Bernie Sanders...

Dans le monde...

Re: Bernie Sanders...

Message par com_71 » 15 Nov 2016, 01:44

Gaby a écrit :
Absurde ? Billard à 3 bandes ? Ralliement ?...
Toujours est-il que sa sortie signifie au fond : "je ne suis pas vraiment l'ennemi de ce système". Ce n'est pas une trahison, simplement l'expression d'une vérité.

Ca, c'est ce que disaient les tout petits groupes d'EG au sujet des députés LO-LCR au parlement européen. On sent que ça fait longtemps que LO n'en a pas eu.


Je ne vois pas le rapport...
Bon, je pourrais souvent dire ça à la suite de tes interventions. Mais là, particulièrement.
Quel rapport entre Arlette, Krivine et quelques autres, élus à un Parlement, et Sanders évoquant la possibilité de sa participation à l'exécutif avec Trump ?

Gaby a écrit :...permets-moi quand même de te dire que l'impuissance de LO aux Etats-Unis, ce n'est pas sujet à débat tellement on parle d'un parfait anonymat.


C'est toi-même qui ne devrais pas te le permettre, tellement c'est quitter le terrain du politique pour celui du publicitaire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Bernie Sanders...

Message par Gaby » 15 Nov 2016, 10:56

Ca ne veut rien dire "participer à l'exécutif". Soutenir les initiatives de l'exécutif d'accord mais qui y croit ?

Sanders dit que si les Républicains proposent sérieusement des lois défendant les travailleurs, il les votera. Tout comme il a oeuvré pour une loi pour les vétérans par le passé, et tout comme LO a parfois voté favorablement dans le parlement européen, tout comme LO-LCR déclarait à l'époque qu'ils voteraient favorablement pour les revendications de chômeurs qui remontaient jusque là etc. Et à l'époque des groupes disaient bien que LO-LCR cautionnaient le système.

Évidemment, les Républicains ne vont pas proposer de lois pour les travailleurs.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Bernie Sanders...

Message par sanchez » 15 Nov 2016, 13:22

pour recentrer le débat sur Sanders je trouve que le plus intéressant c'est lorsqu'il déclare

, I will also provide a series of reforms to reinvigorate the Democratic Party. I believe strongly that the party must break loose from its corporate establishment ties and, once again, become a grass-roots party of working people, the elderly and the poor.

cad de "revigorer le parti démocrate" et le parti démocrate doit rompre avec l'establishment des grandes entreprises et de nouveau devenir le parti des travailleurs, des personnes agés et des pauvres" !!! MAIS CE PARTI DES TRAVAILLEURS ET DES PAUVRES IL NE L A JAMAIS ETE, sauf si on pense aux électeurs qu'il a su duper autrefois.

Sanders ne propose ici que de "reconstruire le parti démocrate" (pour paraphraser le langage politicien français) c'est à dire de reconstruire l'illusion.
Je ne comprends pas que ce passage ait pu échapper à Gaby, :) Mais si on suit ce raisonnement alors il faut rejoindre Montebourg, qui propose de refaire à neuf un PS comme nouveau miroir aux alouettes !
Pour citer Gaby dans un autre fil
partie de la direction démocrate s'organise aujourd'hui. En gros, même si ce n'est pas formalisé, c'est la tendance un poil plus à gauche que Clinton

bien sur la direction va changer, Sanders voudrait même s'en emparer dit il. Mais tout cela ne fait que tenter de rénover le système du bipartisme et son éternelle alternance. Si Sanders avait voulu rompre un minimum il aurait pu au moins fonder son organisation, ou même candidater comme indépendant.
Mais bien sur qu'il n'est pas question de cela, mais à nouveau il appelle à rejoindre massivement le parti démocrate.

Et donc lorsqu'il dit qu'il est prêt à travailler avec Trump, ça n'est pas innocent, et ça n'a rien à voir du tout avec quelques élus LO ou LCR au parlement Européen il y a dix ans.
Il a juste la position du parti démocrate qui appelle à respecter les institutions et à travailler ensemble, dixit Obama. C'est juste le contraire de ce que les jeunes manifestants mettent en avant "Not my president" Sanders répond : Trump est mon président et le parti démocrate est mon parti
Tout le reste c'est juste la confusion du "un petit plus à gauche , un petit plus à droite"
sanchez
 
Message(s) : 21
Inscription : 22 Déc 2004, 10:08

Re: Bernie Sanders...

Message par Gaby » 15 Nov 2016, 20:22

sanchez a écrit :Je ne comprends pas que ce passage ait pu échapper à Gaby, :) Mais si on suit ce raisonnement alors il faut rejoindre Montebourg, qui propose de refaire à neuf un PS comme nouveau miroir aux alouettes !

La situation française n'a rien à voir d'abord, mais surtout, où est-ce que j'ai écrit que j'adhérais à cette stratégie de Sanders ?
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Bernie Sanders...

Message par Ian » 15 Nov 2016, 23:02

Effectivement, je ne crois pas que ça nous avance beaucoup de pointer que Sanders est réformiste et pas révolutionnaire...
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Précédent

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron