranger aux préjugés de race.

Pour réaliser les mesures ci-dessus indiquées, les représentants du prolétariat révolutionnaire des pays du Pacifique doivent convoquer une conférence des pays du Pacifique qui élaborera la tactique à suivre et trouvera les formes d'organisation pour l'unification effective du prolétariat de toutes les races des pays du Pacifique.

VIII. Les tâches coloniales des pays métropolitains

L'importance primordiale du mouvement révolutionnaire aux colonies pour la révolution prolétarienne internationale exige une intensification de l'action aux colonies des partis communistes des puissances impérialistes.

L'impérialisme français compte, pour la répression des forces de la révolution prolétarienne en France et en Europe, sur les indigènes des colonies qui, dans sa pensée, serviront de réserves à la contre-révolution.

Les impérialismes anglais et américain continuent, comme par le passé, à diviser le mouvement ouvrier en attirant à leurs côtés l'aristocratie ouvrière par la promesse de lui octroyer une partie de la plus-value provenant de l'exploitation coloniale.

Chacun des partis communistes des pays possédant un domaine colonial doit se charger d'organiser systématiquement une aide matérielle et morale au mouvement révolutionnaire ouvrier des colonies. Il faut, à tout prix, combattre opiniâtrement et sans merci les tendances colonisatrices de certaines catégories d'ouvriers européens bien payés, travaillant dans les colonies. Les ouvriers communistes européens des colonies doivent s'efforcer de rallier les prolétaires indigènes en gagnant leur confiance par des revendications économiques concrètes (hausse des salaires indigènes jusqu'au niveau des salaires des ouvriers européens, protection du travail, etc.). La création, aux colonies (Egypte et Algérie), d'organisations communistes européennes isolées n'est qu'une forme déguisée de la tendance colonisatrice et un soutien des intérêts impérialistes. Construire des organisations communistes d'après le principe national, c'est se mettre en contradiction avec les principes de l'internationalisme prolétarien. Tous les partis de l'Internationale Communiste doivent constamment expliquer aux multitudes travailleuses l'importance extrême de la lutte contre la domination impérialiste dans les pays arriérés. Les partis communistes agissant dans les pays métropolitains doivent former auprès de leurs comités directeurs des commissions coloniales permanentes qui travailleront aux fins indiquées ci-dessus. L'Internationale Communiste doit aider les partis communistes de l'Orient, au premier chef, en leur donnant son aide pour l'organisation de la presse, l'édition périodique de journaux rédigés dans les idiomes locaux. Une attention particulière doit être accordée à l'action parmi les organisations ouvrières européennes et parmi les troupes d'occupation coloniales. Les partis communistes des métropoles doivent profiter de toutes les occasions qui se présentent à eux pour divulguer le banditisme de la politique coloniale de leurs gouvernements impérialistes ainsi que de leurs partis bourgeois et réformistes.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Front unique des bolcheviks et front unique des ectoplas

Message par Doctor No » 11 Août 2014, 17:25

Com 71 adhère au langage des forces impérialistes et leurs laquais ouvertement fascistes et oligarques en Ukraine: "les séparatistes" qui sont en fait des fédéralistes pour commencer et après qui ont, par référendum largement gagné et où la participation a été massive, s'octroyé le droit à l'autodétermination, comme tout léniniste les accorde selon la pratique connue de la république des soviets.

Quant à "l'alignement" derrière eux ou le Hamas" c'est tout simplement une calomnie ou Com 71 ne sait pas lire.

Il a été écris toujours "aucune concession politique à ces mouvements réactionnaires" mais unité d'objectif , contre le sionisme, contre l'impérialisme US, avec eux. Marcher séparés et frapper le même ennemi, voila la tactique léniniste simplement exposée.
Com 71 a besoin de la déformer, malgré toutes les fois que je l'ai écrit, afin de la combattre.

Que est-ce qu'il nous offre après?

Tout simplement que le Front Uni anti impérialiste est la méthodologie des communistes, de tous les pays, pour combattre l'impérialisme.
Com 71 n'oserait pas nous dire que ceux qui poussent au massacre tant en Ukraine et en Palestine, ne sont pas, en premier lieu, l'impérialisme US et après ses auxiliaires fascistöides: les nazis et oligarques en Ukraine et les sionistes en Palestine.

Alors, elle est où sa "réfutation" annoncée à coups des trompettes dans son titre tapageur?

Cela ne peut pas venir de la toute première phrase
Le front anti-impérialiste unique
Dans les pays occidentaux qui traversent une période transitoire caractérisée par une accumulation organisée des forces, a été lancé le mot d'ordre du front prolétarien unique ; dans les colonies orientales, il est indispensable, à l'heure présente, de lancer le mot d'ordre du front anti-impérialiste unique. L'opportunité de ce mot d'ordre est conditionnée par la perspective d'une lutte à longue échéance contre l'impérialisme mondial, lutte exigeant la mobilisation de toutes les forces révolutionnaires.
qui est justement ce qui justifie d'un point de vue communiste la proposition d'un Front Uni anti impérialiste.

Quelle est donc la proposition de Com 71?

Il n'en a pas. Il adopte le langage et "l'objectivisme" de la presse bourgeoise et ...c'est tout; jusqu'à la prochaine agression impérialiste, dans le cadre du plan stratégique US d'encerclement de la Russie. A ce moment, Com 71 fera un reportage "objectif", fera le "constat" qu'iil n'y a rien à tirer de là non plus, fera une déclaration abstraite et générale contre l'impérialisme mais aussi contre les "dictateurs", "mouvements réactionnaires" et autres "séparatistes" et se placera bien "au milieu" regrettant qu'un mouvement "de la classe ouvrière" n'apparaisse pas, ni là bas, n'ici (et il y a de quoi en voyant de tels comportements) et ...ce sera tout, quoi.

Si d'autres rappelant les thèses fondamentales de la tactique communiste, ils seront traités de "infimes ectoplasmes sans aucune prise sur les événements" et le tour (à faveur de l'impérialisme US en dernier analyse) sera joué.

Depuis la Libye au moins que cela dure, que cela prend ce même chemin. Une attitude à comparer avec l'attitude de Trotsky sur la Chine, où il fustigeait si durement les Eiffelites, ou dans son article contre les centristes récemment publié ici.

Com 71 tempête contre le Hamas et les "séparatistes" (parmi lesquels on trouve le Parti Communiste Ukrainien et Borotba, partis prolétaires dont Com 71 n'a rien à faire) et publie "des citations"...
Des citations que disent
Reconnaissant que des compromis partiels et provisoires peuvent être admissibles et indispensables quand il s'agit de prendre un répit dans la lutte d'émancipation révolutionnaire menée contre l'impérialisme
ce qui tombe pile justement sur la politique de Front avec des alliés inconstants et réactionnaires comme peuvent l'être le Hamas et les nationalistes pro-russes; mais nous on regarde l'avenir du mouvement, pas sa photographie déformée.

Bref, Com 71 n'a pas d'arguments, ni propres, ni empruntés contre le Front Uni anti impérialiste "avec le diable et sa grande mère" (dixit LT)

Il n'a que des citations qui se retournent contre lui.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Front unique des bolcheviks et front unique des ectoplas

Message par com_71 » 11 Août 2014, 18:57

Chacun est libre de jauger (bis repetita).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Front unique des bolcheviks et front unique des ectoplas

Message par Doctor No » 11 Août 2014, 22:15

Voilà des "séparatistes" encore.

Ici à Lyon, avec quelques camarades, nous avons tracté ce document lors de manifs pour la Palestine (en unissant logiquement les deux conflits) et organisé un rassemblement pour dénoncer le massacre qui a lieu en Ukraine de l'Est agressé par les troupes des oligarques et des fascistes.

Nous sommes du côté des travailleurs de l'est et des partis politiques de gauche et pour un programme socialiste comme celui proposé par les mineurs de Dombass. C'est ce qu'on a écrit, à part la reproduction de cet appel.

Les méprisants et hautains partis de la "gauche" et de "l'extrême gauche" ont participé au black out total de cette initiative comme de tant d'autres (il suffit d'aller au site de Borotba par exemple, ou sur d'autres déclarations des ukrainiens de gauche). Cette gauche dans son ensemble sur ce question, sauf des rares sections du Pcf, ont soutenu objectivement d'abord le black out total sur la véritable nature du conflit, la présentant comme une lutte purement nationale, aidant ainsi l'offensive réactionnaire et impérialiste, quand ils ne l'ont pas carrément soutenue et la soutiennent actuellement comme certains secteurs du NPA, tendance Claire exclue.

Tandis que d'autres attendent la fin pour se laver les mains comme ils le font depuis longtemps, depuis la Libye au moins.

C'est assez grave car cela signe la faillite politique de larges secteurs de la gauche française, petite-bourgeoise et social-impérialiste dans les faits. 60 ans de "démocratie" et de social démocratie, ont laminé l'esprit révolutionnaire.

Il faudra tout recommencer.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Front unique des bolcheviks et front unique des ectoplas

Message par Doctor No » 11 Août 2014, 22:28

Com 71 devrait savoir d'ailleurs qu'il y a une campagne de solidarité internationale qui a eu son début en GB (des partis trotskistes et autres organisations sont les organisateurs)

Leur dernier communiqué, publié par Socialist Fight est le suivant:

Motion from Brent and Harrow LRC passed unanimously 4/8/2014


This meeting condemns in the strongest terms the latest moves by the far-right government in Ukraine, backed by the United States ruling class, to ban the Communist Party of Ukraine (KPU).

We also condemn utterly the murder of a local Communist Party leader in Donetsk, Glinsky Secretary Vyacheslav Mikhailovich Kovshun, who was tortured and murdered by the Ukrainian National Guard near the town of Luzhky the night of July 22.


The lynching of this longtime communist activist, like the massacre at the Odessa House of trade Unions on May 2, exposes the Ukrainian junta’s real agenda: to murder, imprison or exile not only KPU leaders, but all anti-fascist and pro-socialist fighters in Ukraine.

A show trial of the Communist Party was set to begin July 24 in Kiev, charging the country’s largest political organization with supporting “separatism” and “terrorism.”

The KPU has been targeted for its opposition to the February coup d’etat, which brought a coalition of neoliberal politicians, oligarchs and outright fascists to power, and for opposing the civil war unleashed against the largely industrial, working-class, southeastern Donbass region of Donetsk and Lugansk, where a strong anti-fascist resistance is contending for power.

Since the coup, Communist Party offices have been occupied and burned down by neo-Nazi groups like Right Sector and Svoboda, party activists have been kidnapped and beaten, and parliamentarians physically attacked. While campaigning for president last May, Communist Party leader Peter Simonenko survived an assassination attempt after a television debate.


Not satisfied to await the results of the kangaroo court, the Verkhovna Rada (parliament), having effectively banned elected members of the KPU, the Party of Regions and others following the illegal coup, changed its rules July 22 to allow parliament speaker Oleksandr Turchynov to dissolve the Communist Party parliamentary group. Billionaire President Petro Poroshenko signed a bill the same day legalizing the move.

This meeting condemns the murder of Kovshun and sends a message of solidarity and comradeship to all those fighting the us backed coup government and it’s fascist militia. It is with hunt in the traditions of the Nazis and McCarthy and we hold no place in our movement internationally for witchhunt. We condemn utterly the banning of theKPU, attacks on democratic trade unions and physical attacks and murder of labour movement activists. We urge a public statement from the LRC and john McDonnell mp and an urgent message of solidarity and comradeship.

C'est à dire, pendant qu'on assassine des communistes, qu'on interdit leur parti, qu'on oblige d'autres organisations à passer à la clandestinité (Borotba), Com 71 parle d'eux comme "les séparatistes" au lieu de "nos camarades persécutés par les fascistes"!!
Voilà la profondeur du puits où sont tombés certains.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Front unique des bolcheviks et front unique des ectoplas

Message par Doctor No » 11 Août 2014, 22:47

Voici un communique de la Tendance Marxiste Internationale sur les "séparatistes" et leurs "problèmes"...
C'est une honte qu'un tel langage soit tenu par un marxiste. Au lieu de s'indigner des agissements des fascistes déclarés, qui ne se cachent pas, bien au contraire, et se solidariser avec ceux qui combattent ce fascisme; on emprunte le langage de la propagande des impérialistes et les fausses accusations de ces bandits.

Congrès mondial de la TMI. Solidarité avec la résistance antifasciste en Ukraine!
Vendredi, 08 Août 2014
Imprim-mail

Nous publions cette résolution approuvée à l'unanimité par le Congrès mondial de laTMI (Grèce, le 29 Juillet - 3 Août, 2014).

Le mouvement contre-révolutionnaire Maidan en Ukraine a porté au pouvoir un gouvernement nationaliste de droite qui contient des éléments néo-fascistes d'extrême droite. Les politiques provocatrices du nouveau gouvernement envers la population russophone dans le Sud-Est et la Crimée les ont poussés vers la sécession. Le capitaliste gouvernement russe réactionnaire de Poutine a profité pour avancer ses propres intérêts.

Le gouvernement Yatseniuk-Turchynov-Porochenko, avec le plein soutien de Washington, Londres et Berlin, a poursuivi une politique de réduire les droits démocratiques et lancé une soi-disant "opération anti-terroriste" contre son propre peuple dans le Donbass, y compris le bombardement de zones civiles.

Des groupes paramilitaires fascistes et nazis et des armées privées financées par des oligarques individuelles ont été intégrées dans l'appareil d'Etat et on leur a donné l'impunité devant leurs actes de violence. La gauche, communistes et militants syndicaux ont été attaqués, enlevés et assassinés, leurs bureaux agressés, pillés et incendiés, forçant leurs organisations à rentrer en clandestinité. Le point culminant fut le massacre d'Odessa, dans laquelle au moins 48 personnes (y compris des membres du PCU, Komsomol et Borotba) ont été tués aux mains des groupes paramilitaires fascistes.

Un assaut juridique a été lancé contre le Parti communiste de l'Ukraine - une organisation qui a reçu 2,6 millions de voix aux dernières élections législatives - avec l'objectif déclaré d’interdire le parti et ses symboles. L'organisation communiste Borotba a déjà été contrainte à la clandestinité après que ses bureaux ont été perquisitionnés et des tentatives ont été faites pour enlever certains de leurs principaux militants.

La Tendance Marxiste Internationale exprime son entière solidarité avec la résistance antifasciste en Ukraine et s'engage à mobiliser les couches les plus larges possibles du mouvement du travail et de la jeunesse à travers le monde pour défendre les droits démocratiques de ceux qui luttent contre les autorités de Kiev.

Dans le même temps, nous croyons fermement qu'un véritable mouvement anti fasciste ne peut être construit que sur la base de l'internationalisme prolétarien et doit être liée à la lutte contre le capitalisme. La seule solution pour les personnes qui travaillent de l'Ukraine ne réside pas dans le nationalisme (ni ukrainien ni russe), qui les divise et permet aux oligarques d'imposer leurs politiques, mais plutôt dans l'unité fraternelle des travailleurs de différents groupes nationaux et parlant des langues différentes, en fonction de la reconnaissance et le respect de leurs droits culturels et linguistiques. Cela signifie l'expropriation des oligarques, la restauration de la propriété collective et l'abolition du capitalisme en Ukraine qui aurait un effet puissant sur la Russie elle-même.

- Solidarité avec la résistance antifasciste en Ukraine

- A bas le OTAN-UE a soutenu le régime Kiev réalisation guerre à son propre peuple

- Arrêtez la guerre dans le Donbass

- Pour l'unité de la classe fermement basé sur l'internationalisme prolétarien

- Pour l'expropriation des oligarques et la construction d'une économie planifiée sous le contrôle démocratique des travailleurs

- Pour une Ukraine socialiste, pour une Russie socialiste - travailleurs du monde entier unissez-vous!
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Front unique des bolcheviks et front unique des ectoplas

Message par artza » 02 Sep 2014, 06:15

Le Dr No fait son marché en se promenant entre les différents sites "trotskystes" picorant à droite et à gauche ce qui convient à sa façon de voir.

Il nous fait partager ses trouvailles soit mais de là à prétendre nous en faire faire notre ordinaire il y a un pas.

Pour ma part ces groupes, ces tendances je les connais depuis plus de 50 ans !

Ils ne m'ont jamais convaincu du "socialisme autogestionnaire yougoslave ou algérien" de la "révolution permanente en marche au Viet-nam ou à Cuba" du pouvoir des "comités révolutionnaires en Libye" et j'en passe bien d'autres.
Si je prends en exemple la Martinique et la Guadeloupe, eh bien ce petit monde préfère être solidaire des nationalistes plutôt que des communistes (trotskystes), libre à eux.

Bref, laissons tomber toutes ces histoires de "front unique" sans bataillons et voyons ce qu'il en est de la permanente dérive opportuniste au gré des vents.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Front unique des bolcheviks et front unique des ectoplas

Message par Doctor No » 02 Sep 2014, 07:31

Tous les quinze jours, Artza répète qu'il ne lit pas les trotskistes...Il préfère d'aller au cinéma et nous faire partager ses préférences.

