Un partenariat touchant

Dans le monde...

Un partenariat touchant

Message par Doctor No » 07 Oct 2015, 15:40

Le NPA qui s'est "distingué" par ses positions de droite, écrit:
Bombardement russes en Syrie : la guerre pour l’influence
Jeudi 1 octobre 2015, mise à jour Dimanche 4 octobre 2015, 21:50
La Russie a mené ses premières frappes aériennes. Poutine n’en fait pas mystère, il s’agit de soutenir la dictature sanguinaire Bachar El Assad contre ses opposants, tous qualifiés de terroristes. Par ces bombardements, il va donc s’opposer aux forces du soulèvement populaire syrien, déjà en difficultés car prises entre les feux du gouvernement et les armées intégristes.

Les Etats-Unis et la France s’offusquent des frappes russes, alors que ces deux puissances interviennent aussi en Syrie. Chaque grande puissance défend ses intérêts, en prenant comme prétexte le terrorisme, amis en réalité il s’agit surtout pour chacune de défendre sa sphère d’influence.

Le NPA s’oppose aux interventions militaires des grandes puissances en Syrie, que ce soit la Russie, la France ou d’autres. Il affirme sa solidarité avec la lutte du peuple syrien qui affronte les forces contre-révolutionnaires que l’impérialisme a largement encouragées.

Montreuil, le 1 octobre 2015


Quant à la phrase "il affirme sa solidarité avec la lutte du peuple syrien qui affronte les forces contre-révolutionnaires que l'impérialisme a largement encouragées" (comme si cela pouvait en être autrement...) personne comprend le premier mot. S'agit-il des forces armées syriennes opposées aux fanatiques "modérés" et/ou autres? Ou à des fantasmes sortis de la tête réchauffée des rédacteurs de la déclaration?

Est-ce que LO dit autre chose? Voyons.

lundi 28 septembre 2015
Des bombes pour la Syrie et des barbelés pour les réfugiés
Les principaux dirigeants de la planète sont réunis à New York pour l’assemblée générale de l’ONU. La Syrie sera leur sujet principal. Oh, ils ne discuteront pas de l’aide humanitaire urgente à apporter aux millions de réfugiés syriens, ce n’est pas leur problème ! Ils discuteront alliances - y compris avec des dictateurs sanglants-, bombardements, guerre.
Que la réunion débouche ou pas sur un accord, il ne fait plus de doute que les grandes puissances vont intensifier la guerre contre Daech en Syrie avec, peut-être dans quelques mois, une nouvelle intervention terrestre. Une fois de plus, on nous explique que la guerre est la seule façon de rétablir la « stabilité » dans la région. Mais quelle stabilité y a-t-il en Afghanistan ou en Irak après des années de guerre et d’occupation américaine ?
Il n’y aura pas de stabilité en Syrie tant que cette région restera un terrain de rivalités et de manigances pour les grandes puissances. Des États-Unis à la Russie en passant par le Qatar, la Turquie ou l’Iran, chacun alimente le chaos en soutenant telle bande armée contre telle autre, en montant les chiites ou les Kurdes contre les sunnites quand les autres font le calcul inverse.
Et parmi toutes ces manœuvres, il y a les minables petits calculs des dirigeants français, comme ces frappes aériennes commandées à point nommé la veille de l’ouverture de la réunion de l’ONU pour faire en sorte que les intérêts des pétroliers et des marchands de canon français ne soient pas oubliés dans les tractations.
Pour la droite et le FN, Hollande n’est encore pas assez va-t-en guerre ! Avec un cynisme assumé, Marine Le Pen et nombre de responsables de droite expliquent qu’il faut s’appuyer sur Bachar Al-Assad quand bien même il est responsable d’avoir mis son pays à feu et à sang bien avant que Daech n’existe.
Parmi ceux qui quittent la Syrie, beaucoup fuient les bombes et le régime d’Assad. Et tout ce que les politiciens français trouvent à leur dire, c’est « restez dans votre pays, nous allons continuer de bombarder et aider Assad à conforter son régime » !
La politique prônée par ces dirigeants en Syrie est criminelle. Et elle l’est encore quand ils défendent la fermeture des frontières et érigent de nouveaux murs et barbelés contre ceux qui ont pris la route de l’exode ou lorsqu’ils mégotent sur leur accueil, comme le fait Hollande.


Kif-kif bourrique.

Y a -il un intérêt quelconque pour la classe ouvrière internationale dans cette guerre?
Y a t-il intérêt à voir les plans de l'impérialisme US échouer?
Est il justifié d'accepter toute aide, venant d'où elle vienne, même d'un "Etat Ouvrier Dégénéré" (selon certains), pour défendre un petit pays contre l'agression coalisée des puissances impérialistes?
Ces déclarations, tant du NPA comme de LO, ont quelque chose à voir avec les positions réitérées de Trotsky lors de agressions des puissances impérialistes contre des petits pays?

Qui sont ceux qui s'alignent sur les autres? Le NPA sur LO ou LO sur le NPA?

C'est à se demander pourquoi vous ne travaillez pas ensemble...au moins à l'international.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Un partenariat touchant

Message par com_71 » 07 Oct 2015, 21:32

Assad serait donc coordonnateur de la résistance du peuple syrien à l'impérialisme. C'est une idée grotesque.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5985
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Un partenariat touchant

Message par Doctor No » 08 Oct 2015, 07:22

Assad et l'armée syrienne, comme ses alliés Iraniens et l'Hezbollah ont, chacun, leurs propres intérêts réactionnaires.
Mais, objectivement, dans leur guerre contre l'agression d'une coalition de puissances impérialistes dirigée par les US, ils remplissent un rôle anti-impérialiste, de défense de l'intégrité territoriale d'un petit pays et comptent avec le soutient critique de tous les communistes.
Le NPA est obligé d'inventer la fable "d'une révolution" qui n'existe que comme l'expression des intérêts de l'impérialisme US et français et de leurs "extrémistes modérés"...
Et vous vous trouvez à condamner l'intervention défensive d'un "Etat Ouvrier dégénéré" en flagrante contradiction avec vos propres analyses de la Russie et contre tout ce qui ont écrit tant Lénine comme votre "inspirateur", Trotsky.

En se positionnant ainsi, le NPA et LO prennent position, le veulent t-ils ou pas, pour la coalition la plus puissante qui cherche à détruire la Syrie, à la dépecer, à la rendre dans la situation de la Libye (dont vous avez eu exactement la même position d'appui indirecte des impérialistes), à renvoyer de la Méditerranée la Russie, à détruire l'Hezbollah et à fragiliser l'Iran. (Les plans des US et du Sionisme entre autres. Les français rêvent debout d'un partage de la Syrie à leur faveur comme dans les "bon temps de jadis").

Vous ne voyez pas cela?
Un aveuglement qui répond à votre condition de classe.

Vous ne dites pas un mot de tout cela?
Vous êtes des complices objectifs, volontaires ou pas, de la coalition impérialiste et du Sionisme.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Un partenariat touchant

Message par artza » 08 Oct 2015, 07:37

...complices objectifs, volontaires ou pas, de la coalition impérialiste et du Sionisme

Y'a pas à dire le style c'est l'homme.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Un partenariat touchant

Message par Zorglub » 08 Oct 2015, 20:38

artza a écrit : Y'a pas à dire le style c'est l'homme.
:mrgreen:

En Afghanistan pour soutenir l'Armée rouge ! Ah mince, trop tard.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Un partenariat touchant

Message par com_71 » 09 Oct 2015, 00:02

Doctor No a écrit :Assad et l'armée syrienne, ...remplissent un rôle anti-impérialiste, de défense de l'intégrité territoriale d'un petit pays


Intégrité territoriale ? Alors que les frontières ont été tracées à la règle, taillant dans les peuples de la région, en 1946, par les impérialismes français et britanniques, après plusieurs campagnes meurtrières de l'armée française, depuis 1918...

Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Syrie
et, par exemple, le livre intéressant du pétainiste A. Fabre-Luce, Deuil au Levant, qu'on trouve sur internet et dans quelques bibliothèques (Ste Geneviève, BDIC...)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5985
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Un partenariat touchant

Message par Doctor No » 09 Oct 2015, 07:20

La pauvreté désolante des réponses reflète l'embarras de ceux qui sont pris entre la reconnaissance intime de la justesse des arguments de Trotsky sur cette question (que je ne fais que reprendre) et la 'nécessité' de défendre une 'ligne' (qui vire à droite en plus) ...indéfendable.
Artza fait de la littérature, il "répond" sur mon soi-disant 'style'.
Zorglub régresse où il peut. En Afghanistan, pour éviter d'aller jusqu'à la Chine, l'Ethiopie et/ou le Brésil de ....Trotsky.
Com 71 devient cartographe. Tout en oubliant, naturellement, que son "argument" peut être appliqué...partout, même en France dont l'histoire de ses frontières n'est pas moins piquée de vers.
A quand une argumentation politique? A quand une "réfutation" du fond du raisonnement de Trotsky?
Ceux qui voient "que la situation a changé", "qu'elle est différente" partout, pourraient faire un effort...

Rien? Je les comprend (et je les plains). Comment concilier la "thèse" de l'Etat Ouvrier dégénéré avec leur "politique"?
Comment ne pas soutenir, au moins de manière critique, un "Etat Ouvrier" qui se défend, qui vient en aide d'un petit pays en butte d'une agression impérialiste caractérisée?

C'est une contradiction explosive, insoutenable, impossible.

Et même s'il n'y avait pas de tel "Etat Ouvrier" (très dégénéré) c'est un devoir des communistes de soutenir un petit pays, malgré ses dirigeants, contre une agression impérialiste. Avec "le diable et sa grande-mère", non?
Comme vous l'avez fait aux Malvinas. Et c'était très bien, très juste.
Vous ne vous rappelez pas des Malvinas? Vous ne voyez pas la différence avec les positions droitières qui vous prenez aujourd'hui?
Vous avez la vue et la mémoire bien courte.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Un partenariat touchant

Message par com_71 » 09 Oct 2015, 11:33

Doctor No a écrit :A quand une argumentation politique ? A quand une "réfutation" du fond du raisonnement de Trotsky ?


Remarquer que l'état syrien est (plutôt était) une création artificielle de l'impérialisme français, ça ne serait pas politique ?

Quant à une argumentation sur des pages entières, j'ai déjà répondu. Le forum peut être considéré comme un lieu de sociabilité virtuel, un café numérique quoi. Rencontrer des gens au café, c'est souvent un plaisir, de là à y passer des heures...

Quant à me demander "une 'réfutation' du fond du raisonnement de Trotsky", je confirme que je le partage en totalité.
Et si certains ne voient pas de différence entre les conflits en Chine ou en Ethiopie entre les deux guerres et la Syrie aujourd'hui, libre à eux. Même libre à eux de se réclamer de Trotsky, aussi invraisemblable que cela puisse paraître.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5985
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Un partenariat touchant

Message par logan » 09 Oct 2015, 23:14

com_71 a écrit :
Doctor No a écrit :Assad et l'armée syrienne, ...remplissent un rôle anti-impérialiste, de défense de l'intégrité territoriale d'un petit pays


Intégrité territoriale ? Alors que les frontières ont été tracées à la règle, taillant dans les peuples de la région, en 1946, par les impérialismes français et britanniques, après plusieurs campagnes meurtrières de l'armée française, depuis 1918...)


Il y a un total non sens à remettre en question les frontières de la Syrie sous pretexte que c'est un état récent, aux frontières établies par une puissance coloniale. C'est le cas de tous les pays d'Afrique. Com71 pense-t-il que cela donne le droit aux puissances impérialistes de remettre en question leur souveraineté et de les détruire ?
A compte là com71 ne voit pas non plus l'interet de la decolonisation :shock:

Il est totalement absurde de mettre sur un pied d'égalité l'état syrien et les états impérialistes.
Les usa ont une puissance de frappe incomparable, ils sont dominant pour ne pas dire hégémonique sur les plans militaire, diplomatique, economique.

Il est évident qu'une défaite des armées occidentales et américaine en particulier serait un frein à la marche des impérialistes.

Il est est tout aussi évident que la victoire des armées occidentales transformera la Syrie en Irak : un pays puissant et organisé retournera à l'age de pierre.

Avant que les USA ne fassent la guerre en Irak, DAESH et Al Qaida n'existaient pas. Maintenant que la barbarie militariste occidentale a poussé des milliers de gens dans leurs bras, ces memes barbares occidentaux prétendent intervenir là bas, contre le terrorisme !

Que dit Lo à tout ça ? "Bah Assad est un dictateur, on ne va pas le soutenir".
C'est complètement à coté de la plaque, de l'aveuglement.

Ces erreurs répétées sont le fruit de l'absence de reconnaissance de l'hegemonie us et de sa stratégie de la terre brulée au Moyen orient : pour les usa, le chaos, la guerre civile et la barbarie sont préférables à un dirigeant fort menant un etat puissant qui leur tient tete.

Lutte de classe : L’impérialisme mène la politique qu’il a toujours menée, celle qui consiste à s’appuyer sur des forces, aussi barbares soient-elles, contre d’autres. Il tente ainsi de ramener un semblant de stabilité, quoi qu’il en coûte à la population, et jusqu’à ce que ces forces échappent à leur tour à son contrôle.


C'est bien pire que ça, l'impérialisme sème la mort et l'instabilité de manière tout à fait consciente, dans des pays au sol riche en gaz/pétrole. En Irak, les baux de petrole ont été donnés pour une bouchée de pain aux entreprises américaines, tout comme les contrats de reconstruction du pays. L'armée détruit, les entreprises américaines reconstruisent ensuite via de juteux contrats passés avec le gouvernement fantoche mis en place.

Les impérialistes occidentaux sont prêts à sacrifier des millions d'hommes et femmes au proche orient pour faire de la Syrie une semi colonie, comme l'Irak.

Lire "la stratégie du chaos" de Naomi Klein
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Un partenariat touchant

Message par spartacre » 10 Oct 2015, 01:14

ceci dit ,contrairement à ce que certains croient , LO ne met pas sur un même plan , ne met pas dos à dos l 'impérialisme et ASSAD mais , au contraire, condamne formellement les bombardements de la FRANCE et pourtant nous persistons à dire tout autant qu 'ASSAD est un bourreau et que nous espérons que les masses syriennes se débarrasseront de lui et le plus tôt sera le mieux

,Et comment expliquer aussi que de plus en plus de politiciens ,ces gens qui préconisent la" real politique" envisagent de soutenir à nouveau ASSAd , afin de conclure un accord où il serait partie prenante pour contrer ( soi disant l "Etat islamique ") , ce même Assad qui d 'ailleurs jusqu' à une date assez récente avait été une créature de l 'impérialisme , ce même ASSAD que Sarkosi ou un autre avaient reçu en grande pompe.. ?
spartacre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Nov 2013, 12:04

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)