Référendum en Italie...

Dans le monde...

Référendum en Italie...

Message par artza » 02 Déc 2016, 08:25

...pour réformer la constitution.
https://journal.lutte-ouvriere.org/2016/11/30/italie-referendum-et-vrai-combat-des-travailleurs_72929.html

L 'Anticap. consacre quatre pages à Sinistra anticapitalista pour traiter de la situation italienne qui appelle à voter Non en expliquant:

Le front du Non est plutôt hétérogène ... de la droite à l'extrême-droite en passant par le Mouvement cinq étoiles (MSS) et par des secteurs internes critiques du PD...la gauche plus radicale a adopté le mot d'ordre du "Non social"...Sinistra anticapitalista propose d'unifier les batailles pour la défense des droits démocratiques...avec celles pour la défense des intérêts des classes laborieuses...Une victoire du Non...serait un grand succès...qui pourrait ouvrir de nouveaux espaces favorables pour les luttes sociales...
artza
 
Message(s) : 1001
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Référendum en Italie...

Message par Ian » 08 Déc 2016, 10:22

J'ai pas suivi les détails autour de ce référendum, mais la conclusion de l'article me paraît bien étrange :
On ne peut exclure par principe qu’un parti ouvrier, organisé autour d’un programme d’opposition au capitalisme, puisse discuter de l’opportunité d’intervenir dans un référendum organisé par les partis bourgeois. Mais, en l’absence d’un parti ouvrier, cette question ne se pose même pas.
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Référendum en Italie...

Message par artza » 08 Déc 2016, 12:03

Le paragraphe précédant éclaire un peu la conclusion:

On peut comprendre qu'une fraction combative des travailleurs veuillent utiliser le référendum...(en) l'absence d'une force organisée représentant les intérêts fondamenteaux de la classe ouvrière...les travailleurs...doivent mettre toute leur énergie à construire un parti...et cesser de déléguer à d'autres la tâche de mener leurs propres combats.
artza
 
Message(s) : 1001
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Référendum en Italie...

Message par artza » 08 Déc 2016, 12:44

Une participation à 70%. 60% votent non

Pour Nadia Cantale dans LO du 9 décembre
le référendum...a exprimé le rejet de la politique du gouvernement
et conclut
Pas plus que ceux du oui, les soutiens du non ne représentent une solution contre le chômage de masse, contre la menace de tomber dans la misère...(les travailleurs doivent) faire entendre leurs exigences et se donner les moyens...de mettre en avant les intérêts politiques et matériels des travailleurs


Pour La tribune des travailleurs (POID)
"Une victoire de la classe ouvrière, l'expression d'un profond mouvement de résistance"(titre sur trois colonnes)
interview... (de l') animateur du Mouvement pour l'abrogation. ...(qui) a convoqué une assemblée générale large, début janvier, pour se structurer et prendre des initiatives concrètes pour l'abrogation.


Pour Informations ouvrières (POI)
Son correspondant à Rome conclut
Par ce vote la population laborieuse, la classe ouvrière, les artisans, les paysans, les retraités, les jeunes ont déclaré...nous refusons cette politique de régression toute entière conçue pour répondre aux exigences jamais satisfaites des patrons, des banquiers.


L'Anticap du 8 décembre (NPA) reproduit la déclaration de l'exécutif national de Sinistra anticapitalista qui conclut
la victoire démocratique dans le référendum et la démission du gouvernement doivent devenir l'occasion pour une reprise des mobilisations sociales et des luttes dans les lieux de travail, dans les écoles, dans les universités, dans les régions, pour la défense de l'environnement, pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
artza
 
Message(s) : 1001
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Référendum en Italie...

Message par Ian » 08 Déc 2016, 13:25

Le paragraphe précédant éclaire un peu la conclusion
Je ne vois pas très bien en quoi il éclaire, parce que je vois pas très bien le rapport avec le positionnement sur le référendum.

Mais en tout cas par rapport aux autres citations, il est certain que si la classe ouvrière ne profite pas de la crise politique qu'a provoquée le résultat du référendum pour passer à l'offensive, elle n'aura rien gagné dans l'opération... (il ne suffit pas de se féliciter du résultat comme semblent le faire le POI et POID)
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité