Corbyn et compagnie...

Dans le monde...

Re: Corbyn et compagnie...

Message par Doctor No » 13 Oct 2015, 10:39

Bref, com 71 ne s'est même pas donné la peine de traduire l'article de Worker's Fight.

Et pour cause, Com 71 doit être quelqu'un de poli et il a voulu épargner les possibles lecteurs d'un tel...comment dire?.... de faire avaler les gens un tel bric gauchiste, poussiéreux, sans aucun goût, et dont le seul sentiment qui provoque est de le recracher de suite.

Pour faire passer ce gout fade je vous propose tout autre chose.

Un tract plein de vie, gracieux, amusant même, où les thèses politiques justes s'unissent aux commentaires précis et à une tactique adéquate au moment actuel (et non pas un "article" bon pour la Préhistoire et le Futur Lointain).

Voici le lienhttp://socialistfight.com/2015/10/1 ... nd-empire/ et voici le texte.

Corbyn, le Patriotisme, la Classe Ouvrière et l'Empire

Image

Tract de Socialist Fight pour la démo du 4 Octobre devant la conférence Tory de Manchester

Jeremy Corbyn a été élu chef du parti travailliste le 12 Septembre. Le 14 The Sunday Times a rapporté que un anonyme officier en service, un général britannique, a menacé «d’une action directe» des forces armées contre une future administration Corbyn:

"L'armée ne l’accepterait du tout. L'état-major ne permettrait pas à un Premier ministre de mettre en péril la sécurité de ce pays et je pense que les gens utiliseraient tous les moyens possibles, corrects ou tordus pour empêcher que ... Les services de renseignement vont refuser à Corbyn de voir des informations sur les opérations en cours en raison de sa sympathie envers quelques terroristes. "

Le 15, Corbyn avait omis de demander Dieu de sauver la reine. Le 16 Nigel Dodds, chef adjoint du DUP, a attaqué John McDonnell, car en 2003, il avait dit:

"Il est temps que nous commencions à honorer ces personnes impliquées dans la lutte armée. Ce sont les bombes et les balles et les sacrifices faits par des gens tels que Bobby Sands qui ont amené la Grande-Bretagne à la table de négociations".

Le 18 Corbyn a été accusé de "snober" la cérémonie d'ouverture de la coupe du monde de rugby et le premier match d'Angleterre.

Ces nouveaux « Corbynites » étaient foncièrement antipatriotes, purement des goujats, rallait la presse de droite, les politiciens conservateurs et les partisans Laboristes blairistes.

Image

Tally-Ho! Kate Hoey en armure complète sur son cheval de bataille contre la classe ouvrière et le Travaillisme de gauche

La députée de droite travailliste Kate Hoey, des origines unionistes de l'Ulster, mais avant de l'International Marxist Group et de Troupes hors de l'Irlande ! aux années 1970, pense maintenant que le parti Travailliste est en train de perdre, car il a trop dérivé vers la gauche sous Miliband. En Juin, la « pro-chasse au renard » anti-vélo bigote a dit des électeurs de la classe ouvrière qui votent UKIP:

«Ils sont très fortement pour leur pays et nous avons été extrêmement antipatriotiques en tant que parti envers notre pays. Il y a une espèce de sentiment que nous sommes qu’à demi coeur britanniques, nous sommes à demi cœur à propos de la monarchie, nous sommes à demi cœur à propos de la façon dont nous voyons notre pays dans le monde".

Comme Corbyn et McDonnell sont athées, républicains et socialistes, il pourrait être considéré raisonnable de ne pas honorer une divinité imaginaire, un monarque non élu et de s'opposer aux crimes de l'impérialisme britannique. Un Corbynite, Clive Lewis, ministre de l’ombre de l'énergie et du changement climatique, a fait une partie du chemin:

«Je suis un humaniste. Je suis un humaniste athée. S’il décide de ne pas chanter l'hymne national, je lui aurais défendu. J’aurais dit, j’ai servi dans l'armée, je ne pense pas que mon amour pour mon pays et mon patriotisme peut être défini par une chanson - venant d'une période très chauvin de notre histoire – de chanter ce que je crois être un divinité inexistante, défendre (sauver) une tête non élu de l'Etat ".

Remarquez que la défense de l'Empire est toujours là. Dans son discours lors de la conférence, Corbyn a affirmé son patriotisme alternatif:

"C’est parce que je suis poussé par ces valeurs britanniques majoritaires, parce que j'aime ce pays, ce que je veux le débarrasser de l'injustice, le rendre plus juste, plus digne, plus égalitaire. Du fair-play pour tous, de la solidarité et ne pas marcher de l'autre côté de la rue quand les gens sont en difficulté. Respecter le point de vue de l'autre. Il est ce sens du « fair-play ", ces valeurs britanniques majoritaires partagée qui sont la raison fondamentale pour laquelle j’aime ce pays et ses habitants.

Léon Trotski, écrivant dans la période menant à la grève générale en 1926 a déclaré que les gauches dans les syndicats et le parti travailliste étaient idéologiquement informes donc la droite avait un gros avantage sur eux parce que:

"Avec la Droite se dresse la tradition, l'expérience et la routine et, plus important, avec eux se dresse la société bourgeoise dans son ensemble qui leur glisse (à l’oreille) des solutions toutes faites."

A cette période, les masses étaient en train de se radicaliser comme aujourd'hui, les gauches étaient représentées au Conseil général du TUC comme elles le sont maintenant. Les bureaucrates syndicaux, en collaboration avec les dirigeants travaillistes, McDonald et Henderson, ont vendu la grève et les gauches ont échoué à les contrer d'aucune manière.

Sur chaque problème ou situation, la combinaison des médias de masse, des Tory, des bureaucrates syndicaux et de la droite travailliste ont repoussée les gauches en arrière. Corbyn peut chanter sa complainte à Dieu et la Reine et peut plier le genou devant elle pour devenir un Conseiller Privé, McDonnell s’est excusé "du fond de son coeur" pour son hommage à l’héroïque Bobby Sands. La question du Trident deviendra un vote libre courtois du chef de «gauche» de Unite, McCluskey et du leader GMB de droite Sir Paul Kenny.

Outrageusement, il ne s’engagera pas à faire sauter la moitié du monde, les réactionnaires nous le disent. Et malgré l'opposition de la Conférence, nous devons voter librement sur le bombardement de la Syrie.

Il est du devoir des marxistes et des révolutionnaires de rendre claires nos critiques politiques à propos de la faiblesse fondamentale de la direction de Corbyn. En premier lieu, il n'a pas d'appréciation économique de la crise du capitalisme qui est structurelle, provoquée par la baisse du taux de profit », la loi la plus puissante de l'économie capitaliste" comme Marx l’a correctement affirmé.

Cela ne peut pas être résolu par des solutions économiques keynésiennes, comme imprimer de l'argent dans la fausse croyance que la sous-consommation est le problème. Les grandes transnationales contrôlent tous les gouvernements impérialistes et la restauration de leur taux de profit signifie la guerre. Guerre en Irak, Afghanistan, Libye, Syrie, Ukraine et en Russie et en Chine, en fin de compte. Telle est l'essence de la défense patriotique de l'Empire, avec ou sans Dieu et la Reine.

C’est cela qui provoque les crises d'immigration et de réfugiés, c’est cela ce qui provoque l'effondrement économique et le chaos. Pour vaincre cela nous devons nous unir avec la classe ouvrière de tous les pays. C’est un grand mensonge qu'il existe une cause commune patriotique entre la classe ouvrière britannique et la classe dirigeante britannique; il y a seulement un devoir internationaliste pour nous tous d'unir les travailleurs du monde contre l'impérialisme du capital financier et de leurs sociétés transnationales.

La Grande Bretagne et l'Irlande détiennent toujours quelque 100 prisonniers républicains qui sont torturés, brutalement fouillés et privés de leurs droits, y compris des soins médicaux appropriés. En tant que président de la LRC John McDonnell est sûrement dans une position de force maintenant pour remédier à ceci; il a voté pour cela lors des AGMs successives.

Jeremy Corbyn est dans une bonne position maintenant pour se battre pour rendre justice aux victimes de la Ballymurphy et les massacres sanglants du BallyMurphy et du Bloody Sunday.

Image

Il ne peut certainement pas se permettre d'être manouvré dans une position où il deviendrait responsable, comme Attlee, d'une autre atrocité du style de celle de Batang Kali, un massacre du type kényane des Mau Mau, l'envoi de troupes à l'Irlande comme Wilson ou d'un autre Bloody Sunday.

Le discours de Corbyn à la Conférence des Travaillistes suggéré à moitié une opposition à tout cela. Mais il doit se battre contre cela ouvertement en mobilisant ses partisans radicalisés ou il les démoralisera et les perdra tous. Rejeter Dieu et la Monarchie serait un début. Mais c’est capitalisme lui-même qui doit s’en aller.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Corbyn et compagnie...

Message par com_71 » 13 Oct 2015, 15:30

Doctor No a écrit :com 71 ne s'est même pas donné la peine de traduire l'article de Worker's Fight.


com_71 avoue avec humilité qu'il avait autre chose à faire, mais finalement cède aux exigences pressantes de Doctor No. :lol:

Traduction automatique édito du 16 sept. (amélioration encore nécessaire bien sûr) :

Nous avons besoin d'un parti des travailleurs de combat, pas la version remaniée de Corbyn du Vieux Travaillisme!

La victoire écrasante de Jeremy Corbyn à l'élection de leadership du Travail était un coup dur pour tous ceux qui prétendent que la classe ouvrière doit payer avec ses emplois, conditions et services afin de stimuler les profits de la classe capitaliste.
Le tumulte et la consternation causée par ce résultat entre l'establishment politique et la plupart des médias, était une expression de leur mépris de classe - sinon leur haine de classe - envers nous, les travailleurs. Ils ne peuvent tout simplement pas avaler le fait que, pour une fois, un quart de million de personnes a réussi à exprimer leur refus de toute forme d'austérité!
Oui, pour une fois, les promoteurs du marché capitaliste et les champions d'austérité ont été contestées en public. Et que, si rien d'autre, devrait être un motif de se réjouir. Mais seulement à condition que nous gardons nos yeux grands ouverts et ne pas oublier que les vraies batailles doivent encore être menées.
Leader ou en otage?
En effet, la victoire de Corbyn ne peut pas livrer plus qu'un retour du Travail de bureau - dans l'espoir qu'il mettra en œuvre son programme radical proclamé. Sauf que cela ne se produira.
Leader ou pas, Corbyn n'a pas beaucoup plus de contrôle sur son propre parti que ses membres ont. Même dans les communes, la plupart des députés travaillistes sont ouvertement hostiles à son programme. Ni peut-il contrôler les décisions politiques et organisationnelles de réelle organe dirigeant du Parti travailliste - la NEC.
Bien sûr, aujourd'hui, Corbyn semble au moins bénéficier de l'appui des principaux dirigeants syndicaux. Mais quel est cet appui vraiment la peine?
Est pas la principale préoccupation des dirigeants syndicaux pour conserver leur «partenariat» confortable avec les patrons plutôt que de mener leurs membres dans la bataille? Est-ce pas la raison pourquoi ils ont échoué à organiser une riposte réelle et coordonnée contre les attaques des patrons et l'austérité du gouvernement au cours des dernières années, laissant ainsi vers le bas et désarmer la classe ouvrière?
Qu'est-ce qui se passera quand les patrons disent ces dirigeants syndicaux "Dump Corbyn et son comportement intolérable, ou bien"? Face à cette menace à leur "partenariat" chéri avec les patrons, combien de temps cela prendra avant que ces dirigeants vont revenir avec la queue entre les jambes et mendier Corbyn à modérer son langage?
La réalité est que, leader ou pas, Corbyn seront un otage de la machinerie du Travail. Il sera retenu pour aussi longtemps qu'il peut être utile de réorganiser l'image endommagé beaucoup de la partie, avant qu'il ne soit déversé afin de préparer la voie à une autre version du blairisme.
La nécessité d'un parti de notre propre
Peu importe comment véritable Corbyn peut être, le simple fait que sa seule perspective est de rester dans le cadre de la fête du travail signifie que son programme radical restera pure rhétorique.
Depuis plus d'un siècle, le parti travailliste a été de protéger les intérêts des capitalistes, qu'ils soient au gouvernement ou dans l'opposition. Il a commencé au cours de la Première Guerre mondiale, lorsque les dirigeants syndicaux ont rejoint le cabinet de guerre pour envoyer des centaines de milliers de travailleurs à la mort sur les champs de bataille de l'Europe. Et il n'a jamais cessé de servir le système capitaliste depuis. Pour imaginer que les milliers de fonctionnaires qui occupent des postes de travail dans la machine d'Etat capitaliste ne sera jamais tanguer le bateau du système et risquer de perdre leur statut social est tout simplement l'auto-illusion.
Tout comme il est auto-illusion d'renvoient à des "bons vieux jours" de "Old travail" avant l'arrivée de Blair dans, comme Corbyn fait.
En effet, ce qui était si "bon" à propos de "vieux du travail"? Qu'il construit des logements sociaux? Bien sûr, mais ce fut les Tories dans la même période - et il n'y avait jamais assez. Qu'elle a créé l'État-providence? Bien sûr, mais cela a été le résultat d'un accord entre les partis, selon les plans élaborés par le cabinet de guerre pendant la Seconde Guerre Wold.
Qu'est-ce "vieux Travail" n'a ainsi, cependant, était de restreindre le droit de grève en vertu de Wilson, plus d'une décennie avant Thatcher. Puis, sous Callaghan, il a essayé d'imposer un gel des salaires dans une période de forte inflation. Et il a fallu une grève de 9 semaines dans toutes les usines Ford en 1 978, suivie par les grèves du secteur public de la «hiver du mécontentement», pour forcer son gouvernement "Old travail" à reculer!
Mais ceci est précisément ce qui manque à l'ordre du jour Corbyn - la lutte de classe. Travail ne sera pas livrer les marchandises, parce que cela signifierait se tirer une balle dans le pied. Mais la lutte de classe pourrait, par la mobilisation de la classe ouvrière toute entière. Sauf que l'expression «lutte de classe» ne fait pas partie de la radicalisation langue de sondage Corbyn!
Et voilà pourquoi nous, les travailleurs, besoin d'un parti de notre propre: un parti qui ne cherche pas des postes dans les institutions de la classe capitaliste, mais qui est déterminée à mener nos luttes et de construire notre force collective, avec le but ultime de se débarrasser de ce système de profit pourri, une fois pour toutes!
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Corbyn et compagnie...

Message par com_71 » 13 Oct 2015, 15:35

Doctor No a écrit :Et pour cause, Com 71 doit être quelqu'un de poli et il a voulu épargner les possibles lecteurs d'un tel...comment dire?.... de faire avaler les gens un tel bric gauchiste, poussiéreux, sans aucun goût, et dont le seul sentiment qui provoque est de le recracher de suite.

Pour faire passer ce gout fade je vous propose tout autre chose...


Doctor No s'essaye avec succès au maniement du style polémique des vieux marxistes... :lol:

Un peu de rigueur politique prolétarienne en plus, et on serait sur le bon chemin... ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Précédent

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)