J'ai une tête d'avance sur lui car je ne les ai pas lu pendant 55 ans. Mais il n'y a que...etc.

Des "trotskistes" comme d'autres tendances, il y a de toutes les couleurs; mais pour un marxiste (encore une variété large) il s'agit de confronter les "dits" et les "faits" pour voir si la dénomination correspond au contenu.

Sur la question traitée, le Front Uni Anti Impérialiste (le Front Uni tout court j'en ai pas parlé que pour le distinguer de celui-ci) la question est brûlante et de première actualité.
Elle est essentielle dans la complexe et dangereuse situation internationale qui devient le problème principal pour des communistes.

C'est tout l'intérêt de la discussion (si discussion il y en a; ce qui n'est pas le cas, ou parce que Com 71 ne réponds que par des citations sans arguments ou parce que Artza est fatigué après 50 ans de déceptions des courants "trotskistes" (pablistes disent les trotskistes orthodoxes) lamentables et aujourd'hui ouvertement contrerévolutionnaires, liquidateurs, guevaristes, anarchistes et j'en passe.

Tout leur argumentation se résume à:
Ces gens là ne font que se diviser sur des broutilles et n'ont jamais été capables de construit quoi que ce soit. Sur cela on est d'accord, les trotskistes, en général, on montré leur incapacité complète à unir des généralités généralement correctes avec les particularités de la lutte de classes concrète, avec la politique telle qu'elle est à un moment donné (ils sont à des années lumières de "l'analyse concret de la situation concrète" qui était l'énorme avantage de Lénine par rapport à Trotsky)

Mais cela ne signifie pas que tous les trotskistes soient de ce genre là; ou que tous les trotskistes prennent des position ouvertement social-impérialistes ou schatmaniennes à chaque fois que l'impérialisme US avance ses pions dans un endroit du monde.

J'utilise les armes qui sont à ma porté pour défendre les idées communistes et la cause du communisme. Ma base idéologique est fondamentalement Lénine et je prends, partout, tout ce qui peut servir à ce combat.
C'est à dire, essentiellement l'expérience réussie de la déjà longue lutte du prolétariat mondiale qui se résume dans la théorie marxiste-léniniste (dont le Front Uni en fait largement partie).

Je pense que le groupe Socialist Fight, malgré sa dimension est fondamentalement théoriquement correct, malgré qu'il soit trotskiste orthodoxe, et je les appui en conséquence, comme j'ai appuyé LO quand elle avait une politique correcte sur un tas des questions (me trouvant en infime minorité j'appui ceux qui a mon avis sont les plus avancés).

Sur les dernières questions internationales, Socialist Fight a été toujours à la pointe de l'analyse (très important autrement on va contre le mur ou...on reste "entre deux feux" comme disait...Trotsky).
La force d'une bonne analyse est qu'il devient une force matérielle militante et qui permet d'orienter les militants et les masses, et que c'est ainsi qu'on forme les "gros bataillons" qu'il appelé de ses voeux (mais que les trotskistes, malgré qu'ils ont le champ libre depuis 25 ans, pédalent sur place tout en bradant la ligne politique de Trotsky...pour ceux qui ne s'effondrent pas) bien que je ne devrait pas expliquer ceci à Artza à moins que sa "fatigue" lui brouille complètement la volonté et le cerveau.

Les petits partis qui méprisent d'autres petits partis, fait rire. Surtout quand ces petits partis se trouvent dans une impasse stérile qui n'est que le résultat de se mettre toujours "entre deux feux". Et par dessus le marché, ils abandonnent les thèses élémentaires sur la question coloniale et l'impérialisme.

Mes remarques n'ont d'autre but que de vous aider (pardonnez la présomption mais je fais comme je peux) mais je pense que vous êtes déjà passé de l'autre côté et que c'est sans espoir. L'opportunisme politique est une gangrène qui avance à grande vitesse.

Voilà pourquoi mes commentaires deviennent moins fréquents. Mais je garde encore espoir que vous vous ressaisissez, pourvu que je ne me trompe pas.
Dernière édition par Doctor No le 02 Sep 2014, 07:35, édité 1 fois.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)