Turquie : grève chez les constructeurs Renault et Fiat

Dans le monde...

Turquie : grève chez les constructeurs Renault et Fiat

Message par Proculte » 20 Mai 2015, 21:13

Le Monde.fr avec AFP | 18.05.2015 à 13h37



L'usine Renault de Bursa affiche une capacité de production de 360 000 véhicules par an.

Deux des principales usines automobiles de Turquie, celles des constructeurs français Renault et italien Fiat à Bursa (nord-ouest), étaient toujours paralysées lundi par une grève de leurs salariés, qui exigent des augmentations de salaires. Les lignes d’assemblage de ces deux sites sont à l’arrêt « en raison d'un arrêt de travail des salariés », a-t-on appris auprès des deux entreprises.

Le mouvement a débuté dans la nuit de jeudi à vendredi dans la plus grande usine automobile du pays, celle de l’entreprise Oyak-Renault, une coentreprise fondée par le constructeur français et Oyak, un fonds de pension de l’armée turque. Plusieurs centaines d’ouvriers de l’équipe de nuit ont cessé le travail pour obtenir de leur direction les mêmes avantages, dont une hausse de 60 % de leurs salaires, que ceux récemment obtenus par leurs collègues de l’usine locale du groupe Bosch qui fabrique des pièces détachées pour plusieurs constructeurs automobiles. Plus de la moitié des 5 000 salariés d’Oyak-Renault à Bursa participent au mouvement, selon la direction.
Négociations en cours

Dans la foulée, des centaines d'employés de Tofas (4 500 salariés), une coentreprise détenue par Fiat et le turc Koç Holding, ont eux aussi débrayé par solidarité et exigent désormais, eux aussi, une revalorisation de leurs salaires.

« Des négociations sont en cours avec les grévistes » chez Renault, a indiqué une source au sein du constructeur automobile français, sans toutefois préciser si le travail pourrait reprendre rapidement sur le site qui fabrique les modèles Clio et Fluence. La contestation a aussi gagné un gros équipementier de la ville, Coskunöz où des centaines de personnes ont arrêté le travail samedi, a rapporté la presse turque. L’usine Renault de Bursa affiche une capacité de production de 360 000 véhicules par an. Le secteur automobile est l’une des locomotives de l’industrie turque et de ses exportations.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... 5MdTMrF.99
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Re: Turquie : grève chez les constructeurs Renault et Fiat

Message par Proculte » 20 Mai 2015, 21:16

19 mai 2015
Turquie : la grève sur les salaires se renforce à Bursa

La grève qui a éclaté jeudi dans l’usine Renault de Bursa s’est étendue à l’autre grande usine de cette ville industrielle, Fiat, et à deux importants sous-traitants automobiles. Plus de 15 000 ouvriers sont en grève dans les zones industrielles de Bursa, revendiquant de fortes hausses de salaires. Des milliers de travailleurs de différentes entreprises viennent discuter devant ces usines.

Les raisons de ces grèves sont multiples : l’inflation en Turquie est de plus de 7% par mois en mars et en avril, et le prix de certaines denrées a doublé. Or les accords pluriannuels d’entreprise, signés par le syndicat en place, ne prévoient que des augmentations de l’ordre de… 3% par an. Du coup des grèves puissantes ont éclaté ici ou là depuis quelques mois. Ces grèves sont massives, et ont réussi à imposer de faire machine arrière aux directions qui menaçaient de licencier des « meneurs ». À Bursa, les travailleurs de Bosch (sous-traitant de Renault) ont obtenu il y a quelques semaines une augmentation de l’ordre de 60%. Du coup les travailleurs de Renault réclament la même chose. Le patronat et le gouvernement turc craignent que le mouvement se généralise : c’est effectivement cela qui pourra les faire reculer.

Vive la lutte des ouvriers de Turquie !
L-O
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Re: Turquie : grève chez les constructeurs Renault et Fiat

Message par Proculte » 21 Mai 2015, 13:34

Les ouvriers turcs réclament des hausses de salaire
Les Echos | Le 21/05 à 06:00

La contestation monte dans les usines automobiles turques. Le mouvement social, qui a démarré la semaine dernière chez Renault à Bursa et Fiat à Tofas, s'est étendu à l'usine de Ford. Plusieurs centaines de salariés ont cessé le travail mercredi dans l'usine du groupe américain, en coentreprise avec le groupe local Koç Holding. Des grèves ont également éclaté chez des équipementiers. Les ouvriers demandent des augmentations de salaire dans un pays où ont été délocalisés plusieurs véhicules fabriqués il y a quelques années en Europe de l'Ouest. C'est le cas de la Clio, désormais en grande partie fabriquée à Bursa, au détriment de l'usine francilienne de Flins. Renault est le premier exportateur automobile de Turquie.
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Re: Turquie : grève chez les constructeurs Renault et Fiat

Message par Proculte » 21 Mai 2015, 13:35

Turquie : la grève des ouvriers de Bursa s’étend à l’automobile

Les travailleurs de quatre grandes usines (Renault, Fiat, une usine d’outils de presses et une autre produisant des phares automobiles) poursuivent la grève à la fois contre les sanctions, pour la fin du monopole du syndicat Turk Metal, qualifié de mafieux par les travailleurs, mais surtout pour une augmentation d’environ 130 euros (somme que les ouvriers de l’usine Bosch, voisine, viennent d’obtenir). Les travailleurs occupent ces usines et ont élu des délégués. Ceux d’autres équipementiers (dont Delphi et Valeo) participent à des actions et commencent à se mettre en grève à leur tour.

La grève a aussi gagné les deux usines Ford, dans des villes plus proches d’Istanbul, qui étaient touchées par le manque de pièces. Cela pose un réel problème au patronat turc. Il serait sans doute prêt à céder sur les licenciements et sur la représentativité syndicale, mais craint qu’en cédant sur les salaires, cela embrase tout le pays. Mais peut-être que c’est au contraire le fait de ne pas reculer qui étendra encore le mouvement !

Les travailleurs ont d’ores et déjà montré leur force et leur détermination dans les usines de Bursa, ils disent : « Dans l’automobile en Turquie, maintenant il n’y a plus de marche arrière ». Il faut espérer que la contagion de leur grève les renforce.
L-O
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron